Lampe en bois à l'intérieur: un élément coloré pour créer un design élégant

Les éléments en bois - meubles, accessoires, détails intéressants et autres décorations - deviennent de plus en plus indispensables et sont les éléments préférés des intérieurs modernes. Une de ces lampes est en bois, ce qui peut devenir un élément essentiel du design d’une maison de campagne ou d’un appartement. Qu'il s'agisse d'un lustre, d'une applique murale, de projecteurs ou d'une lampe de sol, vous devez choisir un appareil en fonction du style et des caractéristiques de la pièce.

Avantages et inconvénients

Avantages indiscutables des lampes en bois:
• respect de l'environnement des matières premières, le produit est absolument hypoallergénique;
• facilité de manipulation et d'installation;
• design coloré présentable;
• haute résistance.
Parmi les inconvénients: la combustibilité du matériau, la nécessité de certains paramètres de température et d'humidité, la possibilité de dommages causés par les insectes.


Pour éviter les effets de facteurs négatifs, le produit est revêtu d’une composition spéciale. Imprégné des substances nécessaires, l’arbre n’est pas sujet à la délamination, à l’inflammation, à la déformation et aux dommages causés par les insectes.

Astuce: il est préférable d’utiliser des lampes à LED ou à économie d’énergie, car elles chauffent moins pendant le fonctionnement.


La meilleure option à l'intérieur pour une lampe en bois est un salon ou une chambre à coucher. Dans les pièces très humides (cuisine ou salle de bain), il est toujours préférable d'utiliser des appareils fabriqués dans d'autres matériaux. Les produits en bois dans une pièce humide nécessitent des soins plus approfondis, mais perdent tout de même leur lustre d'origine avec le temps. L'humidité peut s'assécher ou gonfler.

Lampes en bois: photos dans des intérieurs de différentes directions stylistiques

Pour tout design, vous pouvez choisir un luminaire en bois, mais il y a quelques subtilités à ne pas manquer.

Lustre en bois dans un intérieur classique

Lignes douces, éléments ajourés, motifs tridimensionnels - tout cela est caractéristique des classiques. Dans un tel intérieur, un lustre en bois avec des détails sculptés ira harmonieusement, des nuances qui peuvent être faites de verre dépoli. La couleur du produit doit être combinée avec les meubles.

Lampe de table en bois Hi-Tech

La haute technologie, c'est avant tout la simplicité. Les abat-jours sont en verre dépoli et les formes sont aussi simples que possible, sans motifs complexes et ornés.


Pour un intérieur de style campagnard

Pour une pièce de style campagnard, moderne ou chalet, la lampe en bois la plus ordinaire est parfaite. La base de ces domaines est la commodité, la simplicité et l'absence d'embellissement inutile. Un lustre dans un tel intérieur est un symbole particulier de l'hospitalité rustique, sans défilé et chic arrogant. Le produit peut être complété par des éléments forgés ou une chaîne.

Style scandinave

Les formes laconiques ou plus originales de luminaires en bois auront l’air harmonieux dans le décor de l’intérieur scandinave. Les lampes de table avec une jambe en forme de bois flotté créent une atmosphère particulière de la nature. En définitive, un tel objet attire l’attention des autres et apporte une touche à l’intérieur.

Comment choisir une lampe en bois?

Lors du choix de l'éclairage, vous devez tenir compte des caractéristiques de la pièce:
1. Dimensions de la pièce. Dans une grande pièce, un petit lustre ne conviendra pas, et inversement, une pièce compacte ne devrait pas être encombrée d'un lampadaire volumineux ou d'un grand lustre.
2. Ne pas oublier l'harmonie des couleurs. L'abat-jour de la lampe doit être associé à du papier peint, des rideaux et des meubles.
3. Les lampes de plafond en bois conviennent à la chambre à coucher, au salon, à la salle à manger et, dans la salle de bain, il est préférable d’utiliser des murs imperméables. Dans les grandes salles, il est possible et même raisonnable de combiner l'éclairage.



En plus des produits des fabricants, les lampes faites main gagnent en popularité. Un professionnel expérimenté pourra commander une lampe de forme intéressante à votre goût. Les produits peuvent être fabriqués non seulement en bois naturel. En outre, les matériaux en bois sont souvent utilisés.
Prendre soin de ces lampes est très simple - il suffit de les essuyer régulièrement avec un chiffon humide. Cependant, n'utilisez pas de solution de savon - elle forme un film sur la surface, ce qui la rend terne.


Si vous envisagez de mettre une lampe similaire dans la cuisine, choisissez des produits en forme de tige ou de bambou.
À l'intérieur d'une maison privée ou d'un chalet, vous pouvez fabriquer un lustre unique sur commande ou à fabriquer vous-même. Dans ce cas, il n'y a pas de limite aux idées et aux fantasmes! Réfléchissez soigneusement à un design qui s'intégrera harmonieusement à l'intérieur et deviendra partie intégrante du confort et de la convivialité de la maison.

Lampe bricolage en bois

Où appliquer les branches et les beaux chicots trouvés dans la forêt? Fabrique une lampe!
Nous proposons un cours magistral sur la fabrication d’une lampe de table originale en bois flotté. Vous trouverez certainement tout ce dont vous avez besoin dans votre maison de campagne:

• joli accroc, branches et pierres pour la décoration;
• abat-jour, ampoule, cordon avec interrupteur, cartouche;
• colle, papier de verre.


Étape 1. Décorez l'abat-jour
À l'aide de colle, décorer l'abat-jour avec des branches.


Étape 2. Traitement du bois flotté.
Raccourcissez le problème à la taille souhaitée. En fait, la lampe peut être de n'importe quelle forme et de n'importe quelle taille, mais la valeur sera probablement égale à la double longueur de votre perceuse. Percez un trou traversant un peu plus large que le diamètre de votre fil.


Étape 3. Enfilez le fil dans le vêtement.

Étape 4. Assurez la durabilité
Si la base n'est pas assez stable, créez-lui un décor supplémentaire. Dans notre cas, ce sont des pierres. À l’aide de colle, fixez de petits cailloux mignons à la base pour les rendre stables.

Étape 5. Fixez la cartouche en l’installant fermement jusqu’au bout.

Étape 6. Décorez le haut.
Décorez la partie visible de la cartouche à votre guise. Dans notre cas, ce sont les mêmes pierres qu'à la base de la jambe.

Une ravissante lampe écologique est prête.


Nous espérons que nos conseils et idées de photos vous aideront à choisir la lampe en bois idéale pour votre intérieur ou à créer un produit original de vos propres mains.

Laissez Vos Commentaires