En savoir plus sur une plante d'origine streptocarpus: motifs givrés et autres variétés d'un hybride populaire

Pour la première fois, une espèce sauvage de streptocarpus a été découverte il y a près de 200 ans (en 1818). Elle était une plante modeste à fleurs tubulaires bleu pâle à cinq pétales arrondis.

Le diamètre des fleurs n’excédant pas 2,0 à 2,5 cm, des hybrides de 12 à 14 cm de diamètre ont été sélectionnés pour la sélection.

La couleur la plus commune des fleurs de streptocarpus était le lilas et le bleu-bleu, mais il existe en même temps des variétés à pétales peintes de toutes les couleurs du spectre: du blanc neige au noir violet, du rose pâle au pourpre, et de la crème. citron, teinte orange. La coloration des hybrides obtenus se produit avec des combinaisons de couleurs à un, deux et trois tons.

Les principales directions de sélection

Le premier hybride a été obtenu près de 40 ans après l’introduction de streptocarpus dans le registre des espèces. (en 1855) au Royaume-Uni. La sélection supplémentaire a été assez lente jusque dans les années 1960-1970 du siècle dernier.

Puis cette fleur est soudainement devenue à la mode, ce qui a obligé les sélectionneurs à travailler dur pour obtenir de nouveaux hybrides colorés de streptocarpes. Dans la même Grande-Bretagne, et particulièrement aux États-Unis, les streptocarpes sont cultivés à l'échelle de la floriculture industrielle.

Vraiment, cette plante a acquis une popularité enviable dans le monde! Cela affecte la variété des espèces.

Plus de 1100 variétés ont été créées (134 espèces ont été trouvées dans la nature) et ce n'est pas la limite.

Il existe déjà des variétés éponge et semi-éponge à coloration texturée, ondulée, à volants, fantaisie avec motifs (maille, rayons) sur les pétales et spectaculaire couleur mouchetée.

Diverses formes et tailles de la corolle. Hybrides miniatures et semi-miniatures. Les variétés à feuilles vert clair et panachées (panachées) sont particulièrement populaires.

Les principales directions pour la sélection des streptocarpes à l’heure actuelle:

  1. Création de variétés bicolores à la nuque et au fouet contrastés.
  2. Streptocarpe panaché.
  3. Coloration de la texture des pétales avec un maillage.
  4. Une augmentation de l'épaisseur de la fleur.
  5. L'augmentation de la taille de la fleur.
  6. Hybrides miniatures.

Travail intensif des éleveurs dans des domaines tels que:

  • Facile d'entretien, résistance aux conditions défavorables et au transport.
  • La disposition horizontale des feuilles.
  • La face interne des feuilles est rouge, sombre ou avec un motif, la face externe est brillante.
  • Floraison prolongée et abondante.
  • Pédoncules raccourcis avec cinq fleurs ou plus.

Types

La variété des espèces de streptocarpes est stupéfiante: vivaces et annuelles, herbeuses et arbustes, habitants de forêts ombragées et humides et de savanes arides, poussant sur des rochers et des arbres ...

Néanmoins, tous peuvent être divisés en trois types principaux:

  1. Type à une feuille. Il a une grande feuille de 60-90 cm de long, 10-15 cm de large et de hauts pédoncules. Dans de rares cas, une ou deux feuilles sous-développées supplémentaires peuvent se développer. La feuille principale est très importante pour la vie de la plante entière. En cas de sa mort, la plante entière mourra.
  2. Type de tige en d'autres termes, à plusieurs feuilles. Il n'a qu'une tige en laine, parsemée de feuilles. À l'aisselle des feuilles se développe jusqu'à 5 pédoncules. Ce type, comme le précédent monivalent, est plus répandu dans la nature que chez les jardiniers collectionneurs.
  3. Type de rosette. Les feuilles de cette espèce ont un point de croissance au centre du système racinaire et forment une rosette en croissance, d'où le nom de l'espèce. La tige est absente.

    Le type de streptocarpus en rosette est le plus populaire dans les collections de floriculteurs, car il se distingue par la production rapide d’hybrides résistants et par un grand nombre de pédoncules de grande taille.

Variétés populaires

Comme déjà mentionné, la sélection de streptocarpes est en hausse, en particulier en Amérique et au Royaume-Uni. Les trois éleveurs les plus célèbres des États-Unis incluent:

  • Ralph Robinson (série de Bristol, en sélection depuis 1982).
  • Dale Martine (spécialiste des streptocoques bigarrées de la série Iced) et J. Ford, sous la direction de Paul Sorano, qui a hérité des serres et des serres avec senpolis de son grand-père en 1993.
  • Au Japon, les exquises espèces miniatures de Toshihiro Okuto (en sélection depuis 1985) sont admirables.

En Russie, les plus populaires sont:

  1. Variétés à grandes fleurs lumineuses obtenues de Peter Kleszczinski (Pologne).
  2. Streptocarpes longs et abondamment en fleurs de Pavel Enikeev (Ukraine).
  3. Hybrides luxueux et inhabituels de Vyacheslav Paramonov (Russie), Dmitry Demchenko (Russie) et Tatyana Valkova (Russie).

Hybrides de Peter Kleschinsky

ÉleveurGradeDiamètre de la fleur, cm Description
Peter KleschinskyHerman7-7,5Les pétales supérieurs ont une teinte lilas, le fond jaune crème inférieur est recouvert d'une grille bordeaux se transformant en arrière-plan principal, une bordure lilas. Bords ondulés des pétales.
Draco7-8Feuilles supérieures pâles et légèrement rosâtres, feuilles inférieures saturées de jaune avec un filet violet vif (comme du feu de la bouche). Le bord dentelé des pétales.
Pique-nique6-7Filet bleu sur tous les pétales. Le fond du haut est blanc, le bas est jaunâtre. Tombe vite.

Des éleveurs russes

ÉleveurGradeDiamètre de la fleur, cm Description
Vyacheslav ParamonovMotifs givrés7-8Sur les pétales blancs ondulés, un filet bleu-violet. Rayons violet foncé dans le cou. Le feuillage est vert moyen, piqué ondulé.
Dmitry DemchenkoCygne noir8-9Grandes fleurs ondulées matelassées de couleur violet foncé, violet-noir (rayons blancs à l'intérieur du cou). Fleurs de velours.
Tatyana ValkovaOiseau WAT8Un contraste vif entre la crème supérieure blanche brillante et la crème inférieure avec une riche maille violet foncé devient le ton principal. Pétales arrondis avec un bord intérieur.

De Pavel Enikeev douces nuances

Éleveur GradeDiamètre de la fleur, cm Description
Pavel EnikeevDentelle de cristal6,5Bords ondulés, super volant. Sur le fond blanc des pétales supérieurs, il y a une légère bordure de couleur bleue, sur les pétales inférieurs, un fin filet de couleur lilas-bleu sur un fond légèrement jaunâtre. Les feuilles sont raides, pas suspendues. Prise de courant compacte.
L'Himalaya10D'énormes fleurs ondulées. Les pétales supérieurs sont lilas pâle à l'aquarelle, sur le fond blanc inférieur se trouve une grille pourpre brillante.
Cascade7-8Fleurs lilas bleues, voire pâles, avec de grands volants en haut, pétales inférieurs: sur un fond blanc, un filet en lilas. Ils ne tombent pas longtemps. Sortie soignée.
Avalanche9-10D'énormes fleurs blanches comme la neige au bord fortement ondulé.

Coloré

ÉleveurGradeDiamètre de la fleur, cm Description
Pavel EnikeevRêves roses9Rose pâle dans la partie supérieure des fleurs à bord ondulé, au bas des pétales sur fond rose un filet à framboises. Sortie soignée et compacte
Fifa7-8Les fleurs rose framboise épongées, les pétales inférieurs sur fond blanc ont un filet et une bordure de framboise. Ils ne tombent pas longtemps.
Jeune fille8Rose pâle dans la partie supérieure, fleurs ondulées avec un maillage rouge foncé dans la partie inférieure blanche.
De poulet7,5Couleur jaune citron saturée, les bords deviennent très robustes avec l'âge. Il y a des rayons bleus dans le cou.
Au caramel5-6Sommet rose pâle, fond jaune crème pâle et caramel, rayons violets. Aquarelle couleurs tendres, pétales ondulés.
Kalahari7,5Grandes fleurs rouge-jaune. La moitié supérieure est pourpre foncé, la partie inférieure jaune avec des rayons de framboise et une légère maille.
Lena6,5-7,5Fleur éponge avec une couleur contrastante brillante. En haut: un filet à framboises sur fond blanc, le fond en framboise brillante. Aérien
Margarita10D'énormes fleurs frangées rouge rubis. Couleur du vin saturé. Grands volants.
Fraises7-8Blanc avec une tache rouge épaisse, passant plus près du cou dans un tablier. On dirait une tranche de fraise. Pétales arrondis.
Fleur écarlate5-6Pétales arrondis de couleur écarlate, cou blanc. De taille moyenne.
Kata Tjuta10-13Fortement ondulé, bord ondulé; les pétales supérieurs sont écarlates, les jaunes inférieurs avec un fin filet d'écarlate Rayons plus visibles au cou.
Fête hawaïenne5-6Une fleur hyper blanche avec un filet de cerise-rubis et d'ortie contrastants, un nimbe intérieur.

Nuances de violet foncé et profond.

Éleveur GradeDiamètre de la fleur, cm Description
Pavel EnikeevMozart10Grands volants, le dessus est bleu-violet, en dessous, sur un fond jaune crème, un filet violet et une bordure violette ... Un grand débouché. Contient des fleurs pendant une longue période.
Omut7,5-8Les fleurs sont violet foncé avec un bord ondulé festonné. Point bleu. Feuille large, courte et arrondie.
L'hypnose7-8Grands volants, sur un fond violet-noir, des taches rouge foncé et violettes, un cou avec des rayons blancs.
Quilling6-7Corolle de velours violet foncé. le cou est clair avec un œil jaune, la frange sur les bords des pétales est très ondulée.
Nuit polaire12Les fleurs sont violet foncé, velours.
Sibérie10-12D'énormes fleurs bleues et noires avec un bord froncé et frangé.
Captif du Caucase8-9Grands volants. Couleur lilas saturée des pétales supérieurs. Sur un fond blanc le filet inférieur violet, dans le cou des rayons jaunes et violets.
Machaon7Pétales supérieurs violets saturés, sur un fond jaune pâle de la maille inférieure brillante pourpre.
Pluie de météores5-6Petites corolles ondulées. Le sommet est bleu avec des taches crème, le fond est jaune crème avec une bordure bleue.

Photo

Dans notre article, vous pouvez également voir des photos de différentes espèces de cette plante merveilleuse, telles que:

  1. Fleur écarlate:
  2. Prisonnier du Caucase:
  3. Richelieu:

  4. Dimetris:

  5. Et d'autres:



Soins

La plupart des espèces de streptocarpes proviennent de forêts tropicales (lumière diffuse, air humide, beaucoup d'eau de pluie pendant la période de croissance, température modérée jusqu'à 24 ° C).

Certaines espèces de savane ont des feuilles courtes et épaisses, plus courtes et plus épaisses que celles de la forêt (elles peuvent être exposées à la lumière directe du soleil pendant un certain temps, résistent à la sécheresse, tolèrent la sécheresse pendant la période de végétation, jusqu'à 30 ° С).

Alors quoi un sol meuble et léger est préféré à toutes les espèces (air, saturation du système racinaire en oxygène). Ils tolèrent également un léger sursèchement du sol, substrat. Ils n'aiment pas la lumière directe du soleil (surtout en été), ne tolèrent pas le froid et les courants d'air.

Par temps froid, le système racinaire commence à pourrir. La pulvérisation est hautement indésirable. En été, maintenez un taux d'humidité élevé à l'intérieur. La clé du succès: chaleur modérée (jusqu'à 24 ° C), humidité modérée du sol (arrosage 2-3 fois par semaine), air ambiant humide.

En hiver, les streptocarpes dorment sans illumination. La période de repos dure 1 à 2 mois (décembre-février). La température pour cette période est réduite à 15-18 ° C, l'arrosage est réduit à 1 fois par semaine (à mesure que la terre s'assèche).

Ensuite, ils stimulent la floraison (généralement pour une exposition), augmentant la durée de la journée à 14 heures à l’aide de phytolampes et de lampes fluorescentes. La température est augmentée à 24-25 ° C, en arrosant 2-3 fois par semaine.

Pendant la floraison, une fertilisation avec des engrais minéraux est nécessaire (les plantes épuisent rapidement le sol), les fleurs séchées et les feuilles sont nettoyées à temps. Lors de la taille de vieilles feuilles, le streptocarpus se développe plus rapidement et donne plus de pédoncules. La plupart des espèces fleurissent du début du printemps jusqu'à l'automne (de mai à octobre-novembre).

Plus en détail sur la culture de streptocarpus et l'entretien de l'usine à la maison, nous en avons parlé dans ce document.

Plantation et reproduction

Dans la nature, les streptocarpes se reproduisent soit par graines, soit par division des processus. Dans les laboratoires les éleveurs utilisent quatre types d’élevage streptocarpeux:

  • Les graines.
  • Division végétative des processus.
  • Fragments de feuilles végétatives.
  • Elevage microclonal.

Seule la pollinisation croisée et la production de semences permettent d’obtenir des hybrides et de nouvelles semences. Mais La reproduction asexuée (végétative) préserve les caractères phénotypiques des variétés. Grâce à la sélection microclonale, il sera possible de préserver des espèces rares et menacées, de les soigner.

Pour propager les streptocarpus par fermentation, la feuille est coupée avec une lame tranchante soit le long de la veine principale en deux moitiés (méthode du grille-pain), soit en trois parties le long de la tige avec de larges cales.

Et vous pouvez également planter les feuilles avec des boutures, en coupant la pointe des boutures de manière oblique. Toutes les sections sont séchées et saupoudrées de charbon actif broyé. Plantée dans un mélange de tourbe et de perlite avec une pointe acérée vers le bas. Après un mois, les plantes filles apparaissent.

Pour diviser les processus, il est nécessaire d’avoir plusieurs points supplémentaires de croissance des feuilles sur la plante mère, formant ainsi de nouvelles rosettes, des têtes.

Avant de commencer la procédure, un morceau de terre est abondamment arrosé avec de l’eau tiède, sorti du pot et légèrement cassé ou coupé en morceaux, chacun de ceux-ci devant avoir plusieurs feuilles. Les tranches sont séchées et saupoudrées de charbon actif broyé ou d'un biostimulant (racine).

Après 1-2 mois, les plantes sédentaires ont leur propre système racinaire et 15 cm de feuilles.

Nous avons parlé ici des particularités de la sélection de streptocarpus et des conditions de sa transplantation. Dans cet article, vous apprendrez à faire pousser une fleur à partir de graines, d'un fragment de feuille et en divisant un buisson.

Maladies et ravageurs

En règle générale, les streptocarpes sont des plantes sans prétention et autosuffisantes. Mais aussi ils ont des problèmes communs - maladies et ravageurs:

  1. Pourriture grise sur les racines et les feuilles avec arrosage excessif et courants d'air. Streptocarpus - les habitants des sols meubles et arides, de l’engorgement en eau et des sols lourds leur sont fatals. Ajoutez de la tourbe, de la perlite et de la sphaigne au mélange de sol. Traiter les parties malades des plantes avec une solution de sulfate de cuivre et de savon de potassium.
  2. Séchage des feuilles, des thrips (à l'air sec et à haute température). 2-3 traitements sont nécessaires tous les 5-7 jours avec du phytoderme ou de l'acarine.
  3. Tétranyque rouge. Traiter avec des solutions de phytoderme ou de fugnicide. Placez la plante malade dans un sac en plastique et attachez-la fermement pendant 1-2 jours. Répétez l'opération après 7-10 jours. Il est conseillé d'isoler le patient et de traiter les plantes voisines.
  4. La moisissure Un tel outil est commun: acarine + eau chaude + zooshampoo des tiques. Il est conseillé de le traiter en dehors du salon, sur le balcon, dans la salle de bain avec une bonne ventilation (chimie). Les plantes fortement affectées sont recouvertes d'un film afin de ne pas répandre les spores avec l'oïdium et sont détruites.
  5. Après l'exposition, il est recommandé de traiter la solution avec Fufunon dans de l'eau chaude, pour laquelle il est nécessaire de plonger la partie aérienne de la plante dans la solution et de permettre aux gouttes de s'écouler dans le sol.
  6. En prévention, une fois toutes les 4 à 6 semaines, un traitement au phytoderme.
Initialement, des streptocarpes ont été trouvés dans la province du Cap, en Afrique du Sud. Leur pays d'origine est l'Afrique, l'Indochine et la Thaïlande, mais ils sont maintenant distribués dans le monde entier, grâce aux cultivateurs-récolteurs de fleurs.

Les streptocarpes (Richelieu, Dimetris, etc.) sont des parents proches de la violette d'Uzambara et appartiennent également à la famille des Gesneriaceae. Mais ils ont une différence: du sinus d'une feuille d'un streptocarpe, 6 à 10 pédoncules poussent, en violet un seul.

Cette plante possède d’excellentes propriétés décoratives, un grand potentiel pour la sélection de nouvelles variétés, une simplicité sans faille et une floraison abondante.

Laissez Vos Commentaires