Que contient le sol pour les orchidées phalaenopsis et comment fabriquer un substrat pour la croissance de vos propres mains?

Phalaenopsis est une plante tropicale très populaire. Dans la nature, ils poussent sur l'écorce des arbres. Par conséquent, pour maintenir avec succès ces beautés à la maison, vous devez créer des conditions spéciales.

Le facteur le plus important pour une bonne croissance et une longue floraison est le sol dans lequel la fleur pousse. Lequel est nécessaire? Comment déterminer ce qui est bon et ce qui ne l'est pas?

Vous trouverez des réponses à ces questions dans notre article. Regardez aussi une vidéo utile sur ce sujet.

Conditions de croissance dans la nature

Les phalaenopsis que nous cultivons chez nous sont des hybrides spécialement élevés et leurs ancêtres poussent dans les forêts tropicales humides de l’Asie du Sud-Est. Leur genre compte environ 40 espèces et hybrides.

Dans la nature, les phalaenopsis préfèrent les endroits humides et ombragés. avec température de 19 à 27à propos deSans gouttes Ils vivent sur les tiges et les siècles d'arbres. Ils tressent les arbres avec leurs racines. L'humidité est obtenue grâce à la pluie, au brouillard et à l'air humide. Cette fleur n'est pas un parasite, un arbre pour lui n'est qu'un support.

ATTENTION: Pour ces orchidées, le sol n’est pas le sol au sens habituel du terme. Dans la nature, ils sont habitués à extraire des substances naturelles de l’eau qui s’enracine. Pour la culture en intérieur, le sol est nécessaire pour favoriser la croissance et la rétention dans une plante en pot.

Si le sol est lourd pour la plante, alors suffisamment d’air et de nutriments n’entreront pas dans les racines. Et à partir de cela, l'usine mourra simplement. Par conséquent, en choisissant le sol pour la fleur, il est nécessaire de prendre en compte certaines exigences de la plante. Il devrait fournir:

  • respirabilité;
  • perméabilité à l'humidité;
  • conserver les nutriments et les sécher au bout de 3-4 jours.

La composition

La composition est de la plus haute importance. Le sol pour phalaenopsis s'appelle un substrat. Vous pouvez l’acheter tout prêt dans un magasin spécialisé, ou vous pouvez le faire vous-même en choisissant les composants qui vous conviennent et de haute qualité.

La composition des meilleurs substrats devrait inclure:

  1. Feuille de terre.
  2. Pommes de pin.
  3. La perlite rocheuse.
  4. Vermiculite minérale.
  5. Tourbe sphaigne.
  6. Polystyrène.
  7. Les racines de la fougère.
  8. Tourbe haute ou basse.
  9. Fibre de coco
  10. Argile expansée.
  11. Charbon de bois.
  12. L'écorce d'un pin ou d'un arbre à feuilles caduques.

Si vous n'avez pas l'occasion, l'envie ou le temps de préparer le sol vous-même, achetez-le dans un magasin spécialisé. Il y a beaucoup de substrats de magasins, mais comme le montre la pratique, ils ne sont pas tous de bonne qualité.. Ainsi, lors de l'achat d'un substrat, vous devez faire attention à certaines caractéristiques:

  • L'écorce doit être de bonne qualité - dense, solide, sans dommage et pas trop petite. Les morceaux d'écorce dans le substrat doivent être entiers à 3 cm, en aucun cas émiettés.
  • La mousse doit être désinfectée et séchée.
  • Charbon - Les morceaux doivent avoir une taille de 2 cm (les plus petits s’effondrent facilement).
  • Le substrat ne doit pas ressembler à un morceau de terre, car il accumulera de l'humidité et transmettra mal l'air.
  • La composition ne doit pas être de la terre, mais uniquement des morceaux de charbon de bois, d'écorce, de racine de fougère, de transfusée et de fibre de coco.

Quelles exigences doivent répondre?

Pour que la plante prenne racine et soit à l'aise, il est nécessaire de respecter certains principes de choix:

  • Il ne devrait pas être trop serré et bourré.
  • Le substrat devrait sécher en 3 jours - c'est le sol idéal pour phalaenopsis.
  • Plus l'humidité de la pièce est basse - plus il faut de terre. Il doit contenir une quantité suffisante de composants absorbant l’humidité.

Les meilleurs substrats

La meilleure façon de planter votre plante dans le sol d'achat final. Il existe maintenant un grand nombre de compositions étrangères et nationales.

Astuce: Rappelez-vous qu'il ne devrait pas avoir de terre. Si vous voyez encore sa présence dans le substrat, il suffit de le tamiser. À la maison, il n’est pas nécessaire d’utiliser tous les composants énumérés. Il suffit d'en prendre le plus élémentaire.

Les compositions peuvent être comme suit:

  • 1 partie de charbon de bois et 5 parties d'écorce de pin - ont une capacité d'humidité réduite et une excellente circulation d'air.
  • 1 partie de charbon de bois, 2 parties de petite mousse, 5 parties de copeaux de pin - pour les orchidées plantées dans un panier, un pot ou un bloc (vous pouvez trouver à quoi un pot pour phalaenopsis devrait ressembler ici).
  • 1 partie d'écorce de pin, de tourbe et de charbon de bois, 3 parties de terre à feuilles caduques - pour les plantes nécessitant un traitement de surface.
  • Écorce - 5 parties, charbon de bois - 1 partie.
  • Écorce 5 parties, sphaigne broyée 2 parties, charbon 1 partie.

Les floriculteurs expérimentés ont mis au point les meilleures compositions pour le développement de phalaenopsis. Considérez-les:

  1. La composition suivante est populaire:
    • écorce de pin - 2 parties;
    • gravier ou cailloux - 2 parties;
    • argile expansée - 1 partie;
    • charbon de bois - 1 partie.
  2. Vous pouvez appliquer la composition suivante:
    • écorce de pin ou de chêne - 3 parties;
    • morceaux de pierre ponce - 1 partie;
    • charbon de bois - 1 partie;
    • racines de fougère - 1 partie;
    • argile expansée - 1 partie.

Fais le toi même

Les composants principaux:

  1. Écorce de chêne ou de pin. Prenez un arbre tombé ou abattu. Il devrait être facilement séparé de l'arbre, être sec et non pourri.
  2. Le charbon de bois provient du tronc brûlé de bouleau, chêne, hêtre. Il est conseillé de le faire vous-même, afin de vous assurer qu'il a brûlé sans polymères ni substances toxiques.
  3. Racine de fougère - creusez en été, pelez, lavez, coupez en petits morceaux et séchez.
  4. La sphaigne et la tourbe peuvent être récoltées indépendamment dans un marais ou achetées dans un magasin.
  5. Peaux de forêt, pins ou noix, cosses de graines de tournesol ou de coquille d'oeuf - poudre à lever.
  6. Minéraux perlite et vermiculite - acheter dans un magasin.
  7. Argile expansée, polystyrène ou polystyrène, cailloux, gravier, pierre ponce - drainage.

Instructions de fabrication étape par étape:

  1. La collection de composants.
  2. Traitement sanitaire - la plupart des composants auto-assemblés ne peuvent pas être utilisés sans désinfection. Ils doivent être lavés, traités thermiquement, broyés à la taille souhaitée, séchés. Peut être plié dans des sacs pour un stockage à long terme.
  3. Des parties du substrat peuvent être collectées progressivement.
  4. En utilisant des recettes de mélange, préparez le sol.

Regardez une vidéo sur la fabrication d’un substrat pour orchidées avec vos propres mains:

Quel est le meilleur?

En comparant le substrat du magasin avec celui cuit vous-même, il est difficile de dire lequel est le meilleur. D'une part, vous pouvez donner la préférence à la devanture: celle-ci est déjà préparée selon toutes les règles et pour tous les besoins de la plante, elle contient également des composants naturels. Mais malheureusement ce n'est pas toujours de bonne qualité.

D'autre part, si vous préférez le substrat que vous avez préparé vous-même, vous aurez évidemment confiance en la qualité des composants collectés et les sélectionnerez en fonction de vos conditions de conservation de la fleur. Mais vous rencontrerez un tel problème - pas tous les composants que vous pouvez trouver. Par conséquent, un substrat universel pour phalaenopsis sera une vitrine avec l’ajout de composants sélectionnés par vos soins.

Les conséquences du mauvais choix

Un substrat mal choisi peut poser un problème pour le système racinaire de la fleur. Cela nuit au sol qui a pris en masse ou s'est compacté. En conséquence, les orchidées pourrissent ou sèchent.

IMPORTANT: Mais une plante mourante peut être sauvée. Pour ce faire, il doit de toute urgence être greffé avec un remplacement complet du sol. Et bien sûr, réviser ses composants. Après tout, ils sont peut-être devenus la cause de problèmes avec l’usine.

Détails sur la façon de procéder à la transplantation d'une orchidée Phalaenopsis à la maison, à lire ici.

Conclusion

Que votre plante était en bonne santé et vous a plu avec une belle floraison, vous devez faire très attention au choix du substrat pour les orchidéessans cela, la culture est vouée à l'échec.

Vous éviterez ainsi les problèmes et les complications liés au soin de la fleur. Vous savez maintenant dans quel substrat il est préférable de planter le phalaenopsis à la maison. Avoir une floriculture réussie!

Laissez Vos Commentaires