À quelle fréquence une orchidée fleurit-elle à la maison et combien de temps cette période peut-elle durer?

Souvent une belle orchidée en fleurs apparaît dans la maison. Pas un jour, la fleur ne plaît à la beauté environnante et aux formes exotiques d’inflorescences.

Avec l’avènement de la merveilleuse fleur, la pièce regorge de sophistication et d’arômes uniques. Mais tout a tendance à finir.

Il arrive un moment où une orchidée fanée requiert une attention accrue, des conditions de croissance optimales et le respect des règles de soins, puis elle reparaîtra à la période suivante.

Caractéristiques de floraison

Les inflorescences volumétriques sont situées à la base du pédoncule. Nuances de fleurs, car leurs formes sont incroyablement diverses. Les couleurs peuvent être monophoniques, entrecoupées de motifs originaux et uniques.

Les boutons s'ouvrent progressivement: les premiers sont latéraux, puis les supérieurs et ensuite la lèvre s'ouvre. La divulgation complète prend environ 24 heures.

Attention! Avant le début de la phase de floraison, prenez soin de soutenir la tige de la fleur, sinon, sous le poids des fleurs, elle pourrait se casser. Exot fleurit à tout moment de l'année.

Combien de temps dure la période?

Tout dépend de la variété et des conditions de croissance. L’orchidée peut fleurir plusieurs fois par an et pendant les pauses - pour se rétablir. Exot fleurit à tout moment de l'année, généralement jusqu'à 3 fois en 24 mois. Si la période est beaucoup plus courte, l'usine est inquiète.

Par exemple

  • phalaenopsis commun peut fleurir plusieurs années de suite presque sans interruption;
  • cymbidium - d'octobre à février, puis après la floraison, il peut fleurir même en été;
  • Le dendrobium fleurit en octobre et dure jusqu'en janvier.

De quoi dépend le terme?

Un certain nombre de facteurs influent sur la qualité et la fréquence de la formation d'inflorescence.

  1. Déplacement des plantes. Les orchidées n'aiment pas être déplacées, réarrangées. Dans le même temps, ils subissent une sorte de stress. Pour les plantes exotiques également, la position par rapport au soleil est importante, même lorsque vous arrosez, il est préférable de ne pas mélanger le pot. Sinon, l’orchidée peut réagir en déposant des bourgeons, des feuilles, en jaunissant la tige de la fleur (et si l’orchidée ne fleurit pas du tout?).
  2. Pas assez de soleil. Un mauvais placement du pot joue un rôle direct. Les fleurs préfèrent un éclairage vif, mais pas brûlant, ainsi qu'une lumière du jour de 14 heures. En période défavorable ou en période automne-hiver, la plante nécessite un éclairage supplémentaire. Sans lumière, la pointe de l'orchidée commence à sécher, son développement dans son ensemble ralentit. Dans ce but, les lampes phyto brillent intensément sans sécher l’air.
  3. Humidité réduite. Une température de l'air élevée et une faible humidité sont des paramètres dangereux pour la vie de la plante. L'humidité s'évapore assez rapidement à travers les feuilles et les racines n'ont pas le temps de se nourrir à temps. Il y a un processus de flétrissement et après le séchage des feuilles, des fleurs, du système racinaire. Le taux d'humidité maximal est de 30 à 40%.
  4. Sélection illettrée de nutriments. Je voudrais noter que des engrais à haute teneur en azote sont utilisés pour la croissance et la couleur verte juteuse des feuilles. Au contraire, pour une floraison brillante et luxuriante, des préparations à base de potassium et de phosphore doivent être utilisées. Lorsque vous fertilisez, vous ne devez pas verser de solutions nutritives directement sur les racines. De telles actions peuvent provoquer des brûlures du système racinaire. Avant d'utiliser des composants minéraux, le sol doit être légèrement humidifié.
  5. Un changement brusque de température et d'humiditérester une fleur dans un brouillon. La ventilation quotidienne influe positivement sur l'état de l'orchidée. Mais la diffusion et le tirage sont deux choses différentes. Le tirage est dangereux même pour les gens, sans parler des plantes. Un courant d'air froid peut provoquer des fleurs flasques. Il est déconseillé de procéder à une ventilation si vous arrosez ou arrosez la plante.
  6. L'état du système racinaire. Les racines sont un organe important dans le cycle de vie des orchidées. Ils participent au processus de la photosynthèse. Pour ce faire, ils ont également besoin de la lumière du soleil. Il est donc préférable de planter la plante dans des récipients en plastique transparent.
  7. Arroser avec de l'eau froide. Ce facteur peut affecter négativement l'état du système racine. L'eau froide refroidit les racines, ce qui engendre le développement de processus de décomposition, ainsi que la chute soudaine des boutons.
  8. Mauvais arrosage. Un manque de liquide peut survenir lorsqu'il n'y a pas d'arrosage du tout.Important! Une plante a besoin d'un minimum d'eau, qui dissout les minéraux présents dans le sol et nourrit le système racinaire. Avec une humidité insuffisante, les fleurs se fanent, tombent, il en va de même pour la tige de la fleur.

À quelle fréquence le processus peut-il être répété?

Combien d'orchidées recommencent à fleurir après la dernière floraison? La fréquence du processus dépend de sa durée.

  • Si cette période dure 2 à 3 mois, la plante peut fleurir 3 à 4 fois par an.
  • Si la période de floraison est de 5 à 8 mois consécutifs, dans ce cas, pendant 12 mois, l’orchidée est capable de créer des fleurs 1 à 2 fois.

En moyenne, le cycle annuel atteint trois fois.

Les représentants de la famille des orchidées à l'état sauvage vivent jusqu'à 100 ans. Il existe des spécimens de 130 espèces, âgées de 50 ans, et le cycle de vie de 500 espèces a environ 20 ans. À la maison, l'espérance de vie maximale est de 10 ans et en moyenne de 5 ans. Des moyens Au cours de sa vie, une orchidée peut fleurir 15 fois, mais il s’agit d’un indicateur moyen. Tout est individuel et dépend de la variété, des conditions, des paramètres de contenu et de la prédisposition génétique.

Quand la floraison a-t-elle lieu pour la première fois?

Le pédoncule se développe et se forme exclusivement chez les adultes, les individus en bonne santé avant la floraison. Leur âge est de 1,5 ans à 3 ans. La présence d’un certain nombre de feuilles est également un paramètre important. Pour une pleine floraison, l'exotique doit avoir 5-6 grandes feuilles. A un âge plus précoce, la floraison est dangereuse, car la fleur n'est pas encore complètement mûrie, elle menace probablement la mort.

L'aide En moyenne, un spécimen adulte est en fleur pendant environ 3 mois et un jeune pendant 1 mois. Lorsque cette dernière fleurit après la première fois, cela prend habituellement au moins six mois.

Durée

La durée de la belle pore et le moment où l'orchidée fleurit à nouveau dépendent de son repos après la floraison et des caractéristiques individuelles de la plante.

  • Si plus de 6 fleurs fleurissent simultanément sur le pédoncule, dans ce cas, la durée varie de 2 à 3 mois.
  • Lorsque les fleurs s'épanouissent à tour de rôle et qu'ensemble, 1 à 5 inflorescences s'épanouissent, l'ensemble du processus prend environ 8 à 10 mois.

Est-il possible d'étendre?

Régler le processus de formation et l'apparition des bourgeons n'est pas une tâche facile. Cela dépend en grande partie de la façon de prendre soin de la plante lorsqu'elle fleurit. Il existe des règles de base en matière de soins qui doivent être gérées pour obtenir le résultat souhaité. Les principaux paramètres sont les heures de clarté et la température de l'air. Un changement de ces facteurs, respectivement, vous permet de stimuler la floraison, les bourgeons, puis d’arrêter ou d’accélérer la floraison des fleurs. Vous pouvez réaliser un long stade floral avec un suivi attentif et minutieux.

  1. L'ajout de lumière du jour est le premier signe pour préparer le début de la floraison. Un manque soudain d’éclairage affectera immédiatement l’état de l’orchidée et le développement des boutons. Il faut au moins 12 heures de lumière du jour, mais dans ce cas, une floraison prolongée est possible. En saison froide, il est recommandé d'utiliser un éclairage artificiel. La qualité de l'éclairage est également importante. Les orchidées préfèrent l'ombre partielle et la lumière diffuse. Les rayons lumineux et brûlants ne peuvent que faire mal, accélérer la floraison.
  2. Avec un paramètre d’air nocturne normal de + 18 ° C, les fleurs fleurissent plus rapidement. Pour prolonger ce processus, il convient de baisser la température à + 15 ° C, ce qui allongera également la période de floraison. Pour que le processus de floraison soit correct et complet, un autre facteur est également important: la différence de température, qui devrait être de 4 ° C.Important! L'air chaud est inacceptable, l'orchidée devrait rester dans un endroit frais.

Des facteurs mineurs doivent également être pris en compte:

  • bonne ventilation dans la chambre;
  • arrosage avec de l'eau chaude de haute qualité;
  • fertiliser avec des engrais potassiques 1 fois par semaine;
  • hydratation chaque semaine;
  • exclure les greffes et les pulvérisations.

Ainsi, globalement, des facteurs fondamentaux permettent de provoquer la pose de boutons, d’étendre autant que possible les boutons actuels et de prolonger la floraison future. Cependant, tout cela n’est réel que par le désir et le zèle du propriétaire de l’orchidée. Aimez vos plantes et elles vous rendront la pareille.

Laissez Vos Commentaires