Miracle de la nature - Orchidée Phalaenopsis

Les Phalaenopsis sont considérés comme des "orchidées pour les débutants" - facilité d'entretien, simplicité relative et floraison abondante et éclatante rendent cette variété tout simplement parfaite pour les cultivateurs débutants.

En parlant d'orchidées, la plupart d'entre elles imaginent la magnifique inflorescence du phalaenopsis aux fines et larges ailes de pétales. Ce n'est pas surprenant, car ce sont les représentants de ce genre qui sont venus en Europe pour la première fois, introduisant le Vieux Monde avec d’étonnantes fleurs exotiques - des orchidées.

Où se rencontre-t-il?

Phalaenopsis est un vaste genre d'orchidées, dont la patrie est l'Asie du Sud-Est. De nombreuses espèces de ce genre se développent aux Philippines et dans le nord-est de l’Australie. Vraisemblablement, le genre est originaire du sud de la Chine, d'où il s'est répandu dans le reste de l'habitat actuel.

Pour la première fois, une plante de ce genre a été découverte sur l'île d'Ambon en Indonésie par le naturaliste allemand G. Rumf. Cependant, le phalaenopsis est devenu une véritable sensation botanique après qu'une fleur soit parvenue au célèbre scientifique Karl Linnaeus. Il l'a décrit dans son ouvrage "Espèces végétales" sous le nom "d'épidendre adorable".

Pour une note. Le mot "épidendrum" peut être traduit par "vivant sur un arbre".

Aujourd'hui, les botanistes et les cultivateurs expérimentés savent que dans la nature, presque toutes les orchidées vivent dans les arbresCependant, à cette époque, les scientifiques ne connaissaient presque pas les orchidées. Par la suite, cette espèce qui est venue à Linné est devenue un modèle pour décrire le genre entier de phalaenopsis (appelé type nomenclature). À ce jour, il s'appelle Phalaenopsis amabilis - "charmant phalaenopsis".

Un nom familier est apparu dans ces fleurs en 1825, lorsque le directeur du jardin botanique de Leiden, Karl Blume, traversant l'archipel malais, découvrit d'énormes fleurs blanches sur de hautes tiges dans l'épaisseur de la forêt tropicale et les confondait avec la nuit. Bien entendu, l'erreur s'est rapidement ouverte, mais Blume a décidé d'appeler ces fleurs phalaenopsis - du mot grec phalania - "papillon" et "opsis" - "similitude".

Comment ça pousse?

Le genre phalaenopsis compte environ 70 espèces. La plupart d'entre eux sont des épiphytes - des plantes qui ne prennent pas racine dans le sol, mais vivent sur d'autres plantes. Les épiphytes ne sont pas des parasites, comme on pourrait le penser: ils n'aspirent pas les jus d'autres plantes, mais les utilisent comme "supports" ou comme supports, essayant de s'élever plus haut au soleil. Ils obtiennent des nutriments de la litière (feuilles, morceaux d'écorce, etc.)et l'humidité est captée directement de l'air - dans les forêts tropicales, où vivent de telles plantes, des pluies fréquentes et des brouillards épais.

Les Phalaenopsis, bien qu'ils mènent le mode de vie des épiphytes, ne montent généralement pas très haut, habitant les niveaux inférieurs de la forêt tropicale. Certaines espèces poussent même sur des pierres (ces espèces sont appelées lithophytes).

Structure et apparence

Tous les phalaenopsis sont des plantes monopodiales ayant une tige courte à croissance verticale. Juste à côté du sol, une rosette de feuilles, dont la longueur peut varier de 5 à 30 centimètres, selon les espèces. Les feuilles, comme toutes les orchidées monopodiales, sont assez épaisses et juteuses, elles accumulent l'humidité et les nutriments qu'elles utilisent, que la plante utilise en période de sécheresse. Certaines espèces sur les feuilles ont un motif caractéristique - léger, ajouré et très beau.

Les amateurs de fleurs qui connaissent bien les représentants de ce genre remarquent leur tige mince et haute sur laquelle fleurissent de nombreuses grandes fleurs. En fait, il ne s’agit pas d’une tige, mais d’un très long pédoncule, qui se ramifie souvent. Au cours de la floraison, la plupart des phalaenopsis fleurissent de grandes fleurs lumineuses, en forme ressemblant vraiment à des papillons.

L'aide Chez dix-huit espèces, les fleurs dégagent un parfum particulièrement agréable et puissant chez Phalaenopsis bellina et Phalaenopsis lueddemanniana. Mais chez Phalaenopsis reichenbachiana et Phalaenopsis venosa, l’odeur, bien que forte, mais très désagréable.

Au cours de la floraison, un pédoncule peut fleurir de trois à quarante fleurs. Leur nombre dépend de l'état général de la plante. Dans la nature, plusieurs centaines de fleurs peuvent fleurir sur les tiges florales de certaines espèces! Leur palette de couleurs est incroyable - les fleurs peuvent être blanches, jaune vif, violet foncé et même bleu! Chez de nombreuses espèces, les pétales sont recouverts de motifs bizarres de rayures et de points. Leur couleur est si bizarre et si diverse qu’en Europe, phalaenopsis s’appelait le "miracle de la nature".

La taille des fleurs varie également selon les espèces. - de deux à treize centimètres de diamètre. Le labellum (lèvre) de la fleur est souvent de couleur contrastante et se détache efficacement du fond des pétales.

Les racines aériennes du phalaenopsis, tout comme les feuilles, participent activement au processus de photosynthèse et ont une couleur verte.

Il est curieux de constater que, dans la nature, la plupart des phalaenopsis ne poussent pas strictement à la verticale, mais sous un angle de 30 à 45 degrés. Certaines espèces poussent même vers le bas, suspendues aux troncs et aux branches des arbres de soutien en énormes grappes.

Vous saurez ce que sont les orchidées et les phalaenopsis et si cette plante est identique ou non, quelles sont leurs différences et leurs similitudes, ici.

Photo

Ensuite, vous pouvez voir la photo de la plante:





Conditions de croissance et cycle de vie

Pas étonnant que les orchidées du genre phalaenopsis soient considérées comme les meilleures orchidées pour les jardiniers débutants: contrairement à d’autres, elles sont sans prétention et il est très facile de s’adapter à leur cycle de vie. Dans la nature, ces plantes fleurissent une ou deux fois par an et, chez elles, avec des soins appropriés, elles peuvent fleurir même trois fois. En savoir plus sur les soins à apporter à Phalaenopsis avant, pendant et après la floraison à la maison ici.

Phalaenopsis n'a pratiquement pas de période de dormance caractéristique pour la plupart des orchidées, au cours de laquelle la plante cesse de croître et de s'épanouir. Les orchidées de ce genre poussent presque toute l'année.Ceci est facilité par un climat relativement uniforme et constant, sans de brusques changements saisonniers de température et d'humidité.

Important! Le "repos" à court terme chez phalaenopsis se produit approximativement en mars.

Ces orchidées aiment tellement les jardiniers précisément à cause de leur simplicité - elles ont suffisamment de chaleur et d’humidité.

Différences entre les variétés domestiques et sauvages

Phalaenopsis est aimé non seulement des jardiniers, mais aussi des éleveurs - à ce jour, plus de cinq mille espèces ont déjà été élevées. Bien sûr, ils sont très différents de leurs ancêtres "sauvages" - beaucoup de variétés de phalaenopsis n’ont presque rien en commun:

  • La différence la plus frappante et la plus évidente est direction de la croissance. Les phalaenopsis cultivés n'ont pas besoin de soutien sous la forme d'un arbre et poussent verticalement - contrairement aux espèces non cultivées suspendues au tronc.
  • Tailles de fleurs - dans les plantes "maison", les fleurs sont beaucoup plus grandes.
  • Nombre de fleurs sur un pédoncule - et ici les variétés "maison" perdent déjà les "sauvages", dont les pédoncules sont des grappes énormes et complètes de dizaines de fleurs.

Incroyables orchidées phalaenopsis exotiques - un véritable miracle de la nature, qu'un fleuriste expérimenté peut facilement installer dans sa maison.

Laissez Vos Commentaires