Kalanchoe ne fleurit pas à la maison: que faire et quel type de soin des plantes sera nécessaire?

Bien sûr, lorsque nous voyons la floraison de Kalanchoe, nous ressentons un sentiment de ravissement: des feuilles immobiles, jolies, denses et denses, et un nuage de fleurs plane au-dessus d’eux.

Bien sûr, je voudrais qu'une telle beauté soit constamment présente. Mais, malheureusement, cela n'arrive pas toujours. Ils l’ont achetée, ramenée à la maison, la plante fleurit un moment et fait plaisir à tout le monde, mais la période de repos est arrivée et c’est tout. La période s'éternise, Kalanchoe grandit, s'étire et, pour une raison quelconque, ne veut plus s'épanouir. Ensuite, nous parlerons des problèmes possibles de ce phénomène, ainsi que de la façon de les éliminer.

Caractéristiques d'une plante décorative

Pour une note. Kalanchoe est une plante très intéressante, peut-être unique, car la nature l’a dotée de propriétés curatives (une armoire à pharmacie à la maison est concentrée dans cette plante) et décorative.

Il existe de nombreuses variétés de cette plante - plus de deux cents espèces, et maintenant les scientifiques continuent à la modifier, en obtenant de nouvelles variétés. La caractéristique principale de Kalanchoe est sa division en espèces médicinales et en fleurs.

Types de fleurs et photo

Naturellement, toutes les variétés ne peuvent pas être décrites, car elles sont trop nombreuses, mais les plus communes peuvent être distinguées et montrées sur la photo.

Blossomfeld

Pour la culture à la maison, on choisit un bas arbuste aux feuilles de couleur vert foncé en forme d’oeuf. L'inflorescence est une panicule luxuriante de différentes couleurs: blanc, rose, jaune, rouge (dans la nature, on ne trouve que des fleurs blanches).

Behara

Feuilles en forme de coin de couleur olive (avec une petite peluche), fleurit des fleurs jaunes de taille moyenne. La tige de la fleur est très étendue (atteint 60 cm), la plante nécessite une taille fréquente.

Fiery

Les feuilles sont vert foncé, en forme d'oeuf, effilées à la tige, c'est un buisson très décoratif - les fleurs sont rouge orangé vif, la floraison est assez longue.

Terry

Les feuilles sont vertes ovales, fleurs en éponge, de taille moyenne, rose vif.

Rosalina Mix

Les feuilles sont ovales, la plante est petite, on peut dire - miniature, mais sa floraison est très orageuse et longue, les fleurs sont de couleurs diverses (rouge, rose, jaune, blanc, violet).

Période de floraison

Avec le début de l'automne, les boutons floraux commencent à se former sur les plantes et la floraison débute généralement à la fin de l'hiver ou au tout début du printemps. Parfois, bien sûr, les dates peuvent être décalées dans une direction ou une autre, mais il existe une règle: pour que Kalanchoe commence à fleurir, il lui faut un petit jour (il peut être créé artificiellement).

L'aide La durée de la floraison peut varier de 2 semaines à 3 mois, cette période dépend beaucoup de quoi. Certains jardiniers plus attentifs peuvent même admirer une floraison jusqu'à 2 fois par an.

Il est également important de connaître les subtilités des soins apportés à la floraison de Kalanchoe. Vous trouverez des conseils sur la manière de faire fleurir cette plante chez vous dans notre documentation.

Problèmes possibles

Bien sûr, tout le monde veut connaître la vérité et en découvrir la raison: que se passe-t-il pour la fleur, pourquoi une fleur aussi sans prétention, qui devrait fleurir «pour toujours», cesse complètement de le faire. Faisons-le bien.

Il est intéressant de commencer à noter que lors de la préparation de la floraison de Kalanchoe pour la vente, ils sont spécialement engagés dans la distillation, c'est-à-dire, induisent artificiellement la plante à fleurir. De plus, tout le monde calcule avec précision - les plantes sont plantées dans un certain sol avec l’ajout d’éléments nutritifs et d’engrais, de sorte que la fleur fleurisse magnifiquement pendant environ deux mois. Mais après cela, ses forces s'épuisaient, il faisait de son mieux et nous devons maintenant essayer de faire de nouveau fleurir Kalanchoe.

Il existe deux options pour le développement d’une plante après la floraison «florale»: elle ne fleurit pas de manière répétée, mais ne forme que de la masse verte, c’est-à-dire que les feuilles poussent ou que la plante est fortement arrachée. Sur la façon de réaliser une floraison abondante de Kalanchoe, après son achat, nous en avons parlé dans notre matériel.

Seules les feuilles poussent

Il arrive parfois que cette situation se présente - un bon arbuste luxuriant ne donne que du feuillage, mais les bourgeons ne sont pas pressés d’être posés; dans ce cas, la raison la plus probable est que la plante est suralimentée en engrais. Naturellement La nutrition de Kalanchoe est nécessaire, mais très peu, tout est strictement dosé. En outre, la raison peut être dans la mauvaise température.

S'étire

Les pousses de Kalanchoe en fleurs se sont étirées et elles sont devenues encore plus fines, les boutons ne se sont pas plantés - en premier lieu, cela vient d'un manque de lumière.

Parfois, le buisson commence à perdre ses feuilles inférieures et on obtient un tronc laide et nu et il y a peu de feuilles tout au sommet - cette situation peut se produire en raison d'un arrosage trop abondant - là encore, la plante est forcée de survivre tant qu'elle le peut, Kalanchoe n'a pas besoin de beaucoup d'eau, car elle est succulente et beaucoup essaient de l'arroser du cœur.

Cela peut aussi arriver du fait que la plante ne coupe pas, que son apparence ne se forme pas, tout est laissé au hasard.

Remèdes

Ce qu’il faut faire pour exclure les raisons de la réticence de la plante à fleurir, nous allons maintenant décider. Les principaux points importants pour assurer une floraison répétée de la plante:

  1. Taille - Un mois plus tard, une fois la floraison terminée, la plante doit être taillée et taillée au niveau cardinal, toutes les pousses allongées (y compris lignifiées) doivent être raccourcies à la hauteur souhaitée, si le buisson est très jeune, vous devez pincer tous les points de croissance forts (comment tailler Kalanchoe?) .

    De ce fait, la plante cessera de s'étirer et, au contraire, commencera à former une bonne couronne (il y aura beaucoup de nouvelles branches latérales au sommet, sur lesquelles les boutons seront posés plus tard). La taille est faite au printemps et en été, mais pas en automne-hiver, lorsque les boutons floraux commencent déjà à être pondus.

  2. La température - dans la période propice à la formation de bourgeons (lorsque la lumière du jour est réduite (généralement de la mi-automne à la fin de l'hiver), il est nécessaire de maintenir une température inférieure à 20 degrés la nuit et à 27 degrés le jour, c'est une température agréable pour la formation et le développement appropriés des boutons floraux.
  3. Air - Il est important d'éliminer les courants d'air.
  4. L'éclairage - pendant la période de dormance (environ de mars à septembre), il est nécessaire de fournir à la plante un éclairage intense, mais les jours d'été les plus chauds après le dîner, il est nécessaire d'ombrager (pour éviter les brûlures). En hiver, vous n’avez besoin de rien d’ombre, vous ne pouvez pas craindre les brûlures. Si la plante est peu éclairée, vous aurez certainement besoin d’éclairer le phytolamp. Un endroit idéal pour cultiver Kalanchoe à la maison est le rebord de la fenêtre est.
  5. Arrosage - en hiver, il suffira d'arroser la plante une fois toutes les deux semaines et de regarder - pour que l'excès d'eau ne stagne pas dans la casserole, et en été cela peut être plus fréquent - environ une fois par semaine, mais il faut regarder le temps et les conditions du sol.

    Important! Mieux vaut sous-remplir que déborder - cette règle devrait toujours prévaloir. Il est nécessaire d’arroser avec de l’eau décantée à la température ambiante.

  6. Couche de drainage - Kalanchoe nécessite une bonne couche de drainage.
  7. Top dressing - utilisez uniquement des plantes succulentes spéciales et elles doivent être diluées de moitié par rapport à la norme recommandée. Vous ne pouvez pas les ajouter plus d'une fois par mois, il ne faut pas oublier que vous ne pouvez fertiliser que les plantes au printemps et en été, et en hiver et en automne, cela ne peut être fait.

Soins

Si vous connaissez toutes les caractéristiques et suivez toutes les règles pour prendre soin de Kalanchoe, la floraison ne posera aucun problème et la plante ravira, et ne sera pas contrariée. Les règles, en fait, sont assez simples:

  • observer strictement les normes d'arrosage - ne pas remplir;
  • fournir un éclairage approprié;
  • Ne pas en faire trop avec top dressing;
  • assurez-vous de couper et pincer (quelles sont les règles de base pour couper Kalanchoe?);
  • observer le régime de température.

Parfois, Kalanchoe a besoin d'une greffe. Vous apprendrez à le faire correctement dans notre matériel.

Vidéo utile

Regardez la vidéo sur la réalisation de la floraison à Kalanchoe:

Conclusion

Que peut-on résumer? Ne soyez pas fâché et déçu si pendant quelque temps votre plante est méchante et ne veut pas fleurir. Vous devez juste avoir un peu de patience et essayer de suivre tous les conseils et recommandations en matière de soins, afin de garantir des conditions confortables pour Kalanchoe. Chaque plante, même la plus sans prétention, a ses propres caractéristiques, et il faut qu'elle les connaisse.

Laissez Vos Commentaires