Conseils pour la transplantation et l'entretien du cyclamen persan à la maison après l'achat

Les floriculteurs professionnels, amateurs et débutants, fascinés par le charme du cyclamen, rencontrent certaines difficultés lors de l’adaptation de la plante après l’achat en magasin.

Pour que le cyclamen s’installe chez lui sur le rebord de la fenêtre, il est très important de bien entretenir la plante. Il devrait gagner de la force et se renforcer.

Pour ce faire, vous devez comprendre les caractéristiques et les règles du soin du cyclamen à domicile, à la fois générales et liées à la période de "redémarrage", et les observer attentivement. Plus de détails dans notre article.

Description

À l'aide! Le cyclamen appartient à la plante vivace myrsin et peut en même temps être classé comme primevère. Les cyclamens sont très diversifiés, représentés par un certain nombre de variétés, plus de 60, de couleurs, de tailles et de types de fleurs différents. Parmi ceux-ci, vingt sont domestiqués, qui poussent et fleurissent avec succès dans des appartements.

La plante atteint une hauteur de 15 à 35 cm.Le rhizome du cyclamen est épaissi, avec un tubercule dans l’idée d’un bulbe aplati (de 4 à 15 cm de diamètre), à ​​partir duquel des pétioles se lèvent avec un feuillage vert pâle ou vert foncé en forme de cœur, souvent avec des motifs de cendres tachetés. couleur grise.

Les tubercules bulbeux sont parsemés de bourgeons, à partir desquels se forme un feuillage, qui se rassemblent dans un orifice de type rosette. Les pédoncules se développent à partir de la partie centrale du tubercule, elles sont plus longues que les feuilles et s’élèvent au-dessus de la rosette avec des tiges minces mais solides, richement parsemées de fleurs, jusqu’à 60 pièces par plante.

Ils sont petits, légèrement en bas, et les pétales vont avec une courbure vers le haut. Fait intéressant, les fleurs sont hermaphrodites, ont des pistils et des étamines. La coloration est présentée dans une gamme assez large, allant du blanc neige au violet foncé. La plupart des fleurs de cyclamen ressemblent à des langues de flammes ou à des papillons magiques planant au-dessus de l'herbe.

Le temps de floraison dépend de la variété., et lorsque la période de floraison se termine, le tubercule est exposé, il semble glisser partiellement vers la surface.

Que rechercher lors de l'achat d'une plante?

  1. Il est important d'examiner soigneusement les feuilles et le tubercule (partie visible) pour la pourriture. Si un tel précédent est trouvé, la plante ne convient pas pour la culture. Une plante sans signes de pourriture et de dommages aux feuilles est une option qui sera optimale non seulement pour plaire aux fleurs pendant une courte période, mais également pour une plante à vie longue. Après tout, la durée de vie d'une plante en bonne santé peut atteindre vingt ans.
  2. Le meilleur moment de l’année pour acheter du cyclamen est l’automne.
  3. Il est préférable de prendre une plante qui se prépare à la floraison, les premiers bourgeons qui commencent tout juste à se former n’ayant pas encore fleuri.
  4. Le sommet du bulbe tubéreux doit être visible.

Caractéristiques de l'état de la fleur après le magasin

Faites attention! Typiquement, le cyclamen, comme d’autres plantes de magasin, est situé dans de la tourbe ou un substrat spécial, et non dans le mélange de sol, qui est presque toujours saturé d’une quantité énorme de stimulants de croissance.

Si vous ne transplantez pas la plante ou ne la procrastinez pas, elle mourra. Par conséquent, la première chose après l'achat est la procédure de greffe.

Lorsqu'un cyclamen à la floraison luxuriante s'affiche sur une vitrine ou un comptoir, sur lequel il ne reste plus aucun bouton, il faut bien comprendre que la floraison dure depuis longtemps. Étant donné que les biorythmes des plantes suggèrent des cycles d'activité de 3 à 6 mois, entrecoupés de repos, il est fort probable qu'il n'a pas fallu longtemps pour l'admirer.

Vous pouvez acheter une telle plante, en tenant compte du fait qu'après la floraison, vous devrez faire dormir le bel homme. En gros, les cyclamens se régalent de fleurs presque toute la saison hivernale et capturent en novembre.

Quand une greffe immédiate est-elle nécessaire?

  • Les racines sortent par les trous de drainage.
  • Le pot est rempli de tourbe ou d'une sorte de substrat, mais pas de sol.
  • Si le tubercule pourri.
  • Si le tubercule est profondément enfoui, enfoncez-le dans le mélange de sol.

À l'avenir, une greffe est effectuée une fois par an, après la fin de la dormance, avant la formation des boutons. En moyenne, cela se produit au milieu de la saison estivale, lorsque la formation de nouvelles feuilles commence. Ce processus nécessite beaucoup de nutrition et de force, le sol est épuisé et la transplantation devient donc une nécessité.

Important! Cyclamen en floraison ou tous parsemés de bourgeons, ne pas greffer, cela peut menacer de mort.

Comment transplanter?

Ensuite, réfléchissez à la manière de transplanter le cyclamen à la maison.

La préparation

Il est nécessaire de mettre le pot avec cyclamen dans un récipient avec de l'eau pendant une journée ou un peu plus. Cela est nécessaire pour séparer soigneusement les racines des parois du pot. Cette méthode convient s’il est certain que le tubercule n’est pas affecté par la pourriture.

Pot

Si les racines ne sortent pas des trous de drainage, prenez un pot du même volume. Et si vous êtes sorti, alors la capacité est requise un peu plus. Il y a une règle générale - de la partie la plus large du tubercule oignon, si vous le placez strictement au centre, jusqu'au mur doit être de 3 cm.

Doit avoir des trous de drainage, au moins quatre.

Le sol

Un couple de parties de sol feuillu à connecter avec le sable, l'humus, la tourbe, pris en un seul morceau. Tous les composants, individuellement, destinés à la désinfection sont calcinés au four pendant au moins une heure. Le matériel de drainage est également désinfecté de la même manière.

Instructions étape par étape

  1. Versez la couche de drainage de boules d'argile expansée au fond.
  2. Investissez un tel volume de sol de manière à ce qu'un tubercule avec des racines s'adapte dessus, à condition que son extrémité soit légèrement exposée et que le système racinaire entier s'adapte librement dans l'espace du pot (nous avons parlé des propriétés bénéfiques des tubercules à cyclamen, ainsi que de la manière de les planter correctement) ici).
  3. Pour augmenter la viabilité de la plante, en présence d'une riche rosette basale, vous pouvez supprimer plusieurs feuilles anciennes, sans les couper, mais en les tordant.
  4. Retirez le cyclamen du pot, enlevez délicatement le substrat des racines et du tubercule. S'il y a drainage, libérez soigneusement les racines de ses fragments.
  5. Inspectez soigneusement les racines, si elles sont sèches ou endommagées, puis coupez-les et saupoudrez les "plaies" de poudre de charbon de bois.
  6. Mettez la plante dans un nouveau sol, au centre.
  7. Ajouter uniformément le mélange de terre et le tasser légèrement autour du tubercule, mais en aucun cas tamp. Lors du déversement du mélange de sol, il est conseillé de maintenir le poids du cyclamen afin de protéger les racines des cassures autant que possible.
  8. Un tiers du tubercule devrait dépasser de la surface. Cependant, il existe des nuances selon la variété. Par exemple, le cyclamen persan, comme de nombreuses autres variétés de cette plante, aime se planter en tubercule, mais le tubercule européen est complètement fermé.
  9. Arrosez modérément à un stade où la couche supérieure du sol, soit 1,5-2 cm, n’est pas encore saupoudrée.
  10. Une fois que toute l'humidité est absorbée dans le substrat, arrosez à nouveau et versez la couche externe.

Soins de suivi

  • Arrosage très modéré, seulement après séchage du mélange de sol.
  • Arrosé d'en bas, à travers la casserole.
  • Fertiliser modérément, à ce stade, il est facile de prévenir la suralimentation du développement des bourgeons.
  • Les fleurs et les boutons fanés sont taillés et les tiges de fleurs fanées sont enlevées. Les pédoncules et les pétioles sont éliminés exclusivement par torsion du tubercule. Ceci est fait très soigneusement pour ne pas endommager la partie tubéreuse et laisser un fragment du pédoncule, car cela augmente le risque de pourriture.
  • Après la floraison, la préparation commence pour la dormance, lorsque les aliments complémentaires sont récoltés, et l’arrosage est progressivement réduit. Pendant la dormance, les tubercules sont entreposés dans une pièce fraîche (pour savoir comment prendre soin des cyclamens pendant la dormance, lisez ici).
  • Toutes les variétés de cyclamen ne vont pas dormir.
Important pour les greffes ultérieures! Un pot de huit centimètres de diamètre convient à une plante âgée de 12 à 18 mois. Pour les enfants de trois ans et plus, il faut un diamètre de 15 cm, car le pot se prend un peu plus que l'ancien, car les racines non développées s'acidifient rapidement et le cyclamen tombe malade. À l'avenir, le transbordement peut être utilisé comme méthode de transplantation.

Comment s'en occuper?

Une greffe n'est pas nécessaire si vous avez la chance d'acheter une plante présentant les paramètres suivants:

  1. sol du type correct;
  2. le tubercule s'élève un tiers au-dessus du sol;
  3. les tubercules et le feuillage ne sont pas affectés par la pourriture.

Trouver le bon endroit

Cyclamen aime la lumière diffuse, ne tolère pas la lumière directe du soleil. En effet, dans des conditions naturelles, ces fleurs poussent le plus souvent dans les forêts, dans la clairière entre des arbres rares. Par conséquent, s’il n’est pas possible de le placer près d’une fenêtre avec un tel éclairage, il est nécessaire de protéger la plante de la lumière directe du soleil.

La température

Cyclamen aime le cool. Par type de végétation, il s’agit d’un éphéméroïde, la croissance et la formation de couleur ne se produisent que par basses températures.

Donc, la présence d’une batterie à proximité est inacceptable, et Placer près du verre pendant les saisons froides ne sera que bénéfique.

Le régime de température correct pour la période de floraison sera compris entre + 13 ° C et + 17 ° C.

La température optimale est de + 12 ° C à + 13 ° C.

Arrosage

Cette plante est particulièrement exigeante pour une humidité modérée du sol. Il est important de maintenir un niveau d'humidité où le sol n'est pas humide, ni sec, c'est-à-dire légèrement humide et doux. La terre ne devrait pas être pierreuse de sécheresse.

Un test pour déterminer si le cyclamen est trop sec: inclinez soigneusement les feuilles, laissez-les aller. Lorsque l'humidité est suffisante, les feuilles se lèvent immédiatement et, si le sol est sec, plus longtemps. Un manque grave d'humidité est exprimé par l'affaissement du feuillage, ainsi que par une perte d'élasticité de la feuille.

Des conseils! L'eau est utilisée à la température ambiante, après deux à trois jours de repos.

En savoir plus sur la façon de bien arroser le cyclamen, lisez cet article.

Humidité

Les cyclamens n'aiment pas l'air sec et une pulvérisation directe peut les endommager. Avant la floraison, vous pouvez pulvériser de l'eau, mais sans humidité sur le feuillage. Faites-le deux fois par semaine. Au cours de la floraison, le problème de l'humidité du climat est résolu en plaçant des récipients d'eau ou un humidificateur à proximité. Convient également avec une casserole profonde pour un pot rempli de sphaigne humide, d'argile expansée ou de galets.

Engrais

Étant donné que, dans la plupart des cas, une usine de magasins est bourrée de stimulants, vous devez l’aider à «se débarrasser» de son dopage, à faire un pansement régulier au début et à le réduire progressivement au minimum.

Les engrais minéraux et les produits organiques sont appliqués pendant la floraison une fois tous les 14 jours. Vous pouvez également utiliser des compositions liquides pour fleurs d'intérieur au maximum une fois tous les 30 jours. Les engrais azotés sont utilisés très rarement et de façon minime, ils peuvent affecter négativement le système racinaire du cyclamen.

Vous pouvez découvrir comment et comment nourrir le cyclamen pour une floraison abondante ici.

Vidéo utile

Regardez une vidéo sur le repiquage et l'entretien du cyclamen après l'achat:

Conclusion

Le cyclamen fleurit à merveille et pendant les saisons froideslorsque les impressions supplémentaires sont si importantes, lorsque le paysage gris-blanc manque cruellement de nuances. Séparément, il convient de mentionner l'arôme des variétés individuelles.

Le cyclamen a une odeur merveilleuse, des huiles aromatiques en sont fabriquées, c’est une sorte de hit parmi les notes de parfum, sans lesquelles de nombreux parfums célèbres n’auraient tout simplement pas eu lieu. Des cyclamens parfumés ou simplement colorés transformeront toute maison en un monde de conte de fées.

Laissez Vos Commentaires