Un merveilleux substrat pour la culture d'orchidées: tout sur le ceramis, ses caractéristiques et ses avantages

Dans les magasins de fleurs, ils vendent différents substrats pour les orchidées, mais pas toujours de bonne qualité. Sachant cela, de nombreux producteurs de fleurs ont précédemment refusé de les acheter, préférant préparer le substrat de leurs propres mains.

La situation a changé dès que Ceramis a commencé à être vendu en Russie. C’est bien parce que les racines de l’orchidée "respirent" et s’en prennent facilement, bien et librement. Il est respirant, lâche, résistant à l'humidité et exempt de substances nocives. Qu'est-ce que c'est Ceramis convient-il à la culture de toutes sortes d’orchidées ou pas? Quelle est sa composition?

C'est quoi

Ceramis est un complexe équilibré et réfléchi, idéal pour prendre soin des plantes d'intérieur. Il s’agit d’un granulat d’argile dont l’effet est renforcé par plusieurs types d’engrais. De plus, par leur couleur, ils devinent s'il est nécessaire d'arroser la plante ou non.

Pour une note. Ceramis et tous ses composants sont fabriqués en Allemagne. Récemment, ils ont commencé à le vendre en Russie, alors que dans les pays d'Europe occidentale, ils le connaissent depuis longtemps et l'utilisent activement pour la plantation de plantes en pot.

La composition du substrat

Le granulat d'argile remplace les terres sur lesquelles sont plantés des ficus, des palmiers, des cactus et des citrons. Le complexe Ceramis est composé à 70% de granules d'écorce et d'argile et les composants restants de la composition sont des micro-éléments NPK. Il contient:

  • azote (18 mg / l);
  • potassium (180 mg / l);
  • phosphore (55 mg / l).

S'il reste après une greffe d'orchidée, organisez-le de manière à ce qu'il soit correctement entreposé. Il est stocké dans un endroit sombre et sec, inaccessible à l'humidité, au soleil. Les animaux et les enfants ne devraient pas avoir accès à l'endroit où ils vont le stocker. Dans les environs immédiats, ne stockez ni médicaments ni aliments.

Avantages et inconvénients

Comme tout autre substrat, Ceramis devrait avoir ses propres avantages et inconvénients. Quels en sont les avantages?

  • Utilisez un nombre illimité de fois sur plusieurs années.
  • Il n’est pas nécessaire de le changer plusieurs fois par saison, ce qui n’est pas le cas des autres complexes.
  • Lors du repiquage, ajoutez simplement la bonne quantité de granulé dans les pots ou les pots.
  • Si la plante meurt dans le pot, Ceramis n'est pas jeté, mais réutilisé après avoir été lavé et «cuit» au four pendant 30 minutes.
  • Vous n’avez pas besoin de palette, car l’utilisation de granulés élimine les fuites, les taches et la saleté sur le rebord de la fenêtre. Cela encourage les jardiniers à transplanter l'orchidée dans un magnifique et élégant pot de fleur.
  • Ceramis ne perd pas ses propriétés au fil du temps. Il conserve sa structure et ne se condense pas.
  • Il est possible de transplanter des orchidées sur un nouveau substrat - à Ceramis sans nettoyer les racines du sol.

Ce substrat n'a pas d'inconvénient.

Quels types conviennent pour la culture?

Lors des forums de floriculture, les différends sur l'utilisation / la non-utilisation de Ceramis pour la plantation d'orchidées ne s'arrêtent pas. Certains prétendent qu'il convient à toutes les orchidées, que ce soit Phalaenopsis ou Wanda, tandis que d'autres ne le font que pour Phalaenopsis. Le fabricant parle à cet égard comme suit: Seramis est un complexe idéal pour la croissance de tous les membres de la famille des orchidées.

Instructions d'atterrissage pas à pas

Et si le fleuriste décidait de greffer une orchidée à Seramis? La transplantation est un événement de préparation responsable et spécial. Si un fleuriste débutant se décide, il est préférable de regarder une vidéo sur ce sujet avant de faire quelque chose.

Important! Vous pouvez transplanter une orchidée dans un substrat uniquement si elle s'est évanouie. La tige de la fleur est coupée afin de retrouver rapidement sa vitalité après la procédure.

De quoi avez-vous besoin?

  • Sécateur de jardin ou coupe-ongles. Avant la transplantation, les lames sont traitées avec une solution alcoolique.
  • Un nouveau pot en plastique légèrement plus grand que le précédent.
  • Substrat Seramis.
  • Préparations bactéricides ne contenant pas d'alcool, ou tablettes de charbon actif pour le traitement des sites coupés. Sans traitement de ces lieux, la beauté tombera malade et mourra.

En fait, le processus

  1. Enlever une fleur d'un ancien contenant. Ceci est fait avec soin afin de ne pas endommager son système racinaire fragile. Pour une extraction facile, ne pas arroser l’orchidée avant la procédure. Parfois, le pot est coupé en morceaux pour éviter les dommages aux racines.
  2. Il n'est pas nécessaire de nettoyer les racines du sol précédent. Si vous pouvez facilement faire cette procédure, supprimez les inutiles, non - non.
  3. Inspection du système racinaire de la plante. Il n’est pas rare que, lors d’une greffe, les ravageurs (oïdium, pucerons, thrips) révèlent sa défaite. En trouvant un parasite sur les racines, plongez la plante dans de l'eau filtrée tiède. Il ne tolérera pas cette procédure, et si elles sont également traitées avec des préparations spéciales, l'orchidée sera sauvée.
  4. Diagnostic des racines. Avant qu'une fleur ne soit transplantée dans un nouveau pot, toutes les racines séchées et pourries sont enlevées. Pour ce faire, utilisez un sécateur ou des ciseaux, et les endroits des tranches sont traités avec du charbon actif broyé ou des préparations bactéricides spéciales.
  5. Enlever les feuilles jaunes et sans vie.
  6. Enlever les ampoules creuses molles. Les tranches sont traitées avec des désinfectants.
  7. Assurer le séchage des racines pendant au moins 8 heures.
  8. Pendant que les racines sont sèches, préparez le pot. Il est désinfecté, posé sur la couche inférieure de drainage.
  9. Au bout de 8 heures, placez soigneusement la fleur au milieu du pot et remplissez les vides de substrat Seramis. Les racines aériennes ne les saupoudrent pas.
Faites attention! Le substrat dans le pot n'est pas damé. Il est posé pour que la plante ne s'y accroche pas.

Soin des plantes

Afin de permettre à l’orchidée de récupérer plus rapidement après la transplantation dans un nouveau substrat, elle en prend soin.

  1. Ils ont mis un pot avec celui-ci sur le rebord de la fenêtre est (si cela est impossible, alors sur le premier), mais ils cachent la plante des rayons du soleil. La température dans la pièce doit être maintenue à + 20- + 22 degrés Celsius.
  2. La première fois que l’orchidée est arrosée les 4e et 5e jours après la greffe. Pour l’arrosage et la pulvérisation, utilisez de l’eau chaude et purifiée.

Conclusion

Ceramis est un bon substrat. C'est parfait pour les orchidées. Il affecte le mieux le développement d'une beauté tropicale. Après l'avoir transplanté à Seramis, ne le changez pas après quelques mois. Si vous utilisez ce substrat pour la réanimation d’une orchidée malade, il va certainement se rétablir et va bientôt apprécier l’abondance des bourgeons sur les pédoncules.

Laissez Vos Commentaires