Caractéristiques des soins difficiles et de la croissance de gloxinia à la maison

Gloxinia (Latin Gloxinia) est une plante vivace tropicale. Nommé d'après le médecin et botaniste allemand Benjamin Peter Gloksin. Un autre nom est gloxinia sinningia (lat. Sinningia).

Distribué en Amérique du Sud (Pérou, Brésil). Tubereuses de la famille des Gesneriaceae. Les feuilles sont veloutées et la tige est raccourcie. Il y a quelques difficultés à grandir. Si vous voulez faire pousser une belle plante mais que votre niveau maximum est un cactus, je vous recommande fortement de ne pas entreprendre la culture et la reproduction de cette plante.

Comment se reproduire et faire pousser ces fleurs?

Lumière et température

Gloxinia est une plante photophile. Cependant, en plein soleil, il mourra. La lumière doit être dispersée et la lumière du jour est comprise entre 12 et 14 heures. Supporte mal les températures inférieures à 17 ° C L'optimum est de 20 ° C. Cependant, en hiver, pendant la période de repos de la gloxinia, une température d'environ 10 ° C est nécessaire. Si les feuilles s'étirent trop vers le haut, cela signifie que la plante est chaude, si elle tombe sous le bord du pot, cela signifie qu'elle gèle.

Un moyen simple de savoir si la plante a assez de lumière:

  • Si les feuilles vert foncé sont horizontales et que la tige est courte, tout va bien.
  • S'il n'y a pas assez de lumière pour la plante, toutes les feuilles et la tige commencent à s'étirer vers le haut.
  • S'il y a un excès de lumière, les feuilles jaunissent et se tordent sur les bords.

Arrosage

Gloxinia doit être arrosé fréquemment et toujours avec de l’eau à température ambiante. C'est mieux si l'eau se dépose un peu.

Attention! L'eau ne doit en aucun cas tomber sur les feuilles et les fleurs. Par conséquent, l'arrosage est généralement effectué dans une casserole.

De plus, une trop grande quantité d'humidité dans le sol n'est pas souhaitable, vous devez donc essuyer le plateau, sinon le système racinaire pourrira. Pendant les mois chauds, les arrosages doivent être fréquents et par temps froid.

Vous pouvez en savoir plus sur l’arrosage de Gloxinia et son top dressing dans cet article.

Humidité

Gloxinia aime l'humidité modérée. Par conséquent, en hiver, lorsque le chauffage fonctionne activement et que la plante est arrosée moins souvent que d'habitude, le sol peut s'assécher. Il (le sol, pas une plante) doit être pulvérisé (mais n'en faites pas trop!). Aussi en été.

Le sol

Il est préférable de planter dans des mélanges de sol spéciaux, tels que Violet. Si vous faites la terre vous-même, alors vous devez prendre deux parties de terres feuillues et une partie de terres tourbeuses avec du sable de rivière. Un drainage de la gloxine est nécessaire.

Dans sa qualité, vous pouvez utiliser de l'argile expansée, des coquilles d'oeufs lavées, du polystyrène ou des petits cailloux lavés de vos vacances. Le système racinaire de gloxinia se développe largement. Par conséquent, il est recommandé de choisir des pots peu profonds et larges.

Lisez plus sur ce dont un pot pour Gloxinia a besoin, lisez ici, et ici nous avons parlé de ce que le sol est nécessaire pour une fleur.

Engrais

Gloxinia doit être nourri périodiquement. D'avril à août, cela se fait une fois par semaine, en utilisant la moitié de la dose indiquée sur l'emballage. Le moyen le plus simple consiste à utiliser un engrais liquide prêt à l'emploi pour des plantes à fleurs magnifiques. Ils l'élevent également conformément aux instructions et versent de l'eau avec de l'engrais directement dans la casserole.

La nutrition des plantes cesse après la floraison (quelque part à la mi-août - septembre). Pendant la dormance, la gloxinia n'a pas besoin d'être fertilisée: la fleur est au repos.

Signes par lesquels vous pouvez comprendre qu'il n'y a pas assez de nutriments:

  • la couleur des fleurs s'estompe;
  • la croissance s'arrête;
  • la floraison devient rare;
  • le temps de floraison est réduit;
  • la taille des bourgeons est réduite.

Ici encore, une mesure est nécessaire.

Important! L'excès d'engrais ne nuit pas moins que leur manque.

Période de repos

  1. Après la disparition progressive de la plante (en septembre-octobre), l'alimentation est arrêtée et l'arrosage est réduit (jusqu'à 1 fois sur 30 jours).
  2. La partie aérienne de la plante commence à mourir progressivement.
  3. Les tiges et les feuilles jaunissent et sèchent et les racines meurent aussi. Ainsi, au moment de l'hivernage, les gloxinia n'ont que des tubercules.
  4. Toutes les pièces mortes doivent être enlevées. Et ensuite, le plus important est de sauver le tubercule. Et c’est juste que de nouvelles coupes apparaissent la saison prochaine.
  5. En retirant toutes les parties mortes, vous pouvez retirer le pot de tubercules dans un endroit sombre et frais. Température 10-15ºС. Vous pouvez également placer les tubercules dans un récipient et y verser du sable humidifié. Stocker comme dans le cas d'un pot de terre (endroit sombre et froid).
  6. Gloxinia est très rarement arrosée pendant cette période (environ deux fois par mois). De plus, à petites doses, empêchent simplement les tubercules de se dessécher. Avec un arrosage plus fréquent et plus abondant, le tubercule gloxinia commencera à pourrir et à mourir.
  7. Avec le début de la période active, le pot avec la plante est déplacé vers un endroit lumineux et l’arrosage est progressivement augmenté. Alors faites attention comme d'habitude.

En savoir plus sur la période de repos gloxinia ici.

Greffe

Après une période de repos, gloxinia devrait être greffé. Ceci est fait comme suit:

  1. Les tubercules sont retirés du conteneur / sachet / pot, nettoyés de la terre et les vieilles racines enlevées.
  2. Le tubercule est lavé avec de l’eau propre et coupé avec un couteau tranchant, il élimine toute la pourriture. La surface des tranches est saupoudrée de charbon broyé.
  3. Pour une prophylaxie contre les tubercules en décomposition, faites-les tremper pendant une demi-heure dans une solution de baséazole (vous pouvez utiliser n'importe quel agent fongicide). Également, en option, une solution rose foncé de permanganate de potassium.
  4. Après cela, le tubercule est séché toute la journée.
  5. Ensuite, gloxinia est planté dans un nouveau pot dans lequel une couche de drainage est d'abord déposée, surmontée d'une couche de sol.
  6. Ajoutez peu à peu le substrat et compactez-le afin que le tubercule ne soit enfoui dans le substrat que vers la moitié. Le substrat est humidifié, recouvert d'un film et placé dans un endroit chaud et lumineux.
  7. Il est nécessaire de ventiler (environ une demi-heure) le matin et le soir les tubercules sans film. Lorsque les feuilles apparaissent, le film peut être retiré et recouvert de terre.

Vous trouverez plus d'informations sur la greffe de gloxinia dans cet article.

Élevage

Gloxinia propagée par graines, boutures de feuilles et division de tubercules:

  1. Lorsqu'il est multiplié par boutures feuillues, un mélange de sol est préparé et la tige y est enracinée - une jeune feuille coupée d'une plante à fleurs avec un manche d'environ un centimètre de long.
  2. Une feuille placée dans le sol est recouverte d'un pot et la température est maintenue à 22-24 ° C pendant 18-25 jours. Pendant ce temps, les plantules doivent apparaître de petits nodules.
  3. Ensuite, les boutures sont transplantées dans de petits pots d'un diamètre de 5 à 7 centimètres.
  4. La reproduction de gloxinia par les semences est réalisée entre novembre et février. C'est le moyen le plus difficile. Les graines sont semées dans de larges bols remplis de terre feuillue mélangée à du sable. Ils ne doivent pas être semés de manière dense, approfondis ou aspergés dans le sol.
    • Le bol à graines doit être recouvert de verre et maintenu à une température de 22 degrés.
    • Deux semaines après l'ensemencement, les semis doivent apparaître.
    • Lorsque les premières feuilles apparaissent, les plantules sont plantées à une distance de deux centimètres.
    • Un deuxième choix est effectué lorsque la troisième paire de feuillets apparaît. Dans le même temps, la distance entre les plants est augmentée à cinq centimètres.
    • Le troisième choix est effectué avec des feuilles bien développées - les plantules sont transplantées dans un pot commun à une distance de dix centimètres les unes des autres.
  5. Lorsque les plantes poussent, elles doivent être transplantées dans des pots séparés. Sous réserve des règles relatives à la prise en charge de la gloxinia, celle-ci fleurira au bout de sept mois environ.

  6. Pour propager les gloxinia avec les tubercules, ils sont coupés en morceaux et saupoudrés de morceaux de charbon broyé. Les particules de tubercule sont plantées dans de petits pots et cultivées à une température de 20 ° C. Les plantes fleurissent après 4-5 mois.

Comme vous pouvez le constater, la gloxinia n’est pas la plante la plus facile à cultiver. Il est très exigeant et les jardiniers débutants ou simplement les amateurs de plantes d'intérieur peuvent facilement le ruiner.

Important! Gloxinia déteste les courants d'air. Faites attention si vous allez le garder sur le rebord de la fenêtre, même à la maison.

Vous pouvez lire ici comment gloxinia se reproduit feuille par feuille et ici nous avons parlé de toutes les manières de la reproduire.

Maladies et ravageurs

  1. Les feuilles sont ridées, leurs extrémités brunissent. Peut-être que la question est trop chaud ou l'air sec. Il est nécessaire d'augmenter l'humidité en plaçant le pot avec la plante sur un plateau avec des cailloux humides ou en recouvrant la gloxinia d'un récipient en verre transparent.
  2. Les feuilles pâlissent, s'allongent, les bords deviennent bruns. Cela peut être dû à un éclairage insuffisant. Vous devez placer le pot avec la plante dans un endroit plus clair, sans oublier d’éviter les rayons directs du soleil.
  3. L'apparition de taches brunes sur les feuilles. Ceci est dû à un arrosage avec de l'eau froide, vous devriez augmenter la température.
  4. Enduit gris sur les fleurs et les feuilles ou taches brunes étranges sur les feuilles. Ceci est un signe de la défaite de Gloxinia avec l'oïdium ou la pourriture grise. Les taches brunes indiquent en particulier le début de la pourriture grise: il est nécessaire d'éliminer les zones atteintes et de traiter toute la plante avec un fongicide.
  5. Tique de cyclamen. C'est très petit et juste comme ça tu ne le verras pas. Sauf avec une grande accumulation de ces tiques. Cela ressemble alors à une couche de poussière sur le dessous d'une plaque à feuilles, mais les feuilles de la plante commencent à se déformer et à s'épaissir et à se recourber sur les bords, les boutons se fanent, les pétales de fleurs se déforment, et le dessus des pousses se dessèche - tout cela indique une infection par des acariens cyclamen.
  6. Tétranyque C'est aussi difficile à remarquer. Et il s’installe également sur le dessous de la feuille et se nourrit du suc cellulaire de la plante. Il est possible de comprendre qu'il s'agit d'un acarien par des points blancs se transformant en taches jaune-brun ou par des toiles d'araignées minces (mais l'infection en est à un stade avancé).

Ravageurs typiques de la gloxinia:

  • mouche blanche;
  • écailles;
  • tétranyque;
  • cochenille.

Des médicaments insecticides spéciaux sont utilisés pour lutter contre ces parasites (toutefois, choisissez avec soin, la gloxinia est très sensible à toute chimie!). Si la plante est infectée par ces parasites, elle doit alors être isolée et traitée avec des feuilles et des tiges d'infusion de tabac ou de solution de savon.

Vous pouvez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles la gloxinia ne s'ouvre pas et les boutons noircir, vous pouvez ici, et ici nous avons parlé de ce que sont les maladies des feuilles de gloxinia.

La gloxinia est quand même une très belle plante, mais elle n’est pas facile à cultiver. En prenant soin de cette plante, vous devez tenir compte de nombreux facteurs, et les conditions sont très exigeantes. Par conséquent, comme je l'ai dit plus tôt, si vous vous lancez dans la voie d'un cultivateur, oubliez Gloxinia et cultivez une violette.

Laissez Vos Commentaires