Les nuances de la propagation de gardénia à la maison

Le Gardenia est une plante à fleurs de la famille des gardes. Ses fleurs sont d'abord verdâtres-jaunâtres, semblables aux roses. Une fois dissous, ils deviennent blancs. Il est célèbre pour son arôme délicat et agréable, de sorte que les fleurs de gardénia sont souvent utilisées dans les parfums. La plante a des feuilles coriaces brillantes qui lui donnent de l’attractivité.

Le nom Gardenia a été donné au nom du jardinier américain et naturaliste du XVIIIe siècle - Alexander Garden. Le genre gardenia comprend 134 espèces. On appelle plante d'intérieur le jasmin gardénia, qui est cultivé dans la culture depuis environ deux siècles. Malgré toute sa beauté, la plante est plutôt capricieuse et il est très difficile à propager à la maison.

Méthodes d'élevage

Gardenia peut être propagé:

  • les boutures;
  • division de la brousse;
  • les graines.

À la maison, le gardénia se propage le plus souvent par bouturage.. Les boutures sont prises au printemps ou en automne, semi-lignifiées. Puisque le gardénia a un faible pourcentage d’enracinement, il sera préférable de récolter immédiatement 3 à 5 boutures.

Boutures

  1. Préparez et désinfectez un récipient pour la plantation et un outil pour couper les boutures. Cela peut être un couteau, un scalpel ou une lame de rasoir. Ne pas utiliser de ciseaux, la coupe sera inégale et cela affectera le processus d'enracinement ultérieur.
  2. Coupez soigneusement les boutures apicales de 10 cm de long et retirez-en les feuilles en ne laissant que deux ou trois paires par-dessus. Raccourcissez le tiers des feuilles restantes afin qu'elles ne sèchent pas la tige de la tige.
  3. Traiter les boutures avec des stimulants racinaires tels que la rootine ou l'hétéroauxine.
  4. Placez les boutures dans un récipient avec de la terre préparée afin que les feuilles inférieures ne touchent pas le substrat. Utilisez un récipient transparent avec un couvercle hermétique ou placez le pot dans un sac transparent pour maintenir une humidité élevée. En guise de sol, utilisez du sable grossier ou un mélange de sable grossier, de perlite, de tourbe et de vermiculite dans un rapport de 1: 1: 1: 1. Lisez à propos de la sélection du sol et du pot ici.
  5. Versez délicatement les boutures dans de l'eau tiède et décantée. Le sol doit être constamment humide mais pas mouillé.
  6. Fermez le récipient et placez-le dans un endroit chaud. L’enracinement de Gardenia se produit à une température non inférieure à 25-27 degrés. Si possible, arrangez les boutures chauffantes inférieures.
  7. Si de la condensation se forme, ventilez les boutures jusqu'à ce que l'humidité s'évapore des parois du vaisseau.
  8. Si vous le souhaitez, associez un marqueur avec une date de plantation pour surveiller le temps d'enracinement. L'enracinement du gardénia est un processus long qui prend 1-1,5 mois. En attendant, essayez de ne pas déranger les boutures.
  9. Si l'une des boutures sèche ou devient noire, retirez-la immédiatement de la capacité totale de sorte que l'infection ne se propage pas à d'autres boutures, ou utilisez des récipients séparés pour chaque tige enracinée.
  10. Retirez délicatement les boutures enracinées en prenant soin de ne pas abîmer les racines et transplantez-les dans un mélange de tourbe, de terre de conifères et de sable. Également pour la plantation, vous pouvez utiliser le mélange prêt à l'emploi pour les azalées.

Regardez une vidéo sur les boutures de jardinage:

Division Bush

Le gardénia adulte envahi peut être divisé si plusieurs pousses poussent dans un pot.. Cette méthode de reproduction donne plus de garanties et plus rapidement dans le temps.

  1. Pour diviser, retirez la plante du pot et coupez soigneusement le haut du coma de la terre en fonction du nombre de divisions futures.
  2. Ensuite, séparez chaque dividende du coma général avec vos mains, en essayant de maintenir le système racine au maximum.
  3. Plantez les jeunes plantules dans des pots légèrement plus gros que leurs racines et placez-les dans une serre pendant 2 semaines pour s'adapter.
IMPORTANT! Les racines de Gardenia ne doivent pas être lavées. Pour cette procédure, la plante est extrêmement négative et peut même mourir.

Les graines

Choisissez les graines les plus fraîches à planter. Vous pouvez les acheter dans un magasin de fleurs spécialisé.

  1. Préparez un bol avec un substrat et, lors de la plantation, approfondissez les graines d'au plus 0,5 cm Utilisez un sol préparé pour l'azalée ou le sable grossier.
  2. Après le semis, humidifiez la couche supérieure du pistolet pulvérisateur, couvrez les graines avec un sac, un couvercle ou un verre.
  3. Ventiler et éliminer régulièrement la condensation.
  4. Les premières pousses apparaissent 3 à 4 semaines après le semis.
  5. Après que les plantules apparaissent 3-4 paires de vraies feuilles, plantez-les dans des petits pots séparés dans le sol pour les azalées et continuez à rester dans la serre.
  6. Lors du repiquage, vous pouvez pincer le dessus pour que les arbustes deviennent luxuriants et ramifiés.
  7. Les abris peuvent être retirés lorsque le gardénia atteint au moins 10-15 cm de hauteur.

Après avoir acquis les semences, commencez à semer dès que possible. Les graines de Gardenia sont mal conservées et perdent rapidement leur germination. En moyenne, 30 à 50% des graines germent.

Regarder une vidéo sur la propagation de gardénia par graines:

Soins de suivi

Dans les premiers mois, les jeunes plantes ont besoin d'attention et d'attention.. Gardenia doit être retiré de la serre progressivement, en augmentant le temps de ventilation chaque jour de 1 à 2 heures. Arrosez les plantes avec de l'eau chaude et douce. Dès les premiers signes de chlorose, traitez les plantes avec du chélate de fer et utilisez des acidifiants pour le sol:

  • aluminium d'aluminium;
  • sulfate de fer;
  • soufre colloïdal;
  • acide citrique.

Gardenia a besoin de beaucoup d'humidité, alors n'oubliez pas de la vaporiser au moins une fois par jour. Dans le même temps, maintenez la plante au chaud et protégez-la des courants d'air. Au fil du temps, les plantes deviennent plus fortes et deviennent moins exigeantes pour cette procédure. Pendant la période de bourgeonnement, la plante a un besoin urgent d'humidité élevée. Si votre gardénia a décidé de fleurir, placez le pot sur une palette de mousse humide ou d'argile expansée. Que faire si votre beauté ne veut pas fleurir, vous apprendrez dans cet article.

ATTENTION! Ne tournez pas la plante à fleurs par rapport à la source de lumière, sinon le gardénia pourrait perdre les boutons et les fleurs.

Les plants sont repiqués au besoin en choisissant un pot de 2-3 cm plus grand que le précédent.. Les premières années de la vie, cette procédure devrait être effectuée chaque année, les plantes adultes étant transbordées tous les deux ou trois ans.

Gardenia est photophile, mais les jeunes plantes ne doivent pas être immédiatement exposées au soleil. Premièrement, le gardénia doit être à l’abri de la lumière du soleil et, avec le temps, son intensité doit devenir brillante. La température optimale pour le contenu des gardénias est de 20-25 degrés. En hiver, il ne faut pas descendre en dessous de 16 ° C. Pendant la croissance et le développement, nourrissez les plantes avec des engrais complexes pour azalées et rhododendrons, en suivant les instructions figurant sur l'emballage.

Conclusion

Gardenia - une fleur exigeante, pour une propagation et une culture réussies dont vous avez besoin de connaître les subtilités et les caractéristiques du contenu de cette plante. Mais si vous n'avez pas peur et que vous passez suffisamment de temps et d'effort, alors gardénia vous en sera reconnaissant avec un arbuste verdoyant et des fleurs parfumées.

Laissez Vos Commentaires