Apprenez à arroser une orchidée dans un pot à la maison: instructions étape par étape et conseils utiles

Cultiver une orchidée à la maison est une activité qui prend du temps et qui nécessite de bonnes connaissances. Cette fleur inhabituelle nécessite des soins compétents et appropriés. Un éclairage intense, le top dressing, la température - tout cela est d'une grande importance pour la croissance des plantes.

Un des principaux points que vous devez savoir est comment arroser une orchidée dans un pot. Souvent, une irrigation inadéquate est la principale cause de mort des plantes. Par conséquent, cet article vous expliquera comment bien arroser l’orchidée dans des pots.

Caractéristiques

La plupart des orchidées sont des épiphytes, c'est-à-dire des plantes qui poussent dans la nature vivante et qui sont attachées à un tronc d'arbre, et l'humidité est extraite de l'environnement. Donc, ces plantes ne sont jamais mouillées dans l'eau.

De là suit le premier et l’une des règles principales de l’arrosage: vous ne pouvez jamais garder les orchidées dans l’eau, les mouiller. Prendre soin de ces plantes fastidieuses diffère des autres et dépend de nombreux facteurs, que nous allons considérer ci-dessous.

Règles de base

Pour commencer, vous devez arroser l’orchidée par le haut du pot, en laissant l’écoulement de liquide en excès.

Référence: La chose la plus importante que tout le monde doit retenir - vous devez arroser l’orchidée lorsque le substrat est complètement sec! Sinon, cela pourrait causer de graves dommages aux racines!

Il est impossible de donner des recommandations exactes pour l'arrosage pour toute occasion dans la vie. Cependant, il convient de suivre plusieurs règles générales pour l’irrigation des orchidées:

  1. L'arrosage devrait être fait pas souvent, mais abondamment (voir la fréquence d'arrosage des orchidées ici).
  2. La température de l'eau doit être à la température ambiante ou légèrement supérieure.
  3. Le meilleur moment de la journée pour l'irrigation est le matin.
  4. Pendant les arrosages et les pulvérisations, vous devez vous assurer que l'eau ne pénètre pas sur les fleurs de la plante, sinon des taches se formeront sur les pétales et l'orchidée se fanera plus rapidement.
  5. Le contact des racines avec de l'eau ne devrait pas dépasser une demi-heure.
  6. Le liquide après l'arrosage doit s'écouler du pot.

Instructions pas à pas pour les jardiniers débutants

Sans aucun doute, la plaque joue un rôle important dans la croissance et le développement de toutes les plantes, et en particulier des orchidées. Tous les producteurs de fleurs préfèrent différents types de plaques: argile, verre, plastique, avec trous de drainage et sans.

Et bien sûr, en fonction du pot, l'arrosage des plantes sera également différent. Examinons séparément chaque type de bol et les soins appropriés qu’il contient.

Jardinière sans trou de drainage

L'irrigation des orchidées dans un tel pot a ses propres caractéristiques. L'arrosage ne doit être effectué que sur le sol, l'immersion dans un récipient contenant un liquide n'a tout simplement aucun sens, car il n'y a pas d'ouvertures pour l'évacuation de l'eau.

Il est permis d'arroser l'orchidée sous la douche à l'aide d'un arrosoirDans ce cas, après cela, il faudra vider l'excès de liquide. Cela se fait simplement: vous devez retourner le pot de fleurs tout en tenant le système racinaire et verser de l'eau.

Il est moins nécessaire d'irriguer une orchidée dans un pot sans trous, car le sol d'un tel pot restera humide beaucoup plus longtemps. L'intervalle recommandé entre les arrosages est de 14 jours. Vous pouvez ajuster cette fréquence en fonction de l'état du sol.

IMPORTANT: En raison du fait que la terre dans le bol sans trous sèche beaucoup plus longtemps, elle devient rapidement inutilisable pour la fleur!

Transparent et opaque pour la croissance

Les orchidées plantées dans des pots transparents avec un trou de drainage peuvent être arrosées de plusieurs façons. Vous pouvez utiliser une douche chaude, une immersion dans l'eau ou arroser avec un arrosoir. Chaque méthode a ses propres nuances.

Si le pot est immergé dans l'eau, vous devez baisser le bol lentement afin que les racines ne repoussent pas la fleur. Il est nécessaire de maintenir la plante dans un liquide pendant environ 30 secondes et la même quantité dans l'air.

Cette méthode d'irrigation est considérée comme la plus efficace et la moins coûteuse. Ainsi, vous devez arroser la plante une fois tous les trois jours et par temps froid - une fois par semaine.

L'arrosage avec un arrosoir est effectué avec soin, sans toucher les fleurs de la plante et les sinus des feuilles. L'arrosage est nécessaire jusqu'à ce que l'eau sorte du trou. Égouttez l'excès d'eau du puisard.

L'avantage des pots transparents est que le propriétaire peut clairement contrôler les intervalles d'arrosage. S'il y a une accumulation de condensation sur la paroi du pot, de petites gouttes de liquide, la plante est trop tôt pour arroser.

Les méthodes pour arroser une fleur dans un pot opaque ne sont pas très différentes des précédentes. Leur seul inconvénient est que vous ne pouvez pas voir l'état des racines pour la prochaine irrigation.

Cependant, il existe une méthode éprouvée: vous devez prendre une brochette en bois, l’approfondir jusqu’au bout dans le sol et la laisser reposer pendant une demi-heure. Si à la fin de la période le bâton reste sec, alors il est temps d'arroser l'orchidée.

Photo

Ci-dessous, vous pouvez voir une photo - Comment bien arroser les orchidées à la maison pour les débutants:



Trucs et astuces utiles

Les orchidées sont des plantes très moroses. Un faux pas peut ruiner une fleur une fois pour toutes. Les jardiniers débutants font beaucoup d'erreurs. Pour éviter cela, considérez quelques conseils utiles ci-dessous:

  • Le remplissage excessif est l’erreur la plus commune à éviter. Les racines de la fleur ne tolèrent pas l'humidité, ce qui entraîne leur pourriture.Des conseils! Cela peut être évité avec un drainage de mousse élevé - environ 4 cm.
  • Lorsque vous arrosez, essayez de ne pas pénétrer à l’aisselle des feuilles, sinon vous risqueriez de détériorer le cou de la racine de la plante et celle-ci mourra.
  • Il est nécessaire de pulvériser la fleur à une distance d'au moins 20 cm, sinon le liquide s'évaporera plus longtemps si cette distance n'est pas respectée.
  • Vous devez irriguer une orchidée uniquement avec de l'eau bouillie de haute qualité à la température ambiante. Le système racinaire de la plante mourra rapidement d'une eau dure et froide. Nous décrivons ici en détail quelles sont les eaux et les solutions que vous pouvez arroser.
  • En utilisant la méthode d'immersion, il est nécessaire de changer l'eau après chaque pot. Ceci est fait pour qu'en cas de maladie d'une plante, n'infecte pas les autres.

En suivant toutes ces règles simples, vous obtiendrez une fleur saine qui ravira l’œil de son propriétaire et de ses invités.

L'arrosage des orchidées est différent dans son application et ses caractéristiques. Maintenant que vous savez comment arroser correctement cette plante, rien ne vous empêchera de la cultiver chez vous.

Vidéo utile

Regardez une vidéo sur l’arrosage d’une orchidée dans un pot:

Laissez Vos Commentaires