Méthodes de propagation de Clivia à la maison. Guide de plantation

Une plante d'intérieur, appelée clivia, appartient à la famille des amaryllis (hippeastrum, amaryllis, hémanthe). Clivia se distingue de ses parents en premier lieu par l'absence d'un oignon - au lieu de cela, Clivia a des feuilles plutôt puissantes et charnues à la base, qui poussent comme des nattes et forment une tige solide.

La beauté tropicale est fermement entrée dans la catégorie des favoris des floriculteurs. Une plante magnifique, sans prétention et adaptable au climat de la maison, ressemble aux plantes succulentes. Dans des conditions naturelles, des rhizomes de clivia épais produisent des rosettes latérales et la fleur se développe facilement en largeur.

En se développant à la maison, la plante se propage par les graines et les pousses - ce sont des méthodes végétatives et des graines. Dans le cas de clivia, la méthode végétative est généralement préférée.

Caractéristiques de l'élevage à la maison

Pousses

  • Les processus propices à la multiplication apparaissent à l'âge de cinq ans de la fleur, après plusieurs floraisons annuelles, lorsque la plante a déjà poussé abondamment.
  • Tous les bébés en fuite ne conviennent pas à la transplantation. Il est considéré comme prêt à être séparé de la plante principale quand au moins 4 ou 5 feuilles apparaissent sur la tige.
  • Les enfants grandissent près de la tige de la plante principale ou à proximité et apparaissent directement à partir du système racinaire.
  • La pousse est séparée une fois la floraison terminée. Le moment idéal pour le repiquage est la première semaine du jour où la floraison est terminée.
  • L'arrosage de la pousse plantée est fait avec beaucoup de soin afin de ne pas créer un excès d'humidité pouvant entraîner la pourriture de la racine.
  • La floraison a lieu la deuxième année du semis séparément de la plante adulte.

Les graines

  1. C'est l'option la plus gênante, elle est utilisée beaucoup moins souvent.
  2. Pour obtenir des graines à la maison, il est nécessaire d’appliquer une méthode artificielle de pollinisation des inflorescences.
  3. Le processus de maturation prend neuf mois.
  4. Une baie verte apparaît à partir de la fleur, qui devient progressivement rouge vers la fin de la maturation.
  5. Le moment où les graines sont prêtes pour la collecte est déterminé par le signe que la baie de clivia est molle.
  6. Le meilleur de tous, ils germent dans les premiers jours après la séparation de la brousse et l'extraction des baies de la pulpe.
  7. Les graines peuvent germer à condition qu’elles se trouvent dans une pulpe de la baie suffisamment humidifiée. À cet égard, la baie est coupée juste avant l'extraction des graines.
  8. La préparation des semences doit être effectuée immédiatement après la collecte et, après les manipulations nécessaires, la plantation doit commencer immédiatement.
  9. Les graines pendant la maturation tirent beaucoup de vitalité de la plante. Le processus de création de semences conduit à un état d'épuisement.
  10. Par conséquent, il est préférable d'acheter des semences.
  11. La semence se propage le mieux par graines - d’octobre à avril, mais il est optimal de semer jusqu’au début du printemps.
  12. La floraison lors de la multiplication par graines ne devrait être attendue qu'après trois à six ans de culture.
  13. L'obtention de semences est possible uniquement à partir de plantes âgées d'au moins huit ans.
  14. Le développement de la feuille feuille, lorsque la plantule devient appropriée pour l'ensemencement, dure environ un mois et demi.
  15. Une option rapide pour la germination consiste à conserver les graines avant de les semer dans un endroit chaud, enveloppées dans un linge humide.

Les feuilles xiphoïdes de la belle clivia sont toxiquesPar conséquent, le traitement des mains après les transplantations ne peut être négligé et il est préférable de protéger la peau avec des gants en caoutchouc ou des gants en coton avec une pulvérisation en caoutchouc. Il est interdit à une plante de pénétrer dans le corps, soyez donc prudent s'il y a de jeunes enfants ou des animaux dans la maison.

Important! Les poisons Clivia provoquent des vomissements et de la diarrhée.

Comment planter: un guide

Préparation des semences

  • Lors de la méthode de pollinisation croisée dans Clivia, les grandes baies sont formées. Chacun d'entre eux contient de une à six graines.
  • Ils devraient être extraits des baies.
  • Faire tremper dans de l'eau filtrée propre pendant 24 heures. Il est nécessaire que le gonflement du matériel de la graine se produise.

Sélection des sols

  1. Préparez le sol pour semer les graines. Pour ce faire, prenez un sol soddy dans un volume de 2 parties, un composant de sable dans un volume de 2 parties et ajoutez une partie de tourbe.
  2. Tout est parfaitement mélangé et desserré. Il est nécessaire que le mélange de sol acquière une friabilité et une saturation en oxygène maximales.
  3. La désinfection des sols est effectuée.
    Ils réchauffent le sol au micro-ondes à la température maximale pendant quelques minutes ou au four pendant 10 minutes, ou le renversent avec une solution légère de permanganate de potassium de couleur légèrement rosé.

Méthode de semis

  1. Versez le sol résultant dans un récipient peu profond.
  2. Semez les graines.
  3. Entre chaque graine, il devrait y avoir une distance de quelques centimètres.
  4. Les graines ne sont pas enterrées, elles doivent être légèrement saupoudrées de terre, 3-4 mm.
  5. Une serre improvisée est fabriquée à partir du conteneur à semis et recouverte d’une pellicule de plastique.
  6. Chaque jour, le conteneur est obligatoirement aéré, le laissant ouvert pendant dix minutes.
  7. L'arrosage est effectué en fonction de l'assèchement du sol, il ne doit pas être abondant. Humidité du sol douce nécessaire. Il est préférable d’utiliser un pistolet de pulvérisation pour l’arrosage.

Plantation de semis

  • Faites un semis de plongée immédiatement après la sortie de la première feuille.
  • La pousse est plantée et placée déjà dans un pot séparé.
  • Une manipulation très prudente des racines est nécessaire, elles sont très vulnérables à la pourriture chez les femmes et peuvent tomber malades au moindre dommage.
  • Le pot est pris sept centimètres de diamètre. Vous pouvez utiliser un verre en plastique.
  • En six mois, le plant donne environ six feuilles.

Soins de suivi

À partir de ce moment pendant deux ans, faire un transbordement de jeunes clivia deux fois. Le diamètre du pot augmente chaque fois de trois centimètres.

Le substrat est déjà pris avec une composition différente - à deux parties du gazon, ajoutez une partie du sol tourbeux, du sable et de l'humus.

L'aide La troisième année de vie tirée des graines de clivia est une période de repos obligatoire. La plante bénéficie d'un repos complet et n'est pas perturbée par son transbordement.

Au cours des deux dernières années, une période de dormance n’est pas nécessaire car il est nécessaire de donner à la clivia un délai maximal pour définir le volume du système racinaire et augmenter le nombre de feuilles.

Clivia est une plante assez photophile. Lors du choix d'un lieu, il est préférable de privilégier les fenêtres du côté est. Mais essayez d'éviter un soleil brûlant pour ne pas brûler les feuilles. La température optimale pour Clivia est d'environ 20-25 degrés en été, et à partir d'octobre jusqu'au début de la floraison, il est conseillé de baisser la température à 14 voire 12 ° C. Clivia ira bien, mais vous devrez vous vêtir plus chaudement.

Dans la troisième année de vie, attendez-vous à la première floraison. Si la floraison n'a pas eu lieu, le transbordement est répété une fois par an, pendant deux ans, puis repose à nouveau (pourquoi clivia ne fleurit pas, découvrez-le ici).

Manière végétative

Substrat

Prendre du sable avec des granules moyennes et rincer. Il est plus pratique de le faire juste avant le processus de jigging, car le sosbtrat humide est nécessaire.

Conditions de tournage

  1. Couper soigneusement les pousses propres à la reproduction à la base.
  2. Pour déconnecter la pousse, utilisez un couteau tranchant avec une lame fine et solide. Une lame dentelée endommagera la tige et rendra l'enracinement difficile.
  3. Saupoudrer avec du charbon en poudre les endroits des coupes sur la plante principale. Vous n'avez pas besoin de faire cela pour l'évasion elle-même.
  4. Sécher la pousse pendant une demi-heure dans un climat intérieur normal, à l'extérieur.

Température et arrosage subséquent

  • La température favorable pour l'enracinement des pousses de clivia est de + 18 ° C à + 20 ° C.
  • L'arrosage doit être modéré, la plante est vulnérable à la pourriture. L'idéal est d'obtenir une humidité de sable facile.
  • Après une demi-heure de séchage, les pousses coupées sont introduites de manière peu profonde avec les parties inférieures des tiges dans le substrat sableux, le sable est facilement broyé autour de chaque tige de la plantule avec les doigts pour sa stabilité.

Après cela, ils attendent que la plante prenne racine, en maintenant la température nécessaire et en arrosant les plantules.

Enracinement

Lorsque les petits clivia sont enracinés, vous devez les planter dans le sol. Pour chacun, prendre un pot séparé d’environ sept centimètres de diamètre.

Le sol

Des parties de la serre, du gazon et des sols feuillus sont mélangées dans des proportions égales.

La désinfection des sols est effectuée comme décrit ci-dessus.

Soins des semis

  1. Le soin des plantes après la plantation dans le sol est effectué selon les règles habituelles prescrites pour le clivia. Dans cette "maison", Clivia grandit douze mois et ramasse quatre ou six feuilles.
  2. La deuxième année, Clivia est transplanté dans un pot de neuf centimètres de diamètre. La transplantation est une méthode de transbordement. Le sol est composé à parts égales d'humus, de tourbe, de sable et de tourbe. La deuxième année, la plante pousse jusqu'à trois paires de feuilles.
  3. Au cours de la troisième année d'existence indépendante d'un semis, ils sont transplantés dans un pot. Exigences pour un nouveau pot - le diamètre doit être augmenté à 12-13 cm.
  4. Le temps de repos sera organisé en septembre. Pour cela, l’installation est maintenue à une température de 10-14 ° C pendant une période de deux mois. L'arrosage pendant la dormance n'est pas fait.

À la fin de la période de dormance, la plante est maintenue à la température ambiante normale. À ce stade, le plus probablement, il devrait fleurir pour la première fois dans la vie, mais la floraison peut se produire plus tard, dans les années suivantes.

La quatrième année, les soins sont les mêmes qu'auparavant, mais la période de dormance peut s'étendre tout au long de l'hiver jusqu'à l'apparition des tiges florifères. La quatrième année de la vie d'un plant est généralement accompagnée d'une floraison.

Plus de nuances sur la culture, y compris la reproduction et les soins ultérieurs pour Clivia, sont lues dans ce document.

Quel pot convient le mieux à la plante?

  • Les plats doivent être pris sous la forme d'un cylindre. Du point de vue de la commodité lors du transbordement, des formes plus étroites sont souvent préférées, d'où il est plus facile de retirer la plante. Cependant, cette forme est nécessaire à la santé et à la résistance du semis lui-même, car le système racinaire doit se développer vers le bas et s'appuyer contre les parois du pot. C'est-à-dire qu'il est nécessaire d'allouer un espace suffisant pour le développement des racines.
  • Les pots en argile sont généralement préférés, mais dans le cas de Clivia, propriétaire d’un système de racines fragile et vulnérable au pourrissement, il est préférable de prendre un récipient en plastique ou des plats en argile vernis de l’intérieur. Il est plus facile de sortir une plante d'un tel pot.
  • À propos, dans le cas où un pot en plastique est utilisé, il peut être simplement coupé doucement pendant le transbordement, protégeant ainsi au maximum les racines des dommages et réduisant les risques de pourriture des racines et de dessèchement des feuilles après le transbordement.
  • Le pot doit avoir des trous de drainage pour drainer l'excès d'eau.

Les avantages des deux options

Chaque méthode a ses avantages, tout dépend du résultat attendu.

La méthode de la graine permet d’obtenir plusieurs semis à la fois, mais en même temps, leur temps de croissance sera plus long et la période de floraison plus tardive.

Sauver et transplanter des pousses fragiles est une tâche laborieuse et laborieuse. Pour obtenir des semences, vous avez besoin d’un délai d’attente d’environ un an et de manipulations spéciales de la pollinisation.

La méthode végétative est beaucoup plus simple et plus rapide pour donner des résultats sous la forme d’une plante à floraison forte.

Conclusion

Si la floriculture est votre passe-temps, il sera surprenant de créer une belle clivia avec les forces naturelles d’une toute petite graine. Outre sur la base des graines, vous pouvez obtenir de nouvelles variétés de fleursen les croisant.

Pour obtenir une magnifique fleur, il faut de la patience et de l'attention, mais plus la beauté et la luminosité de la floraison de clivia seront gratifiantes.

Laissez Vos Commentaires