Caractéristiques de la culture de souci à partir de graines: quand planter en pleine terre et comment à la maison?

Les soucis sont des plantes avec lesquelles vous pouvez très bien décorer un lit de fleurs au chalet, leurs fleurs lumineuses s'intègrent parfaitement dans la conception du jardin ou du parc.

Cultiver des plantes à partir de graines est une activité très intéressante. Vous allez avec une fleur d'une graine minuscule à un animal de compagnie adulte en pleine floraison. Investissez dans ce processus non seulement en temps et en efforts, mais aussi dans un morceau de votre âme.

Dans cet article, nous allons parler de la culture de soucis à partir de graines pour la décoration de la maison. Un peu inhabituel, mais il y a vraiment quelque chose dans cette idée.

De quel genre de fleurs s'agit-il?

Dans la nature, les soucis vivent en Amérique, au 16ème siècle, ils ont été emmenés en Espagne. Ensuite, ils se sont rapidement répandus dans les pays européens et asiatiques, y compris en Russie. Le nom latin de la fleur tagète vient du nom de la divinité étrusque.

Les fleurs sont simples et doubles, rouge vif, jaune et orange, souvent bicolores. La base de la fleur est allongée, couverte de feuilles vertes. Les tiges sont droites. Le feuillage est épais, vert foncé, se compose de feuilles divisées par cirrus avec un bord dentelé. La hauteur du buisson est comprise entre 20 et 120 cm et le système racinaire. La plante a une odeur particulière. Fleur très longue et abondante. Vous pouvez vous familiariser avec les caractéristiques de la floraison des soucis, ainsi que les conditions nécessaires et les photos de plantes en fleurs contenues dans ce document. Vous trouverez ici une description et des photos des différentes espèces et variétés vivaces et annuelles de ces plantes.

À l'aide! Les soucis sont très simples à entretenir et à entretenir, ils tolèrent facilement diverses difficultés climatiques, la pollution de l'air et la brousse elle-même est assez forte. C'est pourquoi ils sont largement utilisés dans l'aménagement paysager des rues et autres lieux publics, en tant qu'usine frontière, le long des plates-bandes, des trottoirs et des sentiers.

Méthodes d'élevage

Il n'y a que deux façons de propager une nouvelle plante:

  1. Boutures de tige. Cette méthode est utilisée très rarement pour la multiplication d’hybrides qui, lorsqu’ils sont multipliés par graines, ne produisent pas une plante similaire.
  2. Les graines. La principale méthode de propagation du souci à l’aide de graines. Faites cela en cultivant des plants. Les pousses apparaissent ensemble et croissent rapidement.

Quelles sont les graines d'une plante?

Graines de souci:

  • mince;
  • long;
  • deux tons.

Longueur environ 1,5 cm, moitié blanche, l'autre moitié noire, lisse et dense. D'une fleur, vous pouvez collecter jusqu'à 500 pièces.

Qu'est-ce qui est nécessaire pour l'apparence?

Les fleurs simples ont à la fois des organes reproducteurs mâles et femelles et sont donc autogames. Les fleurs de Terry ne sont que des femelles, elles sont pollinisées de manière croisée.

Si vous souhaitez obtenir une plante semblable à la société mère à tous égards, ne plantez pas de variétés différentes de soucis. À la maison, le pollen d'une fleur mâle est transféré dans un stigmate de pistil avec une brosse. Le pollen provient des dernières fleurs, car il mûrit quelques jours avant le pistil.

Quand mûrissent-ils?

Les graines mûrissent à la fin de l'été et au début de l'automne. En moyenne, les graines mûrissent un mois et demi après l’ouverture de la fleur.

Comment et quand collectionner?

Lorsque le bourgeon est complètement sec et que la tige devient brune, vous pouvez commencer à récolter des graines. Choisissez les fleurs les plus grandes et les plus saines. La fleur est nettoyée des pétales séchées, la base est démontée, à l'intérieur de laquelle se trouvent les graines. Vous trouverez des conseils pour la collecte des graines de souci, ainsi que des règles de stockage, dans un article séparé.

Caractéristiques de germination

Il n'y a pas de subtilités particulières dans la culture du souci à partir de graines. Tout est simple:

  • semis;
  • les conditions;
  • soins.

À la maison

Des conseils! Les soucis peuvent être plantés pour une utilisation en intérieur à tout moment de l'année, mais vous obtiendrez le meilleur résultat si vous le faites en mars.

Dans ce cas, les biorythmes naturels de la plante seront observés, ce qui affectera nécessairement son développement. Assez d'éclairage naturel, ne pas installer d'éclairage artificiel.

En pleine terre

Dans les régions du sud plus chaudes, les soucis peuvent être plantés directement dans le sol en mai. Cependant, il est préférable de cultiver des plants. Donc, la plante fleurira plus vite. De plus, cette méthode convient au groupe moyen, où les dernières gelées nocturnes ont lieu fin mai-début juin. Les semis sont semés fin mars ou début avril. Des semis à la floraison prendra 45 à 60 jours.

Préparation du sol et du matériel de plantation

Préparer les graines pour la plantation:

  1. Nous faisons une solution rose vif de permanganate de potassium, il ne devrait pas y avoir de particules non dissoutes.
  2. Verser la solution avec les graines et laisser reposer 15-20 minutes.
  3. Égouttez le liquide, laissez les graines sécher.
  4. Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser les graines dans un tissu humide jusqu'à l'apparition des germes.

Préparer le sol:

  1. Nous achetons un mélange de sol universel pour la floraison
  2. Ou nous préparons le sol à partir de sable, de tourbe, d’humus et de gazon dans un rapport de 1: 2: 2: 2.
  3. Nous mettons la terre dans un conteneur.
  4. Nous déversons avec une solution rose saturée de permanganate de potassium.
  5. Nous le plaçons plus près du radiateur pour le chauffage pendant quelques heures. Vous ne pouvez pas mettre sur le radiateur lui-même! La terre devrait être chaude, juste au-dessus de la température ambiante.

Semis

  1. Dans le sol, nous réalisons des rainures jusqu’à 1 cm de profondeur, il est préférable de poinçonner afin que le sol au point de contact soit dense, sans bosses ni vides.
  2. Les rainures sont légèrement pulvérisées avec de l'eau provenant du pistolet de pulvérisation.
  3. Nous répandons les graines dans des rainures à une distance de 2 cm les unes des autres. La graine doit être posée horizontalement, pas besoin de la tenir debout.
  4. Saupoudrer un sillon de graines sur le sol.
  5. Nous recouvrons le conteneur avec n’importe quel matériau transparent: verre, film.
  6. Nous plaçons le conteneur avec les cultures dans un endroit chaud et ensoleillé de 22-25 degrés. Les premiers germes apparaîtront les 5-6e jours. Dès que les cotylédons s'ouvrent, nous retirons l'abri.

Regardez une vidéo sur la culture du souci à partir de graines:

Arrosage

Après avoir retiré l'abri, les plants sont arrosés. Pas besoin de verser sur les plants, seulement sur le sol, qui doit toujours être humide. Vous pouvez le faire avec une seringue, une cuillère ou une petite seringue. L'eau doit être à la température ambiante.

Choisir

Peu importe si vous cultivez des semis en pleine terre ou sur le rebord de la fenêtre, une étape intermédiaire avant l'atterrissage sera un choix:

  1. À partir du conteneur, la plante est transplantée dans des tasses une à la fois.
  2. Faites cela lorsque la plante libère de vraies feuilles.
  3. Pendant le transbordement, l'extrémité de la racine principale peut être soigneusement retirée.
  4. Cette procédure rendra la plante plus forte.
Un fait intéressant!Les soucis tolèrent une greffe à tout moment, même lorsqu'ils ont déjà des fleurs.

Regardez une vidéo sur les semis de souci:

Transférer dans un conteneur approprié

La dernière étape sera de planter les soucis dans un pot:

  1. sélectionner la capacité appropriée;
  2. nous posons une couche de matériau de drainage;
  3. tasser environ la moitié du sol préparé;
  4. répartissez les racines le long du "mamelon";
  5. nous endormons le sol restant en le pressant légèrement jusqu'aux racines;
  6. arrosage;
  7. après la plantation, n'exposez pas immédiatement la plante à un éclairage intense, laissez-la s'acclimater pendant 3 à 4 jours.

Quel devrait être le pot?

Pour une maison, il est préférable de choisir des types de soucis plus compacts. Plus la plante est grande, plus le pot dont elle a besoin est volumineux. Cette fleur a un système racinaire, le pot devrait donc être assez haut.

Les soucis sont souvent plantés dans des boîtes, ils ont donc l’air très avantageux. Il suffit de ne pas en abuser avec la quantité, sinon vos animaux de compagnie n’ont tout simplement pas assez d’humidité, pas d’endroit, pas de nourriture, pas de lumière. Il doit y avoir des trous au fond du réservoir pour drainer l'excès d'eau. Le matériau à partir duquel les plats sont fabriqués n’a pas d’importance. Des matériaux de drainage sont déposés au fond: petites pierres, argile expansée ou éclats de brique.

À propos des caractéristiques de la culture des soucis à la maison dans des pots et des caisses, nous avons décrit en détail dans ce document.

Sélection du sol

Important! Les soucis poussent bien dans presque tous les sols. Mais pour l’entretien intérieur, où le volume de la citerne n’est pas important, il convient de choisir un sol suffisamment fertile et léger, avec une réaction neutre ou légèrement acide.
  • Vous pouvez acheter de la terre dans un magasin, la composition d'un mélange de sol universel pour plantes à fleurs convient.
  • Avec une préparation indépendante du sol, vous pouvez mélanger de la terre ordinaire, du compost et du sable dans un rapport de 2: 2: 1. Avant de planter, vous pouvez le faire rôtir au four ou le conserver au congélateur pendant 2 jours. Ceci est fait pour détruire les infections et les parasites possibles. Une fois le sol ramené à la température normale, juste au-dessus de la température ambiante.

Soins

Considérez les conditions nécessaires pour cultiver les soucis d'intérieur et les règles pour les prendre en charge:

  • La température peut être de 18 à 25 degrés. La chose principale est sans gouttes extrêmes. La plante peut tolérer des températures plus basses (plus élevées), mais cette plage est nécessaire pour la floraison.
  • Arrosage - Ceci est la chose la plus fondamentale dans le soin de cette fleur. Cela devrait être suffisant, la terre ne devrait pas se dessécher. Pendant la floraison, arrosé tous les jours. L'eau ne doit pas être froide - cela provoquera la pourriture des racines.
  • L'éclairage joue un rôle important dans la qualité de la floraison. Par conséquent, les soucis sont situés dans les zones les plus ensoleillées.
  • Top dressing pas nécessaire, mais l’introduction mensuelle du complexe minéral peut améliorer la floraison et augmenter son temps. Tout engrais approprié pour la floraison. Pour savoir quand et comment fertiliser les soucis, lisez notre article.
  • Formation de plantes. Les tiges envahies sont enlevées pour maintenir un équilibre entre les parties souterraines et aériennes de la plante. Les "coupes de cheveux" à des fins décoratives ne sont pas exclus. Les soucis tolèrent facilement la taille. Vous devez également supprimer les boutons fanés.
  • La prévention des maladies Presque toutes les maladies affectent les plantes lorsque l'humidité du sol et de l'air est élevée et que les températures sont basses. Pas besoin de remplir les soucis, les verser avec de l'eau froide et souvent planter. Sous réserve de ces règles, il n'y aura pas de maladies.
  • Prévention des parasites. Les insectes n'aiment pas les soucis pour leur odeur particulière, mais parfois, néanmoins, s'installent sur eux. Cela se produit dans un "climat" sec et chaud. Par conséquent, pendant la saison de chauffage, les fleurs doivent être protégées du flux d’air chaud et sec. Vous ne pouvez pas pulvériser la plante! Seulement autour de l'usine. Pour en savoir plus sur les parasites et les maladies qui menacent les soucis, ainsi que sur les méthodes pour les traiter, ici.
  • Période de repos. En hiver, l'arrosage est réduit au minimum, les engrais sont refusés et la plante est placée dans un endroit frais, à l'écart de la fenêtre. Ensuite, il est possible que les soucis fleurissent au cours de la saison suivante. Une condition - au printemps, il devra être transplanté dans un pot plus spacieux.

Conclusion

À mon avis, une bonne idée est de transformer les soucis en plante d'intérieur. Ils fleurissent à merveille et abondamment, ont de beaux verts épais, sont sans prétention en laissant, sont facilement et rapidement développés à partir de graines. En outre, ils purifient l'air, repoussent les insectes et sont même utilisés dans certains pays comme épices.

Laissez Vos Commentaires