Orchid leaves crack - pourquoi cela se produit-il et comment aider la plante?

La beauté et la grâce d'une orchidée en fleurs captivent tout le monde sans exception. Formes inhabituelles, couleurs ravissent même les jardiniers les plus exigeants.

Cependant, avec une bonne situation générale: une longue floraison régulière, des feuilles succulentes vertes, un système racinaire fort, des plaques se craquelent au milieu. Un tel phénomène gâche de manière significative l'apparence de la plante et vous fait également vous demander pourquoi cela se produit et quelles en sont les conséquences. Considérez les causes de fissures sur les feuilles d'une fleur préférée. Il sera également intéressant de regarder une vidéo sur ce sujet.

Détermination de la fissuration du feuillage

Les feuilles d'orchidées sont fortes, coriaces, résilientes. Mais l'apparition soudaine de fissures est le résultat de dommages mécaniques ou d'une violation des processus biochimiques. Il est important de se rappeler que les défauts externes - reflètent les maux internes de la fleur. Le phénomène extérieurement laid a la forme suivante: une pause passe le long de la veine centrale de la feuille. De plus, la fissure peut commencer à la fois par la tige et par la pointe.

ATTENTION: Fondamentalement, les feuilles inférieures de l’orchidée éclatent. En même temps, la feuille existe complètement, elle ne jaunit pas, ne se dessèche pas et ne pourrit pas, mais elle gâte la vue d'ensemble. J'aimerais comprendre les raisons et éliminer les facteurs défavorables.

Pourquoi cela se produit-il?

Ce type de déformation constitue un stress pour la plante, car l'intégrité des tissus est violée et, par conséquent, l'échange de nutriments. En outre, la fleur perd son aspect sain, ce qui gêne directement le producteur.

Considérez pourquoi il y a des fissures au milieu de la feuille, divisant la feuille en deux. Les principales raisons:

  • engorgement;
  • utilisation excessive d'engrais minéraux;
  • mauvais emplacement;
  • arrosage insuffisant;
  • paramètres atmosphériques défavorables (température, humidité);
  • dommages mécaniques;
  • un petit nombre de racines;
  • maladies du système racinaire.

Regardez la vidéo sur les causes des fissures sur les feuilles de l'orchidée:

Que faire en fonction de la raison?

Une feuille de tôle robuste éclate - l'action est assez inhabituelle. Tout fleuriste peut faire face à un problème similaire. Bien sûr, si les processus naturels, alors tout est clair. En raison du vieillissement, des parties de la plante s'assèchent périodiquement et tombent (que dois-je faire si toutes les feuilles sont tombées de l'orchidée?). Mais les jeunes feuilles en bonne santé, c'est quelque chose qui ne va pas. Après avoir traité les causes de ce phénomène, il convient de chercher des solutions à une situation difficile.

Surchauffe des racines

Les orchidées viennent des tropiques, pas étonnant qu'ils aiment chaudement. Cependant, tout est bon avec modération. Ne laissez pas la plante exposée à la lumière directe du soleil, à proximité d’un radiateur en hiver ou sous un flux d’air chaud provenant du climatiseur.

Action prise:

  1. retirer l'orchidée d'un endroit chaud;
  2. laisser refroidir pendant 2-3 heures;
  3. après un peu d'eau et vaporiser les feuilles;
  4. la plante peut rétablir l'équilibre hydrique jusqu'à 5 jours.

Dommages mécaniques

Relocalisation soudaine, transport imprécis, dégâts lors de l'arrosage ou de la transplantation d'orchidées. Le producteur de fleurs ne fait même pas immédiatement attention à blesser la fleur. Par la suite, une fissure apparaît au milieu, une égratignure, qui est généralement serrée par un chiffon mécanique.

Ces dommages ne sont pas soumis au traitement. Cependant si la feuille est fissurée et divisée en deux moitiés, elle doit être traitée avec une solution antiseptique, pour empêcher le processus de décomposition.

Pas assez de racines

Souvent en cours de transplantation ou après une maladie, la plante perd beaucoup de racines. En conséquence, la fleur n'est pas en mesure de nourrir ses grandes feuilles en quantité suffisante d'éléments nutritifs. Par conséquent, les feuilles des orchidées éclatent, la solution consiste à couper une partie de la masse verte.

Action prise:

  1. désinfecter les outils de coupe;
  2. couper les feuilles endommagées, si nécessaire, en bonne santé;
  3. traite les endroits de coupes avec du charbon actif en poudre ou de la cannelle moulue;
  4. il vaut mieux mettre le pot de fleurs en quarantaine;
  5. au début ne pas nourrir;
  6. arrosez 1 fois en 7 à 10 jours.

Au fil du temps, le système racinaire de l’orchidée se développera et des pousses saines se développeront également. (Nous avons expliqué comment faire pousser des racines d’orchidées en utilisant "Kornevin" et d’autres moyens ici). Toutefois, cette mesure ne doit être appliquée que si toutes les raisons susmentionnées sont exclues.

Grande différence de température

Assez souvent, les feuilles craquent sous l’air froid. Par exemple, lors du transport d'une plante d'un magasin, lorsque les feuilles entrent en contact avec du verre ou lorsque de l'air s'infiltre, lorsque la fenêtre est en gelée à -16 ° C. Une différence de température de plus de 5 ° C est fatale pour une beauté exotique.

L'hypothermie provoque également l'écoulement de fleurs et de boutons.. Mais ne désespérez pas, car un tel phénomène est de courte durée.

Feuilles touchées, les bourgeons ne sont pas soumis au traitement. Ils devraient définitivement être éliminés. La plante n'a pas besoin de greffe. Il ne vaut que déménager dans un endroit plus chaud et ne pas oublier l'hydratation régulière.

Arrosage de refroidissement

Cela se produit surtout en hiver, lorsque, après avoir procédé à l’eau, la fleur est sortie au froid. Ils le placent sur un rebord de fenêtre froid, le sortent sur le balcon, ouvrent les fenêtres pour les aérer.

Une installation peut être sauvegardée si certaines règles sont suivies:

  1. avec le début de la saison hivernale, il est important de vérifier la température près de la fenêtre;
  2. si la température est inférieure à + 18 ° C, les orchidées doivent être remplacées;
  3. exclure les brouillons sur la plante;
  4. après arrosage, essuyez les feuilles.
IMPORTANT: L'hypothermie est extrêmement dangereuse pour les orchidées. En effet, dans ce cas, les vaisseaux qui passent par le milieu de la feuille, ainsi que vers le système racinaire, sont détruits, ce qui provoque le développement de la maladie, c'est la pourriture.

Excès d'azote

L'utilisation fréquente d'engrais minéraux fait plus de mal que de bien. Lors de la suralimentation d'une plante avec de l'azote, en plus des feuilles craquelées, de nombreux symptômes confirment une surabondance.

Le processus se reflète de cette manière: les feuilles changent de couleur, deviennent épaisses, denses, longues. Des traces de déformation sont également visibles, des arêtes ondulées se forment. Le feuillage se développe activement, de nouvelles pousses apparaissent l'une après l'autre, mais en même temps l'exotisme cesse de fleurir. Ralentit ou arrête la croissance des pédoncules.

Action prise:

  1. cesser d'appliquer des engrais azotés;
  2. nous sortons la plante du pot;
  3. tremper les racines dans de l'eau chaude et propre;
  4. repiquer dans un nouveau sol et placer dans un endroit bien éclairé;
  5. éliminer complètement les 2-3 premiers mois d’engrais;
  6. plus tard, un traitement avec des engrais potassiques devrait être effectué, une fois par mois pendant six mois.

Faible humidité et haute température

La combinaison de ces paramètres affecte négativement l'état général de la fleur. Sur le bord de la fenêtre, sous la lumière pénétrante du soleil, la plante est très chaude et une quantité considérable d’humidité s’évapore de sa masse verte. En même temps exot n'a pas le temps d'être saturé en eau, à partir de là les fissures au milieu des feuilles se révèlent. Une mesure efficace consiste à pulvériser régulièrement et à déplacer le pot dans un endroit plus frais.

Prévention

Pendant la période d'adaptation, il est préférable de retirer les orchidées des rebords de la fenêtre tout en leur fournissant une lumière artificielle intense. Dans la pièce, essayez de maintenir des paramètres optimaux de température et d'humidité dans l'air. Pour l'arrosage et la pulvérisation, utilisez exclusivement de l'eau filtrée et propre à la température ambiante. Humidifiez à la demande - une fois le substrat complètement sec.

Astuce: Ne pas aggraver la situation avec l'ajout de préparations minérales. Inspecter soigneusement une plante malade pour détecter le développement de maladies infectieuses.

Soins supplémentaires

Pour un développement complet et une belle floraison, les orchidées ont besoin de soins compétents:

  • Maintenir une température confortable en été: + 22-25ºС, en hiver + 16-18ºС.
  • Un éclairage diffus est nécessaire, avec une durée de jour de 14 heures.
  • Humidité dans la gamme de 50-60%. Assurez-vous de ventiler régulièrement la pièce.
  • Fertilisez les orchidées 2 fois par mois, en particulier pendant la période de floraison, avec des préparations minérales à base de potassium et de phosphore.
  • Il est préférable de pulvériser la fleur jusqu'à 5 fois par jour.

Conclusion

Les plantes d'intérieur, comme les gens, ont besoin d'amour, de soins. Cependant, une surabondance d'attention entraîne également des conséquences négatives. Avec les orchidées, vous devez faire attention et de plus en plus de normes ne doivent pas être établies. Essayez de respecter les règles ci-dessus, et l'usine ravira pendant plus d'un an.

Laissez Vos Commentaires