Que faire si des insectes blancs, noirs et autres sont apparus sur une orchidée? Conseils pour les fleuristes débutants

Une des fleurs les plus belles et délicates est une orchidée. Elle plaît à l'oeil avec sa floraison. Cependant, divers parasites apparaissent souvent sur cette beauté. Certains d'entre eux sont des insectes. Vous voyez que l’orchidée est tombée malade, des punaises blanches se sont incrustées dessus et vous ne savez pas quoi faire? Cet article répondra à toutes vos questions.

Les insectes sont de petits organismes nuisibles qui apparaissent sur les tiges, les feuilles de l’orchidée, ainsi que sur le substrat sur lequel elle se développe. Il existe de nombreux types de ces parasites. Que faire en cas d'apparition de punaises shaggy blanches ou noires et comment s'en débarrasser à la maison, ainsi que des images de ces parasites sur la photo? À propos de tout cela - plus loin, mais pour commencer, nous allons examiner ces ravageurs plus en détail.

Types d'insectes nuisibles avec photos

Pucerons

Les pucerons sont de petits insectes noirs ou verts. Vous pouvez les voir à l'œil nu. Habituellement, les pucerons apparaissent sur le revers des feuilles vertes et peuvent souvent parasiter les pousses et les tiges des orchidées. Cet insecte est dangereux car il sécrète une substance spécifique qui laisse un revêtement collant à la surface de la fleur.

Si le puceron laisse ses traces sur les feuilles de l'orchidée, il se déforme rapidement et meurt. Ce ravageur aspire le jus de la fleur et détruit sa structure. En outre, les pucerons sont porteurs de diverses maladies fongiques.

Vous trouverez ici tous les détails sur ce que c'est et comment vous débarrasser des pucerons de votre beauté.

Tétranyque

Ce type d'organisme nuisible est dangereux car il est presque impossible de le remarquer aux premiers stades de son apparition. Tout d'abord, un mince film apparaît sur la fleur - une toile d'araignée. Elle enveloppe les feuilles, la tige et les processus d'orchidées. Vous pouvez remarquer la toile d'araignée lors du traitement d'une fleur (souvent lors de la pulvérisation).

IMPORTANT: Si une orchidée se trouve sur une toile, il est nécessaire de traiter la fleur de toute urgence, sinon elle mourra.

Si le tétranyque est apparu longtemps sur votre animal, des taches noires apparaissent sur les feuilles ou les feuilles jaunissent, se déforment et se dessèchent. Ce type de parasite aime les jeunes et vertes feuilles d'orchidées. Comme les pucerons, le tétranyque est porteur de divers champignons. Si l'orchidée commence à noircir, il est très difficile de la sauver à ce stade.

Dans cet article, vous pouvez vous familiariser avec tous les moyens efficaces pour vous débarrasser du tétranyque sur l'orchidée. Ici, nous allons parler d'autres types de tiques et de méthodes pour les traiter.

Les thrips

Les thrips sont de petits insectes, généralement de couleur foncée.. Le caractère insidieux de ce type de ravageur réside dans le fait qu’aux premiers stades de la défaite de la fleur, ils sont presque impossibles à détecter. Les thrips se cachent souvent dans le sol où l’orchidée pousse.

La présence de thrips est indiquée par de petits points noirs sur les feuilles, ainsi que par une mince pellicule sur les tiges ou les processus de l'orchidée. Les thrips se nourrissent du jus d'une fleur et endommagent aussi les racines d'une orchidée et sa tige.

Ce que sont les thrips et comment vous en débarrasser, vous apprendrez dans cet article.

Les ongles

Ce type d'insecte apparaît souvent après l'arrosage de la fleur. Ce sont de petits parasites minces gris, gris brun ou gris blanc, qui se trouvent principalement dans le substrat où pousse l’orchidée, mais peuvent également apparaître sur les feuilles. Préférez les données insectes du sol, qui contient de la mousse. Ils aiment l'humidité et apparaissent donc après l'arrosage.

Contrairement aux insectes nuisibles précédents de l'ongle à ongles (le nom scientifique de podura), ils ne sont pas situés quelque part dans un endroit particulier, mais se déplacent dans toute la plante. Dans leur apparence et leur comportement, les ongles ressemblent à des puces d'animaux. Fondamentalement, ces parasites blancs infectent les racines des orchidées, préférant planter dans des plantes plus jeunes.

Nématodes

Ce sont de petits vers de couleur principalement claire. Cependant les nématodes transparents affectent l’orchidée, ce qui complique grandement la lutte contre eux, car dans les phases initiales, ils sont très difficiles à détecter. Ces parasites infectent souvent les racines, les tiges et les feuilles de votre animal.

Comment déterminer que ce sont les nématodes qui ont frappé l'orchidée? C'est très simple. Le premier signe est le retard de croissance de l’orchidée, les feuilles de la fleur se développent immédiatement de manière irrégulière, et des taches et des rainures claires apparaissent sur celles-ci, qui s’assombrissent ensuite. Aux racines de l'orchidée, il y a des gonflements et des points morts.

Papillons

Nous sommes habitués au fait que les papillons sont des insectes inoffensifs et beaux qui ravissent les yeux. Cependant, ces insectes peuvent aussi nuire aux plantes. Parlons de deux types de papillons affecte le plus souvent l'orchidée - ce sont des tracts et des feux d'artifice.

Le ver de la feuille est un papillon à dominante jaune avec des touches de couleur foncée ou une teinte brun clair. Fondamentalement, les vers de feuille mangent la partie supérieure de la fleur ou de ses feuilles, moins souvent les racines et la tige de l’orchidée sont endommagées. Firefly préfère trop manger le dessus des jeunes tiges d'orchidées et des feuilles.

Vous pouvez détecter l'apparition d'un museau par la présence d'un film blanc sur le soloù l'orchidée se développe. Si vous soulevez ce film, vous pouvez voir de petites chenilles, parfois elles rampent jusqu'à la base de la plaque foliaire de la plante. Contrairement aux insectes nuisibles précédents, les papillons de nuit frappent leurs orchidées pendant la saison chaude, principalement à la fin du printemps et en été.

Boucliers

La gale est un insecte qui sécrète une substance spécifique (cire), formant ainsi un bouclier protecteur sur elle. Il est très facile de déterminer la présence de ce ravageur sur une orchidée. De petites excroissances et des tubercules se forment sur la fleur. C'est sous eux que se cachent les cochenilles.

Ces insectes se nourrissent du jus de jeunes orchidées, ce qui ralentit considérablement la croissance de la fleur. La gale est particulièrement préférée pour les orchidées à feuilles denses. Les mouches à écailles aiment aussi les tiges de fleurs. Plus en détail sur la lutte contre les cochenilles sur les orchidées, nous avons écrit ici.

Tous les types de parasites d’orchidées sont décrits dans ce document.

Le danger des insectes pour les plantes

Il est facile de deviner que le danger de tous les insectes pour une orchidée est principalement un ralentissement de la croissance des fleurs, la déformation et le séchage des feuilles, les dommages et le séchage des racines. Si vous ne prenez pas de mesures pour détecter un organisme nuisible particulier, il est fréquent que la belle orchidée meure.

Les causes

Considérez les causes des insectes nuisibles par type:

  • Pucerons. Les pucerons apparaissent souvent sur un substrat sec. Il peut également apparaître avec une humidité de l'air réduite dans la pièce où pousse l'orchidée. Les pucerons sont également attirés par les plantes dépourvues de fertilisation minérale. En particulier, une carence en fer peut être une condition préalable à l’apparition de ce ravageur. Mais un excès d'azote peut également entraîner une infection par les pucerons.
  • Tétranyque, comme les pucerons, apparaissent dans les cas où la plante n’a pas assez d’humidité (pièce sèche et chaude, arrosage insuffisant).
  • Les thrips. Contrairement aux deux insectes nuisibles précédents, les thrips, au contraire, aiment l'excès d'humidité. La raison de leur apparition peut être une pulvérisation fréquente d'orchidées, un arrosage excessif (cas où une couche d'eau se forme sur le substrat). En outre, les thrips peuvent passer d'une autre plante infectée à une orchidée.
  • Potins (Podura) tout comme les thrips sont formés dans un excès d'humidité. Dans d'autres cas, le risque de contracter des orchidées avec podura est nul.
  • Nématodes apparaissent le plus souvent lorsque les plantes ne sont pas correctement transplantées après l’achat. Surtout si vous utilisez la terre du jardin, et pas un substrat spécial. Il faut également garder à l'esprit que si une orchidée pousse dans un sol spécial et qu'elle est adjacente à une plante dans un pot avec de la terre de jardin ordinaire, le risque d'infection est également présent.
  • Papillons. En général, ce type de ravageur est très rare, mais il a toujours sa place. Les papillons de nuit touchent la fleur si vous décidez de sortir le pot d’orchidées à l’extérieur et de le poser longtemps. Dans d'autres cas, le risque d'infection est faible.
  • Boucliers aime la chaleur. Par conséquent, des conditions de température inappropriées peuvent provoquer leur apparition. Si la température dans la pièce où pousse l'orchidée dépasse 25 degrés, préparez-vous à la défaite de la fleur.

Méthodes de lutte

Envisagez des méthodes pour lutter contre les principaux parasites des orchidées. Tout d'abord, ne paniquez pas, car la fleur peut être conservée dans tous les cas. Il existe de nombreux remèdes populaires pour la prévention et le contrôle des insectes. S'ils ne vous aident pas, alors vous devriez avoir recours aux produits chimiques.

ATTENTION: Ne vous mêlez pas de divers produits chimiques, car cela pourrait endommager l’orchidée. Des méthodes de contrôle plus spécifiques seront énumérées ci-dessous.

Remèdes populaires pour le traitement des fleurs

Des gardes

Si votre chéri a été attaqué par des cochenilles, alors le remède éprouvé pour combattre est l’ail.. Pour ce faire, vous devez:

  1. prenez de l'ail;
  2. faites-le passer dans un presse-agrumes;
  3. avec le mélange obtenu, essuyez les tubercules, sous lesquels le cache-écailles est caché.

Cette méthode est bonne au début du combat, quand il y a peu de parasites. Cette procédure est effectuée 3 à 4 fois par jour pendant une semaine.

Regardez la vidéo sur le traitement des orchidées de la gale avec une solution d'ail:

Des pucerons

Pour lutter contre les pucerons, vous devez utiliser une infusion de cosses d'oignon. Pour faire ceci:

  1. 200 g d'enveloppe sont infusés dans 1,5 litre d'eau bouillante pendant 8 heures. Il est préférable de le préparer le soir et le matin, vous pouvez déjà l’utiliser.
  2. Filtrer la perfusion sur de la gaze et vaporiser l'orchidée 2 fois par jour (avec de graves dommages) 3 fois pendant 4 jours.

Une infusion d’écorces d’agrumes aide également à:

  1. 200 grammes d'écorces (mandarine, orange ou citron) sont infusés dans 1,5 litre d'eau pendant 8 heures.
  2. Pour recevoir la perfusion reçue, pulvériser une plante toutes les 5 heures (en cas d'infection grave toutes les 4 heures) pendant 5 jours.

Pour obtenir le meilleur effet de la rougeole de la perfusion sur le sol.

De la tétranyque

Pour lutter contre le tétranyque, vous avez besoin de savon domestique:

  1. diluer le savon à lessive (1 cuillère à soupe ou une cuillère à soupe de savon râpé sur une râpe grossière) dans 1 litre d’eau tiède;
  2. avec la solution obtenue, essuyez les zones touchées de l’orchidée.

Regardez une vidéo sur le traitement des orchidées à partir des acariens:

Des thrips

Pour détruire les thrips, vous pouvez utiliser ce mélange:

  1. 1 cuillère à soupe oignon en poudre et 1 c. cuiller le mélange d'ail haché avec 1 litre. de l'eau;
  2. cette solution est infusée pendant 4 heures;
  3. puis pulvériser l'orchidée pendant une semaine 2 fois par jour.

Produits chimiques

Si les remèdes populaires n’aident pas le combat, les produits chimiques. Cependant, vous devez clairement suivre les instructions, sinon vous pourriez causer un préjudice irréparable à l’orchidée. Les moyens les plus courants:

  • Fitoverm.
  • Neoron
  • Actofit.
  • Vermitek.

Prévention des infections

Tout d'abord, il est nécessaire d'observer le régime de température du contenu de la fleur. La température optimale ne dépasse pas 23 degrés. Surveillez également l'humidité de l'air. N'oubliez pas que l'humidité excessive provoque également des parasites.

Il est nécessaire d'inspecter périodiquement la plante pour détecter la présence de feuilles jaunes, la déformation de la tige et les excroissances. Il est également parfois nécessaire de pulvériser l’orchidée et de maintenir l’humidité nécessaire dans le substrat.Cependant, n'en faites pas trop avec l'arrosage de la plante.

Conclusion

L'orchidée est certainement une belle et délicate fleur. Bien entretenu, il vous ravira longtemps avec sa beauté et sa fraîcheur.

Laissez Vos Commentaires