Comment distinguer le cyclamen européen du persan et quels soins en prendre?

Le cyclamen européen ou pourpre, comme on l'appelle aussi, est une plante très commune en Europe. On peut le trouver à la fois dans la nature et dans les jardins. Le cyclamen est considéré comme une plante pour les latitudes nord-ouest. Cependant, dans les pays qui se distinguent par des climats rigoureux, une telle plante ne peut pas pousser en pleine terre.

Cette plante vivace n'a pas sa période de repos établie et reste couverte d'un feuillage abondant toute l'année. En ce qui concerne la floraison, cette période commence au moment des chaleurs estivales et dure jusqu'au mois d'octobre. Le cyclamen a un arôme agréable et délicat, c'est pourquoi il est très apprécié des jardiniers.

Quelle est cette plante?

Cyclamen européen en Europe est mieux connu comme "violet". Mais ni l'un ni l'autre nom ne peut pleinement refléter l'essence de cette plante. Sous le nom de cyclamen «européen» en vente, vous pouvez voir immédiatement trois fleurs d'aspect différent qui poussent en Europe. Ceux-ci incluent le cyclamen violet, le lierre, entaillé.

ATTENTION: Quelqu'un pense que les noms violet et européen sont synonymes. Mais en 1972, lors d'une conférence organisée par le Code international de nomenclature botanique, le nom "européen" fut contesté. Mais cela n'empêche pas les jardiniers de l'utiliser encore au quotidien.

Description de l'apparence

C'est une plante vivace à feuilles persistantes. Il est classé comme tubéreux et herbacé. Le tubercule d'une telle plante est rond et plat. Le diamètre atteint 10 cm et est aplati en haut et en bas, caractéristique de la plante. Le système racinaire du tubercule peut recouvrir uniformément toute sa surface.

Comme pour les vieilles plantes, la forme de la racine commence à se déformer avec l'âge. Il peut produire des pousses épaisses qui deviennent des plantes subsidiaires.

Les feuilles sont coriaces, longues, partant de la racine. La couleur d'une telle plante varie en fonction des caractéristiques climatiques du territoire où elle se développe. La couleur peut varier du vert à l'argent, le motif est quelque peu cassé le long du bord de la feuille. Le dessous de la feuille a une teinte violet-vert. Le pétiole de la plante a la même couleur. La plaque en tôle elle-même est en forme de cœur et ses pointes sont pointues et présentent un bord dentelé.

Les fleurs qui apparaissent sur les cyclamens de juin à octobre ont cinq pétales et sont localisées individuellement. Sortez de la racine de la plante. Il y a de longs pédoncules. Les pétales sont eux-mêmes ovales, légèrement tordus en spirale. La longueur moyenne des pétales est d'environ 2 cm.Les fleurs ont un arôme délicat, ce qui permet d'utiliser le cyclamen comme additif aromatique à divers parfums. La couleur des fleurs peut être rose pâle ou violet pâle. La couleur de la plante dépend des conditions climatiques de la zone de culture.

Les scientifiques distinguent plusieurs types de fleurs pouvant apparaître sur une plante. Délicates fleurs roses, violettes, blanches à bord rouge, à fleurs blanches ou roses unies à rayures argentées.

Différences du persan

Le cyclamen européen et le cyclamen persan sont les espèces les plus populaires de cette plante. Très souvent, ils sont comparés les uns aux autres. Ces deux espèces, malgré des noms similaires, se distinguent par leur biologie et leur approche du soin des fleurs. Lors d'un achat, il est important de savoir comment entretenir une plante en particulier, car si vous appliquez les mauvaises mesures de précaution à une espèce, vous risquez de perdre la plante.

  • Coloration du bas de la feuille. Cyclamen purpurea est une anthocyane un peu violette, le persan a une teinte verte.
  • Tuber en forme. Le persan a un sphérique et l’Europe un tubercule aplati.
  • La période de floraison de ces plantes est différente. Le cyclamen pourpre fleurit tout l'été jusqu'à l'automne, le persan de l'hiver au printemps.
  • Le cyclamen persan contient le plus souvent des fleurs blanches, et son adversaire est dominé par une teinte légèrement rose.

Propriétés curatives

En plus de sa beauté, le cyclamen a un effet pharmacologique prononcé:

  1. Le jus de cette plante élimine tous les processus inflammatoires qui se produisent dans le corps.
  2. Le cyclamen est un excellent antiseptique et, en même temps, il a un effet néfaste sur divers agents pathogènes.
  3. Le jus a la capacité de détruire les infections virales dans le corps. Des infusions additionnées de jus de cyclamen doivent être prises en cas de rhume, de développement de migraines et d’inflammation des sinus maxillaires.
  4. Le cyclamen en contact avec les muqueuses est nuisible à la microflore, il ne doit donc pas être utilisé pour des maladies du tractus gastro-intestinal.
  5. Le jus de cyclamen se manifeste parfaitement sous forme de mouture, utilisée pour éliminer les douleurs dues aux rhumatismes, à la goutte et à d'autres maladies.

Comment planter?

Pour que le cyclamen se développe, fleurisse, ravisse ses propriétaires avec une belle apparence et une odeur délicieuse, il est nécessaire de prêter attention aux recommandations pour la plantation et le soin de cette plante.

Éclairage et emplacement

Les cyclamens doivent être situés dans un endroit bien protégé des rayons directs du soleil.. Vous ne pouvez pas priver une telle plante de la lumière diffuse et brillante. Si vous souhaitez placer un cyclamen à la fenêtre, les côtés ouest et est conviendront. Bien que cette plante ne laisse pas tomber ses feuilles pour l'hiver, elle ne nécessite pas de sources de lumière supplémentaires.

La température

En outre, une attention particulière devrait être accordée à la température. Les plantes préfèrent des températures modérées allant de 15 à 20 degrés. En hiver, la température baisse rapidement à 12 ° C. Le cyclamen n'a pas besoin d'hydratation spéciale. Malgré cela, des demandes spéciales sont émises. Ne pas exposer la plante à la fumée de tabac, à la combustion dans la cuisine, au maintien dans des pièces bouchées.

Exigences du sol

Le sol de plantation doit être nutritif, neutre et légèrement acide.. Eh bien, si vous avez une composition qui contient des parties égales de tourbe, de sable et de nappe. Si vous n'avez pas la possibilité de préparer le sol parfait dans les proportions indiquées ci-dessus, vous pouvez acheter un sol prêt à l'emploi qui convient à la croissance et au développement de plantes bulbeuses. Nous recommandons d'ajouter un peu de levure chimique. N'oubliez pas une bonne couche dense de drainage d'argile expansée ou de galets. Il est nécessaire de prévenir la stagnation des liquides.

Soins à domicile

Il ne suffit pas de planter une plante conformément à toutes les règles spécifiées. Il est très important de bien en prendre soin afin que la période de floraison vous ravisse par sa beauté.

Top dressing

Assurez-vous d'utiliser la vinaigrette. Surtout pendant la période de croissance active, qui dure du début du printemps à la mi-automne. La plante doit être nourrie toutes les deux semaines et les engrais doivent contenir des minéraux complexes à faible teneur en azote. Vous pouvez acheter des engrais déjà préparés et les préparer vous-même.

Greffe

Si le cyclamen nécessite une greffe, il doit également être effectué conformément aux règles. Les instances doivent être replantées environ tous les trois ou quatre ans. Toutefois, si la taille du pot le permet, cette procédure doit être effectuée aussi rarement que possible, car les plantes ne tolèrent pas une telle procédure. Il est conseillé d’utiliser la méthode de transbordement en déplaçant soigneusement le tubercule lui-même avec le drainage dans un pot de diamètre légèrement supérieur.

Regardez la vidéo sur la bonne greffe de cyclamen:

Arrosage

L'arrosage d'une telle plante doit être extrêmement prudent, principalement le long du bord du pot, en essayant de ne pas mouiller le tubercule et les feuilles. Assurez-vous d'utiliser de l'eau à la température ambiante, de préférence douce et préalablement fixée. En été, il vaut mieux arroser la fleur un peu plus abondamment qu'en hiver. Dans tous les cas, une dose supplémentaire d’eau n’est nécessaire que lorsque la couche arable est sèche.

Astuce: Vous ne pouvez pas remplir la plante de façon catégorique, car le tubercule se décompose très rapidement et provoque la maladie de la plante entière. En hiver, le cyclamen consomme de l'eau de manière très économique, il n'est donc pas recommandé d'arroser la plante plus de 2 fois par semaine.

Maladies et ravageurs

Le côté cyclamen ne contourne pas la maladie. La maladie la plus commune est la pourriture grise.. Il se manifeste un mois après que la plante ait été atteinte. Tout d'abord, un revêtement gris doux apparaît sur les tubercules, puis seulement sur les feuilles. Les zones touchées commencent à pourrir. La cause de cette maladie est un arrosage excessif, une humidité élevée ou un manque de circulation. Les feuilles sont les plus susceptibles de pourrir et ensuite seulement dans les tubercules.

Vous pouvez également souvent rencontrer des parasites qui précipitent le cyclamen. Ceux-ci peuvent être diverses tiques, thrips et pucerons. Si de tels parasites sont découverts, la plante doit être traitée avec les produits chimiques achetés. Un tel traitement causera des dommages mineurs à la plante, mais la soulagera de la mort et de certains parasites.

Méthodes d'élevage

Le cyclamen se propage à la fois par division des graines et des tubercules. Si vous avez choisi la première option, vous devrez faire preuve de patience, car cette procédure est assez longue, car les plantules peuvent apparaître même un an après avoir semé les graines.

En outre, le cyclamen européen, contrairement au persan, peut être multiplié par les feuilles.

Conclusion

Le cyclamen est non seulement une belle plante médicinale, mais aussi un cadeau merveilleux. Tous les amateurs de fleurs fraîches sur le rebord de la fenêtre se sont sûrement installés. Soigneusement prendre soin de cette plante, car ce n’est qu’avec les soins appropriés qu’elle vous révélera toute sa beauté et ses propriétés utiles.

Laissez Vos Commentaires