Invité tropical dans nos maisons Hoya compacta - photo, description, les nuances de soin

Hoya est l'une des rares plantes d'intérieur grimpantes qui fleurit à la maison. Ses fleurs sont des étoiles élégantes, blanches, roses et jaunâtres, rassemblées dans des inflorescences en forme de parapluie.

Hoya a un nimbe compact de couleur blanche avec un centre rouge et environ 24 fleurs en inflorescence. Hoya est une vraie vigne tropicale ayant pénétré la floriculture en intérieur.

La plante a commencé à être cultivée à la maison il n'y a pas si longtemps, mais de nombreux amateurs de fleurs et de jardiniers l'ont déjà appréciée. Après tout, une beauté exotique a un aspect et une forme inhabituels de croissance et sent également bon.

Apparence

Compact Hoya est une vigne à feuilles persistantes. Les fleurs en forme d'étoiles sont rose vif, mesurant 1,5 cm de diamètre, rassemblées dans une inflorescence de 15 à 20 pièces. Le feuillage vert foncé est fantastiquement tordu sous la forme de boucles qui s’assoient assez fermement sur le processus de descente. La plaque est brillante, comme recouverte de cire. Pour cette caractéristique, hoya est appelé lierre de cire. En outre, la plante a un doux parfum agréable.

Photo

Sur la photo, vous pouvez voir à quoi ressemble la Hoya compacte:





Soins à domicile

Malgré le fait que Hoya est une résidente locale de pays chauds, elle ne se sent pas moins à l'aise dans un climat tempéré.

La fleur n'est pas exigeante en soins et assez robuste, cela est associé à sa popularité.

Choix de l'emplacement et de l'éclairage

Pour une pièce exot, il est important de déterminer immédiatement un lieu de résidence permanent, les réaménagements l’affectent négativement. Par conséquent, si la plante se développe en toute sécurité, il est préférable de ne pas bouger. Sortir le hoyu par temps chaud sur la terrasse ou le balcon n'en vaut pas la peine.

Hoya tolère parfaitement l'ombre, mais si vous souhaitez réaliser la floraison, vous ne pouvez pas vous passer d'éclairage. De préférence pour la fleur d'intérieur est la présence de lumière solaire diffuse. Il est préférable de choisir des appuis de fenêtre du côté ouest. En été, il est important de se protéger du soleil, sinon le dessèchement des feuilles ne peut être évité.

En automne-hiver, l’éclairage naturel ne suffit pas, car la journée doit durer de 12 à 15 heures. Dans ce cas, un éclairage supplémentaire est nécessaire, éventuellement une lampe fluorescente.

La température

Pendant la période de végétation active, le régime de température est compris entre + 17 et 22 ° C en été. Elle est capable de tolérer des températures encore plus élevées. Seuls des arrosages abondants et une humidité élevée sont nécessaires. Mais en hiver, la température devrait être abaissée à + 12-15 ° C, à ce stade, la fleur d'intérieur ne dort pas, mais ne se développe pas. La température peut descendre à + 10 ° C, mais pas moins.

Humidité

Comme déjà mentionné, l'installation est universelle, il n'est pas nécessaire de créer des paramètres spéciaux dans la pièce. Même avec une faible humidité, il pousse bien. Les procédures d’eau seront également utiles: pulvérisation, douche chaude.

Il est important que l’eau ne tombe pas sur les fleurs ou que vous deviez immédiatement essuyer les gouttes d’eau, sans quoi des taches sombres resteraient. Une ventilation quotidienne de la pièce est recommandée.

Khoya est une plante sans prétention: si on ne s'en souvient pas souvent, si on ne la transfère pas d'un endroit à l'autre, si elle est rarement arrosée et replantée, elle vous ravira par une floraison longue et abondante. C'est pourquoi on trouve souvent du lierre de cire dans les bureaux. Parfois, cette liane recouvre tout le mur de ses pousses.

Arrosage

Une jeune plante est arrosée environ 1 fois en 2-3 jours. Le sol dans le pot de fleurs doit être humide mais pas mouillé. Mais un adulte est moins souvent hydraté. Hoya tolère plus facilement la sécheresse, car au moindre manque d'humidité, le système racinaire commence à se décomposer rapidement. En saison froide, la quantité d'humidité est nécessairement réduite. Une fois toutes les 2 semaines - un tel arrosage suffira.

Utilisez de l'eau douce et décantée pour les procédures sans impuretés ni sels. De préférence chaud ou à la température ambiante.

Engrais et engrais

Fertiliser le sol pour les espèces exotiques est nécessaire pendant la période active, à compter du mois de mars. Une fleur répond bien aux engrais organiques nutritifs, il suffit de les appliquer une fois tous les 30 jours. Les préparations minérales contribuent environ 2 fois par mois.

En règle générale, des engrais pour plantes à fleurs ou des complexes nutritifs sont utilisés. Dans la période froide, il est préférable de refuser le top dressing.

Le sol

Hoya n'a pas non plus à se plaindre de l'environnement de croissance. Une fleur peut et va pousser dans n'importe quel pays. Mais le substrat le plus approprié pour un invité tropical doit avoir une friabilité, une légèreté et une fertilité. Ces qualités ne sont pas moins importantes: respirabilité et résistance à l'humidité. Le sol convient aux palmiers et aux orchidées d'intérieur.

Si vous souhaitez préparer le sol vous-même, la composition suivante du mélange de sol est appropriée:

  • gazon - 1 partie;
  • terres à feuilles caduques - 1 partie;
  • humus - 1 partie;
  • sable grossier - 1/2 partie.

Pour éviter les processus de stagnation et de décomposition des liquides, une couche de drainage doit certainement être placée au fond du pot. Comme drainage utilisé:

  1. argile expansée;
  2. brique cassée;
  3. des cailloux;
  4. belle pierre concassée.

Taille

Pour ramifier, pincez une fleur après 4 feuilles. De nouvelles pousses poussent à la racine. Les pousses sèches trop longues et sans vie sont éliminées. Tailler pour Hoya compact stimule l’émergence de nouvelles pousses saines, et donne également une forme soignée à la couronne.

Regardez une vidéo sur la façon de soigner une hoya à la maison:

Caractéristiques de soins en plein air

Ils plantent une belle hoya non seulement en pots, mais aussi en pleine terre. Cependant, pour cela, il est préférable de choisir un endroit sans soleil, à l’ombre partielle. Un arrosage abondant du sol et du système d'alimentation est également important - dans de telles conditions, le plein développement de la vigne est possible. En hiver, la plante est déterrée, transplantée dans un pot et amenée dans une pièce fraîche.

Cela vaut toujours la peine de prendre soin des marigots, alors la fleur va les ovaliser fantastiquement. Si cet événement est ignoré, alors dans l'espace ouvert, les pousses se répandront sur le sol. Dans l'aménagement paysager, le hoyu est utilisé pour décorer des structures verticales, des arches, des tonnelles et des terrasses.

Maladie

Hoya Compact est une fleur exotique qui résiste aux maladies. On peut dire qu'il n'est pratiquement pas affecté par les infections. Cependant, des problèmes de santé peuvent survenir en raison de soins inappropriés:

  1. l'apparition de feuillage sec - le système d'irrigation est cassé, la basse température du contenu;
  2. les feuilles s'enroulent fortement, deviennent pâles - froides ou excessives;
  3. la chute des boutons indique un manque d'éclairage et déplace le pot pendant la floraison;
  4. si les feuilles tombent, cela signifie qu'il y a de l'air chaud et sec dans la pièce, un manque d'éléments nutritifs;
  5. suspension en croissance - manque d'azote minéral dans le sol;
  6. si les feuilles jaunissent - cela indique une température basse dans la pièce, un manque de liquide, un sol mal choisi, une irrigation avec de l'eau calcaire.

Les insectes nuisibles empêchent le développement complet du hoya. Parmi eux:

  • cochenille;
  • mouche blanche;
  • écailles;
  • tétranyque.

Ce dernier provoque la noirceur de la plaque. Et ces parasites se nourrissent de la sève de la plante. En conséquence, la fleur est épuisée, s'estompe, sèche, ce qui est un signe de malaise.

Si de tels voisins sont trouvés, chaque fouet doit être soigneusement traité avec une solution insecticide.

Élevage

À la maison, un compact de hoya est élevé de trois manières principales: par graines, boutures et marcottage.

  • Voie de la graine plus théorique, dans la pratique, il n’est pas utilisé à la maison. En raison de son efficacité et non de sa productivité. Il est rare que des semences soient plantées dans une plante et leur achat pose problème. Ils sont chers et difficiles à trouver. En outre, la graine a une durée de vie très courte.
  • Boutures considéré comme la méthode de reproduction la plus simple et la plus efficace. Mais il a aussi ses avantages et ses inconvénients. Les conditions ne permettent pas toujours à la pousse de prendre racine, ou la plante est malade, épuisée. Ensuite, aussi, ne peut pas donner de progéniture. D'autre part, la méthode Cherenkov est simple à mettre en œuvre et même les floriculteurs débutants peuvent le faire. Il est possible d’obtenir une nouvelle copie semblable à celle de la mère. Aucun investissement en espèces nécessaire.
  • Propagation par superposition de tiges. Cette option ne fonctionne pas toujours. La difficulté réside dans la durée du processus d’enracinement, la formation d’un nouveau système racinaire. Cependant, en général, cela donne de bons résultats et ne cause pas beaucoup de problèmes.

Si nous prenons en compte le fait que le hoya est une fleur universelle qui se développe dans presque tous les microclimats et ne nécessite pas de soins particuliers, on comprend pourquoi sa demande est si forte. Sans parler de l'aspect spectaculaire, qui créera une atmosphère inhabituelle et confortable dans n'importe quelle pièce.

Laissez Vos Commentaires