Pourquoi le clérodendre ne fleurit-il pas et de quel type de soins à domicile a-t-il besoin?

Il existe des types décoratifs de clérodendrum, qui sont très magnifiques et belle floraison.

Leurs belles fleurs sont très délicates et dégagent un arôme merveilleux. Par conséquent, cette plante est devenue assez courante dans la floriculture en intérieur.

Ainsi, à partir de cet article, vous en apprendrez plus sur la fleur de clérodendre, vous familiariserez avec les principales raisons de l’absence de floraison et la façon de les traiter efficacement, ainsi que les règles pour en prendre soin.

Caractéristiques et apparence

Clerodendrum est une plante vivace de la famille Verbenov. "Clerodendrum" du grec se traduit par "arbre du destin".

L'habitat naturel de cette plante grimpante à feuilles caduques à feuilles persistantes est le territoire de l'Afrique et de l'Asie. Les feuilles du carrodendrum sont en forme de coeur, sur les tiges elles sont opposées. Les fleurs de cette plante ont la plus grande décoration, elles sont rassemblées dans des boucliers ou des inflorescences paniculaires. Chaque variété de plante grimpante a son propre arôme délicat unique.

Le Clerodendrum des Philippines est l’un des représentants les plus joliment florissants du Cledorum. C'est le look le plus décoratif et le moins prétentieux pour rester à l'intérieur.

Au Clodendrum des Philippines, la floraison commence au milieu du printemps et se poursuit jusqu'au dernier mois de l'été.. Les inflorescences blanc-rose sont rassemblées dans un grand bouquet dense pouvant atteindre 20 cm de diamètre.

Bourgeons dans un bouquet d'environ 2-3 cm, très semblable aux petites roses à pétales denses. Grâce à eux et aux feuilles veloutées vert foncé, ce type de clérodendrum est très décoratif.

Quand une plante fleurit, un arôme très fort et agréable se répand tout autour, très similaire à l'odeur de jasmin, surtout la nuit. Par conséquent, il est préférable de ne pas mettre cette fleur dans la chambre à coucher. La période de dormance de cette espèce est plus courte que celle des autres espèces de clérodendrum.

Quand et comment se produit la floraison?

ATTENTION: La plante commence à fleurir début juin. La fin de la floraison, généralement en septembre. Mais il existe des types de vignes qui peuvent fleurir toute l'année.

Ces plantes grimpantes à fleurs sont riches en une variété d’inflorescences. et ont une palette de couleurs à multiples facettes. Par exemple, Thompson a des fleurs d'un blanc éclatant et de framboises. La belle Clerodendrum a des fleurs pourpres recueillies dans les inflorescences paniquées. Une fleur parfumée fleurit des fleurs roses et blanches duveteuses et sa floraison avec les soins appropriés se poursuit tout au long de l'année.

Conditions pour un processus luxuriant et régulier

  1. Un éclairage adéquat est nécessaire pour la croissance et la floraison saines de cette plante. Par conséquent, la fleur se sentira plus à l'aise sur les rebords des fenêtres du sud.
  2. Le sol de la plante doit toujours être légèrement humide. Avec le manque d'humidité et l'air excessivement sec dans la pièce, les feuilles du clérodendrum commencent à jaunir et à tomber. Mais vous ne pouvez pas arroser la fleur avec trop de diligence, sinon les racines commenceront à faire mal et à pourrir.
  3. En hiver, la température devrait être abaissée à +15 ° C, ce qui permettra à la plante de perdre une partie de ses feuilles et de se préparer à la période de dormance. Si cela n'est pas fait, la fleur ne pourra pas reposer le temps que la nature lui impose et sa floraison ultérieure ne sera pas aussi abondante. Au printemps, lorsque la période de "calme" se termine, vous devez procéder à une taille assez forte des branches de la plante, ce qui lui permettra de jeter de nombreuses jeunes pousses et inflorescences fortes.

Il convient de noter que certains grands clérodendrum régulent leur taille en hiver. Ils sèchent spécialement beaucoup de leurs pousses afin de ne pas gaspiller de l'énergie et de "dormir suffisamment". Cela décourage de nombreux propriétaires d’usines, car ils croient que leur favori est fané.

Pour que le clérodendrum puisse fleurir, il ne doit être nourri que pendant la période de croissance active.. Cela aidera à stimuler ce processus.

Pourquoi n'y a-t-il pas de bourgeons?

Les principales raisons pour lesquelles la plante refuse de fleurir à la maison sont les mauvaises conditions et les soins de mauvaise qualité:

  • Les conditions de la période de dormance de la plante sont violées.
  • La fleur n'a pas été transplantée pendant longtemps.
  • Il n'y a pas assez de nutriments dans le substrat, ou ils sont trop nombreux.

Que faire et comment faire fleurir?

La condition principale pour la floraison du clérodendrum est une période de repos correctement observée. Vous devez préparer une fleur pour qu'elle se repose à l'automne, une fois la croissance des pousses terminée..

  1. L'arrosage à ce moment doit être réduit.
  2. Les engrais, s’ils étaient utilisés en été, devraient être complètement éliminés.
  3. Placez la fleur pendant 2 mois dans un endroit frais à une température ne dépassant pas + 15 ° C.
  4. Pour l'hiver, la plante peut être placée dans un sous-sol sombre et non gelé.
  5. Pour que les racines ne se dessèchent pas du tout, il faut humidifier de temps en temps une motte de terre.
  6. Au début du printemps, élaguez la plante afin que les jeunes pousses et les nouvelles inflorescences se développent.
  7. À la fin de l'hiver - au début du printemps, avant le début de la croissance active, transplantez le clérodendrum dans un pot plus grand avec un sol meuble et nutritif.
  8. Au printemps, après l’apparition des premiers boutons, commencez à fertiliser avec un complexe universel d’engrais minéraux pour la floraison des fleurs en intérieur.Important! Fréquence de top-dressing - 1 fois par semaine pendant toute la période de croissance et de floraison.

Comment s'en occuper?

  • La température. Comme son climat naturel est chaud, Clrodendrum a besoin d’un régime de température particulier de 18 à 25 ° C pendant la floraison. Cependant, évitez les rayons directs du soleil, qui pourraient endommager la plante.

    Il est préférable de placer la fleur sur les fenêtres de l'est et de l'ouest. Si la fenêtre est au sud, vous aurez besoin d'une protection supplémentaire contre l'exposition au soleil.

  • Humidité. Pour une floraison abondante et régulière, une plante a besoin d'un taux d'humidité élevé et constant. Une fleur doit être pulvérisée régulièrement. Vous pouvez mettre un pot de fleur dans une casserole remplie de mousse humide.

  • Arrosage. L'arrosage doit être régulier, mais vous ne pouvez pas remplir la plante. Assurez-vous uniquement que la motte de terre est toujours légèrement humidifiée et ne se dessèche pas. En hiver, l'arrosage est réduit à 2 fois par mois. Ne placez pas la plante à côté des batteries.

  • Top dressing. Clerodendrum doit être nourri pendant la floraison 2 fois par mois avec des engrais complexes.

  • Taille. Pour que la plante ait une belle forme et une floraison luxuriante, elle doit être taillée régulièrement. Les pousses trop longues doivent être raccourcies de 10 à 15 cm afin de stimuler la formation de nouvelles branches et inflorescences.

    La taille est encore nécessaire car la plante est capable de s’étirer jusqu’à 3-4 mètres de hauteur, de sorte que sa croissance doit être limitée. La forme et la taille de la plante doivent être ajustées en fonction de l'espace libre dans la pièce où elle se développe.

  • Greffe. Une greffe de fleurs ne devrait être effectuée qu'après la taille. Clerodendrum ne l'aime pas, vous devez donc suivre cette procédure avec une extrême prudence. Ceci est mieux fait une fois tous les 2 ans.

    Avec chaque greffe, le pot de la plante doit mesurer 2-3 cm de plus en hauteur et en largeur. Un drainage de 3 cm d'épaisseur est requis. Le support doit être installé immédiatement dans le pot.

    Des conseils! Le moyen le plus sûr et le moins traumatisant de transplanter un clérodendrum est de le transférer avec un morceau de sol sur les racines.

    Il est préférable d'acheter de la terre dans un magasin universel pour les plantes à fleurs. Mais vous pouvez préparer le substrat à la maison: tourbe, terre des feuilles et sable dans des proportions égales.

Ensuite, vous pouvez regarder une vidéo sur l'entretien de cette plante:

Soins des plantes à la maison après la chute des fleurs

  1. Après la floraison, il a besoin d'élagage d'anciennes inflorescences.
  2. Puisque ce clerodendrum a des fleurs au sommet, l’abondance de la floraison de cette plante dépend directement du nombre de jeunes pousses qu’elle contient. Pour augmenter la ramification - chaque printemps, le buisson doit être coupé à son sommet. Environ un tiers de sa hauteur actuelle.
  3. La plante doit également raccourcir les pousses latérales. Si vous ne procédez pas à une telle taille, le buisson décoratif commencera à se développer sur les côtés et nécessitera un soutien supplémentaire.
  4. Après la floraison, pendant la dormance, la plante n'a pas besoin d'être nourrie. L'arrosage est réduit à 1-2 fois par semaine. La température du contenu ne doit pas dépasser 15 ° C

Conclusion

Clodendrum a conquis de nombreux producteurs de fleurs grâce à sa floraison et il est très difficile de résister à la tentation de posséder une plante aussi belle chez soi. Et pour que cette plante décorative plaise pendant longtemps pour ses fleurs délicates et son arôme, il est nécessaire de bien en prendre soin, pas seulement pendant la période de croissance et de floraison. Une période de repos bien organisée pendant les mois d'hiver aura également une incidence positive sur la beauté et la santé de la fleur.

Laissez Vos Commentaires