Instructions pas à pas pour la propagation des bégonias avec des feuilles à la maison. Conseils de jardiniers expérimentés

En floriculture, nous pensons souvent à la continuation de la famille de nos plantes préférées. Mais tout le monde ne sait pas comment mener correctement le processus de reproduction.

Le moment est venu de parler de la propagation des bégonias, ou plutôt d'une méthode de reproduction très intéressante, à l'aide d'une feuille.

Nous allons faire une instruction étape par étape du processus et répéter les règles pour la prise en charge des bégonias. Vous recevrez également tous les conseils nécessaires de jardiniers expérimentés. Nous vous recommandons de les écouter, la plante vous ravira longtemps avec sa beauté.

Description externe

Begonia est un genre appartenant à la famille Begonia. Patrie - forêts tropicales situées dans les montagnes d'Amérique du Sud, d'Inde et d'Afrique occidentale. Pendant plus de 3 siècles, les bégonias ont été cultivés dans des jardins et des locaux presque partout dans le monde. Ce n'est pas une grande plante, mais très ornementale avec plus de 1000 variétés. Parmi celles-ci, il y a des espèces qui se distinguent par leur beauté inhabituelle par leurs feuilles et par leurs spécimens joliment fleuris.

À l'aide! La plante est herbeuse, les arbustes sont bas. Les tiges sont juteuses, charnues. Les feuilles ont une forme irrégulière, comme un coeur asymétrique, ou une goutte inversée. Il y a des plaques de feuille arrondies avec une vague le long du bord, semblables à celles d'érable.

Dans les variétés à feuilles décoratives, les feuilles peuvent être des nuances les plus impensables, avec un beau motif. Les espèces en fleurs ont de petites fleurs simples et complexes de couleur blanche, jaune, rose, rouge, violette. Les bégonias fleurissent très longtemps et abondamment, ce qui les plait beaucoup chez les producteurs de fleurs du monde entier.

Comment propager à la maison: méthodes

Une grande variété de ces plantes conduit parfois à des difficultés pour obtenir les espèces qu’elles aiment. Cependant, dans le cas du bégonia, ce problème est résolu car il peut se reproduire de différentes manières:

  1. Les graines. Vous pouvez les acheter ou les obtenir de vos propres mains. Grâce à un processus assez long et intéressant, vous pouvez obtenir une nouvelle usine. Certes, certaines caractéristiques variétales peuvent être manquantes. Vous pouvez en savoir plus sur la façon de planter et de faire pousser du bégonia à partir de graines chez vous ici.
  2. Division racinaire. Une racine de tubercule peut être coupée si plusieurs points de croissance y sont présents. Faites-le soit au printemps ou à l'automne. La racine non-racine peut également être soigneusement divisée lors de la transplantation.
  3. Boutures. Vous pouvez prendre le pétiole de la feuille ou couper le haut de la pousse. La méthode est simple et très rapide. Vous permet d'obtenir des variétés hybrides rares inchangées. Plus de détails sur la propagation des bégonias par les boutures à la maison peuvent être trouvés dans ce document.
  4. Une feuille ou un fragment d'une plaque de feuille. Même un morceau de feuille, acheté à l'occasion, peut vous donner un beau bégonia. Nous parlerons de cette méthode plus en détail.

Caractéristiques de la méthode de la feuille de dilution

Cette méthode a ses propres caractéristiques intéressantes.:

  • Tous les bégonias ne sont pas capables de se reproduire par l'enracinement de la feuille.
  • À cette fin, des copies avec des feuilles denses conviennent, sur le dos desquelles se trouve un duvet.
  • La plupart des bégonias avec des pousses pendantes sont également capables de se propager par feuille.
  • Jusqu'à 10 bégonias peuvent être cultivés à partir d'une grande feuille.
  • Même cette méthode simple comprend 3 variantes différentes: obtenir des racines dans l’eau, enraciner une feuille entière dans le sol, diviser une plaque de feuilles en fragments.

Photo

Regardez la photo pour une dilution pas à pas de trois manières différentes: enracinant des feuilles dans l’eau, enracinant une feuille entière dans le sol, divisant une plaque de feuille en fragments:

La préparation

Pour propager des bégonias, il est nécessaire de préparer du matériel de plantation et du sol pour la plantation.

Dépliant

Vous devez d’abord préparer une grande feuille de bégonia. Il devrait être absolument en bonne santé, sans dommages et sans infection. Ensuite, vous pouvez le laisser entier ou le couper en fragments. Chaque morceau devrait avoir une partie de la veine centrale.

Des conseils! Il est nécessaire de couper avec un objet très coupant. Si la séparation de la plaque n'est pas prévue, vous pouvez la plonger dans l'eau jusqu'à l'apparition des racines. Mettez l'endroit où la tige était. Pré-dissoudre un comprimé de charbon actif dans de l'eau.

Le sol

Pour fonder la feuille, il faut un sol poreux, à forte intensité d'humidité, à réaction neutre et à faible teneur en humus. Pour obtenir un sol présentant de telles caractéristiques, il suffit de mélanger de la même manière la tourbe et le sable. Pourquoi vous devez utiliser un tel mélange et non une terre ordinaire:

  1. Le sable ne permet pas à l'humidité de persister à la surface du sol, contribue à sa répartition uniforme.
  2. La tourbe est plutôt un élément structurel que la terre fertile, ce qui contribue à la décomposition des feuilles qui y tombent.
  3. Un tel sol respire bien, donc l'enracinement est bon.

La racine d'enracinement doit être à la température ambiante et humide.. Une grande quantité n'est pas nécessaire, 80-100 ml suffisent. Avant la plantation, il est nécessaire de désinfecter le mélange de terre avec une solution saturée de permanganate de potassium ou de la faire frire au four. Vous pouvez geler le sol pendant quelques jours. En savoir plus sur le sol de bégonia et les bonnes conditions de plantation ici.

Atterrissage

En fonction de la méthode choisie, l'atterrissage est effectué selon la méthode suivante:

  1. Enracinement dans l'eau. Si de petits processus racinaires se sont développés en toute sécurité sur une feuille, il est nécessaire de la transférer sur le sol, en saupoudrant les racines. Il est nécessaire d’appuyer légèrement sur le sol pour que le semis ne tombe pas.
  2. Enraciner une feuille entière dans le sol. Il est possible de coller une feuille dans le sol peu profond avec l'endroit où il y avait une connexion avec la poignée. Ou étalez la feuille face vers le haut sur le sol. Premièrement, il est nécessaire de pratiquer des incisions dans les grandes veines des feuilles. Dans ce cas, il est nécessaire d’assurer un bon ajustement de la feuille au sol, par exemple en posant des cailloux à côté des incisions.
  3. Enracinement de fragments de feuilles. Chaque morceau de la plaque est collé avec la coupe dans le sol dans un récipient séparé. Vous pouvez simplement l'étaler et le presser de la même manière que de deux manières.

Chacune de ces méthodes devrait être complétée par la création de conditions de serre. Pour ce faire, couvrez le récipient avec un film transparent. Placez les plants finis dans un endroit chaud et ensoleillé. En cas d'assèchement du sol, pulvériser à l'aide du pistolet. Après l’apparition de nouvelles feuilles, vous devez habituer progressivement les jeunes bégonias à l’air frais et aérer la serre plus longtemps, jusqu’à ce que vous la retiriez complètement.

Choisissez un pot pour une plante

Environ 2-3 mois ont passé, la plante s'est enracinée avec succès et a donné de fortes pousses. Vous pouvez commencer à transplanter la plante pour la résidence permanente. Quel devrait être le pot:

  • Petit, dans le premier couple assez capacité de 500-700 ml.
  • Le matériau à partir duquel le pot est fabriqué n’est pas très important, les bégonias se sentent bien dans des récipients en plastique ordinaires.
  • Il doit y avoir des trous dans le fond pour le drainage.
  • Le pot ne devrait pas être étroit et haut, mais vice versa.

Exigences du sol

Un sol fertile avec une réaction neutre et une bonne structure est nécessaire pour un habitat permanent de bégonia. Pour créer ce type de sol de manière indépendante, vous devez mélanger du gazon, de l'humus en feuille, de la tourbe et du sable fin dans les proportions 2: 1: 1: 1. Vous pouvez acheter de la terre dans le magasin, s'il n'y a pas de mélange de sol spécialuniversel pour les plantes à fleurs.

Important! Ne pas oublier la couche de drainage au fond du pot.

Comment grandir?

Soins

Nous fournissons à la jeune plante les conditions nécessaires:

  1. La température est dans la température ambiante. Tabou pour les changements soudains et les brouillons.
  2. L'humidité est légèrement supérieure à la moyenne. Vous ne pouvez pas pulvériser sur la plante, mais vous pouvez humidifier l'air ou placer un large récipient d'eau à côté.
  3. L'éclairage est long et assez intense. Sur le rebord de la fenêtre sud, les bégonias se sentiront bien au printemps, mais en été, pendant la période de forte activité solaire, il est préférable de placer la plante dans un endroit moins éclairé. Si cela n'est pas possible, vous devriez envisager un éclairage supplémentaire avec une lampe spéciale.

Arrosage

L'arrosage des jeunes plantes doit être effectué à temps et avec beaucoup d'attention. Sinon, vous pouvez les détruire. L'eau ne doit pas être inférieure à la température ambiante ni supérieure de 2 à 3 degrés. Il devrait être doux et réglé. Vous pouvez arroser les jeunes bégonias avec une seringue ou une cuillère.

Vous ne pouvez pas obtenir sur les jeunes pousses. Une plante adulte qui a déjà développé le système racinaire est mieux arrosée par un plateau. La terre doit toujours être légèrement humide, l'excès d'eau menace le développement de diverses maladies.

Nous observons d'autres mesures de soin:

  • Quelques semaines après la plantation en pot, vous pouvez commencer à appliquer régulièrement des engrais minéraux. Complexes appropriés pour les représentants floraux de la flore. Vous devez le faire 2-3 fois par mois.
  • Nous offrons aux bégonias une période de repos pendant les mois d’hiver.
  • Chaque année, nous transplantons du bégonia dans un pot plus spacieux avec remplacement du sol.

Conclusion

Obtenir des bégonias à partir d'une feuille de donneur est assez facile.. De plus, cette méthode se distingue par sa disponibilité et son résultat rapide. En relativement peu de temps, vous pouvez obtenir toute une armée de jeunes bégonias. Je vous souhaite un bon enracinement!

Laissez Vos Commentaires