Tout sur le moment de planter de l’onagre et comment le faire correctement: caractéristiques de la croissance et de la propagation d’une fleur

La primevère appartient à la primevère, c’est l’un des représentants les plus répandus de ce genre, il existe plus de 450 espèces.

On le trouve principalement sous les latitudes au climat tempéré. On peut le voir dans l'Himalaya, à l'ouest de la Chine, sur l'île de Java, en Amérique.

La plante choisit comme habitat des prairies inondables, des berges de ruisseaux, des lacs et des rivières de montagne, ainsi que des pentes montagneuses envahies par l'herbe. Nous allons vous dire comment cultiver la primevère.

Temps de greffe

La primevère domestique est cultivée comme plante vivace et la primevère de jardin comme plante vivace et annuelle. Les besoins de ces variétés sont quelque peu similaires, mais ils ont également leurs propres nuances. Nous allons donc considérer séparément les soins et la transplantation comme une option pour une fleur de maison et une option pour la culture en pleine terre.

Nous dirons plus loin quand planter cette plante, y compris les espèces de jardin et de maison.

Général

La division de la primevère par les racines à des fins de reproduction est toujours associée au processus de transplantation. La première division est effectuée la troisième ou la cinquième année.. La transplantation est nécessaire pour que la plante rajeunisse la brousse et actualise le terreau.

Pour le jardin

Quand faire un jardin de primevères? Tous les cinq ans, il est d'usage de transplanter et de diviser le buisson de primevère.

Il est sujet à la prolifération et nécessite un rajeunissement périodique de la plante.. Dans ce cas, la période optimale pour la plantation est la période qui suit l’arrêt de la floraison.

Si, pour une raison quelconque, cela ne fonctionne pas, vous pouvez planter la primevère plus tard, mais pas plus qu’à la mi-août.

Accueil

La plantation d'onagre se fait à la fin de l'été ou au début de l'automne, tous les deux ou trois ans.

Pourquoi est-ce nécessaire?

  • Au cours de plusieurs années de développement, la primevère se développe et les orbites sont déjà à l’étroit.
  • Il y a une diminution de l'abondance et de la durée de la floraison.
  • Les racines sont exposées, ce qui rend la plante vulnérable.

Vue d'accueil

Comment transplanter?

Un nouveau pot est pris un peu plus que l'ancien. Il devrait être assez large, mais en même temps de faible profondeur. Un pot en argile est plus acceptable, car l’argile est respirante et les racines respirent, offrant à la plante des conditions confortables et saines. Des trous au fond du pot pour drainer l'excès d'humidité sont nécessaires.

Attention! Le meilleur moyen de transplanter de la primevère est une méthode de transbordement.
  1. Arrosez la plante bien à l'avance pour que le sol devienne doux et souple.
  2. Mettez doucement le pot avec la plante sur le côté, en tenant les tiges de primevère.
  3. À l'aide d'une spatule tout au bord du pot, soulevez les racines avec la terre, étalez la plante avec une motte de terre.
  4. Le fond du nouveau pot est recouvert d'une couche de drainage en argile expansée fine, la couche doit mesurer environ deux centimètres.
  5. Ensuite, une couche de deux centimètres d'un nouveau mélange de sol est recouverte. Il est nécessaire de recouvrir la totalité de l'argile expansée pour que les racines de la primevère n'entrent pas en contact direct avec le drainage.
  6. Lorsque le système racinaire tresse la motte de terre, cela signifie que le temps de transplantation est choisi de manière optimale et que la plante a besoin de mettre à jour la vaisselle et le sol.
  7. La plante, avec une motte de terre, est soigneusement placée dans un nouveau pot, en plaçant un buisson au centre.
  8. Les vides des côtés sont couche par couche recouverts d'un nouveau sol.
  9. Primrose n'est pas enterré avec une rosette dans le sol, assurez-vous de le laisser au sommet.

Les années où la transplantation n’est pas terminée, il est nécessaire de niveler le sol, en enlevant la couche supérieure en un centimètre et demi et en la remplaçant par une nouvelle.

Les nuances de soin

L'éclairage

La plante photophile n'aime pas beaucoup la lumière directe du soleil, elle adore le type d'éclairage diffus. Du côté nord, la primevère se sentira malet dans le sud, il y a un risque de brûlure des feuilles. Il est optimal de faire pousser une fleur sur les rebords des fenêtres ouest et est.

Attention! Avec un manque de lumière, la primevère peut pousser mais ne donnera pas une floraison abondante et longue.

La température

En hiver et au printemps, une température de 10-15 degrés est la bienvenue. Au printemps et pendant la période de floraison, l'envoi de la plante sur le balcon à mi-ombre aura un effet positif. Par temps froid, la primevère est ramenée à la maison. Des températures plus élevées peuvent provoquer la chute de la fleur et réduire le temps de floraison. Cependant, il existe une telle primevère conique inverse qui aime la chaleur et se développe normalement à 16-20 degrés. À d'autres moments, la température ambiante habituelle fera l'affaire, sans surchauffe.

Arrosage

En moyenne, arrosé de cette façon: la terre dans le pot ne doit pas se dessécher, il est nécessaire de la maintenir dans un état légèrement humide. Cependant, vous ne pouvez pas créer un excès d'eau, sinon les racines pourriront. Il y a quelques nuances. Pendant les périodes de floraison, la primevère est arrosée abondamment et après la floraison, le dosage d'humidité est réduit, hydratant deux à trois jours après le séchage de la couche externe.

Humidité

La plante n'est pas pointilleuse sur les paramètres spéciaux de l'humidité du climat, mais dans une pièce très sèche et chaude, il peut tomber malade, les extrémités des feuilles sèchent.

Pour résoudre le problème, il suffit de placer à côté des tasses d'eau, de l'évaporateur ou de placer le pot dans un grand plateau avec de la mousse humidifiée ou des billes d'argile expansée.

Il est conseillé de vaporiser régulièrement la primevère d'une fine pulvérisation afin que ses feuilles ne se dessèchent pas.

Le sol

Le mélange doit être modérément saturé en éléments nutritifs et avec une acidité faible proche de la neutralité. Terrain convenable pour les géraniums ou universel pour les fleurs d'intérieursi mélangé avec un peu de sable. Vous pouvez créer le sol vous-même en mélangeant dans des proportions égales: sable, tourbe, gazon et sol feuillu.

Des conseils! Avant utilisation, désinfectez avec une solution légère de permanganate de potassium.

Engrais

Ils nourrissent la primevère à partir du moment où les premiers bourgeons apparaissent jusqu'à la fin de la floraison. Les fluides minéraux sont utilisés pour nourrir les plantes à fleurs. La concentration est divisée par deux par rapport au dosage recommandé dans les instructions. Effectuez la procédure toutes les deux semaines. Pendant la période de coloration, il est permis d’appliquer une seule fois des matières organiques - une solution de fientes d’oiseaux.

À d'autres moments, l'alimentation ne se fait pas, une seule fois pendant la saison de croissance, des engrais azotés sont introduits pour aider le processus d'augmentation du volume du feuillage. Les liquides fertilisants pour plantes à feuilles caduques ou une solution à 0,1% de nitrate d'ammonium conviennent ici.

Floraison et dormance

Avec suffisamment de lumière et un arrosage normal, la primevère fleurit en février et achève la période de floraison en juillet. Puis vient le temps de repos. Pendant cette période, la formation de feuilles et de pédoncules cesse, mais les anciens ne dépérissent pas. Il est conseillé de déplacer la plante à l'ombre partielle.

En hiver, il est préférable de rester sur le rebord de la fenêtre nord, près de la stèle, pour créer moins de lumière et en même temps plus frais. Les conditions changent avant le début de la floraison - l'éclairage est augmenté et le pot est déplacé dans un endroit plus chaud.

Grandir d'ici le 8 mars dans une serre

Pour la culture, un type de plante retardée de deux à trois ans convient. Les enfants d'un an donneront de petites pousses, mais les primevères déjà matures sembleront tout à fait dignes, ayant réussi à obtenir le volume nécessaire en peu de temps. Avant de planter, vous devez diviser le rhizome en arbustes indépendants., faites de cette manière une pièce parmi plusieurs.

La procédure

  1. Creusez la primevère à la fin de l'automne. Assurez-vous de placer la plante avec une motte de terre dans un régime de température de +3 degrés, pas plus élevé. Ainsi, il sera possible de le sauvegarder jusqu'aux premiers jours de février.
  2. Début février, toutes les feuilles et les tiges sont retirées de la plante.
  3. Planter dans des pots de 10-12 cm de diamètre. Le substrat est pris comme chez l’onagre.
  4. Le socle ne doit jamais être enterré, le laissant au même niveau que la surface du sol.
  5. Contenir un semis à une température de + 5-10 degrés. Ce mode thermique est la clé d’une floraison luxuriante, c’est à cette température que le pédoncule et les boutons floraux sont posés de manière optimale.
  6. L'éclairage devrait être bon, mais sans rayons directs.
  7. L'arrosage est fait de façon modérée, les aliments complémentaires avec une solution minérale sont préparés avant la floraison des bourgeons.
Des conseils! Après la disparition de l’usine, il est possible de la ramener en pleine terre, en s’en occupant déjà selon les règles généralement acceptées.

C’est ainsi que la fleur se développe le 8 mars en serre.

Culture en extérieur

Passons maintenant à la culture en plein champ.

Le sol

Le sol de primevère est hygroscopique, friable et léger.. Il est important de drainer le sol afin que l'humidité ne stagne pas et ne cause pas de pourriture des racines. Il pousse mieux dans les sols argilo-sableux. Si le sol est lourd et argileux, vous pouvez l'assouplir et l'alléger en ajoutant un volume de sable de dix litres et quelques kilogrammes de fumier par mètre cube, ainsi que de la sphaigne et de la vermiculite écrasées pour faciliter le drainage et la friabilité.

Emplacement

Atterrir dans le sol découvert de primevère pendant de nombreuses années se fait au cours de la deuxième année de vie. Au printemps ou à l'automne. Le meilleur endroit pour elle sera dans la partie ombragée près des buissons et des arbres. Une région idéale, éclairée seulement le matin, ou une montagne rocheuse à l’est, au nord ou à l’ouest du pays.

Arrosage et engrais

Le sol doit être maintenu un peu humide, dépensant de l’eau à raison de trois litres par carré. Dans la chaleur, l'arrosage est doublé. Ils sont nourris avec des composés minéraux identiques à la plante d'origine. Cela ne vaut pas la peine d’être trop diligent avec une alimentation en azote, pour que la plante ne mette pas toute son énergie dans la formation du feuillage, alors les fleurs ne fonctionneront tout simplement pas.

Afin d'éviter un tel incident, les engrais azotés alternent avec des composés de potasse et de phosphore. La tourbe et l'humus d'onagre, le compost et les sols feuillus sont bien reçus. Cela non seulement enrichit la terre, mais améliore également ses qualités structurelles. Se maquiller trois fois pendant la saison de croissance - au début du printemps, après quelques semaines et dans la deuxième partie de la saison estivale.

La température

La primevère est résistante au refroidissement, supporte même des températures inférieures à zéro, jusqu'à - 6. Il existe des vérités et des hybrides moins durcis et il est conseillé de les supprimer avant le gel. Ces plantes sont stockées jusqu'au printemps dans des récipients dans un endroit frais. En savoir plus sur comment préparer une primevère pour l'hiver, nous l'avons dit ici.

Que faire avec une variété de jardin?

Passons maintenant à la culture d’une variété de primevère de jardin et à son entretien.

Les primevères à croissance lente sont plantés avec un intervalle de 10-15 cm, et les grandes avec un intervalle de 20-30 cm.La primevère aime les espaces clos et protégés, aussi le jardin de fleurs doit-il être organisé de manière à ce que les plantes soient proches les unes des autres après leur croissance.

Une greffe est préférable par temps nuageux.

  1. Préparez un trou correspondant à la profondeur à l'endroit souhaité.
  2. Des cendres, du sable et du fumier sont ajoutés aux nouveaux puits.
  3. Creusez une primevère avec un morceau de terre.
  4. Réorganiser la plante en centrant un nouveau trou. Remplissez doucement le sol avec des vides sur les côtés.
  5. Pour arroser, dans le feu il faut ombrager la plante.

Si la greffe est liée à l'intention de procéder à la division de la primevère, une procédure doit être effectuée après une période de floraison. Il est important qu'après la transplantation, la fleur ait le temps de s'enraciner avant le début de la saison froide.

Important! Cette question a ses propres particularités, par exemple, la variété Siebold n’est pas divisée au début du printemps et à l’automne. Cela est dû au fait qu'elle se réveille plus tard et que le 15 août, son feuillage est déjà en train de mourir. La primevère rose fleurit au cours du premier mois de printemps, mais ne libère pas encore les feuilles. Compte tenu de cela, il est partagé uniquement lorsque les rosettes se forment.

Outre les exemples ci-dessus, il existe d'autres caractéristiques individuelles de la multiplication de variétés.

Floraison et soin après

La principale caractéristique de cette plante est précisément les paramètres de floraison. Le nom parle pour lui-même - floraison des plantes au début du printemps. Primula est un mot latin, qui signifie «premier» dans la traduction, ce qui est tout à fait mérité car, dans la plupart des cas, il se réveille très probablement après un hiver rigoureux. De nombreuses variétés commencent à fleurir fin avril - début mai, d'autres à la mi-mai et il en existe d'autres qui donnent la première couleur à la fin de l'été.

Les fleurs lumineuses sont rassemblées dans des inflorescences selon divers principes: parapluie, candélabre, oreiller, palangre, capitate et en forme de cloche. C'est le paramètre principal pour distinguer les espèces et les variétés. Les fleurs sont disponibles dans une grande variété de tons - marron, violet, bleu, blanc, jaune, avec des bordures spectaculaires contrastantes sur le bord des pétales.

Une fois la floraison terminée, la partie terrestre de la primevère peut commencer à se dessécher, mais pas toujours, tout dépend de la variété. Il est nécessaire de desserrer le sol en éliminant les mauvaises herbes. Arrosage réduit.

Les biorythmes de primevère sont inclus dans un nouveau mode et la plante, qui cesse de fleurir, commence à former du feuillage. Une circonstance importante est la préservation du débouché jusqu'à la fin de l'automne, car le feuillage protégera également la plante du froid.

Les variétés résistantes au froid sont laissées pour l'hiver et les hybrides sont nettoyés.

Les primevères résistant au gel sont saupoudrés d'une petite couche d'humus et recouverts d'une couche d'épicéa. Dans les régions relativement chaudes avec beaucoup de neige, la plante peut ne pas être recouverte. Au printemps, même avant la fonte complète, il est nécessaire de détruire la croûte de glace afin qu'elle ne pénètre pas et de libérer la primevère des feuilles séchées. L'élagage des feuilles à l'automne endommagera les propriétés esthétiques de la fleur, affaiblira la floraison et rectifiera le look. Maintenant, vous savez quoi faire après la floraison des plantes.

Nous avons discuté plus en détail ici de la préparation de la primevère pour l’hiver, et vous apprendrez grâce à ce matériel les règles pour la transplantation et l’entretien d’une plante en automne.

Élevage

Dans cette section, nous vous expliquerons comment propager une fleur. Vous apprendrez sur la propagation des feuilles et la division de la brousse.

Boutures

À faire en août ou début septembre pour rajeunir et obtenir du matériel de reproduction.

  1. Abondamment arrosé.
  2. Après quelques heures, ils creusent une plante.
  3. Le système racinaire est soigneusement lavé dans un bassin ou un seau.
  4. Couper en divisions afin que chacun ait au moins un point de croissance.
  5. Les coupes sont traitées avec de la poudre de cendre.
  6. Plantés, approfondis de 3-4 cm et arrosés.

Échappement axillaire

Il est utilisé pour les racines affaiblies et aussi s'il n'y a qu'un seul exutoire.

La feuille, ainsi qu'une partie du pétiole, un rein et un fragment de pousse, sont coupés et enracinés dans le substrat. La plaque de feuille est réduite de moitié avant d'éliminer le matériau de dilutionen tranchant. Lorsque les boutons poussent à quatre feuilles, ils sont plantés dans des pots séparés et, au printemps, ils sont repiqués à l'air libre.

À l'aide! L'enracinement est effectué dans les conditions suivantes: la température est maintenue à + 16-18 ºC, en humidifiant régulièrement le sol et en fournissant un bon éclairage, mais sans rayons directs.

D'autres façons

  • Le dividende peut être déconnecté sans déranger toute la plante, mais simplement en creusant et en séparant le rhizome de l'un des côtés favorables.
  • Vous ne pouvez pas combiner la greffe avec la reproduction, mais utilisez la méthode des boutures. Il est préférable de couper la primevère en mai ou en juin. À cette fin, coupez une feuille avec un pétiole et déroulez un mini-plat dans un bocal ou un sac. La méthode est principalement utilisée pour la primevère du type oreille.
  • Il existe une possibilité de pincer le rein apical, ce qui provoquera un réveil actif des reins latéraux, et la primevère donnera une abondance de boutures.

Maladies possibles et leur traitement

La primevère est assez résistante à la maladie, mais il reste des problèmes. Nuisent activement à la plante - pucerons, tiques, charançons, puces, limaces et nématodes.Les maladies telles que l'oïdium, le champignon Ramcularia cercosporella, la pourriture, la rouille, les taches bactériennes et l'anthracnose sont particulièrement vulnérables à la primevère.

La période la plus difficile à cet égard va de la mi-mars à juin inclus. Les feuilles commencent à perdre leur apparence, brunissent, pâlissent, jaunissent et, avec le développement de l'influence destructive de facteurs pathogènes, la plante peut mourir. Pour lutter contre la maladie, il est nécessaire de débarrasser la primevère des feuilles et des tiges atteintes afin de désinfecter les "plaies" avec des fongicides. De plus, il est possible de pulvériser du Bordeaux liquide ou du chlorure de cuivre sous forme de solution, avant la floraison et à la fin.

Utilisation en aménagement paysager

Des couleurs vives et une variété de formes et de tailles d'arbustes en font un succès, non seulement lors de la décoration d'un appartement, mais également dans l'aménagement paysager. Cette plante sans prétention a été utilisée avec succès pour décorer le jardin. En raison de la nature de la plante, ils sont utilisés dans la partie nord du site. Pour obtenir un effet décoratif, les primevères sont plantés plus denses afin de former une seule ligne luxuriante, une floraison, un cercle ou une forme angulaire. La primevère peut également être cultivée dans de beaux pots de fleurs en plein airchanger la composition selon l'humeur.

Propriétés utiles

  • La plante entière, les racines, les fleurs et les tiges - contient une concentration élevée de sels de manganèse.
  • Les racines sont une source de saponines, d'huiles essentielles et de glycosides.
  • La partie verte et les fleurs sont riches en vitamines, notamment en vitamine C.
  • Le feuillage est ajouté aux soupes et aux salades, aux rôtis. Il a même du carotène.
  • Les racines sont également utilisées dans la cuisson des poussières fraîches et séchées.
  • Le bouillon a une propriété expectorante, aide à guérir les maladies du système respiratoire.
  • Une infusion est préparée à partir des racines et une décoction à partir des parties broyées.
  • La primevère anesthésie, agit comme un diurétique, aide en cas de maux de tête, d’insomnie et de névrose.
  • La plante est largement incluse dans les préparations à base de plantes multifonctionnelles.
Important! Parmi les contre-indications, seules l'intolérance individuelle et la grossesse.

Sans prétention, doux et en même temps une plante forte n'est pas seulement une décoration de jardin et de maison, mais aussi un médecin attentionné, sauvant des maladies et de la tristesse, donnant généreusement son charme et son charisme. Seulement un peu d'attention et une charge de vigueur et de santé seront fournis.

Maintenant, vous savez comment diviser la primevère et quand.

Laissez Vos Commentaires