Les agapanthes sont une décoration digne de votre maison. Les secrets de la culture et de l'entretien de la plante

Agapanthe - une fleur décorative, un invité de l'Afrique chaude, est populaire parmi les jardiniers amateurs. Il est assez robuste et ne cause pas de difficultés particulières dans les soins et la culture.

Dans cet article, nous allons parler des caractéristiques de cette plante tropicale, examiner son espèce, les conditions de son entretien et les règles pour en prendre soin. Vous apprendrez à propager cette belle fleur en utilisant des graines. Nous vous recommandons également de regarder une vidéo utile sur ce sujet.

Description

Agapantus appartient au genre des herbes vivaces de la famille des agapanthes. Le genre n'est pas nombreux, il existe une dizaine d'espèces naturelles et un grand nombre d'hybrides et de sous-espèces d'élevage modernes. Cette fleur vient d'Afrique. La fleur est considérée comme une plante à feuilles persistantes et à fleurs. Racine volumétrique rampante et charnue, long pédoncule, jusqu’à 1 m.

Les feuilles sont basales, serrées, rassemblées dans un noeud - une rosette, atteignent un maximum de 70 cm. Les inflorescences sont assez grandes, réunissant de nombreuses fleurs aux teintes délicates: bleu, lilas clair, blanc saturé. Période de floraison - été - début de l'automne, fleurit continuellement et abondamment. Elle se développe et se développe modérément, la transplantation n’est pas nécessaire plus d’une fois en 3 à 4 ans. Généralement propagé par division de la racine, moins souvent par graine en raison de la complexité du processus.

Traduction littérale signifie fleur et amour - fleur de l'amour. Umapella Agapanthus est appelé la beauté abyssine. L'agapanthe oriental dans la littérature s'appelle la première sous-espèce de l'agapandus oriental.

Histoire et apparence

Des variétés naturelles ont été découvertes il y a plus d'un siècle sur les pentes montagneuses africaines de la province du Cap. Ce climat suppose de légères gelées, de sorte que les variétés hybrides développées par les sélectionneurs modernes tolèrent une légère diminution de la température. En Europe, l'agapanthe est cultivé sur un terrain dégagé, recouvert d'un abri léger pour l'hiver.

L'agapanthe vivace a un rhizome charnu. Les feuilles sont denses, en forme de ceinture, poussent en moyenne jusqu’à 50-70 cm de long. Les feuilles se connectent au rhizome avec une rosette basale. Agapaanthus se distingue par son feuillage riche et luxuriant saturé de couleur vert vif. Les inflorescences se rassemblent sur un long pédoncule - des bouquets de délicates nuances de lilas, de bleu et de lilas. Il fleurit généralement au milieu de l'été, sa floraison est longue et dure jusqu'à la mi-septembre. Agapaanthus African est populaire dans la floriculture nationale, il est plus adapté à notre climat.

Espèces végétales et leurs photos

Parapluie

Agapanthe est une fleur vivace de la famille des lys. Les variétés naturelles poussent en Afrique. Racine souterraine épaisse. Les feuilles atteignent 60 cm de long et 2 à 3 cm de large. Dans sa structure, les feuilles sont denses, en forme de bracelet, rétrécies au sommet. Les fleurs elles-mêmes poussent sur de hauts pédoncules, leur longueur peut atteindre 80 à 90 cm, et sont rassemblées en de nombreux bouquets - inflorescences, 30 à 70 dans chacun de ces parapluies.

Longue floraison - 1,5 à 2 mois. Après la floraison, les fruits sont formés - des boîtes, semblables à des baies. Le parapluie Agapanthus préfère les pentes des montagnes, la côte de la mer. Il existe de nombreux hybrides et espèces, les plus populaires étant Variegatus, une plante courte avec des rayures blanches sur les feuilles, Albus avec des fleurs blanches et autres.

En été, pousse bien dans une pièce fraîche et à l'air frais. En hiver, il est déconseillé de baisser la température au-dessous de 10 ° C, la température la plus optimale est de 14 ° C. Le parapluie en agapanthe aime la lumière, les fenêtres du sud en sont un bon endroit.

IMPORTANT: Dans la pénombre, le parapluie en agapanthe ne fleurit pas.

Le sol doit être suffisamment humidifié. La plante d'intérieur agellas agapanthus nécessite une alimentation 1 fois en 2 semaines avec des engrais minéraux spéciaux, de la fin du printemps au mois d'août.

Africaine

Cette fleur s'appelle Lily africaine. Cette variété ne pousse que dans des conditions résidentielles..

Les feuilles sont vert foncé, brillantes, denses, de forme linéaire et atteignent une longueur allant de 35 à 40 cm. La tige elle-même est longue et atteint un mètre de haut. La fleur a une racine puissante. Les inflorescences sont volumineuses, sphériques, atteignent 20 cm de diamètre. Les fleurs sont tubulaires, bleu et bleu bleuet.

La variété "Sapphire '" fleurit dans une couleur saturée d'un bleu profond. La variété populaire "Aureus" a des feuilles panachées avec une bande jaunâtre. Nécessite une température modérée, tolère une diminution de l'hiver à 6 ° C. En été, il aime bien arroser, mais il n'est pas nécessaire de pulvériser. Agapanthe Africain tolérant l'air sec. Vous pouvez placer les pots sur les fenêtres du sud, en les ombrageant à midi avec un rideau lumineux. Replanter au printemps en divisant la brousse, pas plus d'une fois en 4 ans.

En forme de cloche

Cette espèce appartient également aux plantes vivaces à feuilles persistantes herbacées. Assez grandes, jusqu’à 90 cm de hauteur, les feuilles atteignent une longueur de 35 à 45 cm et une largeur de 3 à 4 cm. Les feuilles sont étroites, en forme de ruban; dans certaines sous-espèces, elles sont panachées; les bandes blanches et crémeuses sont combinées à des feuilles d'un vert éclatant. La forme des feuilles est arquée, charnue.

Les fleurs - les cloches ont la forme d’un entonnoir, légèrement ouvert, de petite taille - 2, 5 - 3 cm de diamètre et 2 - 3 cm de long, la couleur principale est le bleu ou le lilas. La variété "Isis" se distingue par sa délicate floraison de lavande.. Les fleurs sont ornées d'étamines courtes. Inflorescences lâches - les parapluies récoltent jusqu’à 25 - 30 fleurs, sont situés sur des pédoncules rectilignes d’une hauteur allant jusqu’à 80 - 90 cm. Floraison en fin d'été.

L'Agapanthe est une fleur photophile en forme de cloche qui résiste assez bien à l'air sec, mais il est conseillé de la cultiver uniquement dans un sol protégé.

Est

C'est une fleur herbacée vivace monocotylédone. Hauteur moyenne, atteint 60 cm.Pédoncons puissants, rectilignes, formant un arbuste assez dense. Les feuilles sont vert clair, poussant directement à la racine, atteignent 60 - 70 cm de long et 5 cm de large, poussent en deux rangées et hivernent.

Les fleurs elles-mêmes sont moyennes, la longueur atteint 5 cm, de forme tubulaire, réparties sur 1 cm de diamètre. La couleur principale est le bleu pâle. Les étamines sont longues. La rosette est large, jusqu’à 40 cm .Les inflorescences sont nombreuses, elles contiennent jusqu’à 50 - 100 fleurs dans chaque parapluie lâche - les inflorescences. Il fleurit au milieu de l'été. L'agapanthe oriental est une grande espèce, il lui faut un pot volumétrique.

Il n'aime pas les greffes, est malade depuis longtemps, ne s'adapte pas bien, si la racine est endommagée, il y a un risque de mort pour cette variété capricieux.

Fermé

La patrie de cette variété extraordinaire est les régions orientales de l'Afrique.. De nombreuses sous-espèces de cette fleur sont à feuilles caduques. Il aime les clairières ouvertes, les forêts et les terrains montagneux et rocheux. Il se caractérise par des fleurs - cloches tombantes et non ouvertes. La couleur des fleurs est pourpre ou bleu foncé.

Feuilles avec une teinte vert - bleuâtre, en forme de ceinture, rétrécies au sommet. Les fleurs sont recueillies dans les inflorescences sous la forme d'un parapluie. Grande fleur, la tige atteint parfois 1,5 m et fleurit de la fin de l'été à la mi-octobre.

Comment s'en occuper?

À la maison

L'éclairage est nécessaire saturé - les fenêtres du sud avec un ombrage des fenêtres dans la chaleur de midi en été conviennent. En hiver, un éclairage supplémentaire avec des lampes spéciales sera nécessaire en raison des courtes heures de lumière du jour. Au printemps, en été et jusqu'à la mi-automne, un arrosage abondant est nécessaire.

ATTENTION: en hiver avec un arrosage modéré, il est nécessaire de veiller à ce que la couche supérieure du substrat ne se dessèche pas. Mais il faut éviter la stagnation d'eau, ne pas tremper les racines, vider l'eau de la casserole après l'irrigation.

Agapantus ne nécessite pas de pulvérisation supplémentaire, il tolère bien l’air sec. Agapanthus doit être nourri pendant la floraison et la croissance. Les engrais minéraux et organiques sont souhaitables, appliquer 2 à 3 fois par mois. En été, les pots sont sortis à l'air frais pour ouvrir des loggias et des balcons. Cela contribue à une floraison abondante et abondante.

En hiver, la température optimale est de 10 à 12 ° C. Agapanthe nécessite un grand pot en plastique opaque spacieux. La composition du substrat:

  • humus - 2 parties;
  • terre en terre battue -2 parties;
  • feuille de terre - 2 parties;
  • sable - 1 partie.

Base de drainage obligatoire.

Plantation et entretien en extérieur

Les variétés de jardin d'agapanthe sont assez robustes et n'ont pas peur des courants d'air. Dans les régions méridionales, la fleur peut être laissée sur le sol, recouverte de sciure de bois ou autre abri sec, avec une couche d'au moins 20 cm. Dans les régions froides, l'agapanthe est généralement déterré à la fin de l'automne, maintenant et humidifiant régulièrement la motte de terre. Conserver dans une cave ou une autre pièce fraîche jusqu'au printemps.

Transplanter une fleur tous les 3 ans. Il est préférable d'utiliser la méthode de transbordement tout en maintenant une grosseur de terre sans endommager la racine.

Élevage

Agapanthe ne tolère pas les greffes fréquentes, c'est suffisant pour les fleurs adultes 1 fois en 4 - 5 ans.

Culture de semences

Un processus très laborieux et long - du moment de semer des graines à la maturation d'une fleur, plus de 5 ans se sont écoulés. Les graines d'agapanthe sont cultivées par étapes, généralement en mars.:

  1. Les graines sont trempées dans de l’eau ou dans un promoteur de croissance pendant 3 à 4 heures.
  2. Ils construisent une petite serre avec un substrat spécial.
  3. Substrat: mélange de sol en feuille et de sable dans des proportions égales.
  4. Semé sans presser les graines - saupoudré sur le sol.
  5. Couvrir avec du verre ou un film transparent dense.
  6. La diffusion est obligatoire 2 à 3 fois par jour pendant 30 minutes.
  7. Hydrater régulièrement le substrat.
  8. Après l'apparition de 2-3 feuilles, les jeunes pousses sont repiquées dans un sol plus fertile.

Division

La procédure est effectuée après la floraison ou au printemps lors du repiquage:

  1. Faire tremper le substrat dans un pot.
  2. Retirez délicatement la fleur avec un morceau de terre.
  3. Des outils propres et traités coupent la racine en morceaux.
  4. Les endroits de coupes sont traités au charbon de bois et séchés pendant plusieurs jours.
  5. Lors du séchage, la tranche reste ouverte, le reste de la racine est recouvert d'un chiffon humide.
  6. Transplantés dans un pot spacieux, dans un substrat spécial légèrement humidifié.
  7. Une couche de drainage est nécessaire.
Astuce: lors de la plantation en pleine terre, l'agapanthe est ajouté dans un pot afin de ne pas endommager les racines lors de l'excavation ultérieure. En terrain libre, la racine durant l'été se propage considérablement sur les côtés.

Maladies et ravageurs

Si les feuilles de l'agapanthe deviennent jaunes, vous devez ajuster l'arrosageen réduisant la quantité d'humidité. Avec un manque de lumière, les tiges s'étirent trop et deviennent minces. Si les feuilles commencent à se dessécher et à tomber, le tétranyque ou la gale peut avoir attaqué les agapanthes.

Les parasites proviennent d’air trop sec. Il est nécessaire de traiter la fleur avec une solution savonneuse. Un traitement urgent par pulvérisation d'insecticides - une solution d'actar ou un phytoerm aidera. Pour prévenir, répétez la procédure 2 à 3 fois avec un intervalle de 7 à 10 jours.

Conseils supplémentaires

Agapanthe va croître lentement sous une température élevée et un éclairage tamisésurtout en hiver. La floraison ne peut pas attendre. Si les pédoncules sont trop hauts, un soutien supplémentaire sera nécessaire. Pendant la floraison, l'agapanthe nécessite une humidité accrue du sol.

Agapanthe est très résistant, il n'a pas peur des courants d'air, il est assez patient pour avoir froid.

Vidéo utile

Regardez une vidéo sur les caractéristiques de l'agapanthe africain:

Conclusion

L'Agapanthe se distingue des autres fleurs décoratives par sa coexistence avec d'autres représentants de la flore. Il coexiste harmonieusement avec des pétunias et des marguerites.

Laissez Vos Commentaires