Vêtements chauds pour la plante: faut-il couvrir le rhododendron pour l'hiver dans des conditions russes sévères?

Rhododendron est une plante d'intérieur ou de jardin à la floraison abondante. Il décorera tous les intérieurs et transformera le jardin avec ses couleurs luxueuses, parfumées et lumineuses.

Pour profiter de sa beauté sans précédent, les jardiniers s’efforcent de partir. Est-il nécessaire d'abriter une fleur pour l'hiver, appelée azalée à l'ancienne?

Comment faire cela et quels matériaux seront nécessaires pour cela, lisez notre article. Regardez une vidéo utile sur le sujet.

Dois-je fermer l'azalée au début du gel?

À l’arrivée du froid, de nombreux producteurs de fleurs sont perplexes face aux questions suivantes: les plantes doivent-elles être couvertes pour l’hiver?quels matériaux de couverture utiliser pour cela et quand effectuer la procédure. Les questions apparaissent pour une raison.

Si vous ne préparez pas la fleur pour l'hivernage, vous pouvez rencontrer les problèmes suivants:

  1. Gel des racines et des jeunes pousses.
  2. Dommage irréversible au tronc.
  3. Coup de soleil dans la seconde moitié de l'hiver.
  4. Rongeurs
ATTENTION: 10 degrés de gelée pendant 5 jours en l'absence de neige et d'alternance dégel et gel pouvant détruire le système racinaire des plantes adultes et des plants plantés cette année.

En banlieue, certaines azalées ne s'abritent pas car elles supportent bien le froid. Un abri est nécessaire pour les arbustes et non pour les hybrides et les variétés de plantes rustiques. Connaissant l'instabilité climatique de la région, les préparatifs pour l'hivernage commencent à l'avance et la couverture avec le matériau de couverture est effectuée dès l'apparition des premières gelées stables.

A quelle température dois-je faire cela?

Des cultivateurs expérimentés abritent du rhododendron craignant le gel à une température extérieure stable de -10 degrés Celsius. Ils plient les tiges de la plante au sol et les fixent avec du fil de fer ou une fronde en bois.

Avant de plier les tiges au sol, elles recouvrent le cou de la racine avec une couche de 15-20 cm de tourbe ou de feuilles sèches.

Il sera important que le lecteur en apprenne davantage sur les matériaux et les méthodes pour les abris. Vous pouvez en apprendre plus sur la manière de recouvrir le rhododendron en hiver et de réaliser de vos mains l’isolation de la plante ici.

Quelles variétés?

Les sélectionneurs ont élevé des variétés de rhododendrons non résistants au gel. Les premiers n'ont pas du tout besoin d'abri, à moins qu'il y ait de 30 à 40 degrés de gel dans la région. Un exemple frappant est l'azalée à feuilles caduques. Il suffit de le protéger des rayons lumineux du soleil du printemps en se cachant derrière une structure en fil de fer et un matériau de revêtement spécial.

Les deuxièmes abritent toujours, mais ils utilisent des matériaux pas trop denses pour empêcher le vieillissement (la mort de l'écorce et du cambium) et la pourriture de la fleur. Pour ce faire, construisez un cadre en utilisant un renfort en forme de U et un treillis métallique en laissant 20 cm de réserve de chaque côté.

Un bon hiver dépend de la façon dont l’hôte asiatique s’épanouira au cours de la prochaine saison.

Conditions obligatoires

Pour prévenir la mort des azalées, vous devez savoir quand ne pas vous passer d'un abri.:

  • si l'hiver est sans neige;
  • si un rhododendron est planté dans le jardin, il ne tolère pas le gel;
  • si la région est assez fréquente - changements brusques de température.

Conséquences pour le non-respect des conditions d'isolation

Parfois, faute d’expérience, les débutants ne dissimulent pas l’azalée à temps. Certains le font en avance, d'autres plus tard. Est-ce que leurs actions peuvent lui nuire?

Tôt

Rhododendron peut mourir en raison d'un abri précoce. La cause de la mort n'est pas le gel, mais le vieillissement. L'usine perd sa ventilation. S'il ne meurt pas, la divulgation au printemps interviendra plus tard. N'ayez pas peur des premières gelées d'automne. Ils ne font pas de mal, mais contribuent à la transition vers le cycle d'hiver. Sa croissance s'arrête et des nutriments s'accumulent dans les pousses.

Plus tard

Désastreux pour les azalées et la dissimulation tardive. Si nous autorisons un gel intense du sol avec un excès d'humidité, les racines de la fleur sont dans la glace. À cause de cela, il subit des dommages mécaniques qui entraînent souvent sa mort.

Préparatifs d'hiver alternatifs

Avec le début de l'automne, toutes les plantes pondent pour l'année prochaine. Pour les sauver en hiver, vous devez les aider à survivre aux gelées. Même si la variété est résistante à l'hiver et que, dans la région, les périodes de dégel sont remplacées par de fortes gelées, il est préférable de la couvrir. Ce n'est qu'ainsi que les reins, les branches et les racines superficielles sont en bonne santé.

Avant de pailler le sol sous les buissons, arrosez la plante. Paillis - "vêtements" couvrant le sol. Il est nécessaire de protéger la plante du soleil printanier caniculaire, du vent qui dessèche, du gel, etc. L'azalée est cachée sous une couche de sciure de bois pourrie, d'aiguilles et de foin. Vous ne pouvez pas pailler le sol avec du fumier et de la chaux en même temps. Vous ne pouvez pas utiliser d'humus, car il peut contenir beaucoup de graines de mauvaises herbes, auxquelles vous devrez faire face l'été prochain, sans succès.

La couche de paillage mesure de 5 à 30 cm, selon la fleur courte ou haute. Pour ce faire, les branches sont pliées au sol et fixées avec du fil de fer. Après cela, un abri multi-couches est construit en carton ondulé, en matériau de revêtement et en lapnik. Certains jardiniers utilisent du polyéthylène et d'autres matériaux hermétiques pour organiser la protection hivernale. Ils agissent mal, contribuant à la pourriture des reins et des pousses.

IMPORTANT: Les rhododendrons ne s'abritent jamais sans attendre un rhume soutenu.

Le cadre est isolé avec des matériaux durables. Un matériau de couverture est parfois utilisé à cet effet, mais il est nécessaire de respecter une distance de 20 à 25 cm entre les murs de l’abri et de l’arbuste lui-même. Pour éliminer l’humidité, un tuyau flexible est placé sous le cadre. Une extrémité est placée à l'extérieur. Au printemps, ils se débarrassent de l'abri en attendant que la neige disparaisse complètement du site et préparent la fleur en temps voulu pour les rayons du soleil.

Un autre moyen de se protéger est un tabouret. Sa caractéristique est une combinaison de côtés transparents et d'un sommet sombre. Cette méthode est bonne en ce que l'azalée ne se consume pas, mais a tout de même accès aux rayons du soleil. Lors de la construction d'un tel abri, des renforts en forme de goupilles pour les parois latérales et de contreplaqué pour le toit seront nécessaires. Couvrir le dessus avec un film transparent, rabattant le bord.

Vidéo utile
Regardez une vidéo sur le fait de cacher des rhododendrons pour l'hiver:

Conclusion

Le rhododendron est une plante de jardin exigeante. Si vous créez pour lui des conditions dans lesquelles il se sentira bien, il sera comblé par une abondance de fleurs chaque été. Si vous ne le préparez pas pour l'hiver, il peut mourir.

Laissez Vos Commentaires