Connaissance de l'orchidée Phalaenopsis Multiflora

Orchid il y a quelques siècles appartenait à des plantes de collection coûteuses, était disponible pour les personnes très riches et nobles. Cependant, de nos jours, l'orchidée n'a pas perdu son aristocratie et son mystère.

Aujourd'hui, dans la Royal London Horticultural Society, les nouvelles variétés sont officiellement enregistrées, les nouveaux produits sont rapportés dans la presse spécialisée.

Ces hybrides reçoivent des prix, dont le plus prestigieux est le certificat FCC First Class.

C'est quoi

Phalaenopsis multiflora - un vaste groupe d’hybrides de phalaenopsis. Multiflore - signifie "à plusieurs fleurs". Appartient à l’ancienne famille des orchidées, le genre épiphytique (poussent sur des troncs d’arbres, dans des gorges de rochers, dans des forêts de montagne, sur des cailloux). La patrie de ses ancêtres est l’Australie, l’Asie du Sud-Est, n’importe quel terrain tropical de la terre.

Description détaillée de l'apparence

À la maison, Multiflora pousse petit, environ 50 cm. Les feuilles sont charnues, de forme ovale, atteignent 30 cm en nombre de 4-8 pièces, parfois jusqu'à 10 feuilles dans le magasin. Dès qu'une nouvelle feuille apparaît, l'un des anciens meurt. Numéros 3 à 6 pédoncules. Ils sont flexibles et fragiles, ils nécessitent donc un soutien supplémentaire.

Pour une note. Les fleurs elles-mêmes sont petites - 3-5 cm, fleurissent de manière dense. Mais en général, il se révèle être un bouquet aussi chic. Sur une seule orchidée, plus de 50 fleurs peuvent immédiatement se montrer.

Multiflora se caractérise par sa générosité et son incroyable floraison. Cette fleur est une véritable présentation-célébration des cadeaux de la nature à l'étranger!

La vidéo explique ce qu'est l'orchidée Multiflora:

Histoire d'occurrence

Multiflora Orchid - "multi" - de l'anglais - beaucoupc’est-à-dire que de nombreuses étapes et périodes de traversée de l’orchidée sont passées des ancêtres du 18ème siècle aux variations hybrides actuelles. Tout ce qui peut être commandé sur des sites Internet ou dans des magasins spéciaux, ce sont les réalisations de spécialistes modernes.

Les variétés d'orchidées naturelles sont protégées par l'État, qui s'efforce de préserver les plantes primitives dans de nombreux pays du monde. Ces types de phalaenopsis ne tolèrent pas le climat des pays européens, car leur pays natal est l’Asie humide et chaude et d’autres espaces tropicaux de la Terre. C'est pourquoi les éleveurs, il y a 100 ans, se sont adaptés pour "apprivoiser" la beauté orientale à nos conditions.

Quelle est la différence des autres types d'orchidées?

Phalaenopsis Multiflora est une espèce d'orchidées de taille moyenne. Il a 4-8 feuilles vert vif de forme ovale ovale d’environ 35 cm. Une caractéristique intéressante est dès que la plante libère une nouvelle feuille, l’un des prédécesseurs précédents dépérit. Parfois, jusqu'à 10 feuilles peuvent se former.

Une autre caractéristique de ce multi-miracle est l'absence de point de croissance: les pédoncules poussent directement à partir du sol. Les pédoncules sont aussi spéciaux - quand ils fleurissent, ils ramifient, forment de nombreuses branches avec des fleurs.

Subcort

Phalaenopsis Multiflora possède de nombreuses variétés et hybrides, parmi lesquels il convient de noter:

  • Phalaenopsis Multiflora Abudance.
  • Sucre brun Phalaenopsis Multiflora.
  • Phalaenopsis Multiflora Cx322.
  • Phalaenopsis Multiflora Dragon.
  • Phalaenopsis Multiflora Soft Cloud.
  • Phalaenopsis Multiflora Spring.
  • Phalaenopsis Multiflora Venise.

Floraison

Quand et comment

Ce miracle - une fleur a beaucoup de nuances de couleurs différentes et des combinaisons de couleurs non standard, parfois même fantastiques (pour savoir quelle couleur se produit dans l’environnement naturel, vous pouvez trouver ici phalaenopsis).

Les amateurs et les collectionneurs de belles orchidées se sont récemment intéressés à l’orchidée Phalaenopsis Multiflora, qui aime fleurir, en hiver, bien sûr, mais pas si abondamment, mais En été, multiflora frappe avec un grand nombre de fleurs.

Multiflora, l’orchidée aux multiples facettes, est le plus populaire des représentants des phalaenopsis; les floriculteurs l’apprécient beaucoup, car elle n’a pratiquement pas besoin de paix et fleurit abondamment pendant longtemps.

Soins

  • Avant la floraison. À ce stade, vous devez particulièrement surveiller la température de l'air - 27-28 ° C pendant le jour et une légère baisse à 22-25 ° C la nuit. Orchid aime la lumière, il est donc nécessaire de prévoir un éclairage supplémentaire pour "ajouter" la lumière du jour.
  • Après la floraison. Après la disparition de l'orchidée, il est préférable de la placer dans un endroit plus frais. La fraîcheur stimulera la nouvelle floraison. Après environ deux mois, l'orchidée peut être mise à sa place d'origine. L'arrosage devrait être réduit ici.

Que faire s'il ne fleurit pas?

Multiflora aime fleurir, il entre rarement en repos complet. Néanmoins, pour le stimuler pendant la floraison, vous devez baisser la température la nuit à 18 ° C et, le jour, entre 20 et 22 ° C. Chute dangereuse de la température, l'orchidée thermophile tombera malade, commencera à laisser tomber les bourgeons, le pétiole peut mourir. Ne pas en faire trop avec la stimulation. En dessous de 20 ° C dans l'après-midi, le thermomètre ne doit pas tomber.

Attention! Il y a un autre point important: pour que l'orchidée puisse fleurir à nouveau, vous devez couper soigneusement la branche fanée par-dessus le deuxième œil. Cela accélérera sa floraison.

Instructions d'entretien étape par étape

Sélection du siège

Il est préférable de placer l’orchidée dans un endroit lumineux, mais vous devez vous méfier de l’exposition directe au soleil, en particulier au printemps et en été. Si les feuilles jaunissent, cela signifie que vous êtes allé trop loin en prenant un bain de soleil, en nettoyant de toute urgence dans des endroits plus sombres ou simplement en rideau. Mais la lumière doit venir en quantité suffisante. Si les boutons et les feuilles commencent soudainement à tomber, vous savez, une fleur meurt par manque de lumière. Il ne tolère pas du tout les courants d'air. En outre, les producteurs de fleurs ne conseillent pas de placer les fleurs au-dessus des batteries chauffantes - cela assèche l'air, le sol, l'orchidée va commencer à se faner.

Préparation du sol et du pot

Le sol doit être spécial, chaque ingrédient remplit sa fonction nécessaire: bonne respirabilité, perméabilité à l'humidité.

Sol:

  • Drainage - des morceaux de mousse de polystyrène ou d'argile expansée sont placés au fond du pot.
  • Les morceaux d'écorce de pin, préalablement pelés et bien lavés, peuvent être désinfectés.
  • Charbon de bois.
  • Sphaigne

Il est préférable de faire pousser une orchidée dans des pots en plastique transparentsEnsuite, vous pouvez surveiller librement l’état des racines et contrôler l’arrosage.

Pot:

  • Un pot avec des trous pour le drainage est nécessaire, des trous non seulement au fond du pot, mais aussi dans la partie inférieure sur tout le diamètre.
  • la hauteur du pot et la largeur de la gorge doivent être les mêmes.
  • la racine de l'orchidée est puissante, ramifiée, le pot doit donc être sélectionné de manière à ce que le système racinaire soit situé confortablement dans tout le volume du pot.

La température

L'aide Toute multiflore aime beaucoup la chaleur.

En hiver comme en été, la température la plus optimale est de 22-25 ° C le jour et, la nuit, une orchidée de ce type n'aime pas les chutes, elle peut chuter de 5 à 7 ° C, pas davantage.

Humidité

Pour un entretien approprié des orchidées, l'humidité de l'air ne doit pas dépasser 50 - 70%. Une ventilation adéquate est nécessaire, surtout si l'humidité est élevée: couvert, couvert - cela empêche la stagnation de l’humidité et la pourriture des racines, une orchidée aime l’air.

Puisque notre beauté se repose rarement, ne s'endort pratiquement pas, elle a besoin d'être constamment nourrie avec de l'humidité, mais avec modération. En période de chaleur, il est conseillé de vaporiser légèrement la fleur tous les deux jours. Mais ne l'inondez pas, vous pouvez provoquer la pourriture des racines et des feuilles, un champignon peut apparaître.

Plusieurs orchidées tolèrent mieux la sécheresse que les inondations. Mais dans des conditions de forte luminosité: printemps, été, il est nécessaire d'augmenter l'humidité de l'air. Cela fournira une croissance et une orchidée à floraison luxuriante vigoureuse.

L'éclairage

Fanenopsis Multiflora préfère un espace bien éclairé. En hiver, l'éclairage est insuffisant et l'après-midi, il est préférable d'allumer les lampes pendant plusieurs heures. En été, il est préférable d'ombrer les fenêtres, les rayons directs du soleil peuvent brûler les feuilles, l'orchidée deviendra léthargique et sans vie.

Arrosage

L'arrosage doit être fait très soigneusement, l'eau ne devrait tomber que sur le sol, surtout en hiver. Si les feuilles sont humides, elles doivent être séchées, sinon elles commenceront à faire mal, la stagnation de l'eau dans les sinus est strictement interdite!

L'eau doit être à la température ambiante, il est préférable de la défendre, il y a beaucoup de chaux dans l'eau du robinet. Les experts recommandent l’utilisation d’eau de pluie, mais dans la pratique, cela n’est pas toujours pratique. Il est préférable d’arroser le matin par immersion:

  1. Le pot d’orchidées pendant une minute doit être plongé dans un seau d’eau.
  2. Après cela, l'eau doit bien s'écouler et verser l'excédent de casserole, cela pourrait endommager les racines.
La recommandation Cette procédure ne doit pas être effectuée plus d'une fois par semaine. S'il fait très chaud, vous pouvez pulvériser la fleur en augmentant l'humidité souhaitée.

Top dressing

Il est recommandé de manger une multi-orchidée une fois par semaine, en tenant compte de l'humidité, de la saison, de la température, etc. Habituellement, ils fertilisent avec un arrosage, de sorte que le top dressing nécessaire atteigne uniformément son objectif.

Pendant la période de croissance pour l'alimentation, utilisez la composition:

  • nitrate de calcium;
  • l'urée
  • sulfate de magnésium.

Le rapport est 2: 6: 1.

En hiver, avec une diminution de l'éclairage, la quantité d'engrais contenant de l'azote (urée) doit être divisée par deux.

Greffe

Il est conseillé de transplanter une orchidée une fois tous les 2 ans. Nous transplantons l’orchidée dans des pots transparents d’un diamètre de 10 à 15 cm Le substrat est préparé séparément, de préférence à partir de matériaux naturels, en fonction de la perméabilité à l’air et de la résistance à l’humidité. L'orchidée doit respirer et ventiler. Pour la composition correcte du sol, on utilise généralement des petits graviers, de l'argile expansée, des morceaux d'écorce de bois, de la mousse - sphaigne, un peu de tourbe et de terre.

Les racines dans le pot avec le substrat doivent être libres, ne poussez pas le pot avec le substrat! Dans des conditions naturelles, les racines des orchidées sont généralement dans l'air.

Les éleveurs conseillent d'utiliser la méthode du «transbordement» lors de la plantation, lorsque notre invité tropical «élargit son espace vital» avec le sol, un substrat. Dans ce cas, la greffe est plus sûre pour la racine et la période d’adaptation passera facilement et imperceptiblement.

Comment se propager?

Dans les serres et in vivo phalaenopsis propagé par les semences et les nouveaux procédés qui apparaissent après la floraison. Et à la maison, vous ne pouvez planter une orchidée qu'avec des «enfants» - de petits processus, ce sont des couches d'air.

La propagation des orchidées est meilleure de la fin de l'hiver ou du tout début du printemps à début juin. En séparant les "enfants" on observe la séquence:

  1. Nous sélectionnons un adulte en bonne santé, avec une bonne racine, une grande orchidée à grandes feuilles. Une condition importante est que les fleurs fleurissent déjà et que le pédoncule soit toujours frais.
  2. Avec un couteau tranchant sur le pédoncule, le haut est coupé au rein "endormi" supérieur, le lieu de la coupe est saupoudré de charbon de bois.
  3. Nous greffons une nouvelle pousse dans une petite serre préparée avec un substrat - la sphaigne.
Important! L'arrosage doit être arrêté pendant plusieurs jours, la plante a besoin de récupérer.

Stimuler les "enfants"

Le plus souvent, les "bébés" apparaissent seuls, mais vous pouvez accélérer ce processus en stimulant:

  1. Pour ce faire, le rein endormi doit être soigneusement nettoyé de la balance.
  2. Une pâte de cytokine est appliquée uniformément sur elle, une très petite quantité, vous pouvez appliquer la pâte avec un bâton d'oreille.

Les éleveurs disent que cela contribue à l'éveil du rein et à la naissance d'une nouvelle vie - les "enfants".

Maladies et ravageurs

L’orchidée Multiflora, comme d’autres représentants d’orchidées, est très sensible à toutes sortes d’infections, de virus et de maladies. Lors de l'achat d'une nouvelle orchidée, vous devez immédiatement vérifier l'absence de parasites.

  • TétranyquePar exemple, il se multiplie très rapidement et mange pratiquement une plante. Parmi les tétranyques et autres parasites, les jardiniers expérimentés recommandent immédiatement après la détection d’un problème de vaporiser une solution spéciale sur l’orchidée ou de le laisser tremper dans un racines pendant 15 minutes dans un insecticide et de le mettre en quarantaine (au moins un mois).
  • Divers pourriture, en particulier en été, les racines et les feuilles d’une orchidée douloureuse sont rapidement atteintes. En quelques jours, vous risquez de perdre la fleur. Si vous voyez la pourriture des racines, coupez soigneusement le tout avec un couteau. Il est recommandé de saupoudrer de cannelle et de graisse avec le foundationazole. Mais, en général, il est préférable de ne pas s'emballer avec du foundationazole, ce médicament inhibant la croissance des orchidées.
  • Champignon dans l'écorce, sur les feuilles. Une greffe urgente est nécessaire ici, l'orchidée doit être déplacée sur une nouvelle écorce. Utilisez un spray de solution de phytosporine ou de tout autre médicament antifongique. Il est nécessaire de doser le médicament très modérément, car si le médicament est pris de manière incorrecte, il affecte négativement le système racinaire dans son ensemble.

Prévention de divers problèmes

Pour une note. Si l’orchidée est en parfaite santé, les mesures préventives n’endommageront pas mais renforceront l’immunité.

Comment éviter les maladies des fleurs:

  1. Effectuer régulièrement une prophylaxie - traiter avec des composés chimiques spéciaux, par exemple Zircon avec de l'acide succinique, après avoir tout étudié conformément aux instructions.
  2. Pour affaiblir les arrosages, réduire l'humidité de l'air, déplacez-vous vers les endroits sombres si les feuilles jaunissent. C'est-à-dire qu'il y a un excès d'humidité et de lumière.
  3. Si les feuilles commencent à tomber, l'humidité est insuffisante et la température de l'air est trop élevée pour l'orchidée. Rafraîchir, arroser, faire le bon éclairage pour elle.
  4. Les feuilles pourrissent - un signe certain de soins inappropriés. Assurez-vous que les feuilles ne sont pas mouillées. Si elles sont mouillées, elles doivent être soigneusement essuyées avec un chiffon sec.
  5. Les feuilles sont ridées, noircies - nourrissent les racines, elles manquent tout simplement d’eau.

En général, une orchidée est une fleur spéciale, c'est un étranger, un hôte tropical, alors dans nos conditions, cela peut être difficile. Elle réagit à tout: température, humidité, météo et lumière. Multiflora est un hybride spécialement conçu pour notre climat. Autrement dit, si vous le traitez avec amour et attention, il fleurira heureusement tout au long de l’année pour vous remercier!

Laissez Vos Commentaires