Et si l'orchidée a des racines grandissant et pourquoi cela se produit-il?

Vous avez remarqué que les racines de vos orchidées ont commencé à pousser. Ne vous inquiétez pas et ne paniquez pas. Votre plante va bien. L'une des caractéristiques des orchidées est ses racines aériennes.

Vous apprendrez dans notre article ce qu’il en est, pourquoi un phénomène similaire se produit et comment entretenir une plante qui a de telles racines. Nous vous recommandons également de regarder une vidéo utile et informative sur ce sujet.

C'est quoi

Vous savez probablement que dans la nature, une orchidée peut pousser sur les arbres et autres plantes sans parasiter. C'est pourquoi la fleur utilise uniquement le système racinaire aéré. Ils ont une couche spéciale de cellules avec laquelle ils absorbent l'humidité. C'est ce qu'on appelle velamen. Ce mode d'existence s'appelle la forme épiphyte d'existence.

Les orchidées domestiques sont adaptées aux sols mixtes, de sorte que nous ne voyons pas les racines à la surface. Mais, néanmoins, l'apparition de plusieurs d'entre eux à la surface est un phénomène normal. Le système racinaire garantit une fleur saine et belle. Les racines peuvent être de différentes nuances de vert. Le système racinaire de ces plantes est très sensible. S'ils rencontrent des problèmes, cela affectera immédiatement l'apparence de la fleur. En savoir plus sur ce que devraient être les racines d’une orchidée en bonne santé ou sur la façon de prendre soin d’une fleur à la maison, lisez ici.

ATTENTION: Les racines poussant à l'extérieur sont plus épaisses que celles du substrat. Ils ont une forme cylindrique ou plate. En raison du velamen, ils peuvent être comparés à une éponge. Grâce à lui, ils reçoivent des nutriments de l'environnement qui ont une telle couleur. Pendant la période de sécheresse, ils sont argentés et, après arrosage, ils sont d'un vert éclatant.

Pourquoi la mauvaise croissance?

Il est important de se rappeler que si les racines situées dans le substrat sont en bonne santé, peu importe la quantité qui pousse à l'extérieur. Cela ne nuit pas à la fleur. Ce phénomène apparaît dû à:

  • Excès d'arrosage - à cause de cela, la plante meurt et pour que cela ne se produise pas, les racines sont ainsi sauvées de la mort.
  • Arrosage insuffisant - à la recherche d'humidité, les racines le cherchent à l'extérieur.
  • Manque de lumière - à cause de lui, les racines pourrissent et le retrouvent en dehors du pot, sortent.
  • Sol dense - à cause de cela, la plante devient encombrée. En outre, un tel habitat peut entraîner la pourriture des racines.
  • Haute température - conduit à la dessiccation, à partir de laquelle les racines rampent à la recherche d'humidité.

A quoi cela peut-il conduire?

Avec des soins appropriés, ils sont totalement inoffensifs, mais si vous avez enfreint les règles de soins, cela peut entraîner divers problèmes.

Séchage

Pour sécher effectuer:

  • arrosage insuffisant - ils n'obtiennent pas autant d'humidité que les racines dans le substrat, ils se dessèchent;
  • traumatisme - pendant le transport ou le changement;
  • brûler - d'une surdose d'engrais ou d'eau de mauvaise qualité;
  • air sec - à cause de l'air chaud, ils se froissent et se dessèchent;
  • champignon - dernier stade d'une maladie fongique, avant cela, les racines de la colline et les feuilles de la plante mourront.

Pour résoudre le problème, il est nécessaire d’enlever les zones endommagées et de les saupoudrer de charbon ou de charbon activé. Si la pièce est sèche, vaporisez et arrosez à temps.

Moisissure

Les basses températures, les arrosages excessifs et le manque de lumière entraînent la moisissure des racines d'orchidées. Si le moule n'est pas passé du substrat aux racines, alors:

  1. desserrer la couche supérieure du substrat;
  2. sec;
  3. arroser seulement après séchage complet.

Si le moule est passé aux racines aériennes, alors:

  1. obtenir une fleur du sol;
  2. rincer;
  3. laisser tremper pendant 25 minutes dans une solution de fugnicide;
  4. planter une plante dans un nouveau sol.

Rougeur des pointes

Ce n'est pas une maladie ou un problème. Rougeur des pointes - simple preuve de croissance racinaire.

Engourdissement

Les racines fortement rugueuses sont vieilles. C'est un processus naturel. Pour les empêcher de causer des bactéries pathogènes, les couper doucement.

Les racines aériennes rouillent ou noircissent

Le noircissement des racines aériennes est une manifestation de la déposition de sel. Cela signifie que les racines à l'intérieur du pot n'ont pas le temps de se saouler avec de l'eau. Lorsque l'humidité est faible, les choses peuvent s'aggraver. Par conséquent, vous devez agir rapidement:

  1. Placez la plante sur une palette après un drainage humide ou augmentez l'humidité avec un humidificateur.
  2. Ne placez pas la plante au soleil ou à proximité de batteries.
  3. Arrosez seulement avec de l'eau douce.
  4. Afin d'éviter l'apparition de limaces ou d'escargots, repiquez la plante dans un nouveau sol.

Regardez une vidéo sur les causes de la «rouille» et du noircissement des racines d'orchidées:

L'apparence de zones de nuances roses ou rouges

Il y a deux raisons à cela:

  1. À la saison chaude, comme une sorte de bronzage.
  2. Les conséquences du fusarium.

Les taches roses sur les racines ne sont pas une maladie et n'ont pas besoin d'être traitées.. La fusariose est une maladie fongique dangereuse et doit être traitée. Conduit au dépérissement des racines, des tiges et des feuilles.

Raisons de l'apparition:

  • fréquence d'arrosage;
  • temps humide;
  • humidité élevée.

Etapes du traitement:

  1. Retirez la plante des autres.
  2. Éliminer les pièces contaminées.
  3. Désinfecter les tranches.

Que faire si vous sortez du pot?

Quelques racines d'orchidées ont rampé hors du pot - c'est la norme. Mais un grand nombre d'entre eux indiquent des soins inappropriés et doivent être examinés:

  • Pas besoin de les couper.
  • Contrôlez la quantité de lumière.
  • Ajustez l'arrosage.
  • Si la plante est à l'étroit, transplantez-la.
IMPORTANT: Si la fleur est encombrée, elle est facile à comprendre: feuilles tombantes et pâles, croissance interrompue. Il est temps de se greffer!

Transplanter des orchidées au début du printemps ou après la floraison. Si les extrémités des racines deviennent vert clair, cela signifie qu'elles ont commencé à se développer. Attendez qu'ils repoussent un peu. Lors de la replantation, soyez très prudent, les racines sont très fragiles.

  1. Avant de sortir la plante du pot, plongez-la dans l'eau pour que le substrat soit doux et que vous puissiez facilement retirer la fleur.
  2. Lorsque vous sortez du pot, rincez les racines du vieux sol.
  3. Inspectez les racines pour détecter les plaques sèches et pourries. En présence de telles tranches coupées et traitées.
  4. Plantez dans un nouveau sol.

Prendre soin d'une plante qui a ce look

  • Ne laissez pas la lumière directe du soleil toucher la fleur.
  • En été, restez à l'ombre.
  • Température pas plus haut que 20-22à propos deC.
  • Arrosez après avoir complètement asséché le sol.
  • Évitez de gorger d'eau ou de dessécher.

Conclusion

N'ayez pas peur des changements dans votre plante, ils ne sont pas toujours négatifs. Pour être totalement confiant dans la santé de votre animal, votre attention et vos soins pendant les soins suffisent. Ensuite, la plante sera en bonne santé et fleurira pour votre joie.

Laissez Vos Commentaires