Quels sont les avantages et les inconvénients des radis pour le corps de la femme? Application en cuisine, médecine, cosmétologie

Le radis est un légume racine bien connu qui a non seulement un goût excellent, mais aussi des propriétés médicinales.

Dans l'article, nous parlerons des avantages des radis pour le corps de la femme, nous analyserons en détail la composition de cette culture de racines et nous vous dirons également où les radis étaient utilisés dans la vie quotidienne à l'exception de la cuisine. Nous proposons plusieurs recettes efficaces utilisant le radis de la tirelire de la médecine traditionnelle.

Caractéristiques de la composition du radis

Le radis est connu dans différents pays du monde. Il affecte efficacement la santé du corps de la femme et aide à prévenir de nombreux maux. Le radis contient les substances et éléments essentiels suivants pour le sexe féminin:

  • Vitamine A - aide à renforcer les ongles et les cheveux.
  • Vitamine b (en particulier B9) - régule le cycle menstruel et améliore les niveaux hormonaux.
  • Vitamine E - Aide à maintenir un système de reproduction normal et est responsable de la normalisation des niveaux hormonaux.
  • Acide ascorbique - Aide à compenser les carences en vitamine C pendant la grossesse.
  • Acide nicotinique - participe à la formation des hormones sexuelles féminines (estérone et progestérone) et protège contre les migraines.
  • Minéraux: magnésium, calcium, phosphorequi aident à renforcer le tissu osseux et à maintenir une peau saine pendant la ménopause.
  • Fibre - aide à nettoyer les intestins et aide à perdre les kilos superflus.
  • Les anthocyanes - prévenir le développement du cancer, y compris le cancer du sein, le cancer de l'utérus et ses appendices.
  • L'iode - un élément important dont l’absence peut conduire à la stérilité.
À l'aide! Les feuilles de radis ne sont pas moins utiles que les plantes racines elles-mêmes - elles contiennent 2 fois plus d'acide ascorbique et il est donc utile de les utiliser dans les soupes et les salades.

Impact sur la santé des femmes

Comme la plupart des produits, les radis peuvent être à la fois bénéfiques et nocifs pour la santé de la femme. Parlons de ses propriétés plus en détail.

Qu'est-ce qui est utile?

Le radis est doté des propriétés suivantes qui affectent positivement le corps de la femme.:

  1. Empêche le développement de tumeurs cancéreuses chez les femmes.
  2. Aide à soulager le gonflement des jambes, prévient le développement des varices.
  3. Aide à maintenir la santé de l'utérus et des appendices.
  4. Il améliore les processus métaboliques et constitue un produit diététique utile.
  5. Renforce le système immunitaire des femmes.
  6. Donne une charge de force et d'énergie, est un excellent antidépresseur.
  7. Aide à faire face au manque d'oligo-éléments lors de la mise au monde du bébé.
  8. Favorise la formation d'une microflore intestinale bénéfique.
  9. Il agit comme un cosmétique efficace pour les rides et améliore le teint.
À l'aide! Selon des études médicales, ne consommer que 200 grammes de légumes-racines par jour contribue à renforcer l'immunité, mais seul le radis frais devrait être consommé pour de bon.

Dommage

  1. Pour utiliser le radis, comme tout autre produit, il est nécessaire avec modération. Sinon, cela pourrait être dangereux.
  2. Les radis peuvent avoir un effet négatif si une femme a des maladies chroniques: ulcères d'estomac, gastrite, entérocolite. Les acides, qui font partie de la culture de racines, irritent la muqueuse intestinale, ce qui entraîne une détérioration du bien-être des femmes, une augmentation de la douleur à l'abdomen et une rechute de la maladie.
  3. En cas de troubles intestinaux, le radis ne doit pas non plus être maltraité. le légume a un effet laxatif et une diarrhée peut se développer.
  4. Dans le diabète sucré et d’autres maladies du système endocrinien, le radis est également contre-indiqué chez la femme: il contient des glycosides cyanogènes qui aggravent l’évolution de ces maladies.

Il est également impossible de consommer de grandes quantités de radis, même si une femme n’a pas de maladie. Ce légume est difficile à digérer et peut donc provoquer des flatulences et d’autres sensations désagréables.

Contre-indications

Les radis peuvent provoquer le développement et l'exacerbation des maladies existantes de la femme. Parmi eux:

  • Maladies associées à une activité rénale altérée et à la miction.
  • Dysfonctionnement de la glande thyroïde.
  • Exacerbation de maladies chroniques du tube digestif: colite, ulcère gastrique et duodénum, ​​gastrite, pancréatite.

Il n'est pas recommandé d'utiliser des radis après une crise cardiaque récente.. Manger des légumes la nuit ne devrait pas l'être non plus.

Il est conseillé aux spécialistes en allaitement de ne pas utiliser de radis pour une femme qui allaite, car ce produit est considéré comme difficile à digérer. Il peut provoquer une augmentation de la formation de gaz chez le bébé, la formation de coliques, de flatulences et même de spasmes. Dans de rares cas, le radis peut provoquer une réaction allergique.

Important! Les radis doivent être exclus jusqu’à l’âge de six mois et ensuite, introduire progressivement le légume dans l’alimentation de la mère.

Comment utiliser?

Lorsque vous achetez un légume, vous devez faire attention à son apparence. Pour que le radis apporte un maximum d'avantages au corps de la femme et ne cause pas de dommages, vous devez acheter des tubercules lisses et denses, à la peau brillante, sans traces d'altération ni de points noirs. Bien sûr, le radis à faire soi-même sera le plus utile.

Nous verrons ensuite comment utiliser les radis pour les femmes et partager les recettes les plus populaires.

Pour perdre du poids

Il convient de noter que le radis est un légume très faible en calories. 100 grammes du produit ne contient que 15 kcal et, par conséquent, il est souvent utilisé à des fins alimentaires. La fibre végétale contenue dans le légume élimine l'excès d'eau du corps féminin, aide à soulager l'enflure et à réduire le poids corporel. De plus, le radis a un effet laxatif.

La recette suivante convient à la perte de poids.:

  1. Prendre 200 g de radis, 1 pomme verte, 1 c. jus de citron, 1 c. à thé l'huile d'olive.
  2. Couper le radis en fines lanières.
  3. Râpez la pomme finement.
  4. Préparez la sauce en mélangeant le jus de citron et l'huile d'olive.
  5. Dresser la salade avec la sauce, saler et poivrer au goût.
  6. Manger de la salade 3-4 fois par semaine.
Un excellent effet est donné par le jus de radis, que vous devez boire 200 ml. pendant trois semaines. Cela aidera également à lutter contre l'excès de poids.

Nous suggérons de regarder une vidéo avec une autre recette pour perdre du poids avec des radis:

Pour la prévention des maladies

Le corps de la femme a besoin d'une recharge régulière. Le radis est un excellent outil de prévention de diverses maladies: SRAS, thrombose, athérosclérose. Il vous suffit de manger les légumes 4 à 5 fois par semaine sous forme de salade.

La recette est assez simple:

  1. prenez un bouquet de radis, un concombre, une petite salade verte et des légumes hachés finement;
  2. mélanger, assaisonner 1 c. une cuillerée d'huile d'olive et de sel.

En cosmétologie

Très souvent, les radis sont utilisés à des fins esthétiques. Cette culture de racines est capable de soulager la fatigue, d’améliorer l’état de la peau et de faire face aux poches. Il hydrate et tonifie parfaitement la peau, ralentit le processus de vieillissement.. Dans ce cas, il vous suffit de vous essuyer le visage avec un demi-radis en prenant des pauses de 1 à 2 jours.

De plus, vous pouvez préparer des masques anti-âge spéciaux. Voici 2 recettes simples.

À l'huile d'olive

  1. Râpez le légume sur une râpe fine, mélangez-le à l'huile d'olive dans des proportions égales et appliquez-le sur une peau préalablement nettoyée et sèche.
  2. Tenez le masque pendant 10 minutes et rincez à l'eau tiède.

Un tel masque non seulement hydrate la peau, la rend souple, mais aide également à lutter contre les taches de vieillesse.

À la crème sure

  1. Râpez finement le radis et le concombre, ajoutez un peu de crème sure et appliquez le mélange sur votre visage.
  2. Tenir le masque pendant 15 minutes et rincer.

Ce masque nourrissant aidera à lisser les fines rides et à améliorer le teint.

Pour soulager les poches

Le légume a un effet diurétique, mais parce qu’il est souvent utilisé pour lutter contre l’œdème. Pour obtenir le résultat le plus rapide, il est préférable d’utiliser les radis en même temps que la pharmacothérapie.

Le radis est préparé selon la recette suivante: 1 c. une cuillerée de radis fraîchement pressé est mélangée à 1 cuillère à soupe. cuillère de miel de tilleul et pris par voie orale 3 fois au cours de la journée. Ce remède populaire doit être utilisé jusqu'à la disparition complète de l'œdème.

Attention! La lutte contre l'œdème devrait être sous la surveillance d'un médecin, comme ils peuvent être un symptôme d'insuffisance cardiaque.

Combattre les varices

L'utilisation de radis contribue à renforcer les parois des vaisseaux sanguins et empêche la formation de ganglions veineux. Cela est dû à la présence de vitamines A et E dans sa composition, ainsi que de zinc.

La recette pour contrôler les varices est simple: vous devez consommer quotidiennement 150 à 20 grammes de radis dans les aliments, sous forme de salade.

Donc, le radis devrait être utilisé en l'absence de contre-indications. Il peut être utilisé à la fois à des fins médicinales et cosmétiques. Ce légume est indispensable au corps féminin et, grâce à sa faible teneur en calories, le radis aidera à lutter contre l'excès de poids.

Vidéo utile

Outre l'article, nous vous suggérons de regarder cette vidéo sur les avantages du radis pour le corps de la femme:

Laissez Vos Commentaires