Red Book Plants - Dortman Lobelia: Description des règles relatives aux fleurs, à la plantation et au soin

Lobelia Dortman figurait dans le Livre rouge à la fin du XXe siècle. Cette espèce est protégée par de nombreuses réserves en tant que monument naturel.

Elle est élevée dans des jardins botaniques et des réserves d'État. Fait référence aux variétés rares et rares de lobelia. La principale raison de la disparition des plantes est la pollution et le drainage des lacs.

Cet article décrit en détail non seulement la lobélie de Dortman, mais donne également des conseils sur sa culture, sa reproduction et sa transplantation.

Description de la plante

Lobelia Dortman est classée comme plante herbacée du genre lobelia de la famille de la campanule. Il pousse dans la nature dans les zones côtières d'étangs et d'étangs frais, dans des eaux peu profondes, est considéré comme une fleur d'eau. La variété est largement répandue à l'est de la Russie, dans les États baltes, en Carélie.

Préfère les sols limoneux, sableux, rocheux et graveleux. Les fleurs poussent principalement une à la fois ou en petits groupes rares. Chez nous, en Europe occidentale, la fleur est connue sous le nom de lobélie aquatique.

L'aide: une variété rare et en voie de disparition, inscrite dans le Livre rouge de Russie et en Biélorussie.

La tige est en fleur, dressée, pousse sans feuilles, longue, 60 - 80 cm. Certaines sous-espèces de lobélies ont une tige écailleuse. Les fleurs sont en forme de cloche, délicatement - de couleur bleue, il y a un blanc avec une teinte rosâtre et des couleurs pourpres. Les inflorescences sont des brosses lâches. Les fleurs sont situées au sommet de la tige ou à l'aisselle des feuilles. Les pédicelles sont courts, petits.

Lobelia Dortman commence sa floraison au milieu de l'été. Les tiges s'élèvent au-dessus de l'eau à la mi-juillet et jettent de petites fleurs. Les fruits - une capsule allongée - mûrissent en août - début septembre. Les graines sont petites, oblongues, portées par le vent.

Les feuilles sont moyennes, linéaires, poussent au niveau de la rosette basale, toujours sous l’eau, de 4 à 5 cm de long, jusqu’à 1 cm de large.Les feuilles sont de forme terne, charnues, denses. La racine est bien développée, fibreuse. La plante se propage par graines et boutures.

Photo

Ci-dessous, vous pouvez voir une photo de la plante.





Caractéristiques d'atterrissage

Lobelia Dortman aime le renouveau, ce qui donne à cette variété la capacité de se reproduire. Par exemple, de grandes populations de cette variété sont connues dans les lacs du district de Babayevsky. À la fin de juillet, les pousses peuvent apparaître dans les eaux peu profondes.

Préparation du sol

Le sol pour Lobelia Dortman doit être meuble, fin, mais pas trop limoneux. Ce type de lobélie est très fantaisiste et contraignant sur les conditions de détention. Lorsque le substrat est sursaturé en phosphore et en azote, il se produit une hypertrophisation des plans d'eau et des lacs, ce qui entraîne la mort des fleurs. La fleur peut pousser dans les zones côtières, près des rivières, dans des sols sablonneux et limoneux et humides.

Est important: Le système racinaire de la lobélie de Dortman est puissant, bien développé et comporte de nombreux processus principaux, consommant une grande quantité d’humidité.

Pour un bon enracinement, le sol doit toujours être saturé d'humidité. La composition du mélange de sol pour l'ensemencement doit être spéciale:

  • Sable de rivière - 1 heure
  • Fibre de noix de coco - 1h.
  • Couche de drainage en argile expansée, écorce ou petit gravier.

Les graines

Pour un cultivateur amateur, cette méthode de propagation du lobelia de Dortman est rarement utilisée. Fleur exotique dans des conditions naturelles naturelles distribue spontanément des graines, le vent les transporte à la surface de l'eau en fin d'été. La croissance des plants par semis est un processus long et laborieux qui nécessite des conditions spéciales pour la conservation des plants. Les germes se développent lentement, un éclairage supplémentaire est nécessaire, en particulier dans les premiers stades de la croissance.

Les graines de Lobelia de Dortman sont semées dans des réserves et des serres humides à la fin du printemps et au début de l'été.

Comment les choisir?

Les graines de Dortman lobelia sont formées dans de petites capsules allongées, qui mûrissent à la fin de l'été. La structure des graines est petite, brillante, brun foncé.

Jusqu'à ce que la boîte s'ouvre d'elle-même, les graines doivent être collectées. Au moment de la maturation, la boîte à graines acquiert une teinte brun clair.

Les graines sont récoltées en août - début septembre, de préférence par temps sec.

Il existe certaines règles pour la collecte et la préparation des graines pour la plantation de Dortman lobelia:

  1. Les boîtes sont coupées avec des pousses atteignant 6 cm de long.
  2. Les graines récoltées sont disposées sur du papier pour mûrir et sécher.
  3. La boîte est en train de pétrir avec les doigts, les graines sont débarrassées de tout excès de débris.
  4. Les graines sèches sont stockées dans des sacs en papier, des sacs en plastique avec un fermoir ou des bocaux en verre.
Attention: les graines conservent leurs qualités pendant 3 à 4 ans, il est recommandé de les stocker dans un endroit frais et sec.

Pour faciliter les opérations de semis dans le sol, il est préférable de mélanger les graines avec du sable ou de la tourbe, en "salant" la surface du sol avec un tel mélange. Il peut être semé sur une fine couche de neige, après l'avoir préalablement étalé sur un substrat. Les graines ne sont pas semées pendant la plantation.

Procédure de semis

Les graines de Lobelia de Dortman sont généralement semées au début du printemps ou à la fin de février.

Lors des semailles d'hiver, les semis doivent être mis en évidenceallongement de 2 à 3 heures du jour.

Pour planter des graines, utilisez des boîtes peu profondes et spacieuses, des pots de fleurs et des comprimés de tourbe.

Vous trouverez ci-dessous les modèles de plantation de semences pour les semis Dortman lobelia.

Numéro d'option 1.

  1. Au fond du conteneur de débarquement, une couche de drainage de galets ou d'argile expansée est déposée.
  2. Le conteneur est rempli d'une couche de 3-4 cm avec un substrat spécial prêt à l'emploi.
  3. De manière pratique, vous devez répartir uniformément les graines à la surface du sol.
  4. Les semis supérieurs ne doivent pas être recouverts d'une couche de substrat pour une meilleure germination.
  5. Le semis est humidifié en pulvérisant de l'eau.
  6. Plusieurs cristaux de permanganate de potassium sont ajoutés à l'eau pour désinfecter le substrat.
  7. Le conteneur est fermé sur le dessus avec un abri en verre, peut être recouvert d'un film transparent.
  8. La température de germination doit être comprise entre 18 et 22 ° C.
  9. Les récoltes quotidiennes sont diffusées.
  10. La condensation est effacée.
  11. Les semis poussent simultanément en une semaine.
  12. Lorsque les plantules atteignent 3-4 cm, les premières feuilles y apparaissent.
  13. Les plantules sont plongées avec une spatule spéciale ou une cuillère à thé dans des pots séparés pour la croissance.

    Est important: il faut tout faire avec précaution pour ne pas abîmer les racines, sauf une motte de terre.
  14. Les sommets des plantules doivent être pincés pour qu'ils soient mieux enracinés.
  15. L'abri est supprimé.
  16. La température des plants en croissance est réduite à 15 - 16 ° C.
  17. Un durcissement quotidien des semis est nécessaire.
  18. Il est nécessaire d'augmenter le temps d'adaptation des pousses à l'air frais.

Les semis doivent être protégés des courants d'air et des rafales de vent. Il n'est pas recommandé de planter des plants au soleil. L'humidification est régulière, l'arrosage ne doit être effectué qu'au pistolet.

Option numéro 2.

Vous pouvez semer des graines dans des comprimés de tourbe - de manière économique et pratique:

  1. Les comprimés de tourbe sont placés dans des cassettes spéciales ou utilisent un matériau improvisé avec des cellules et peuvent être placés sur une large palette.
  2. Les comprimés sont coulés dans de l’eau tiède pour gonfler.
  3. Les graines sont placées sur chaque comprimé, vous pouvez utiliser un cure-dent trempé dans de l'eau.
  4. À l'aide d'un pistolet pulvérisateur, pulvérisez soigneusement les graines.
  5. Le plateau avec les semis est fermé par un couvercle transparent ou un abri en verre.
  6. Les soins et l’entretien sont identiques à ceux d’un semis simple.
  7. 1 comprimé de tourbe donne un buisson bien moelleux, qui est ensuite divisé en 4 parties lors de la plongée.

Pour prévenir la maladie des plantules présentant des infections fongiques, le substrat doit être traité 2 à 3 fois avec une solution faible de foundationazole.

Une autre façon de planter des graines de lobelia est décrite dans cette vidéo:

Boutures

Lobelia Dortman s'est propagée par bouturage au printemps, en mars-avril. L'enracinement des plantules est assez rapide. Le substrat pour la greffe nécessite un sol meuble, sableux et bien drainé. Vous pouvez également utiliser la méthode de division d'une fleur adulte envahie par la végétation.

Quels sont les meilleurs à choisir?

Pour diviser le buisson, vous devez creuser un buisson adulte et le diviser en parties, chacune devant contenir une partie de la racine et plusieurs feuilles de la tige. Chaque partie est transplantée dans des puits séparés par méthode de transbordement.

Pour propager la lobélie de Dortman, une bouture saine et solide est sélectionnée par bouturage, il est découpé à la base du buisson. En automne, les arbustes sont déterrés, les tiges sont coupées à la base.

Les arbustes mis à jour sont transplantés dans des pots séparés. Pour la période hivernale, des pots sont installés dans des serres froides ou dans une cave.

Attention: Pour entretenir le buisson de plantation, il nécessite un entretien: arrosage, éclairage et aération réguliers.

Procédure Cherenkovka

Schéma de greffe de lortille de Dortman. La procédure est effectuée au printemps.

  1. Les boutures sont coupées avec une longueur de 7 à 9 cm.
  2. Pendant 3 à 4 heures, les boutures sont mises dans un récipient contenant une solution d’enracinement.
  3. Les boutures sont plantées dans un substrat sableux, approfondi de 1 à 2 cm.
  4. La plantation est recommandée dans des pots en tourbe spéciaux.
  5. Hydratation quotidienne requise.

La couche supérieure du substrat ne doit pas se dessécher, les plants ne peuvent pas laisser les racines.

Culture en extérieur

Les semis sont plantés en mai ou début juin., en fonction des conditions climatiques. Les zones d'ombre doivent être évitées - les tiges peuvent s'étirer, la floraison ralentit ou même disparaît.

Procédure d'atterrissage:

  1. Le site est déterré, les racines des mauvaises herbes sont enlevées.
  2. Le sable, la tourbe et le sol en feuille sont appliqués sur le substrat dans des proportions égales.
  3. Ils creusent un trou peu profond de 5 à 7 cm dans le trou, à une distance de 20 à 25 cm.
  4. Des pierres concassées ou des cailloux sont coulés au fond de chaque trou.
  5. Les trous d'atterrissage sont bien arrosés.
  6. 4 à 5 plants sont plantés dans chaque trou.
  7. Le sol est humidifié par le haut, légèrement tassé.
L'aide: Dans des conditions naturelles, les lobélies de Dortman poussent dans des eaux peu profondes, ainsi que sur les rives des rivières et des lacs au fond limoneux et sableux.

L'atterrissage nécessite des endroits bien humides près de l'eau. La composition du substrat doit inclure une couche de drainage de pierre concassée ou de cailloux pour une meilleure respirabilité et friabilité du sol.

Préparations d'hiver

Lobelia Dortman est considérée comme une variété résistante au gel, mais pour l’hiver, il est nécessaire de protéger les fleurs du gel. Après la floraison, en septembre, les tiges doivent être coupées à la base en laissant 4 cm.La fleur coupée est recouverte de feuilles sèches, atteignant 20 cm de hauteur.

Vous pouvez recouvrir les arbustes de vieux paniers, de branches d’épicéa de conifères, l’essentiel est la condition - abri ne devrait pas restreindre l'air frais. Dans le substrat, il est nécessaire de faire des coudes pour l'écoulement de l'eau de fonte.

Si, dans la région hivernale, il est prévu de garder des arbustes plus sévères ou des arbustes, les fleurs sont arrachées pour l’hiver. Avec une motte de terre, ils doivent être transplantés dans des pots séparés et envoyés en hiver dans la cave ou la serre. Même au repos, les fleurs ont besoin de soins - arrosage modéré, éclairage adéquat, les fleurs ne doivent pas être nourries pendant cette période.

Soins généraux

  • La température. Température de l'air bien tolérée - jusqu'à 17 - 20 ° С Pour la germination des graines, la température doit être élevée à 22 ° C. Pour que les semis se développent bien, la température de l'air est réduite de 3-4 degrés.
  • Arrosage. Lobelia Dortman est très exigeante quant à l'état de l'eau dans le lac et l'étang. L'eau doit être propre et transparente, avec la pollution de l'eau et l'envasement du sol, la fleur meurt.

    En été, l'arrosage doit être abondant, régulier, lorsque la terre s'assèche, la fleur meurt. Au repos, l’arrosage est réduit, le substrat n’humidifie qu’après séchage.

  • La lumière. Cette variété pousse à l'ombre diffuse ou au soleil, mais la fleur ne tolère pas les rayons directs. Les sites d’atterrissage nord doivent être évités, car Dortman lobelia ne peut pas fleurir dans ces conditions.
  • Taille. Une pince des sommets est nécessaire au stade de croissance des plantules afin que les plantules ne s’étirent pas inutilement. La taille est également utilisée pour utiliser les tiges pour les boutures.
  • Top dressing. Fertiliser le substrat avec des engrais minéraux liquides contenant du phosphore et du potassium.

    Une sursaturation du substrat en azote entraîne une inhibition de la floraison.

  • Pot. Pour l'ensemencement, des conteneurs en plastique transparent, des tasses larges et des palettes peu profondes sont utilisés. Pour une plongée, vous pouvez utiliser de petits pots au fond desquels vous devez absolument faire des trous pour drainer les excès d’eau.

La tâche des scientifiques est de préserver les espèces menacées de Lobelia Dortman et de nombreux autres représentants de la flore aquatique. Cette variété nécessite un niveau, une pureté et une transparence suffisants des lacs et des réservoirs, ce qui constitue un problème environnemental pour les espèces végétales menacées. Ce n'est pas un hasard si cette espèce est protégée par l'État et est inscrite au Livre rouge.

Laissez Vos Commentaires