Conseils pour les débutants: planter et entretenir un gerbera de jardin

Le gerbera est une magnifique plante de jardin très demandée par les amateurs de fleurs. Mais la beauté d'une fleur n'est pas son seul avantage.

Parmi les autres avantages, il y a le soin simple, la capacité de croissance rapide, une longue période de floraison et le fait que le gerbera peut être beau s'il est coupé longtemps. Dans cet article, vous découvrirez toutes les caractéristiques de la culture du gerbera de jardin et de son entretien. Il sera également utile de regarder une vidéo sur le sujet.

Marguerites d'Afrique du Sud

Les nombreuses couleurs de cette camomille géante, découverte par le néerlandais Reman il y a plus de 100 ans dans la chaleureuse Afrique du Sud, décoreront votre site de touches colorées. Il a longtemps été adapté à la reproduction dans le jardin, dans les espaces ouverts et à la maison. Gerbera a plus de 100 espèces différentes.

Les plus célèbres sont de couleur rouge:

  • Rudy Amsterdam.
  • Robin
  • Saskia.

Parmi les autres teintes populaires, citons le rose, le pourpre, le jaune, le crème et, bien sûr, le blanc. Une telle palette sera encore plus charmante pour beaucoup. Gerbera de jardin est une plante vivacecaractérisé par des feuilles poussant immédiatement à partir de la racine et d’énormes fleurs de camomille.

Il atteint une hauteur moyenne d’environ 30 centimètres et certains de ses spécimens peuvent atteindre 60 cm, tandis que les fleurs simples, doubles et semi-doubles ont un diamètre de 12 à 16 cm environ.

Photo sur le parterre

Ci-dessous, une photo d'un gerbera dans le jardin.





Cultures de fleurs similaires à cette plante

  1. Tout d'abord ça camomille. La camomille et la plupart des représentants de la flore similaires à eux appartiennent à la famille des astro. Le premier signe par lequel nous pouvons facilement les distinguer est des pétales blancs.
  2. Anemone Blend a une variété de nuances de fleurs.
  3. Calendula - semblable à un gerbera de 0,5 à 0,6 mètre de haut. Possédant des pétales jaunes oranges ou saturés.
  4. Marguerite - a une couleur de fleurs blanches, roses, lilas et le milieu est jaune pâle. Un buisson soigné ne dépasse pas 20 cm.
  5. Arctotis - sur une tige nue, ses inflorescences ressemblent à des pâquerettes de 5 à 10 cm. Les pétales sont blancs ainsi que jaune pâle.
  6. Gatzania - peut atteindre 30 cm et avoir une inflorescence de l'ordre de 5 à 9 centimètres. La palette de couleurs est diverse, cependant les variétés roses et écarlates de gacinia sont populaires.
  7. Ostéospermum - Les variétés vivaces, mais cultivées, sont cultivées annuellement. Il prend la forme d'un buisson moyen d'environ un mètre de haut et la taille de l'inflorescence est d'environ 4 à 10 centimètres. Il se caractérise par des pétales blancs, rouges et violets.
  8. Tournesols les décoratifs sont miniatures, avec des inflorescences éponges et denses, multicolores selon les variétés.
  9. Chrysanthème - très semblable au gerbera, de taille différente des fleurs, elles sont beaucoup plus petites. Les pétales de chrysanthème peuvent avoir une grande variété de nuances: du blanc au violet.

Autres fleurs de jardin ressemblant à des gerberas:

  1. Ursinia
  2. Echinacea.
  3. Erigeron.

Toutes ses espèces peuvent-elles être cultivées dans le pays?

Seules les grandes espèces poussent en pleine terre. Pour la culture dans le jardin, ces variétés conviennent comme:

  • Jameson.
  • Wright
  • Abyssin
  • Alcor.
  • Aldébaran.
  • Mars
  • Delios.
  • Peter.
  • Roméo.
  • Marguerite
  • Riche

Caractéristiques de la croissance en plein air

Le plus confortable pour le gerbera sera la croissance où règne un climat chaud et un été toujours ensoleillé. Choisissez un endroit où planter, bien éclairé par les rayons du soleil (lisez les règles relatives à la plantation et aux soins du gerbera dans le jardin et chez vous ici). Cela empêchera les tiges des fleurs d'atteindre la hauteur et permettra à la fleur d'avoir l'apparence prévue pour cette variété.

Prendre soin d'elle dans le jardin

Les soins Gerbera incluent hiver et été. Chacun d'eux a ses propres actions pour le maintien de la fleur. Enlevez rapidement les parties fanées de la plante, cela aidera à stimuler la croissance de nouveaux pédoncules.

ATTENTION: Pour un bouquet, les pédoncules ne doivent pas être coupés, mais séparés du nid - la plus petite partie du pédoncule restant sur le buisson peut entraîner la décomposition complète de la fleur.

Voici les règles à suivre pour prendre soin des fleurs de gerbera coupées et comment les conserver plus longtemps dans un vase.

Cultiver des plants

Semer dans le sol léger de janvier à mars, à une profondeur de 2-3 mm. Pour que la germination soit la plus efficace possible, la température ne devrait pas être inférieure à +18 degrés. Si vous pouviez remplir toutes les conditions nécessaires, les premiers germes apparaîtront dans une ou deux semaines.

Après la formation de 4-5 feuilles, plantez des plants de gerbera dans des pots. Attendez que la période de gel de nuit soit écoulée et que les plants de Gerbera puissent être transplantés dans le sol dégagé.

Pour que les fleurs se sentent à l'aise, il est nécessaire de planter leur endroit ensoleillé et de fournir un bon arrosage régulier. Les fruits qui apparaissent après la pollinisation artificielle sont une boîte de graines..

Si vous les collectionnez, alors l'année prochaine, vous pourrez faire pousser de nouvelles pâquerettes. Il est certain que les descendants qui ont grandi dans le futur ne seront pas déçus.

Les plantes cultivées par les semis n'auront pas de propriétés variétales maternelles.

Pour savoir comment faire pousser un gerbera à la maison, lisez notre documentation.

Humidité et arrosage

Pendant la période de croissance - arrosage abondant, pendant la dormance - modérément prudent. L'eau devrait avoir une température supérieure à + 18 ° C Essayez de ne pas arroser les plaques de feuilles et la sortie des feuilles, car cela peut entraîner la pourriture de la plante.

Température et éclairage

Le site d'atterrissage est choisi ensoleillé, mais sans rayons directs. Lorsque la température de l'air est supérieure à 30 ° C, le développement ralentit et le risque de présence d'un tétranyque augmente. La température optimale de l'air est de 22-25 ° C par beau temps, par temps nuageux - 18-20 ° C.

IMPORTANT: Gerbera est un invité tropical, et ne tolère donc pas les basses températures.

Terre et engrais

Sol riche en matière organique ne convient pas à la culture du gerberaparce que il est sujet aux maladies fongiques développées dans les engrais organiques. Tous les 14 jours, nous alimentons la plante avec des engrais minéraux. Cela fournira une bonne croissance.

Maladies et ravageurs

Le gerbera présente un petit inconvénient: sa forte sensibilité à diverses maladies. Par conséquent, la plantation du sol doit être traitée avec des préparations spéciales.

Les maladies les plus courantes du gerbera:

  • Carie du cou de la racine.
  • Motifs: champignons provoqués par la contamination du sol ou la stagnation de l’eau qu’il contient. Pour corriger le problème, observez le régime d'arrosage et améliorez également le drainage du sol.

  • Pourriture grise. Raisons: humidité excessive dans le sol. Ce problème est éliminé par des préparations spéciales.
  • Oïdium. Raisons: très haute température. Utiliser des préparations contenant du soufre ou des fongicides appropriés. Les pucerons, les acariens et les thrips seront des ravageurs pour la fleur. Ils peuvent causer la mort de la plante. Les signes de leur apparition seront le jaunissement des feuilles de gerbera et de son flétrissement. L'utilisation de préparations spéciales insecticides aidera ici.

Pour en savoir plus sur les maladies et les ravageurs les plus courants chez le gerbera d'intérieur et sur la façon de traiter une plante, lisez cet article. Cet article explique en détail pourquoi les feuilles jaunissent chez le gerbera d'intérieur et ce qu'il faut faire pour la prévention.

Caractéristiques de soins en été et en hiver

En été, l'entretien comprend: la plantation et la division des arbustes, l'arrangement d'une fleur sur une parcelle dans un endroit ensoleillé et l'irrigation sans stagnation de l'eau dans le sol. Si vous voulez laisser le gerbera pour l'hiver en pleine terre, vous devez le recouvrir de quelque chose comme de la paille ou des feuilles sèches.

Dans les régions au climat froid, il est le plus souvent cultivé comme plante annuelle ou il faudra le déterrer à la fin de l'automne et le transplanter dans un grand pot jusqu'au printemps (pour savoir quand et comment transplanter un gerbera, lisez ici).

Composition du sol: tourbe et nappe (2 parties chacune) et sable (1 partie). Pour un pot de gerbera, choisissez une salle bien éclairée, bien ventilée et fraîche (7 à 8 degrés Celsius). Fournir un bon drainage, tel que l'argile expansée. Le cou de la racine devrait s'élever d'un centimètre et demi au-dessus de la surface de la terre.

Au printemps, lorsque vous plantez dans le sol, rendez-le plus lâche et plus léger: ajoutez de l'écorce de pin, du sable, de la tourbe et des fibres de coco dans la fosse à planter. L'acidité optimale du sol est de 5,5 à 6,2. Lors de la plantation d'un gerbera, assurez-vous que la rosette de feuilles s'élève à 0,5-1 cm au-dessus du sol pour prévenir la carie et le développement des maladies. C'est dans de telles conditions qu'elle peut facilement survivre au temps froid.

Élevage

Gerbera a besoin d'une séparation périodique du rhizome pour la plantation. Cette méthode peut être propagée. Voyons quelles règles existent lors de la transplantation et de la propagation de notre beauté.

Vous pouvez en savoir plus sur le processus de reproduction du gerbera ici.

Technologie de plantation de semences

La première option de plantation est la semence. Obtenez la variété que vous aimez lors des expositions florales ou dans les magasins. Faites attention à la date de publication lorsque vous achetez des semences, rappelez-vous qu'elles peuvent conserver les propriétés de germination pendant 7 à 8 mois.

Astuce: Lors de la plantation des graines, vous devez d'abord faire pousser des plants, car la plante n'aime pas le gel, et vous devez le faire d'avril à mai pour une floraison complète en été.

Et comment faire pousser du gerbera d'intérieur à partir de graines, vous apprendrez dans un article séparé.

Séparation de Bush

En avril-mai, les arbustes qui ont déjà 2-3 ans devraient être divisés en plusieurs parties, laissant 2-3 feuilles jeunes. Les racines sont coupées à 10 cm.Au moment de la plantation, assurez-vous que la rosette de gerbera est à un centimètre et demi du sol. À la fin de la façon dont vous plantez un gerbera, les symptômes maternels ne seront pas perdus.

Période de floraison et d'hibernation

Il fleurit - 3-4 mois, c'est-à-dire tout l'été. Après le gerbera, il est à l'état de dormance (force accrue à un nouveau stade de floraison). Vous pouvez trouver ici quand et combien de gerberas fleurissent et pourquoi ils ne le font pas.

L'élevage de gerberas est une affaire laborieuse et problématique. Soumis à toutes les règles de son entretien et à la fourniture de soins appropriés, une fleur aussi magnifique, qui rappelle une immense marguerite aux multiples pétales, ravira par son excellente floraison de longue durée, remplissant votre jardin de couleurs vives.

Laissez Vos Commentaires