Assurance auto - comment assurer une voiture et combien coûte l'assurance voiture + Les compagnies d'assurance TOP-9 où vous pouvez calculer et souscrire une assurance voiture via Internet (en ligne)

Bonjour, chers lecteurs du magazine financier Rich Pro! Aujourd’hui, nous allons parler de l’assurance automobileà savoir, ce que c'est, quels types d'assurance voiture existe, comment calculer et souscrire une assurance voiture en ligne et où il est possible d'assurer votre voiture via Internet.

Selon les statistiques officielles en Russie, plus de 44 millions unités de véhicules de tourisme qui participent à environ deux cent mille accidents par an, dans lesquelles non seulement des objets de propriété, mais aussi des personnes sont touchées. C’est pour la protection de la santé et des biens des participants à un accident de la route qu'il existe assurance auto.

De cet article, vous apprendrez:

  • Qu'est-ce qu'une assurance automobile et à quoi sert-elle?
  • Quels sont les principaux types et catégories d’assurance automobile?
  • Comment l’assurance auto est souscrite et comment le faire en ligne sans quitter votre domicile;
  • Combien coûtera l'assurance automobile et comment économiser sur le coût de la police, ainsi que les compagnies d'assurance qui bénéficient de la plus grande confiance des clients.

Cet article sera utile aux automobilistes débutants et expérimentés qui souhaitent souscrire une police d’assurance avec les conditions les plus favorables, la plus grande couverture des risques et le coût le plus bas de la police.

Vous voulez apprendre à vous protéger des coûts tout en investissant un minimum? Lisez à ce sujet dans notre article!

À propos de l’assurance automobile: quels types d’assurance automobile existe-t-il, comment assurer une voiture via Internet, quel est le coût de l’assurance automobile - nous dirons dans ce numéro

1. Qu'est-ce qu'une assurance auto et pourquoi ai-je besoin d'une assurance auto? 📄🚗

En termes juridiques,

Assurance voiturereprésente un accord sur le remboursement par une compagnie d’assurance des pertes subies par un propriétaire de voiture à la suite d’un accident de la circulation, du vol d’un véhicule ou de sa panne.

Dans notre pays, comme dans la plupart des pays économiquement développés, l’assurance responsabilité civile des propriétaires de voitures est obligatoire et couvre les coûts de réparer ou le traitement tous ceux qui ont souffert de la faute de l'automobiliste assuré. Vous ne pouvez même pas conduire sans une telle politique.

Violation de cette règle peut menacer le rendez-vous une amende ou même retrait du permis de conduire. L’assurance responsabilité obligatoire pour les propriétaires et les automobilistes peut être considérée comme le moyen le plus efficace de résoudre les litiges concernant l’indemnisation des dommages résultant d’un accident.

Cependant, la perte personnelle de l'auteur de l'accident ne constitue pas un événement assuré du forfait d'assurance obligatoire, car d'autres types de ce service sont fournis sur une base volontaire.

Si le propriétaire de la voiture a émis police d'assurance volontaire sur votre transport et protégez votre santé, alors pour lui, peu importe qui est coupable de l’accident, et peut également être calme en cas de vol de la voiture ou d’autres méthodes d’endommagement.

Si, toutefois, le conducteur ou le propriétaire de la voiture a confiance en sa sécurité ou ne veut tout simplement pas dépenser l'argent supplémentaire, il a le droit de ne pas établir une telle police, sous peine de subir des pertes de son budget, en cas de dommages au véhicule ou à lui-même, qui ne sont pas couverts par la police d'assurance obligatoire. .

En conséquence, on peut distinguer 2 types d’assurance automobile: volontaire et obligatoire. Et pour quiconque ayant suffisamment d'expérience, le propriétaire de la voiture ne niera pas l'importance des deux types d'assurance, car les situations sur la route sont différentes et il est impossible d'empêcher tous les scénarios possibles, et encore plus de protéger la voiture des intrus.

Nous pouvons distinguer les tâches suivantes résolues par les services d’assurance automobile:

  • protection des droits de propriété des propriétaires de voitures;
  • sécurité routière accrue;
  • accélérer la résolution des conflits entre participants à des accidents;
  • réduire les risques pour la santé et la vie des usagers de la route.

Il va sans dire que le fait d’avoir une police d’assurance pour le conducteur n’exclut pas en soi un accident, mais donne aux usagers de la route une confiance psychologique en leur sécurité et des garanties d’indemnisation pour les dommages éventuels.

Quels types d’assurance automobile existe-t-il: CASCO, CTP, DSAGO, assurance-accidents, carte verte - plus à ce sujet plus tard

2. Assurance automobile - TOP-5 des types d'assurance automobile 📊🚙

Considérez les types d'assurance automobile les plus populaires et les plus courants.

1) CASCO

Le terme CASCO est établi au niveau international et protège les biens du propriétaire de la voiture contre les dommages, le vol ou la destruction totale dans les limites d’un montant déterminé par le contrat d’assurance.

Les paramètres du contrat peuvent varier entre eux, en fonction de la compagnie d’assurance, et prévoir le remboursement d’un ensemble de cas différent.

Avantages de l'assurance CASCO:

  • Compensation pour toute la période de la police, avec un paiement unique de sa valeur;
  • réparation des dommages, indépendamment du coupable de l'accident;
  • couverture complète des risques de dommages ou de perte de biens.

Cependant, une telle assurance présente des inconvénients:

  • le prix relativement élevé de la politique CASCO;
  • des restrictions sur l'âge de la voiture (en général, les voitures de moins de cinq ans sont assurées).

Détails sur l'assurance CASCO, nous avons écrit dans un article séparé.

Il convient de noter que, contrairement à l'assurance CTP, cette police ne comporte aucune restriction quant au paiement de montants d'assurance dont la valeur maximale est déterminée par la valeur marchande de la voiture au moment de l'enregistrement de la police.

2) CTP

L’achat d’une police d’assurance dans notre pays est obligatoire, sa présence fait partie intégrante des documents auto de tout conducteur, car il peut être demandé pour présentation par la police de la circulation.

Ce type d’assurance automobile fournit une indemnisation pour les dommages matériels et à la santé des personnes blessées dans un accident survenu du fait de la faute de l’assuré.

La loi ne définit que les tarifs OSAGO de base et les assureurs ont le droit de réduire les coûts liés aux remises ou, au contraire, de les augmenter en raison de la mise en œuvre de services supplémentaires ou d'un risque accru.

En outre, la loi fixe une limite au paiement maximum en vertu de la police d’assurance CTP (paiements en espèces):

  • 400 000 roubles, en cas de réparation d'un dommage matériel (si, après l'accident, la voiture est complètement détruite ou si le coût des réparations dépasse 400 000 roubles);
  • 600 mille roubles, en réparation des dommages causés à la vie ou à la santé de la victime.

Dans plus de détails sur la police d'assurance MTPL, combien cela coûte et comment calculer, nous avons écrit dans notre dernier numéro.

3) DOSAGO

Ce type d’assurance peut être désigné comme ajout au CTP, mais toutes les compagnies d’assurances ne peuvent l’offrir.

La police DSAGO est un type d’assurance supplémentaire qui vous permet de rembourser le montant des dommages dépassant la couverture de la police d’assurance CTP.

Du fait qu'OSAGO impose des restrictions sur le montant du paiement, ce type d'assurance peut être très utile, car en cas de paiement insuffisant, la victime peut réclamer le montant manquant au coupable par l'intermédiaire du tribunal, ce qui peut lui causer des pertes importantes.

À partir du 17 mars 2017 des amendements à la loi ont été adoptés; il est désormais possible de recevoir une compensation monétaire si, après un accident, la voiture est complètement détruite ou si le coût de la réparation dépasse 400 000 roubles.

Dans d'autres cas, les compagnies d'assurance paieront pour la réparation des véhicules de leurs clients.

La police DSAGO n’est possible que conjointement avec l’assurance obligatoire de base et non applicable séparément.

Étant donné que le risque d'utilisation de la police DSAGO aux fins pour lesquelles il est destiné est minime, son prix est généralement relativement bas.

4) assurance accident

Étant donné que les accidents sont souvent causés par des accidents non seulement sur des biens, mais également sur la santé humaine, ce type d'assurance est également très utile.

Lorsqu’il souscrit pour ce type de police, les événements assurées sont des blessures très graves entraînant une invalidité temporaire ou permanente, voire le décès (dans ce cas, le paiement sera reçu par la famille de la victime ou par la personne indiquée dans le contrat comme bénéficiaire).

5) carte verte

Cette politique est utilisée lors du départ pour la zone de visa Schengen et constitue la version européenne de l'assurance obligatoire des automobilistes. Sans «carte verte», il ne sortira même pas pour franchir la frontière.

Vous pouvez souscrire une telle assurance dans la plupart des compagnies d’assurance et même à un poste de douane.

Si vous avez l’intention de voyager à l’étranger, nous vous recommandons de lire l’article intitulé «Assurance voyage à l’étranger».

Les principales catégories d’assurance automobile: indemnisation des dommages corporels, protection de la voiture contre le vol et autres dommages, assurance de personnes

3. 3 catégories d'assurance automobile car

En plus de ce qui précède, divers types d’assurance automobile peuvent être regroupés dans les catégories suivantes:

Catégorie 1. Indemnisation des dommages causés aux personnes affectées par la faute du preneur d'assurance

Cette catégorie d’assurance automobile comprend les polices CTP et DSAGO.

Dans le premier cas, l’assurance est obligatoire et représente un paiement aux victimes d’un accident pour l’indemnisation des dommages causés à une voiture ou à leur santé.

À partir du 17 mars 2017 les autorités ont décidé que les compagnies d'assurance paieraient pour la réparation des véhicules de leurs clients et non une somme d'argent pour les réparations.

Étant donné que les paiements OSAGO sont limités, en cas de dépassement, la police d’assurance responsabilité complémentaire volontaire des propriétaires de voitures, DSAGO, entre en vigueur, ce qui vous permet d’indemniser des dommages dépassant le montant maximum des paiements pour la police d’assurance obligatoire et de ne pas engager de coûts supplémentaires sur votre budget.

Catégorie 2. Protection de votre voiture contre le vol ou d'autres dommages

Les coûts associés à la restauration de votre voiture après un accident, son vol ou d'autres types de dommages sont couverts par la police CASCO. Il est acheté sur une base volontaire et permet à l’assuré de se protéger contre les dépenses imprévues.

En outre, l’achat d’une police CASCO est une condition préalable à l’obtention d’un prêt-auto et permet à la banque de se protéger du risque de perdre une garantie hypothécaire contre le remboursement de son argent. Pour savoir où et comment obtenir un prêt auto sans CASCO, lisez un article séparé dans notre magazine.

Catégorie 3. Assurance vie et santé

Tout conducteur peut également assurer sa santé en cas de dommage causé par un accident. Si le conducteur se soucie non seulement de sa voiture, protégeant sa santé, mais comprenant également la responsabilité de la vie et de la santé de ses compagnons, il peut souscrire une assurance supplémentaire pour les protéger.

Ensuite, en cas d’accident, les passagers du véhicule blessés et endommagés recevra une compensation, et en cas de décès, les paiements seront envoyés aux membres de leur famille.


Tableau Types et catégories d'assurance automobile

Type d'assurance voitureAssurance responsabilité civile accident de voitureAssurance accident de voitureAssurance vie et santé
Nom de l'assurance automobileCTPDSAGOCASCOAssurance conducteurAssurance passagers
Type d'assuranceobligatoirevolontaire
Titulaire de la policele coupable de l'accident
Bénéficiaireblessé dans un accident du fait de la faute de l'assurépreneur d'assurancepassagers assurés
Montant maximum de paiementSi, après un accident, la voiture est complètement détruite ou si le coût de la réparation dépasse le montant maximal:400 000 roubles. (propriété)

600 000 roubles.(santé humaine et vie)

quantité impressionnantevaleur marchande de la voiture assuréequantité impressionnante

Le tableau ci-dessous est ventilé par type d’assurance et regroupé par catégorie d’assurance automobile.

Comment assurer une voiture - instructions pas à pas pour obtenir une assurance voiture

4. Comment souscrire une assurance automobile en 6 étapes - instructions pour obtenir une police d'assurance pour une voiture

Chaque propriétaire de voiture veut acheter aussi bon marché que possible, mais une assurance de haute qualité pour votre voiture, couvrant autant de risques que possible.

Enregistrement de la politique dans la première compagnie d’assurance qui se présente est une approche catégoriquement incorrecte, ce qui peut entraîner des trop-payés inutiles, ainsi que d’autres problèmes liés à la résolution des problèmes litigieux.

Notre pays a depuis longtemps mis au point un système d’acquisition de polices d’assurance via Internet, qui vous permet d’économiser considérablement du temps et de l’argent. de cette façon fournit une assurance sans inutile Visites de bureau de vente éclats et trop-payés aux agents d'assurance.

Depuis octobre 2015 il est devenu possible d’émettre des polices d’assurance CTP entièrement électroniques enregistrées dans les bases de données des forces de l’ordre et vérifiées par la police de la circulation à l’aide d’équipements spéciaux en ligne. De plus, vous pouvez commander la livraison à domicile de la police d’assurance CTP.

6 étapes faciles pour souscrire une assurance auto

Pour ce faire, vous devez effectuer un algorithme simple d’actions.

Étape numéro 1. Choisir une compagnie d'assurance

L’importance de cette étape est due à la fiabilité du partenaire d’assurance et détermine la rapidité et la qualité du travail accompli pour indemniser les victimes en cas d’assurance.

Les compagnies d’assurance honnêtes, qui s’acquittent fidèlement de leurs obligations, ne sous-estiment jamais intentionnellement le montant des versements d’assurance et feront tout ce qui est en leur pouvoir pour tenir compte des souhaits du client. Dans le même temps, les entreprises douteuses peuvent trouver diverses excuses pour refuser les paiements ou essayer de les réduire.

Vous pouvez définir les critères de sélection suivants pour un assureur:

  • sa réputation
  • la viabilité financière;
  • volumes de paiements d'assurance;
  • réseau de succursales;
  • évaluation indépendante des agences de notation;
  • critiques.

Avant de conclure un contrat d'assurance, il est nécessaire de vérifier la validité de la licence pour la fourniture de services d'assurance.

Étape numéro 2 Calcul du coût de l'assurance automobile

L’éventail des tarifs d’assurance est très large. Selon CTP, chaque compagnie d’assurance peut à la fois augmenter et baisser le prix et, pour les types d’assurance volontaire, il n’existe aucune tarification unifiée.

Pour éviter les erreurs dans l'auto-calcul du coût de la police, qui dépend de nombreux facteurs, il est plus facile d’utiliser des services spéciaux et des calculatrices d’assurance sur les sites Web de diverses compagnies d’assurance.

Pour calculer l'assurance de la voiture, vous devrez préparer un certificat d'immatriculation du véhicule et un permis de conduire.

Il existe de nombreux services et calculateurs en ligne où vous pouvez non seulement calculer le coût approximatif de l'assurance et comparer les offres de plusieurs sociétés à la fois, mais également assurer directement la voiture en ligne (bien que le coût de la police auprès d'intermédiaires puisse différer du prix des «fonctionnaires»).

Dans ce cas, vous devez effectuer les étapes suivantes:

  • choisir le type d'assurance;
  • choisir des entreprises à comparer;
  • déterminer l'option la plus rentable;
  • émettre une police en ligne ou une commande à domicile.

Étape numéro 3. Fournir les documents nécessaires

Fondamentalement, une liste standard de documents est requise pour l’assurance automobile:

  • Carte d'identité
  • permis de conduire;
  • passeport technique pour la voiture;
  • certificat d'enregistrement;
  • carte de diagnostic;
  • si nécessaire, une procuration, si le preneur d'assurance n'est pas le propriétaire de la voiture.

Les erreurs dans les calculs sont exclues car toutes les données sont vérifiées dans la base de données de la PCA.

Étape numéro 4. Remplir la demande et signer le contrat

Avant de signer le contrat, il est nécessaire de l'étudier en détail afin d'éviter de nouvelles surprises.

Étape numéro 5. Paiement de la police d'assurance

Dans le cas d'une transaction en ligne, vous pouvez payer par virement bancaire. Lorsque vous vous inscrivez via le bureau des ventes, vous pouvez payer en espèces.

Requis vous devez recevoir et sauvegarder un document confirmant le paiement (reçu)

Étape numéro 6. Obtenir une assurance

Ces politiques sont élaborées sur des formulaires spécialisés et sont généralement bien protégées contre la contrefaçon.

Les politiques électroniques doivent être entrées dans la base de données de la PCA.

Quel est le montant de l'assurance automobile - les principaux paramètres et facteurs à partir desquels le coût de la police d'assurance est déterminé

5. Quel est le montant de l’assurance automobile - 5 facteurs qui influent sur le coût d’une police d’assurance automobile

Pour déterminer le montant des frais d’assurance automobile, vous devez comprendre que le prix de la police d’assurance en est principalement affecté. genre de, c'est-à-dire plus le nombre d’événements assurés couverts est élevé, plus la police est chère.

Pas moins important pour le coût de l'assurance et région de résidence de l'assurédans les grandes villes, le risque d'accident est plus élevé, ce qui signifie que l'assurance est plus chère et qu'un permis de séjour régional permet d'économiser beaucoup d'argent.

Des indicateurs tels que âge du preneur d'assurance et expérience de conduite La conduite d’une voiture a également un impact direct sur le coût de la police d’assurance, ainsi que sur les caractéristiques techniques de la voiture.

Ces facteurs doivent être examinés plus en détail:

1) Marque et modèle du véhicule

L’influence de ce facteur est due à la différence de prix des réparations et au degré de popularité des voleurs de voitures.

La taille et la puissance du moteur de la voiture jouent également un rôle important dans la détermination du coût de l'assurance. En fonction de la puissance, un coefficient est déterminé qui affecte le prix, il varie au sein de à partir de 0.6 (pour les petites voitures) jusqu'à 1,6 (pour les voitures avec une puissance maximale).

2) système anti-vol

En fonction du modèle d'alarme, sa fiabilité est déterminée. Les compagnies d’assurance surveillent de près les données basées sur les statistiques de piratage et créent des listes spéciales de systèmes de sécurité antivol permettant de réduire de manière significative les risques de vol de véhicule et, par conséquent, le coût de la police d’assurance.

3) âge du véhicule

Le prix de l'assurance augmente en fonction du vieillissement du véhicule, ce qui augmente le risque de dysfonctionnements et d'accidents éventuels à cause de cela. Cependant, l’âge de la voiture est pris en compte de manière globale avec des indicateurs tels que la valeur marchande de la voiture et son état technique actuel.

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, vous devez faire attention au fait que de nombreuses compagnies d’assurances ne travaillent pas du tout avec les voitures, plus de 8-10 ans.

4) valeur marchande de la voiture

Lorsqu’une assurance est émise pour une voiture neuve, sa valeur est déterminée sur la base du prix spécifié dans le contrat de vente. À l'avenir, le prix est pris en compte, en fonction de la situation actuelle du marché et de l'état de la voiture.

Il est plus avantageux pour l’assuré d’indiquer le prix minimum afin d’économiser sur le coût de la police d’assurance. Toutefois, il convient de garder à l’esprit que si cet indicateur est sous-estimé, en cas d’accident, le paiement de l’assurance reçu risque de ne pas être suffisant.

5) Expérience de conduite assurée

L’expérience de conduite affecte directement le risque d’avoir un accident. Les conducteurs expérimentés sont impliqués dans des accidents beaucoup moins souvent que les nouveaux arrivants, et ils paient moins pour l'assurance.

En outre, les compagnies d’assurance tiennent compte du nombre de violations commises au cours de la période écoulée et de la présence d’accidents. Les conducteurs qui voyagent pendant un an sans accident bénéficient d’une réduction d’un montant de 5% sur la prochaine police d’assurance. 5%.


Pour plus de clarté, les éléments énumérés peuvent être présentés sous forme de tableau.

Tableau Les principaux facteurs dont dépend le coût de la police d’assurance

FacteurTaux d'assurance
Type de policePlus grande variété d'événements assurés
Expérience de conduitePeu d'expérience de conduite
Marque du véhiculedemande des pirates de l'air
Caractéristiques du véhiculeGrande taille et voiture de puissance
AlarmeManque de fiabilité du PS appliqué ou de son absence
Fréquence des accidentsUn grand nombre d'accidents pour une certaine période
Coût du véhiculeVoitures plus chères
Lieu d'enregistrement des assurésUne plus grande ville avec une plus grande population
Période d'assuranceAssurance court terme

Le tableau répertorie les principaux facteurs et critères sur lesquels repose le coût de l'assurance automobile.

6. Où assurer une voiture à des conditions favorables - Les compagnies d’assurance TOP-9 où vous pouvez faire de l’assurance automobile à bas prix

Le marché russe de l’assurance est représenté par un certain nombre de sociétés qui offrent une grande variété de services dans le domaine de l’assurance automobile et une large gamme de tarifs. Cependant, chaque entreprise diffère par ses capacités et sa fiabilité.

Vous pouvez distinguer TOP-9 (huit) des sociétés d’assurance les plus importantes et les plus populaires.

1) Rosgosstrakh

Sans aucun doute, la compagnie d'assurance la plus célèbre et la plus grande de notre pays. Elle travaille sur le marché russe depuis plus de 95ans et a plus 3 mille branches dans toute la Russie.

A ce stade, Rosgosstrakh développe activement l'assurance automobile en ligne, ainsi que l’ensemble des services d’assurance. Les spécialistes de cette organisation offrent même un soutien psychologique aux victimes d'accidents par le biais d'une ligne téléphonique ouverte 24h / 24.

Dans le domaine de l'assurance automobile, Rosgosstrakh offre pendant cette période les services suivants:

  • CTP (selon les statistiques, plus d'un tiers des polices d'assurance auto obligatoires sont émises par cet assureur).
  • CASCO (Couverture totale des dommages au véhicule de l'assuré jusqu'à son évacuation du lieu de l'accident).
  • CASCO anti-crise (protection de votre voiture contre les dommages importants, à un prix 70% moins cher que la police d'assurance volontaire de base. Dans le même temps, l'assureur a la possibilité de faire face à des dommages mineurs une fois pendant toute la période d'assurance).
  • Carte verte (une condition préalable pour laisser votre voiture à l'étranger de la Fédération de Russie).

2) assurance entre

Il s'agit d'une entreprise relativement jeune, en activité depuis 2008, mais déjà en tête des notations populaires en termes de confiance des clients, de leurs avis et, dans une plus large mesure, de rapidité de réponse dans les affaires d'assurance.

Depuis que cette compagnie d’assurance collabore depuis longtemps avec l’un des plus grands holdings d’assurance du Royaume-Uni, le groupe RSA, elle utilise dans son travail des technologies européennes de pointe, comme un système unique. "réponse rapide"(Procédure accélérée), lorsque, dans la plupart des cas, une demande de réparation est émise immédiatement après un appel depuis le lieu de l'accident et ne nécessite pas de visite au bureau de l'entreprise.

En outre, la société fournit un support client 24h / 24 et l’enregistrement de polices d’assurance via Internet.

3) Garantie Reso

Compagnie d’assurance active depuis 1991, qui jouit de la plus haute cote de fiabilité et qui jouit d’un haut degré de confiance parmi les clients. Garantie RESO propose à ses clients plus de 100 types de services d'assurance, y compris l'assurance automobile, une priorité pour l'entreprise.

RESO possède l'un des plus vastes réseaux de succursales en Russie et dans les pays de la CEI, sur le territoire duquel travaillent plus de 20 000 agents d'assurance. Elle a plusieurs fois gagné le prix "Marque nationale"se classant au premier rang des assureurs.

En plus de l'assurance automobile obligatoire, cette société offre volontairement des services supplémentaires d'assurance automobile, tels que CASCO, DSAGO, etc. De plus, selon les données de la Banque centrale de la Fédération de Russie, cette compagnie d'assurance occupe une position de leader en Russie en termes de CASCO en offrant d'importants rabais à ses clients en 2015. lors de l’enregistrement initial de la police et d’autres préférences sous forme d’assistance 24 heures sur 24, de réductions sur l’évacuation des véhicules, sur l’enregistrement des instructions de réparation sans se rendre au bureau, ainsi que sur le paiement des assurances compensation sans aucune référence, si elle ne dépasse pas 5% du montant total de l'assurance.

4) Ingosstrakh

C'est l'une des plus anciennes compagnies d'assurance de notre pays. Ingosstrakh a commencé ses activités en URSS en novembre 1947, en ouvrant successivement des succursales et des filiales dans le monde entier, puisque la défense des intérêts du pays à l'étranger était, à l'origine, une priorité. Depuis 2004, le groupe d’assurances Ingo International Insurance Group, qui comprend la société, a été formé.

Ingosstrakh est actif sur le marché russe, y compris dans le domaine de l'assurance automobile, et bénéficie de la confiance des clients, lui permettant de fournir une variété de services au plus haut niveau.

Ainsi, parmi eux, les services suivants peuvent être distingués:

1. CTP

La politique est conforme à la loi, mais il est possible de l'élargir. Service "Protection automatique", ce qui permet de protéger les propriétaires de voitures de moins de cinq ans contre les pertes liées à la différence entre le coût réel des réparations et des paiements, compte tenu de l'usure du véhicule. Dans ce cas, la réparation est effectuée par un centre de réparation agréé et tous les frais sont à la charge du preneur d'assurance. Le service" Maintenance garantie "rembourse les coûts résoudre les problèmes identifiés lors du contrôle technique de voitures n’ayant pas plus de dix ans.

2. CASCO

CASCO Ingosstrakh propose 6 types de services supplémentaires pour l’assurance des risques non inclus dans la police d’assurance, tels que l’assurance contre les pannes sur la route, la perte de valeur lors de destruction ou de vol complets, les pannes après la garantie, l’assurance système antivol, les pneus et les roues. même un système d’assurance intelligent qui tient compte de la façon dont vous conduisez et utilisez la voiture.

3. DSAGO

La politique est valable dans tout le pays.

4. carte verte

Fournit une assurance de responsabilité civile aux assurés voyageant hors de la Fédération de Russie.

5) assurance Renaissance

Cette société reçoit chaque année des notes élevées d’agences de notation et est très appréciée des souscripteurs. L’assurance automobile est l’une des principales activités de l’entreprise. En termes de paiement d'assurance et de vente de polices, le groupe Renaissance est l'une des dix plus grandes sociétés d'assurance de notre pays. En activité depuis 1997, cet assureur est une entreprise en forte croissance et en développement dynamique.

Les polices MTPL et CASCO peuvent être achetées en ligne après avoir reçu l'ensemble optimal d'événements assurés, d'indemnisation et de services facilitant la demande de paiement. Un large réseau de bureaux apportera à son tour une solution opportune et la plus pratique aux problèmes controversés.

6) assurance alpha

L'une des plus grandes compagnies d'assurance russes, proposant plus de 100 types de produits d'assurance et comptant plus de 270 bureaux de représentation dans différentes régions du pays. Il est opérationnel depuis 1992 et affiche la cote de fiabilité la plus élevée en Russie et une performance stable, selon des estimations internationales.

Dans cette entreprise, vous pouvez appliquer les conditions les plus favorables pour les polices CASCO, CTP et Green Card. Les ventes se font à la fois dans de nombreux bureaux et via des services en ligne.

Les caractéristiques distinctives sont des produits tels que "Coque très intelligente", donnant droit à un bon rabais lors de la souscription d'une police (35%) pour les pilotes de rangée, qui est surveillé par un dispositif spécial que l'entreprise installera à ses frais ou avec le service "Touches sur le capot"Pour les clients VIP, le commissaire aux urgences doit quitter immédiatement le lieu de l'accident, ce qui accompagne complètement l'exécution de tous les documents et le transport de la voiture blessée pour réparation, c'est-à-dire que le preneur d'assurance est totalement exempt de tout problème lié à l'enregistrement d'un accident.

7) Tinkoff - assurance auto

Tinkoff Insurance a été fondée en 2013 et la banque elle-même encore plus tôt. Une banque Internet en développement rapide a un potentiel de développement et offre une large gamme de services.

Tinkoff - assurance auto vous propose de souscrire une assurance auto en ligne. Pour assurer une voiture via Internet, vous devez vous rendre sur le site Web de l'entreprise, utiliser une calculatrice et suivre les étapes indiquées pour l'assurance auto.

8) Assurance VTB

La compagnie d’assurance est présente sur le marché russe depuis 2000 et fait partie du groupe VTB, qui obtient les meilleures notes des agences de notation.

Malgré le fait que la société est incluse dans TOP 10 Principaux assureurs de ce type d'assurance, la Banque centrale de Russie a suspendu, depuis le 29 décembre 2016, les activités de VTB dans le domaine de la publication de polices OSAGO.

Dans le cadre de la politique CASCO, VTB Insurance fournit 3 (trois) tarifs: Léger, optimal et maximal. Parmi les services supplémentaires, même à un prix minimum, une assistance à la clientèle et une évacuation 24h / 24 sont assurées.

Le tarif moyen offre un soutien supplémentaire au commissaire aux urgences, tandis que le tarif maximal fournit une assistance technique sur la route.

9) VSK

La société existe depuis 1992 et s'est fermement établie sur le marché russe. Elle a obtenu les meilleures notes des agences de notation et a même été citée à deux reprises avec gratitude du président de la Fédération de Russie. VSK Insurance House compte plus de 400 bureaux répartis dans tout le pays et propose une vaste gamme de services d’assurance.

Les types suivants sont présentés aux propriétaires de voitures:

CASCO

5 tarifs de base sont proposés: classique, autométrie (des économies pouvant atteindre 25% sont assurées par une application spéciale installée sur un smartphone surveillant la sécurité de la conduite), confiant (30% d'économies avec une couverture complète des dommages uniquement dans le cas de l'assurance initiale), compact (75% peuvent être sauvés si des événements assurés se produisent fréquemment, mais seulement si l'assuré est innocent) plus compact (70% d’économies et couverture complète des dommages catastrophiques).

Et aussi 2 (deux) produits supplémentaires: assistance technique sur la route et les BPA (couvrant la différence entre la valeur initiale de la voiture et son prix du marché actuel, en tenant compte de l'usure)

Ainsi que des services pour CTP, Carte verte et d'autres


Comme le montre la description des plus grandes compagnies d’assurance, les conditions d’assurance obligatoire sont les mêmes dans toutes les compagnies d’assurance, comme le prévoit la loi.

Cependant, tout le monde n’a pas la possibilité de souscrire des polices électroniques et de fournir des services d’assurance connexes qui augmentent la fiabilité de ce type d’assurance.

À propos de la police d’assurance électronique - où acheter et comment obtenir une police d’assurance, nous avons écrit dans un article séparé.

Et en assurance auto volontaire, chaque assureur essaie déjà de proposer un produit compétitif qui attirera un maximum de clients, y compris la possibilité de souscrire une assurance auto via Internet.

En conséquence, au choix d’une compagnie d’assurance en tant que partenaire, doit correspondreb avec toute la responsabilité et compter non seulement sur le coût de la politique, mais aussi sur les risques couverts, la possibilité et la nécessité de visiter le bureau de représentation.

Comment assurer une voiture via Internet - la procédure pour l'assurance automobile

7. Comment assurer une voiture via Internet - la procédure à suivre pour obtenir une assurance voiture en ligne

Faire une politique (CTP, DOSAGO, etc.) d’assurance automobile via Internet est assez simple.

Pour assurer une voiture via Internet (en ligne), par exemple, conformément à la police d'assurance, vous devez:

  1. Choisissez une compagnie d'assurance en tant que partenaire et aller sur son site officiel.
  2. Suivez la procédure d'inscription dans votre compte. Cela nécessitera la fourniture de données personnelles telles qu'un passeport, un téléphone portable, une adresse personnelle.
  3. Connectez-vous à votre compte. Pour cela, vous pouvez utiliser un mot de passe temporaire spécial, qui sera envoyé au téléphone mobile par SMS ou à l'adresse e-mail spécifiée lors de l'enregistrement. Il est possible d’obtenir un tel mot de passe au bureau de la compagnie d’assurance. De plus, si vous avez déjà un mot de passe et que vous vous connectez pour accéder au site Web des services publics, ils vous permettront de saisir votre compte personnel sur le site Web de n'importe quelle compagnie d'assurance.
  4. Remplissez les champs pour appliquer pour une nouvelle politique ou renouveler une ancienne. Pour ce faire, utilisez les données d'immatriculation de la voiture, des informations sur sa puissance et des informations sur son propriétaire. Ensuite, une signature électronique est appliquée. S'il est manquant, vous pouvez utiliser le mot de passe temporaire précédemment fourni.
  5. Paiement d'assurance. S'il n'y a pas d'erreur dans le remplissage, après vérification des données dans le système automatisé d'information (AIS), des données apparaîtront sur le coût de la police d'assurance et sur la façon de la payer. Les paiements en ligne peuvent être effectués à l'aide de cartes bancaires ou de divers portefeuilles, en fonction des capacités de la compagnie d'assurance.
  6. Imprimer la politique CTP (ou obtenez une version papier du document). La politique CTP payée sera affichée dans votre compte et dupliquée à l'adresse de messagerie. Vous pouvez l'imprimer et l'avoir avec vous pour le présenter à l'agent de la circulation. Le système de vérification de la disponibilité des polices en ligne, conformément à la marque d’enregistrement publique, n’a pas encore été mis en place dans toutes les régions. Certaines entreprises ont la possibilité de commander une version papier de la police pour la livraison à domicile, et de grandes entreprises telles que Rosgosstrakh le font gratuitement. Outre la police elle-même, le preneur d’assurance reçoit des instructions détaillées sur les mesures à prendre en cas d’événement assuré.

Il convient de noter que, conformément à la loi sur le CTP, et en particulier, paragraphes 4 et 7.2 de l'article 15, la stratégie imprimée a absolument le même pouvoir que la stratégie papier sur un formulaire spécial et la remplace complètement.

8. Comment économiser sur l'assurance automobile - 5 façons d'économiser en assurant sa voiture personnelle

Bien sûr, la protection personnelle n’est pas une chose sur laquelle il faut économiser, mais il vaut la peine de choisir le meilleur produit d’assurance sans aucun trop-payé supplémentaire.

Il y a cinq façons d'économiser pour assurer une voiture.

Méthode numéro 1. Annulation de services supplémentaires

Certains services inclus dans le package d'assurance sont rarement utilisés. En conséquence, payer trop cher une police d’assurance avec eux n’a tout simplement aucun sens. Par exemple, la possibilité d'appeler un commissaire aux urgences ou d'évacuer une voiture du lieu d'un accident peut ne pas être utile du tout.

Méthode numéro 2. Installation d'équipements de protection spéciaux sur la voiture

Afin de réduire le coût de l'assurance, il est nécessaire de convaincre l'assureur de son intérêt à protéger ses biens contre la survenance d'un événement assuré.

Cela peut être facilité en installant un caoutchouc de haute qualité adapté à la saison, ce qui réduira le risque d'accident ou en utilisant le dernier système antivol, qui offrira une protection supplémentaire contre le vol de la voiture.

Méthode numéro 3. Conduite soignée

Conduite sans accident - C’est la méthode de sauvegarde la plus précise. Pour chaque année, vous pouvez obtenir 5% réductions et économisez jusqu’à la moitié du coût de la police. Nous parlons de l'accident dans lequel le preneur d'assurance est à blâmer.

Méthode numéro 4. Assurance en ligne

Si vous assurez une voiture via Internet, vous n’avez pas à payer de prime d’assurance aux agents qui peuvent atteindre 20-25%.

En outre, cette méthode permet de gagner beaucoup de temps et la livraison de la police à domicile est généralement rapide et souvent même gratuite.

Méthode numéro 5. Participation aux programmes de fidélité et aux promotions de la compagnie d’assurance.

En raison de la forte concurrence sur le marché des assurances, les assureurs mettent en œuvre divers programmes pour attirer et fidéliser leurs clients. Si vous suivez régulièrement l’actualité des sociétés d’assurance, vous pouvez choisir le bon moment pour souscrire une police. Ainsi, les primes d’assurance peuvent être réduites de 5-50%.

En outre, la conception de services d’assurance complets vous permet d’économiser. Par exemple, l’achat d’une police d’assurance et d’une assurance vie contre les accidents auprès d’une même compagnie d’assurance vous aidera à obtenir un rabais.

9. Foire aux questions (FAQ) sur l'assurance automobile 📃

En étudiant la question de l’assurance automobile, de nombreux lecteurs se posent inévitablement un nombre considérable de questions. Trouver des réponses à ces questions nécessite beaucoup de temps et d’efforts.

Nous avons donc décidé de répondre aux questions les plus fréquemment posées sur le sujet.

Question 1. Qu'est-ce qu'une franchise en termes simples dans l'assurance automobile?

Le recours à une franchise en assurance automobile peut réduire considérablement les coûts associés à l’acquisition d’une police.

La franchise est la partie du montant qui n'est pas remboursable à la personne assurée. Il peut être présenté sous la forme d’un montant fixe ou d’un pourcentage quelconque de l’assurance.

Autrement, on peut dire que la franchise correspond aux frais que le client paiera "de sa poche" en cas d’assurance. L'utilisation d'une franchise est facultative.

L’application d’une franchise en assurance automobile poursuit les objectifs suivants:

  • réduire le coût de l'établissement d'une politique;
  • interaction réduite avec l'assureur avec dommages mineurs.

Faire une politique peut être difficile pour les raisons suivantes:

  • la voiture est mise en gage;
  • Expérience de conduite insuffisante de l'assuré;
  • risque élevé d'accidents.

Les principales différences dans l’utilisation d’une franchise dans l’assurance automobile sont que lors du paiement d’une indemnité d’assurance, celle-ci est toujours déduite du montant des dommages causés.

L'algorithme pour une telle rétention est déterminé par le type de franchise.

1) Déduction conditionnelle

Il est utilisé dans les cas où le dommage causé à la voiture est compris dans le montant de la franchise. Dans ce cas, ce montant est exclu du montant du paiement. Si le dommage dépasse ce montant, le dédommagement est versé en totalité. Ce type de véhicule est avantageux pour les conducteurs occasionnant rarement des accidents, possédant une vaste expérience et souhaitant réduire le coût de la police d’assurance.

2) franchise inconditionnelle

Dans ce cas, le montant déductible est déduit de l'indemnisation dans tous les cas et ne dépend pas du coût de la réparation. Cela peut s'avérer être une condition attrayante pour les clients qui souscrivent une assurance pour des voitures onéreuses et économisent sur le coût de l'assurance de la coque et qui ne souhaitent pas consacrer trop de temps à la réparation de petits accidents.

Cependant, il convient de noter que lorsqu’il remplit le package complet CASCO, le preneur d’assurance est obligé de s’attendre à un renvoi pour réparation de voiture à un service certifié, et que le propriétaire de la voiture peut le réparer à ses frais, n’importe où et à tout moment.

3) franchise temporaire

Ce type a une popularité relativement faible parmi les assureurs franchisés. Son sens réside dans le fait que la principale condition pour le paiement de l'indemnité d'assurance n'est pas le montant du dommage, mais la période de l'événement. Un tel accord stipule des conditions claires lorsque l'assureur est prêt à couvrir les pertes, si un accident survient avant la période spécifiée, le preneur d'assurance ne versera aucune indemnité.

Malgré les indemnités douteuses pour les assurés et leur incapacité à prévoir de tels événements, ce type de contrat est toujours conclu et pour certains, cela peut sembler pratique.

4) franchise dynamique

Un tel accord prévoit une modification du montant destiné à couvrir les pertes. Il s’applique généralement à partir du deuxième ou du troisième événement assuré, tandis que la franchise augmente elle-même à chaque nouvel accident.

5) Grande franchise

Ce type d'utilisation est assez rare car il ne concerne que les voitures très chères. Le montant d'une telle franchise commence à 100 mille dollars. La principale caractéristique de ce type est l'obligation de couvrir l'intégralité des dommages dans les meilleurs délais.

Toutefois, à l'avenir, le preneur d'assurance devra restituer la franchise à l'assureur. Dans ce cas, un préalable est l'accompagnement de l'assuré dans le litige par des représentants de la compagnie d'assurance.

6) franchise préférentielle

Ce contrat stipule des cas spécifiques où la franchise ne sera pas appliquée. Par exemple, si l'assuré est coupable, l'assureur s'acquitte de ses obligations en matière d'assurance, mais perçoit ensuite la franchise du coupable.

Ce type peut être avantageux dans les cas où le dommage est insignifiant et peut être payé sans la participation de l'assureur.


Une franchise est un bon moyen d’économiser de l’argent lorsqu’une politique CASCO coûteuse est émise. Son montant est déterminé par le contrat sur la base d'un accord entre les parties.

Les principaux critères de détermination du montant déductible sont les suivants:

  • en cas de vol du véhicule ou de sa destruction complète, le recours à une franchise est obligatoire;
  • en cas de réparation du dommage causé par un accident, le montant de la franchise est d’environ 10% du montant assuré;
  • une augmentation du montant déductible diminue le coût de la police.

L'utilisation de cette méthode en assurance automobile ne sera pas bénéfique pour ceux qui demandent trop souvent à la compagnie d'assurance une indemnisation en vertu de CASCO.

En cas d'accident majeur, il y a 2 (deux) scénarios:

  1. Le preneur d'assurance reçoit le montant pour réparer la voiture, mais une franchise en est déduite.
  2. Le preneur d'assurance verse la franchise à l'assureur et les réparations sont effectuées dans un service certifié aux frais de la compagnie d'assurance.

Le dédouanement de CASCO avec une franchise a ses avantages et ses inconvénients

Les avantages sont les suivants:

  • lors de l’établissement d’une franchise importante, la police devient beaucoup moins chère. C'est particulièrement avantageux pour les conducteurs novices, car ils ont des taux d'assurance plus élevés;
  • en cas de dommage mineur, vous n'avez pas besoin de contacter l'assureur;
  • couvrir les pertes dans un accident majeur. Après le versement des cotisations de la compagnie d’assurance, il est recommandé de vendre la voiture et d’en acheter une nouvelle. Nous avons écrit dans le dernier numéro à propos de la façon de vendre une voiture rapidement et à un coût élevé.

Les inconvénients d'une telle assurance sont les suivants:

  • le preneur prend une partie des pertes;
  • lorsqu’une demande d’assurance présentée plus de deux fois par an, l’assurance devient non rentable.

Question 2. Combien coûte l’assurance automobile cette année, comment calculer l’assurance automobile et le prix est-il différent dans les bureaux de vente et sur Internet?

Vous pouvez calculer l’assurance automobile par le biais de services spécialisés et de calculateurs d’intermédiaires (assistants), mais nous vous recommandons d’aller sur le site officiel de la compagnie d’assurance et de calculer le coût de la police d’assurance automobile par l’intermédiaire de leurs services.

Coût actuel de l'assurance automobile doivent être spécifiés directement avec l'assureur.

Pour souscrire une assurance automobile, évitez les intermédiaires lors de votre demande d’assurance.

En règle générale, le coût de l'assurance automobile via Internet est moins élevé que dans les bureaux de vente. Mais nous ne devrions pas nous concentrer sur les prix dans ce cas, car le service d’inscription d’assurance en ligne est davantage destiné à la commodité, à la simplicité et à la rapidité de l’enregistrement.

9. Conclusion + vidéo sur le sujet

Ces dernières années, l’assurance automobile est fermement ancrée dans nos vies. Et pendant longtemps, les propriétaires de voitures, réalisant les risques et les pertes éventuels, assurent les voitures non seulement parce qu’elles sont requises par la loi, mais aussi sur une base volontaire. L'enregistrement de services d'assurance auto supplémentaires justifie les fonds investis et protège contre les pertes dans des situations imprévues. En outre, l’assurance automobile via Internet permet à de nombreux clients de simplifier et d’accélérer le processus d’enregistrement.

Merci à la technologie moderne, l’inscription d’une police d’assurance papier devient facultative et peut être achetée via Internet en utilisant le service d’assurance automobile en ligne.

Dans ce cas, la police de la circulation, disposant d'un équipement spécial, pourra contrôler l'effet de l'assurance sur la plaque d'immatriculation de la voiture.

En conclusion, nous vous conseillons de regarder une vidéo sur l’assurance automobile (CASCO, CTP, DOSAGO) et ses différences:

Vous savez maintenant comment vous pouvez souscrire une police d’assurance avec le minimum de temps et d’argent, quelles entreprises doivent être considérées comme un partenaire d’assurance et quels types d’assurance automobile sont possibles.

Question aux lecteurs!

Et comment organisez-vous une assurance auto? Avez-vous assuré votre voiture en ligne?

Nous vous souhaitons bonne chance sur la route et aussi rarement que possible l’utilisation de l’assurance aux fins prévues.

Chers lecteurs du magazine en ligne "RichPro.ru", nous serons très heureux si vous partagez vos commentaires sur le sujet de publication ci-dessous. A bientôt!

Laissez Vos Commentaires