Tout sur la plante Clerodendrum Specosum: plantation, reproduction et soin de la fleur

Le clérodendrum est particulièrement demandé par les producteurs de fleurs, dont l'un reste un zoom spécial.

Cette popularité est due à une floraison abondante et parfumée, à la simplicité de soin, à l’enracinement facile et à la possibilité de donner une forme différente.

Les fleuristes appellent souvent cette fleur populaire "arbre du destin", "voile de mariée", "valcameria" ou "amour innocent".

L'article décrit l'histoire de l'apparition de cette belle plante, ainsi que les variétés et les règles d'entretien.

Description botanique et histoire

Homeland plante la Malaisie et une partie du continent africain. Clerodendrum specosum est un hybride obtenu à l'aide du clérodendrum et brillant de Thompson. La culture se distingue par de longues tiges minces de couleur rouge pâle et de grandes feuilles dures et pubescentes. Ils sont en forme de coeur et de couleur vert foncé.

Les inflorescences sont racémiques, formées de fleurs écarlates, à longues étamines et à coupelles rose lilas. Après la floraison, ils restent longtemps sur le buisson, lui donnant un aspect décoratif.

Clerodendrum specosum se caractérise par une croissance rapide. Sous toutes les conditions, la floraison peut durer toute l'année.

La plante ne forme pas de graines, car elle se propage exclusivement par bouturage.

Variété d'une plante - Spécisissimum

Cette variété a un deuxième nom - Clerodendrum épineux. Ses pousses atteignent une longueur de 3 m, elles sont frisées et tétraédriques sur une coupe. La plaque est grande, large, arrondie, le bord est ondulé. Les pétioles mesurent 1,5 à 2 cm de long et sont de couleur rouge.

La floraison est abondante et dure de juin à août. Les inflorescences sont apicales, ont la forme d'une panicule. Le calice est violet-corail et les pétales de la corolle sont rouge foncé.

Photo

Ci-dessous, vous pouvez voir une photo de la plante.





Caractéristiques d'atterrissage

  1. La première étape consiste à préparer le substrat. Il peut être acheté au magasin ou fabriqué de vos propres mains.
  2. Avant la plantation, désinfectez le substrat en le calcinant au four.
  3. Placez le drainage au fond de la cuve à l'aide d'argile expansée grossière, de morceaux de mousse de polystyrène et d'éclats d'argile.
  4. Réglez la plante, redressez les racines et couvrez d'un substrat nutritif.
  5. Arrosez la fleur et installez-la sur le rebord de la fenêtre avec un excellent éclairage, mais sans lumière directe du soleil.

Exigences du sol

Le sol pour la plantation de clerodendrum specosum doit être fertile et meuble, pH 5-6. Pour préparer le substrat à la maison, il est nécessaire de connecter à parts égales de tels composants:

  • feuille de terre;
  • terrain de jardin;
  • sable grossier;
  • tourbe

Éclairage et emplacement

Clerodendrum specosum est une culture photophile, placez donc un récipient avec elle sur une fenêtre orientée est ou ouest. Si vous cultivez une fleur du côté sud, fournissez-lui de l'ombre supplémentaire. Sinon, la plaque commence à jaunir et à s'estomper.

Ne cultivez pas de plantes sur les rebords des fenêtres nord, car la floraison en souffre. Ce sera faible ou pas du tout.

Soins

Arrosage

La culture en question réagit positivement à l'humidité du sol, car il aime l'humidité. Si la plante fleurit toute l'année, arrosez-la 3 fois par semaine. Pendant la dormance, l'hydratation est réduite à 1 fois par semaine. Pour ce faire, utilisez de l'eau purifiée et décantée à la température ambiante.

Top dressing

Si la floraison dure toute l'année, les formulations nutritionnelles doivent être appliquées une fois toutes les 3 semaines. Utilisez des engrais phosphore-potassium ou des minéraux complexes. Les composés organiques sont également approuvés.

Greffe

Avant de transplanter, vous devez sélectionner avec soin le conteneur. Pour ce faire, considérons la taille du système racine.

Ne choisissez pas un contenant trop spacieux, cela empêcherait la floraison. Le pot devrait être large et lourd, car la croissance active de la masse verte entraînera un chavirement.

Une greffe est effectuée chaque année au printemps. La procédure:

  1. Remplissez le réservoir de drainage et de terre.
  2. Coupez les pousses à 1/3 de la longueur.
  3. Extraire la plante de l'ancien pot et la transplanter dans un nouveau.
  4. Continuez le soin des fleurs comme d'habitude.

Taille

Les tiges de taille favorisent la ramification active, la formation de buissons compacts et une floraison abondante. Utilisez des ciseaux pointus ou des sécateurs pour couper. Toutes les tiges endommagées sont également enlevées. Traiter les points de coupe avec de la poudre de charbon actif.

Maladies et ravageurs courants

Parmi les parasites, le clerodendrum specosum affecte:

  • tétranyque;
  • les pucerons;
  • mouche blanche
Pour lutter contre les parasites, utilisez de l’eau savonneuse et des insecticides.

Parmi les maladies, la pourriture est un danger. Immédiatement après leur détection, vous devez éliminer les parties touchées, puis traiter le buisson avec une solution fongicide. Il est recommandé de transplanter la plante dans un nouveau substrat désinfecté.

Élevage

L'espèce de clérodendrum considérée se multiplie exclusivement par bouturage. Le matériel de plantation doit avoir 2-3 entrenoeuds avec les reins.

La procédure

  1. Couper la tige de mars à juillet.
  2. Trempez le matériel coupé pour la plantation dans une solution de charbon actif.
  3. Le lendemain, changez l'eau pour qu'elle soit fraîche.
  4. Dès que les racines sont formées, les pétioles doivent être plantés dans des récipients séparés pour constituer un capuchon à partir d’une bouteille en plastique.
  5. Si vous utilisez une capacité trop petite pour planter les boutures, puis, une fois que la plante a commencé à pousser, transplantez-la par transbordement dans un conteneur plus approprié.

Instruction vidéo détaillée sur les nuances de la reproduction des plantes:

Problèmes possibles

Les problèmes suivants sont possibles avec l’accumulation de clerodendrum speciosum:

  • Les feuilles se fanent et jaunissent - Normaliser l'arrosage de la plante.
  • Des taches brunes se forment sur la plaque - la fleur est trop proche des rayons directs du soleil, entraînant des brûlures.
  • Les bords des feuilles se dessèchent et les fleurs tombent - augmenter l'humidité de l'air.
  • De très longs entrenoeuds et les pousses sont mal couvertes de feuilles - augmenter les heures de clarté et l’ensoleillement.
  • Manque de pédoncule au printemps - découle du fait que le producteur ne pouvait pas fournir à la plante une période "fraîche" ou ne fabriquait pas d'engrais.

Clerodendrum specosum est une culture commune qui est le plus souvent choisie pour la décoration de maisons, de bureaux et d’autres institutions. La base de ses avantages: une longue floraison, un entretien facile et une forte immunité.

Regarde la vidéo: Clerodendrum thomsoniae plant in beautiful bloom (Mai 2024).

Laissez Vos Commentaires