Tout sur la façon de cultiver une orchidée à la maison à partir de graines achetées en Chine

L'orchidée est une belle fleur, qui a de nombreux fans, elle est cultivée par les jardiniers expérimentés et les producteurs de fleurs amateurs.

Cependant, ce n'est pas très bon marché et ses amants ont souvent le désir de faire pousser une plante par eux-mêmes, en commandant des graines en Chine.

De plus, ils sont nombreux dans un paquet, mais ils sont peu coûteux. Est-ce possible et comment le faire, notre article le dira.

Espèces végétales

Sur les sites chinois, vous pouvez le plus souvent commander des graines d’orchidées des espèces les plus populaires de Phalaenopsis, Cymbidium, Dendrobium, Wanda, Cattleya de différentes variétés. Ces espèces sont hybrides, créées par les éleveurs spécifiquement pour grandir chez eux avec le moins de travail possible et pour plaire aux propriétaires avec beauté.

Cela peut-il être cultivé?

Si vous avez la chance d'obtenir de vraies graines d'orchidées sur un site chinois, alors théoriquement, vous pouvez en faire pousser une. Malheureusement, il s’agit d’un processus très long et laborieux. Vous devrez acheter le matériel et le matériel nécessaires, maintenir la stérilité et la bonne température. Pour le plaisir, certains producteurs considèrent cela comme un véritable laboratoire. De plus, le résultat devra attendre longtemps.

Référence: la graine plantée sera capable de se transformer en fleur d'orchidée adulte adulte dans 4-6 ans.

Caractéristiques

Lorsque vous commandez des graines en provenance de Chine, vous pouvez souvent rencontrer des vendeurs peu scrupuleux qui donnent des graines d'autres plantes et même des graines d'herbe à gazon ou de mauvaises herbes pour les graines d'orchidées. Dans ce cas, nombreux sont ceux qui regrettent le temps et le travail consacrés à l'essor et sont déçus par cette idée.

Mais, heureusement, ils sont peu coûteux et si vous souhaitez vraiment les cultiver, vous pouvez les commander à nouveau. Après tout, si vous parvenez à faire pousser la fleur vous-même, vous obtiendrez un plaisir incomparable en observant sa croissance, puis la belle orchidée à floraison adulte.

A quoi ressemblent-ils?


Les graines d'orchidées sont très petites et faciles à confondre avec la poussière.
Leur taille est 15 mille fois plus petite que la taille d'un grain de blé. En outre, contrairement aux autres semences de la plupart des cultures contenant des éléments nutritifs ou un endosperme, elles en contiennent une quantité insignifiante dans l'œuf.

Comment de telles graines vulnérables existent-elles dans la nature et permettent-elles aux orchidées de se reproduire? Le point est leur quantité. Une fleur d'orchidée peut produire de 3 à 5 millions de graines et, en raison de leur faible poids et de leur petite taille, elles sont facilement transportées par le vent et se déposent sur l'écorce des arbres. Cependant, ils ne seront pas tous destinés à devenir des fleurs adultes, mais seuls quelques-uns de ceux qui se sont fixés sur l'arbre le feront. C'est une sélection naturelle dure.

Où acheter, combien coûtent environ?

Les graines d'orchidées peuvent être commandées sur les sites de vente en ligne chinois les plus populaires. dans les sections "Maison et jardin", "Pour le jardin", "Graines", etc. Un paquet de graines coûte environ 35 roubles russes.

Comment vérifier l'achat pour l'authenticité?

Après avoir reçu les graines, ouvrez l'emballage et examinez le matériel obtenu avant de planter correctement le poste chez vous. Rappelez-vous que les vraies graines devraient:

  • être très petit, ressemblant à de la poussière (leurs tailles vont de 0,35 à 3,30 mm de long et de 0,08 à 0,30 mm de large);
  • crème, beige ou marron clair;
  • avoir une forme étroite et allongée.
  • IMPORTANT! Si vous déballez les graines obtenues de Chine, vous découvrirez des grains similaires au sarrasin ou à toute autre forme, taille, couleur autres que celles décrites ci-dessus, hélas, ils vous ont vendu un faux et l'orchidée ne poussera certainement pas.

    En outre, lorsque vous les regardez au microscope ou à l'aide d'une loupe très puissante, vous pouvez voir qu'il s'agit de graines qui ressemblent à des grains de blé de forme et de taille, mais beaucoup plus petites.

    Souvent, les acheteurs qui sont pris dans l’idée de cultiver une fleur à partir de graines effectuent un achat en lisant des critiques élogieuses d’autres clients et en prêtant attention au classement élevé du vendeur. Cependant, le plus souvent, ce plaisir est associé à la rapidité de livraison ou à la qualité de l'emballage du matériau. Il est extrêmement rare que les acheteurs joignent une photo de ce qui provient de graines, et plus encore d’une fleur finie, car, comme vous le savez, il faut des années pour la faire pousser.

    Certains amateurs de fleurs ont l'espoir que les graines obtenues sont une boîte à graines, les ouvrent et, le plus souvent, n'y trouvent pas de petites graines. Il faut se rappeler que boîte à graines d'orchidée étroite et d'environ 3 cm de long, verte. Dans la nature, il se révèle précisément au moment où les graines sont mûres et prêtes à être plantées. Par conséquent, il est peu probable que vous receviez une boîte de semences fermée.

    Instructions pas à pas pour planter

    Comme les graines d’orchidées sont très capricieuses, lorsqu’elles sont plantées indépendamment, il est très important de bien préparer l’inventaire, le milieu nutritif, la truie et les soins pour les semis. Même dans des conditions idéales, seul un faible pourcentage de graines peut se transformer en véritable fleur. Par conséquent, en négligeant au moins un des points, vous courez le risque de ne pas cultiver une seule plante.

    Inventaire et sa stérilisation

    Pour la plantation, il est nécessaire de préparer des éprouvettes de laboratoire en verre de 15 cm de long et de 1,5 cm de large, un trépied et des éprouvettes en gaze de coton. Si vous n’avez pas eu de tubes à essai ou si c’est difficile ou coûteux à acheter, vous pouvez utiliser des bocaux en verre contenant des bouchons à vis pour aliments pour bébés. N'oubliez pas que tout le processus de plantation des semences doit se dérouler presque dans des conditions de laboratoire. Les tubes ou les pots ainsi que les couvercles doivent être stérilisés dans un autoclave, un autocuiseur ou un stérilisateur médical à une température de 120 degrés pendant 30 minutes.

    Préparation du milieu nutritif

    Pour la plantation, vous pouvez utiliser le milieu nutritif acheté et fabriqué indépendamment. Laissez-nous nous attarder sur la deuxième option. Vous pouvez préparer un milieu nutritif comme suit:

    1. Nous faisons bouillir 0,5 litre d'eau distillée.
    2. Ajoutez 10 g de fructose.
    3. 10 g de glucose.
    4. 8 g d'agar-agar. Cuire à feu doux en remuant constamment jusqu'à ce que l'agar-agar soit complètement dissous.
    5. Nous chauffons encore 0,5 litre d'eau dans un autre bol.
    6. Dès qu'il bout, retirez, ajoutez 5 gouttes d'un phytostimulateur formateur de racines, 1,5 g de fertilisants complexes azote-phosphore-potassium, 1 g de charbon actif.
    7. Bien mélanger, combiner les deux solutions.
    8. Nous ajustons l'acidité à la valeur désirée.
    9. Pour réduire le pH, vous pouvez utiliser une solution de potasse, pour augmenter l'acide phosphorique. Les graines d'orchidées nécessitent une acidité de 4,8 à 5,2 pH.
    10. Verser 30 mg de nutriments chauds dans des fioles stérilisées.
    11. Nous fermons les flacons avec des bouchons et stérilisons le milieu nutritif pendant une demi-heure.
    12. Pendant 4-5 jours, nous observons les flacons avec le milieu. Si des moisissures y apparaissent pendant cette période, ils ne conviennent pas à la plantation de graines.

    Regardez une vidéo sur la préparation d'un milieu de culture pour la culture de semences.

    Semis

    ATTENTION! Les graines doivent également être stérilisées. Pour ce faire, préparez la 10ème solution d'eau de Javel, agitez, filtrez, maintenez les graines pendant 10 minutes et plantez immédiatement.

    Pour l'ensemencement, on utilise un dispositif stérilisant en outre les graines.
    Le semis est comme suit:

    1. Placez une grille sur le réservoir d'eau et un substrat dans le ballon dessus.
    2. Pipeter les graines après la stérilisation de la solution et les placer sur la surface du substrat.
    3. Ensuite, fermez les flacons ou les pots avec des cotons-tiges ou des bouchons, mettez-les en germination.
    4. Vous devez toujours surveiller la température: elle devrait être de 18 à 23 degrés Celsius, la durée de la journée étant en moyenne de 12 à 14 heures.

    Photo

    Ensuite, vous pouvez voir une photo montrant à quoi ressemblent les graines et ce qui en est issu:




    Soins

    Quelques semaines ou mois plus tard, des changements commencent à se produire avec les cultures. Des boules vertes apparaissent sur eux, puis les premières feuilles. Après l'apparition de deux ou trois feuilles, les racines commencent à apparaître. Après un an, les plants peuvent être transplantés dans un pot. Pour remplir le pot, un substrat de mousse, de racines de fougère et d'écorce de pin convient.

    Le sol doit être aussi peu profond que possible. Les germes sont sortis du ballon le plus précisément possible à l'aide d'une pince, lavés à l'eau et transplantés dans un substrat préalablement rempli d'eau bouillante pendant 30 minutes. Les plantes ont besoin d'éclairage et d'humidité élevée tout le temps.

    Problèmes et difficultés

    Les problèmes de culture d'orchidées à partir de graines peuvent attendre à tout moment. Cependant, le plus commun faible germination est causée par des graines de mauvaise qualité, le moindre défaut de stériliténon-respect des conditions de température et d'humidité. En conséquence, la mort des graines ou des plants et l'absence d'un résultat sous la forme d'une belle fleur. À partir de ce processus, il est utile d’analyser vos conditions, la disponibilité de temps et d’argent, ainsi que votre grande patience pour ne pas être déçu des difficultés.

    Conclusion

    De nombreuses difficultés attendent ceux qui décident de cultiver eux-mêmes des orchidées à partir de graines chinoises. Partant du grand nombre de contrefaçons vendues par des marchands entreprenants du Moyen Empire, se terminant par une période très laborieuse de débarquement et de croissance. Mais quand même, s'il y a un grand désir, ça vaut le coup d'essayer!

Laissez Vos Commentaires