Façons de lutter contre les pucerons sur les arbres fruitiers

Le printemps est le moment de l'éveil de tous les êtres vivants! Le jus des plantes commence à fonctionner avec une vigueur renouvelée, les premiers bourgeons et les premières feuilles apparaissent. Mais avec la flore utile, la faune se réveille, prête à nuire à nos plantes.

Les pucerons ne contournent ni les arbres ni les arbustes. Les jardiniers dépensent beaucoup d'efforts et d'argent pour le combattre. La prévention et la destruction de cette colonne d’organismes nuisibles consistent en un certain nombre de procédures agrotechniques.

Types de parasites sur les plantes de jardin

Les pucerons sont une famille d'insectes hémoptères. Taille de 5 à 7 mm, capable de voler d'un endroit à l'autre, certaines espèces n'ont pas d'ailes. Grâce au vent, les pucerons peuvent être transportés sur une distance de 25 km. Ces parasites se reproduisent de manière asexuée et pondent leurs œufs pour l’hiver.

Les arbres cultivés sont affectés par plusieurs espèces de pucerons:

  1. Pommier (rouge-gall (gris), vert, sanglant) - les pucerons gris peuvent détruire un arbre entier, sinon le combattre.

    Malgré son nom, cette espèce peut affecter d'autres arbres fruitiers.

  2. Cerise - affecte les cerises et les cerises, leurs oeufs sont résistants au gel. Si vous ne vous battez pas, les insectes altèrent la qualité de la fructification.
  3. Farineuse (shaggy) - aime s'installer sur les agrumes, les raisins. Il se multiplie très rapidement et provoque la mort de la plante.
  4. Feuille - parasite dans la période la plus chaude. Il affecte les arbres à feuilles caduques, attire les fourmis plus que d'autres.
  5. À effet de serre (tabac, pêche) - provoque un champignon de suie sur les plantes, est un vecteur actif des maladies virales. En l'absence de traitement, les fruits à noyau perdent une partie de la récolte.

Quel mal peut-il faire?

Un seul puceron n'est pas capable de nuire à la plante, mais sa capacité de reproduction active crée rapidement de nombreuses colonies.

  • Les pucerons vivent sur une plante et en aspirent le jus. Dans ces endroits, des sites morts sont formés. Cela implique le séchage des jeunes pousses et la perte de la récolte.
  • La substance sucrée (paddy) sécrétée par les pucerons peut attirer les fourmis qui protégeront la colonie des insectes dangereux pour elles.
  • Un tampon recouvre les feuilles et favorise ainsi la croissance du champignon sur celles-ci, tandis que le champignon inhibe le processus de photosynthèse.
  • L'organisme nuisible est non seulement nocif pour les plantes, mais également porteur de bactéries pathogènes.
Les pucerons peuvent errer d'une espèce de plante à une autre, au fil des saisons.

Signes d'invasion de pucerons:

  • les jeunes pousses et les bourgeons sont couverts de grappes de pucerons;
  • la plupart des insectes se rassemblent sur la face inférieure des feuilles;
  • les particules blanches du groupe de pucerons sont leur vieille peau;
  • les feuilles et les bourgeons sont recouverts d'un coussinet collant;
  • les feuilles atteintes se courbent et s'assèchent;
  • les bourgeons touchés ne se développent pas.

Façons de se débarrasser

Méthodes de lutte contre les pucerons:

  1. Produits chimiques en utilisant des insecticides. Un moyen rapide, efficace et simple, mais les préparations utilisées pour les plantes fruitières peuvent nuire aux animaux et aux humains.
  2. Biologique - avec l'aide de ces moyens, les ennemis naturels des pucerons sont attirés. Méthode écologique et sûre. Le résultat devra attendre et ne garantit pas l'élimination complète des insectes.
  3. Méthodes folkloriques - bon marché, sûr, fabriqué à partir de moyens improvisés, peu efficace.

Cultiver la terre

L'arrosage par insecticide est efficace pour lutter contre les pucerons sur les cultures terrestres. Pour lutter contre les ravageurs dans les arbres, la pulvérisation est plus efficace. Cependant la culture préventive de la terre aidera à réduire le risque de propagation du puceron:

  • Creuser à l'automne ou au printemps aidera à détecter et à détruire les œufs de ravageurs.
  • Arroser le sol avec un extrait d'ammophos.
  • Arrosage à la cendre de bois.
  • Planter des plantes spéciales qui repoussent les pucerons (coriandre, menthe, oignon, fenouil, aneth, achillée, pissenlit).
Attention! Les produits chimiques systémiques (solutions d'arrosage, comprimés coincés dans le sol) sont absorbés par le système racinaire de la plante et peuvent être nocifs pour la santé humaine.

Comment traiter les plantes fruitières et comment pulvériser?

Chez la plupart des jardiniers, le printemps commence par la transformation des arbres fruitiers.

  1. élagage des branches malsaines et enlèvement des feuilles restantes;
  2. troncs blanchis à la chaux, enveloppant le tronc avec une toile de jute ou du carton ondulé, graissé avec de l'huile solide (pour empêcher la migration des fourmis vers le tronc de l'arbre).

De telles mesures sont recommandées à l'automne, mais au printemps, elles seront efficaces.

Les branches coupées doivent être brûlées, l'effet du feu ne laissera aucune chance aux organismes nuisibles de survivre.

La pulvérisation doit être effectuée avec soin, humidifier toutes les branches et les feuilles à profusion. La solution n'entrera pas dans les feuilles tordues, donc avant la procédure, vous devez éliminer les zones infectées.

Quand pulvériser:

  • branches avant d'ouvrir les feuilles;
  • avant la floraison;
  • après la floraison, pendant l'ovaire;
  • un mois avant la récolte;
  • trois semaines avant la récolte, arrêtez de pulvériser les arbres.

Préparations anti-pucerons:

  1. Néonicotinoïdes:

    • Actara (thiaméthoxame), Confidor (imidaclopride) - sont destinés à l’arrosage et à la pulvérisation. Très efficace, coûteux, ne pas rincer sous la pluie. Consommation de 4g pour 5 litres d'eau.
    • Tanrek (imidaclopride), consommation 3 ml pour 10 litres d'eau.
    • Golden Spark (imidaclopride), consommation 5 ml pour 10 litres d'eau.
  2. Composés organophosphorés:

    • Actellic (pyrimifos-méthyle);
    • Karbofos;
    • Anti-acariens;
    • Alatar;
    • Fufanon.

    Il y a une résistance croissante à ces médicaments.

  3. Pyréthroïdes: perméthrine (Kinmix, Decis, Profi, Inta-Vir).
  4. Produits biologiques:

    • Fitoverm;
    • Akarin.

    Ils ne pénètrent pas dans les fruits et les feuilles, ne sont pas toxiques pour les abeilles 4 heures après le traitement. Le traitement doit être effectué uniquement à une température de l'air de 18-20 ° C!

La résistance se développe avec le temps, il est donc recommandé de changer de médicament pour le traitement à chaque fois.

Important! Portez des vêtements de protection et un masque lors de la pulvérisation!

Caractéristiques du combat

Sur les prunes

  1. Retirez toutes les parties infectées de la plante.
  2. Traiter un coffre pour se protéger des fourmis.
  3. Traiter la zone racinaire avec Fitoverm.
  4. Traitement au moyen d'une action de contact:

    • Fury, Karbofos, Arrivo, Fufan. Le poison est en contact avec la coque supérieure de l'insecte, après quoi il meurt.
    • Les préparations contenant du cuivre (Decis, Karbofos) sont à nouveau utilisées pour la pulvérisation immédiatement après la floraison.
    • Les médicaments systémiques (Actara et analogues) pénètrent dans le jus de la plante, les insectes meurent lorsqu'ils sont nourris avec du jus empoisonné.
    • Dommages intestinaux (Confidor, BI-58) - meurent immédiatement après que le poison ait pénétré dans le tractus gastro-intestinal.
    • Transformation de produits biologiques: Akarin, Fitoverm.
    • Traitement au cours de la fructification: la préparation "30 plus" forme un film à la surface du cortex, sous lequel l'humidité et l'air ne pénètrent pas et où les insectes meurent.
  5. Pulvérisation répétée après 5 jours.
  6. Pulvérisation avec du monophosphate de potassium (15 g pour 10 l d'eau).
  7. Pulvérisation avec des infusions d'herbes (tabac, soucis, ail, achillée millefeuille, dessus de tomates et pommes de terre).

Les méthodes folkloriques recommandent:

  • Attraction d'une coccinelle (pour cela, des fleurs de calendula sont plantées).
  • Nourrir l'arbre avec du sulfate de potassium (3 c. À soupe par seau d'eau) aidera à réduire la reproduction des pucerons.
Important! Lors de la floraison des plantes, les pucerons ne peuvent pas être empoisonnés! Cela peut détruire les abeilles et les drones.

Sur un citron

Les citrons poussent dans un climat chaud et humide, ce sont ces conditions que les pucerons adorent et, par conséquent, elles affectent souvent les agrumes.

Les méthodes de traitement les plus efficaces sont les préparations industrielles:

  1. Fitoverm - peut être utilisé en serre et à la maison, le traitement est effectué plusieurs fois avec une pause hebdomadaire.
  2. Golden Spark - insecticide à large spectre, sans danger pour le sol et les plantes, à utiliser à l'intérieur uniquement avec une bonne circulation d'air.
  3. Dichlorvos - un remède dangereux et agressif, un arbre domestique est placé dans un sac avec une serviette traitée au dichlorvos) pendant plusieurs heures. Après la procédure, bien rincer les feuilles avec de l’eau.

Si la population de pucerons est très importante, il est nécessaire d'éliminer mécaniquement les zones infectées, de couvrir le sol avec un sac et de laver la couronne avec une solution savonneuse avec une brosse douce.

Quelques jours après toutes les manipulations, vaporisez "Epin" sur l'arbre pour améliorer sa croissance.

Agents prophylactiques

Il est préférable d’effectuer la prophylaxie à l’automne, puis au printemps, moins de travail vous attend:

  1. Couper et brûler toutes les zones touchées des arbres. Traiter les troncs et les endroits de coupes à la chaux.
  2. Arrosez les plantes avec de l'eau chaude (70-80 ° C), répétez la procédure au printemps (jusqu'à ce que les boutons soient ouverts). L'eau chaude peut être remplacée par une solution de nitrofène (300 g pour 10 l d'eau).
  3. Détruisez les fourmis près des arbres pour cela, versez-leur de l'eau bouillante.
  4. Arrosez, fertilisez les arbres régulièrement, saupoudrez et paillez le sol pour eux.
  5. Enlevez régulièrement les arbres indésirables. Les feuilles molles et tendres des pousses attireront l'attention des pucerons.
  6. Enlevez l'ancienne écorce exfoliée, cela empêchera l'hivernage des insectes qui s'y trouvent.
  7. Les Viburnum et les tilleuls attirent les pucerons, vous ne devez donc pas les planter près des arbres fruitiers.

Les pucerons peuvent infecter toutes les plantes de jardin. Cela l'empêche de grandir, de porter des fruits et peut même le détruire. Des mesures préventives peuvent empêcher la reproduction des pucerons dans votre région. Si l'infection ne pouvait pas être évitée, diverses méthodes chimiques et populaires viendront à la rescousse, ce qui peut facilement vous aider à vous battre pour vos arbres.

Laissez Vos Commentaires