Règles d'organisation du mobilier de bureau, conseils d'experts

Un environnement bien pensé affecte la productivité des employés, le microclimat interne de l’équipe. En outre, la disposition des meubles dans le bureau devrait être pratique pour les visiteurs ordinaires et les clients réguliers de l'entreprise. Les grandes entreprises font confiance à cette entreprise difficile avec des agences de publicité renommées. Afin de mener à bien cette tâche de manière indépendante, sans l'aide d'un concepteur professionnel, de nombreux facteurs doivent être pris en compte: la taille, la forme des locaux commerciaux, l'acoustique et le degré d'éclairage.

Calcul de la quantité de meubles

Tout d’abord, il est nécessaire de déterminer à quelles fins l’espace de bureau sera utilisé. Il peut s'agir d'un environnement confortable pour les clients, d'un bureau séparé pour le responsable ou d'un centre d'appels spacieux dans lequel un grand nombre d'employés et l'équipement nécessaire sont concentrés. Mais dans tous les cas, il existe des règles strictement établies:

  • emplacement - la disposition des meubles ne doit pas contenir de lignes droites. Il est important que la porte d'entrée soit en diagonale dans le champ de vision d'un employé en activité. S'il est nécessaire d'équiper plusieurs travaux à la fois, ils sont placés dans les coins;
  • la distance - vous ne devez pas laisser un passage étroit entre les tables - cela limitera la possibilité d'accès, créera un certain malaise psychologique;
  • un ensemble de meubles - pour l'aménagement des locaux commerciaux, en plus des bureaux et des chaises, il est nécessaire de disposer de grandes armoires pour la papeterie. Tous les articles doivent être placés dans un endroit facilement accessible.

Le bureau du chef doit être distant, loin de la porte principale.

Triangle de travail

Les concepteurs considèrent le "triangle de travail" comme le meilleur moyen d’organiser l’espace: il est conçu pour minimiser le temps et les efforts consacrés à la résolution de divers problèmes. La meilleure option pour organiser des meubles dans le bureau aidera à créer des conditions optimales pour un travail productif.

Comment disposer les meubles dans le bureau conformément aux règles de base de l'ergonomie? Tout d’abord, déterminons les sommets qui composent le triangle:

  • un bureau;
  • un cas pour les papiers;
  • bordure large.

Le lieu de travail doit répondre à toutes les exigences de la sécurité du travail. Par conséquent, derrière le dos de l'employé, les meubles ne peuvent pas être placés dans des tiroirs.

Une armoire compacte doit être placée près de la fenêtre. Ensuite, placez le bureau en diagonale par rapport à l’ouverture de la fenêtre. Une telle disposition commode des meubles dans le bureau vous permettra de remarquer toutes les personnes qui entrent dans le bureau et, en vacances, d'admirer la vue depuis la fenêtre. De plus, l'éclairage naturel du lieu de travail est simplement nécessaire si l'employé de bureau travaille constamment à l'ordinateur. Un rack ouvert ou une armoire est mieux placé le long de l’un des murs.

Règles d'organisation des tables en fonction de leur forme

Les fabricants proposent une variété de modèles de mobilier de bureau. Ils contribueront à compléter un lieu de travail standard ou à créer des structures complexes avec des étagères et des étagères supplémentaires.Les ordinateurs de bureau ont une variété de configurations: d'un rectangle standard à une forme courbe complexe. Pendant longtemps, les fabricants ont proposé exclusivement des tables rectangulaires de teinte grise ou brune, de tels meubles pouvant conduire à la dépression et à la morosité. La forme des meubles de bureau modernes est créée avec de légères courbures et des courbes, sans angles saillants et saillants.

Les contours arrondis sont beaucoup plus agréables non seulement à voir, mais également à contourner. La table ronde est un symbole de communication étroite et d’égalité générale; l’atmosphère à une telle table est donc plus calme, créative et conviviale.

Si vous organisez correctement les meubles dans le bureau, vous pouvez augmenter l'efficacité et harmoniser les relations entre tous les membres de l'équipe:

  • ne pas avoir des pupitres l'un en face de l'autre - cela ajoutera un esprit de compétition;
  • le dos de l'employé sur le lieu de travail devrait être recouvert d'un mur, d'un écran ou d'une cloison;
  • la porte d'entrée doit être clairement visible de n'importe quel endroit; si cela est techniquement impossible, il est recommandé d'installer un miroir en face de l'entrée.

Les bureaux sont dotés d'une ergonomie et d'une fiabilité particulières. De plus, la production doit utiliser des matériaux écologiques.

Le décor d'une petite pièce

La superficie des bureaux est l’un des facteurs les plus importants pour la disposition des meubles. Les concepteurs conseillent de concevoir un petit espace commercial dans un style minimaliste.

Dans un petit bureau, le meilleur des meubles sera constitué de petites tables de forme géométrique stricte aux angles arrondis, de fauteuils confortables de couleur claire, de rideaux ou de stores en tulle clair. Une attention particulière est requise pour créer un éclairage de haute qualité dans un bâtiment commercial. Lorsqu'il est prévu d'utiliser un seul dispositif d'éclairage, il est nécessaire qu'il soit situé au centre.

Lors de la planification du mobilier, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs: nombre de postes de travail, présence de climatiseurs, sens de déplacement de la porte, emplacement des points de vente.

Il n’est pas toujours possible d’obtenir un confort absolu pour tous les employés, mais il est possible de minimiser les inconvénients. Par exemple, connectez une rallonge ou développez la table de manière à ce que les reflets du soleil n'apparaissent pas sur l'écran du moniteur.

Les nuances de la conception d'un bureau avec des fenêtres

Dans un bureau moderne, les gens passent le plus clair de leur temps, la question est donc: "Comment organiser les meubles?" pertinent pour les espaces de différentes tailles. Le bureau ergonomique est composé de divers éléments: une table spacieuse, une chaise confortable, un air pur, un éclairage naturel et artificiel du lieu de travail.

La lumière naturelle est la meilleure lumière, elle n'irrite pas les yeux, elle affecte avantageusement la santé et le confort psychologique de toute l'équipe. Toutefois, pour l'utiliser, la longueur des locaux commerciaux ne doit pas dépasser six mètres, sinon les tables éloignées seront mal éclairées. Cette astuce vous permettra d'organiser correctement les meubles dans le bureau. Les professionnels ne conseillent pas de s'asseoir le dos à la fenêtre. Il est particulièrement inconfortable de s’asseoir près d’une grande fenêtre aux étages supérieurs; s’il n’est pas possible de réorganiser la table ailleurs, il est recommandé de fermer l’ouverture de la fenêtre avec des rideaux occultants ou d’installer des stores. En observant les règles simples de l'aménagement rationnel de l'espace, vous pouvez facilement transformer même un petit bureau en un lieu confortable où chaque employé de l'entreprise sera ravi de travailler.

Vidéo

Photo

Laissez Vos Commentaires