Description et photos des espèces de lobelia vivaces, ainsi que des caractéristiques de plantation et de soin des plantes

La plante vivace Lobelia est une culture décorative incroyablement belle, mais elle n'est pas cultivée si souvent aujourd'hui à cause de l'ignorance.

Et ce n’est pas surprenant, car cette fleur est apparue sur le marché moderne il n’ya pas si longtemps, mais chaque jour attire de plus en plus d’attention parmi les floriculteurs.

Dans les soins, il n’est pas difficile, il produit des fleurs abondantes et colorées et vous pouvez faire pousser une plante dans des conditions domestiques et de la rue. Dans cet article, nous parlerons des types de lobélies et découvrirons tous les secrets des soins et de la culture de cette belle fleur.

Types: description et photo

Volcan rouge

La hauteur de cette plante est de 1,5 m.Le plateau peut être de deux types: vert ou rouge. Culture Minus dans sa faible résistance au gel.

Nid d'hirondelle

Il s'agit d'une culture d'herbe décorative, à fleurs bleues ou violettes, en forme de pique. Il est utilisé pour créer des arrangements floraux, plantés dans des pots de fleurs et des pots de fleurs.

Chéri

Ce type de plante est la plus petite. La hauteur du buisson n'atteint que quelques centimètres. La culture se développe en Australie, il est donc impossible de passer l'hiver dans la Russie centrale.

Gerardi

Cette variété de lobelia est résistante aux basses températures. Il est capable de résister au gel jusqu'à 30 degrés. La hauteur du buisson atteint 1 m et la couleur des fleurs est pourpre.

Bleu

Cette plante pousse en Amérique. La hauteur de la culture est de 1 m. Les fleurs sont bleues et violettes. Cultivé dans la voie du milieu, la résistance au gel est insuffisante.

Sédentaire

Cette espèce est conçue pour la Sibérie et l'Extrême-Orient. Il a une bonne résistance au gel dans la bande médiane. La hauteur du buisson est de 1,5 m, les fleurs peuvent être bleues ou lilas. Cette variété est toxique. Il hiverne bien, mais si l'hiver est sans neige, il faudra pailler le maquis.

Pourpre

Ce nom la plante a reçu pour la couleur des fleurs. La hauteur de la brousse est de 1,5 m. Cette espèce pousse dans des conditions humides et convient à la décoration d'un étang. Mais dans il n'est pas recommandé de cultiver la voie du milieu, car la variété n'est pas résistante à l'hiver.

Caractéristiques d'atterrissage

Il est préférable de semer des graines de lobelia vivaces pour les semis en février-mars. Le fait est que la plante se caractérise par une croissance lente, de sorte qu'ils doivent être plus forts avant de les planter en pleine terre.

Le sol

Les mesures de plantation doivent être effectuées dans un substrat stérile. Pour ce faire, versez-le avec de l'eau bouillante ou une solution de permanganate de potassium.

À l'aide! Vous pouvez préparer une composition nutritionnelle si vous combinez un substrat de sable et de tourbe dans un rapport de 1: 4.

Les graines

Avantages de la méthode de propagation des semences:

  • la disponibilité de matériel de plantation;
  • grande variété de variétés;
  • germination rapide.

La méthode a des inconvénients:

  • la plante n'accepte pas les caractéristiques variétales de sa société mère;
  • la floraison a lieu quelques années après la plantation;
  • En achetant des semences, vous ne pouvez pas savoir ce que les producteurs y ont mis, car parfois ce n’est pas ce que vous attendez.

Comment choisir

Il existe deux types de semences en vente: préparées ou non préparées.. La première option est la mieux adaptée à la plantation directe de semences en pleine terre. Si vous utilisez du matériel de plantation récolté personnellement, sélectionnez uniquement les gros grains, leur durée de conservation ne devant pas dépasser 6 mois.

La procédure

Les semences peuvent être plantées dans un récipient ou dans des comprimés de tourbe. Si la première méthode est sélectionnée, la procédure est la suivante:

  1. Posez une couche de drainage au bas du conteneur. Vous pouvez utiliser de l'écorce, de l'argile expansée et des cailloux.
  2. Puis remplissez le récipient avec le mélange de terre.
  3. Remplissez doucement le sol avec des graines mélangées avec du sable. Après cela, saupoudrez-les légèrement d'eau à l'aide d'un pistolet pulvérisateur. Pour obtenir une germination élevée, les graines ne doivent pas être recouvertes de terre ni piquées.
  4. Couvrir le conteneur avec une pellicule de plastique, puis installez-le sur son rebord de fenêtre, soigneusement éclairé par la lumière du soleil. La température de l'air devrait être de 18-20 degrés. Enlevez le film de temps en temps pour éviter la condensation.
  5. Le premier Sentsa apparaîtra le 7 au 10ème jour.

Lors de la plantation de graines de lobelia vivaces dans des comprimés de tourbe, vous devez respecter les instructions suivantes:

  1. Les comprimés de tourbe placés sur un large plateau et les verser avec de l'eau. Une fois l’eau absorbée, vidangez le liquide en excès.
  2. Comme les graines sont petites, utilisez un cure-dent pour les planter.
  3. Humidifiez la surface de la tablette avec de l'eau de pulvérisation, couvrez la palette avec du papier d'aluminium.

Dès que la hauteur des senets atteint 3 à 4 cm et que les premières feuilles apparaissent, vous pouvez plonger les plantes dans des récipients séparés. Les plongées ont besoin de 3-4 pièces, en faisant tout avec précaution et précision pour ne pas blesser le système racinaire.

Important! Les soins pour les jeunes plantes doivent être réguliers.

Les soins sont comme suit:

  1. Hydratez régulièrement la surface de la terre en évitant la stagnation de l'eau et l'engorgement.
  2. Les germes greffés doivent être pincés afin que le buisson soit luxuriant et que la floraison soit abondante.
  3. Deux semaines avant de planter les plantes dans la rue, il faut les tempérer pour s’habituer aux nouvelles conditions. Pour ce faire, sortez les pousses pendant 2 à 3 heures dans la rue, tout en assurant une protection contre les rayons du soleil et les courants d'air.

En savoir plus sur la plantation de semences pour les semis et les règles de soin lors de la culture de semis dans un article séparé.

Un autre moyen intéressant de planter des graines de lobelia est décrit dans cette vidéo:

Boutures

Les avantages de la méthode sont les suivants:

  • la capacité de faire pousser une plante tout en conservant les traits variétaux;
  • la disponibilité de matériel de plantation;
  • floraison rapide.

Contre de la méthode:

  • les boutures sont souvent atteintes par la maladie;
  • le matériel de plantation est difficile à enraciner.

La préparation

Pour la multiplication végétative à la fin de l'automne, avant que de fortes gelées ne se produisent, vous devez déterrer les arbustes et les transférer dans une pièce bien éclairée, où le régime de température est de 5 à 7 degrés.

En mars, lorsque la croissance des jeunes pousses se produit, vous devez en séparer une, abaisser son extrémité dans l’eau, puis dans la solution de Kornevin. Ensuite, transplantez la tige dans de la vermiculite ou de la sciure de bois. Couvrir le conteneur avec du matériel de plantation avec une pellicule plastique et placer dans un endroit légèrement sombre pour l'enracinement.

Instructions étape par étape

Après 2-3 semaines, lorsque les boutures prennent racine, elles peuvent être transplantées dans un récipient séparé.en respectant la procédure suivante:

  1. Pour préparer le conteneur, il ne doit pas être trop spacieux, car le système racinaire ne se développe pas bien.
  2. Remplissez le pot avec la composition nutritionnelle achetée au magasin. Choisissez le sol pour les plantes à fleurs. Remplissez le pot 1/3 avec le mélange de nutriments.
  3. Planter les boutures, saupoudrer du reste de la composition et tasser légèrement. Humidifiez le sol avec de l'eau et installez-le dans une bonne pièce bien éclairée.

Apprenez-en davantage sur les particularités de la culture de la lobélie, les méthodes de multiplication par graines ou par greffage et l’entretien d’une plante dans ce matériau.

Culture de rue

La lobélia vivace préfère pousser sur un sol léger et limoneux fertilisé avec de. En tant que composés organiques, vous pouvez utiliser du fumier pourri ou de l'humus. L'endroit doit être ombragé, car la lumière directe du soleil affecte négativement la plante.

Attention! Il est facile de cultiver de la lobélia vivace en plein champ. Il est important d'arroser régulièrement la plante et de la fertiliser.

Mais il existe un certain nombre de problèmes que les floriculteurs peuvent rencontrer lorsqu'ils cultivent une fleur.

Le plus souvent ce sont des parasites et des maladies:

  • Tiques. Ils se produisent lorsque les étés sont chauds et secs. Pour les combattre, vous devez utiliser des drogues telles qu'Actara ou Actellik.
  • Limace. Ils doivent être collectés manuellement ou utiliser des produits chimiques si des dégâts importants sont observés.
  • Maladies virales. Il ne sera pas possible de les combattre, de sorte que la plante touchée devra être retirée du sol. Mais pour la prévention, utilisez le médicament Topaz.

Hivernage

Lobelia vivace fait référence aux plantes qui ne tolèrent pas le gel. Par conséquent, ils doivent être soigneusement préparés pour l'hiver. Sinon, la plante mourra tout simplement.

Pour que la fleur plaise au cultivateur pendant de nombreuses années, il faut la déterrer pour l'hiver et transférer dans une pièce bien éclairée et à une température de 5 à 7 degrés.

Dès que le printemps arrive, vers le début du mois de mars, il convient de procéder aux coupes, à la cueillette et à la reproduction de la culture.

Apprenez-en davantage sur la culture de variétés de lobelia résistantes au gel dans cet article.

Soins

Éclairage et température

La lobélia vivace est une plante résistante au froid. Les arbustes doux peuvent être cultivés à une température de -7 degrés. L'éclairage doit être brillant, même si un léger ombrage est autorisé.

Arrosage

Pour la croissance des plantes à part entière, il a besoin d'arrosage à part entière. Utilisez l'eau décantée pour cela. Arrosez seulement après que la terre arable a séché. Versez de l'eau strictement sous la racine, surtout lorsque le buisson ne fleurit pas. Désherber et desserrer la terre.

Important! Après chaque arrosage, le sol doit être desserré. Cela empêchera la formation de croûte. Mais dès que la plante grandit et recouvre le sol de feuilles, le relâchement peut être abandonné.

Engrais

La vivace Lobelia doit être nourrie. Introduire des formulations nutritionnelles toutes les 2-3 semaines. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser des engrais minéraux dilués dans de l'eau conformément aux instructions.

Taille

Pour que la plante fleurisse tout l'été, il faut la couper ou plutôt enlever les branches fanées. Vous pouvez attendre que le buisson disparaisse complètement, puis le couper 10-15 cm. Grâce à cette procédure, de nouvelles pousses et pédoncules sont formés.

Greffe

Il est nécessaire de transplanter la plante tous les 2-3 ans.. Pour ce faire, préparez un récipient en céramique ou en plastique. Il doit avoir des trous de drainage. Ensuite, remplissez le récipient avec un sol nutritif. Transplanter le buisson par transbordement afin de ne pas endommager le système racinaire. Après le repiquage, arrosez la plante et installez-la dans un endroit bien éclairé, où la température est de 23 degrés.

La lobélie à long terme est une culture décorative intéressante, qui est appréciée non seulement pour son apparence, mais aussi pour sa désinvolture dans les soins. Vous pouvez faire pousser une fleur même en plein champ, mais ne faites que prendre soin de l'hiver, en replantant la culture dans un pot. Un soin complet et régulier permettra au buisson de fleurir abondamment et pour longtemps.

Laissez Vos Commentaires