Qu'est-ce que le bleu phalaenopsis, existe-t-il des orchidées de cette couleur dans la nature et comment les soigne-t-on?

Blue Phalaenopsis est l’invention de notre siècle de technologie interactive et de progrès. Ces orchidées ont immédiatement attiré l'attention des amateurs et des collectionneurs professionnels de couleurs originales de fleurs originales.

C'est quoi Quel est le secret de l'orchidée bleue? D'où vient-il et y a-t-il de vrais phalaenopsis bleus dans la nature? Vous en apprendrez plus dans notre article. Nous vous recommandons également de regarder une vidéo intéressante sur ce sujet.

L'histoire de l'apparition d'orchidées bleues

Les orchidées bleues et bleues existent-elles dans la nature? La réponse est sans équivoque - non, il n’existe ni espèce naturelle initiale de phalaenopsis bleu, ni leurs hybrides élevés. Ceci est juste une invention commerciale réussie.

Dans la nature, la couleur bleu-lilas ne se retrouve que dans l'orchidée bleue Wanda.

Phalaenopsis n'a pas d'espèces et de sous-espèces bleues et bleues. La couleur bleue des pétales est le résultat de la coloration d'une orchidée adulte avec des peintures chimiques spéciales. Le plus souvent, une fleur meurt ou commence à faire mal, et si elle fleurit une seconde fois, elle se transforme en une fleur complètement différente, la couleur lumineuse des pétales disparaît.

Dans l'État américain de Floride, récemment, en 2011, des représentants d'une ferme de plantes tropicales ont présenté un phalaenopsis bleu.

Après un certain temps dans la même année, une autre orchidée bleue "Royal Blue Phalaenopsis" s'est annoncée lors du prochain concours de fleurs en Hollande. Cette orchidée a reçu un prix dans la catégorie "Concept de vente". Le jury était fasciné par la charmante reine bleue et a même prophétisé la distribution à grande échelle de cette orchidée parmi les amateurs de fleurs exotiques.

Les représentants de la société n'ont pas caché le fait que la couleur bleue est la coloration artificielle d'une orchidée blanche. utilisant une technologie brevetée, dont le secret n'a pas été révélé pour des secrets commerciaux. Les producteurs d'orchidées bleues ont assuré que cette méthode de coloration ne nuirait pas à l'orchidée.

Regardez une vidéo sur l'origine des orchidées bleues:

Variétés de cette couleur

En 2013, au Japon, des éleveurs ont annoncé la création d'une orchidée bleue obtenue en croisant le phalaenopsis blanc "Aphrodite" et l'orchidée "Kommeline". Un gène a été introduit dans l’orchidée bleue qui est responsable de la couleur bleue des pétales. L’orchidée bleue n’est pas encore très répandue, car c’est une sélection exclusive.

Orchidée cattleya

Cattleya - à grandes fleurs, avec un arôme prononcé, pas fantaisiste à entretenir. Mais les fleurs n'ont pas une couleur bleue aussi brillante et saturée que le phalaenopsis bleu, dérivé artificiellement. Cattleya a des nuances de bleu, lilas, bleu rosé. Les fleurs sont moyennes. Ce genre de Cattleya n'est pas commun.

Wanda

Cette orchidée n'est pas facile à soigner, capricieuse, sujette aux maladies. La tige est cylindrique, les feuilles sont denses, vert vif. Les fleurs elles-mêmes sont très parfumées et présentent des couleurs inhabituelles - bleu pâle, nuances de violet et de bleu. Par la saturation et la luminosité des inflorescences, Wanda n’est pas inférieure au phalaenopsis bleu teint.

Quel est le piège?

Par exemple, un magasin peut colorer une fleur. Les amateurs d’orchidées, ayant accidentellement vu sur Internet une publicité pour le phalaenopsis bleu - une couleur vive, saturée et accrocheuse, souhaitent naturellement acquérir ce look pour leur collection. Dans le magasin, on leur offre une telle fleur merveilleuse. Qu'est-ce qui se passe ensuite?

Après la première floraison vient le désarroi et la déception. Avec la floraison répétée, les boutons et les fleurs commencent soudainement à "se répandre". Les pétales deviennent sales - bleus ou complètement blancs. Voici une telle renaissance.

Raison: l'orchidée était colorée artificiellement avec des colorants chimiques. Au fil du temps, la peinture est lavée et l’orchidée passe du bleu au blanc.

Instructions étape par étape

Soins

Si vous voulez vraiment acheter une orchidée bleue, il est préférable de le faire lors d'expositions et non dans les magasins. Si néanmoins vous choisissez une orchidée dans le magasin, faites attention à la couleur des racines et des feuilles. Feuilles et racines bleues - la plante est infectée et risque de mourir. Ne prenez pas de risques! Orchidée souillée nécessite des soins améliorés, la fleur est très faible, sensible aux maladies et aux virus.

Orchid aime la lumière, mais le soleil brûlant peut brûler les feuilles et les fleurs. En été, il est donc préférable d'ombrer les fenêtres avec des stores ou du tulle clair. Le meilleur de tous, la fleur se sent sur les fenêtres occidentales ou orientales. En hiver, en cas de manque de lumière, un éclairage supplémentaire est utilisé pour augmenter la lumière du jour de 10 à 12 heures.

IMPORTANT: Le rapport correct de la lumière et de l'hydratation de l'orchidée.

L'arrosage est associé à la lumière. S'il y a suffisamment de lumière, les feuilles et les racines ont l'air en bonne santé. L'arrosage doit alors être modéré - 1 fois tous les 8 à 9 jours. En été, l'orchidée nécessite une hydratation et un arrosage abondants.. Ici, vous devez vous concentrer sur l'état du substrat. Si le sol est sec, seul un arrosage est nécessaire.

Arrosez l'orchidée uniquement avec de l'eau tiède et purifiée. Orchid aime aussi une douche chaude. La pression doit être faible pour ne pas endommager la tige.

Vous pouvez l'arroser en immergeant le pot dans un seau d'eau pendant 15 à 20 minutes. Le phalaenopsis bleu absorbera toute l'eau dont il aura besoin. Le liquide en excès doit être évacué par les orifices de drainage. Il est recommandé de drainer l'excès d'eau de la casserole pour ne pas tremper les racines. Après avoir arrosé avec des cotons-tiges, il est bon de mouiller l'aisselle des feuilles pour éviter la pourriture.

Tous les phalaenopsis aiment la chaleur et l'humidité, comme sous les tropiques. Température -25 - 28 ° C pendant la journée. La nuit - pas moins de 16 ° C La différence de température ne doit pas dépasser 9 - 10 ° C. L'humidité est moyenne - 50 - 70%.

La ventilation est nécessaire pour que l'air ne stagne pas, surtout en hiver et en automne. Ils peuvent pourrir les racines. Mais rappelez-vous que l'orchidée a peur des courants d'air.

Terre lâche, non comprimée, ses composants ne doivent pas coller les uns aux autres:

  • Drainage - morceaux de mousse ou d'argile expansée, cailloux, placés au fond du pot.
  • Les morceaux d'écorce de pin du milieu, pelés et bien lavés, peuvent être désinfectés - bouillir pendant plusieurs minutes.
  • Charbon de bois.
  • Mousse - Sphaigne.

Il est préférable de cultiver une orchidée dans de petits pots en plastique transparent, ce qui permet d’observer l’état des racines et de contrôler l’arrosage. Nous faisons des trous sur toute la surface du pot pour que les racines respirent bien et que l'excès d'humidité puisse trouver une issue.

Top dressing

Fertilisez l'orchidée au moins 1 fois par mois. Le pansement doit être spécial, acheté dans le magasin spécialement pour les orchidées. Par exemple, les producteurs de fleurs recommandent un engrais liquide universel «Le bonheur des fleurs».

ATTENTION: Ne pas trop nourrir l'orchidée, suivez les doses écrites dans les instructions!

L'orchidée est généralement nourrie en même temps que l'arrosage.de sorte que l'engrais pénètre dans le substrat de manière uniforme. Au cours de la période de croissance, une composition des éléments suivants est utilisée (ratio - 2: 6: 1):

  • l'urée
  • nitrate de calcium;
  • sulfate de magnésium.

En hiver, avec une diminution de la température et de la lumière, la quantité d'urée (azote) est réduite de 2 fois.

Regardez la vidéo sur l'alimentation appropriée des orchidées:

Greffe

Une fois que vous avez acheté un phalaenopsis bleu, ne vous précipitez pas pour le transplanter.. Observez l'état de l'orchidée. Une greffe d'une fleur colorée peut causer un autre stress et l'orchidée mourra.

Si l'orchidée a commencé à perdre des boutons, alors elle est malade. Essayez de sauver la fleur:

  1. Couper le pédoncule dans lequel le colorant est accumulé.
  2. Soigneusement libérer les racines de l'ancien substrat.
  3. Rincer les racines avec de l'eau tiède.
  4. Avec un outil propre, couper les racines pourries et colorées.
  5. Saupoudrer les coupes avec de la cannelle ou du charbon concassé pour la désinfection.
  6. Séchez bien l'orchidée renouvelée.
  7. Traitez le pot.
  8. Vous devez planter dans un nouveau substrat désinfecté.

Élevage

Orchidée bleue se propage, comme tous les phalaenopsis, à l'aide d '"enfants" - pousses. Ils apparaissent sur un pédoncule ou sur une prise de feuille.

Astuce: Nous ne séparons les "enfants" que lorsque les racines apparaissent.

Les feuilles du "bébé" doivent mesurer au moins 3 cm, il est préférable que la racine atteigne 5 cm. La procédure n'est pas compliquée, comme pour la transplantation:

  1. Séparez le bébé d'une fleur adulte en bonne santé.
  2. Les endroits des coupes sont désinfectés avec du charbon de bois.
  3. Les "enfants" sont placés dans de petits pots transparents.
  4. Versez le substrat pendant 2 minutes avec de l'eau bouillante pour la désinfection.
  5. Dès que le substrat a refroidi, nous nous endormons.
  6. Nous en prenons soin de la même manière que pour les fleurs adultes.

Regardez une vidéo sur la propagation d'orchidées par des enfants:

Ravageurs et maladies

Il est très important d'observer l'orchidée, l'état des racines et des feuilles afin de prévenir les maladies et les problèmes:

  • Si seul un pédoncule est «infecté» par un colorant chimique, l'orchidée sera malade, se développera, grandira avec les soins appropriés.
  • Si la racine est colorée, l'orchidée est en danger. Enregistrez la racine. Si la racine est en bonne santé, l'orchidée va se remettre du stress et normaliser sa croissance et sa floraison.
  • Si l'orchidée laisse tomber les boutons, il est préférable de couper la flèche malade pour que le colorant ne se répande plus.
  • Si le sol est constamment saturé d'humidité - les racines deviennent brunes ou noires, il est en train de pourrir, il est urgent de repiquer la fleur, de normaliser l'humidité et d'arroser.
  • Si les feuilles commencent à tomber, elles se froissent, alors que l'humidité est au contraire insuffisante et que la température de l'air est trop élevée pour l'orchidée. Ombrez les fenêtres, rafraîchissez-vous, arrosez, ajustez la température.

Les maladies les plus courantes:

  1. Champignon dans le substrat lui-même, sur les feuilles. Il est nécessaire de transplanter l'orchidée dans un nouveau substrat. Pulvériser avec une solution de phytosporine ou tout autre médicament antifongique. Vous devez doser le médicament en respectant scrupuleusement les instructions.
  2. Gossamer et autres tiques ils se multiplient très rapidement et mangent pratiquement la plante en mangeant le jus de feuilles caduques d'orchidées. Les floriculteurs expérimentés recommandent, immédiatement après la détection de la maladie, de vaporiser une solution spéciale sur l’orchidée ou de le laisser tremper pendant 15 minutes avec les racines dans un insecticide.
  3. Pourriture, surtout en été, propage l'infection très rapidement, affecte les racines et les feuilles d'une orchidée douloureuse, en un court laps de temps, vous pouvez perdre complètement la fleur. Si vous constatez une carie, coupez soigneusement toutes les racines infectées avec un couteau. Il est recommandé de saupoudrer de cannelle ou de charbon de bois et de graisser avec du foundationazole.

Conclusion

Beaucoup, après que le phalaenopsis bleu ait perdu sa couleur, tentent de le renvoyer eux-mêmes: ils sont arrosés d'eau colorée, de bleu et d'encre. Toutes ces actions affaiblissent l'orchidée, la détruisent. Ne pas expérimenter, choisissez une orchidée à votre goût et votre humeur, et elle vous remerciera pour la floraison parfumée luxuriante.

Laissez Vos Commentaires