Conseils pratiques pour cultiver et entretenir la beauté tropicale Hoya Obovata

Hoya Obovata - une fleur tropicale, des variétés naturelles poussent en Indonésie, en Inde et en Thaïlande. Habitat - terres boisées humides.

La vue a été découverte à la fin de l'année 19 au site scientifique Deken sur l'île de Butung, dans le sud-est de l'Indonésie. Une fleur a été introduite en Europe au début du 20ème siècle. Les variétés de fleurs hybrides adaptées à nos régions, sont bien cultivées et se propagent à la maison.

Ensuite, nous parlerons en détail des soins de cette fleur: éclairage, arrosage, température requise, top dressing. Et aussi, nous allons parler des méthodes de sa reproduction.

Description de l'espèce Hoya Obovata avec photo

Variegata

La fleur grandit et se développe très rapidement.. Les tiges sont grosses, se tordent bien et finissent par prendre une teinte brun clair. Les feuilles sont grandes, lobées, vert clair. Au centre, une large bande jaune-vert apparaît. Les feuilles sont volumineuses, rondes, denses, brillantes, atteignant 8 à 9 cm de diamètre.

Les feuilles supplémentaires sont vert clair, recouvertes d'une dispersion argentée de petites taches. La fleur elle-même est superposée, la base est blanc laiteux, la calotte est framboise brillante. Les pétales principaux sont pointus, légèrement repliés, la calotte a la forme d’une étoile à cinq branches.

Note! La variété panachée de la fleur a une odeur douce et acidulée, émet un nectar transparent et fleurit rapidement en mai - début juin.

Avec des soins appropriés, la floraison dure plusieurs mois. Formation de taille requise. Propagation par boutures dans la plupart des cas.

Splash

La variété est très populaire, ne pousse pas très vite. Les tiges sont longues, un soutien est nécessaire pour maintenir l'intégrité du système racine. Les tiges ont un diamètre allant jusqu'à 0,5 cm. Au tout début, les pousses sont d'une teinte rougeâtre, puis acquièrent une structure ligneuse et une teinte brune.

Les feuilles sont épaisses, denses, charnues, brillantes, de forme ronde et atteignent 6 à 8 cm de diamètre. La plaque de la feuille est recouverte de points argentés - les taches, les nervures des feuilles ne brillent pratiquement pas. Les inflorescences sont luxuriantes, de forme arrondie, combinent 25-30 petites fleurs.

Fleurs à cinq pointes, les pétales sont pointus, rose pâle. La couronne de la fleur est rose foncé - framboise saturée - saturée. Les fleurs ont un arôme doux prononcé. Floraison abondante en fin de printemps.

Important! L'élagage régulier des tiges est nécessaire.

Pour préserver le feuillage panaché un éclairage intense est requis sans exposition directe au soleil .

Méthodes de culture

Les graines

Faites attention! La culture de hoya Obovat dans un appartement par des producteurs de fleurs n'est pas pratiquée.

Dans les serres humides, la variété se propage par semis au printemps.

Procédure de plantation de semences:

  1. Les graines sont séchées.
  2. La toile de jute ou les fibres artificielles sont ajoutées au sol.
  3. Dans les 7 à 10 jours, les graines germent.
  4. Les semis sont gardés au chaud, un éclairage supplémentaire et un arrosage régulier sont nécessaires.
  5. Les semis sont cultivés jusqu'à 3 mois.
  6. Lorsque plusieurs feuilles apparaissent, les plantules sont transplantées dans des pots.

Viabilité des semences - 1 an.

Feuille

Hoya Obovata est cultivé par feuille, mais l'efficacité de cette méthode est assez faible. Le processus est long, il ne faut que des feuilles de variétés naturelles maternelles. Le processus de propagation par les feuilles:

  1. Les tranches sont traitées par la racine.
  2. La feuille devrait avoir un pétiole.
  3. Les feuilles sont plantées dans un substrat léger avec une pente de 45 °
  4. Bon éclairage requis.
  5. La température de la pousse peut atteindre 22 ° C.

Boutures

Hoya Obovata propagé à la maison seulement par boutures. La procédure de reproduction est simple:

  1. Boutures coupées 4 - 5 cm.
  2. On utilise des boutures sur lesquelles il y a des feuilles et des nœuds.
  3. Le pot est enveloppé de papier d'aluminium - pendant la germination, la lumière ne doit pas pénétrer dans le substrat.
  4. Les boutures sont traitées avec un stimulant de croissance des racines et descendent dans un substrat sableux.
  5. Le pot est transféré dans un endroit chaud - 22 - 24 ° С.
  6. Pour l’effet de serre, les plants sont recouverts de papier d'aluminium.
  7. Après 2 semaines, les racines apparaissent.
Important! Ne surexposez pas les boutures dans le substrat - les racines trop développées sont cassantes, cassantes, facilement endommagées lors de la transplantation dans le sol. La fleur s'adapte longtemps, ça peut faire mal. Lors du repiquage, il est important de préserver la masse de terre.

Vous pouvez utiliser une méthode de reproduction plus simple:

  1. Il est nécessaire de placer les boutures dans un récipient sombre et non translucide.
  2. Enlevez à chauffer - température jusqu'à 25 ° С.
  3. Spray quotidien avec spray fin.
  4. L'hormone de racine peut être ajoutée à l'eau.

La germination des racines a lieu après 10 à 12 jours.

La composition du substrat pour Hoya Obovat:

  • Terre gazonnée - 1 h.
  • Drapé de terre - 1 h.
  • Tourbe - 4 heures
  • Sable - 1 heure
  • Humus - 1 heure
  • Le drainage est un mélange de sable, d'argile expansée et d'éclats d'argile.

Soins

La température

La variété aime la chaleur, ne tolère pas les courants d'air et les changements brusques de température. En été, la température optimale est de 18 à 25 ° C. Des pulvérisations régulières sont nécessaires pour abaisser la température de l'air et augmenter l'humidité. En automne-hiver, Khoya Obovata entre en état de repos, la température optimale étant de 12 - 15 ° C.

Évitez l’hypothermie de la fleur: des températures inférieures à 10 ° C sont préjudiciables à cette variété.

Arrosage

Ne laissez pas le sol se dessécher même en hiver. L'arrosage doit être effectué après séchage de la couche supérieure du substrat. En été, un arrosage régulier est nécessaire à petites doses, de préférence une pulvérisation quotidienne. Une fois par semaine, essuyez les feuilles de la poussière avec un coton-tige humide.

Faites attention! Il devrait être arrosé avec de l'eau tiède, purifiée ou stabilisée. Pour réduire la dureté de l'eau, ajoutez un peu de mousse - sphaigne à l'eau.

La lumière

Hoya Obovata préfère les endroits lumineux, mais en été, les fenêtres du sud doivent être ombragées afin que les rayons directs du soleil ne tombent pas sur les feuilles.

À cause d’un excès de lumière, la plaque perd sa brillance, des brûlures, des taches brunes pigmentées peuvent apparaître. En outre, la fleur n'aime pas les mouvements fréquents, les changements de régime de lumière, exot peut suspendre la floraison ou jeter les feuilles.

Taille

Pour une bonne croissance, la plante doit couper les longues tiges. La procédure est généralement effectuée au début du printemps.

Hoya Obovata se développe assez rapidement, cette variété nécessite une mise à jour annuelle - élagage et pincement des nouvelles pousses.

Après avoir coupé les longues tiges, des boutons latéraux apparaissent, la fleur devient plus dense, la floraison est plus magnifique et plus lumineuse.

Le pédoncule lui-même n'est pas recommandé d'être enlevéde nouvelles inflorescences s'y développent.

Top dressing

Pendant la croissance et la floraison, Obovata hoyu doit être alimenté avec des engrais minéraux complexes. Le pansement pour la floraison de fleurs succulentes est généralement utilisé. De mars à la fin août, le top dressing est appliqué une fois toutes les 2 semaines. Des engrais sont ajoutés à l'eau pour l'irrigation. Lors de l'utilisation de pansements universels, le dosage doit être strictement observé, en particulier pour les jeunes fleurs.

Pot

Les pots, les pots de fleurs, les pots de fleurs suspendus ne doivent pas être trop grands, vous devez absolument faire des trous de drainage pour permettre l’écoulement excessif de l’eau et l’air. Avant la plantation, les pots sont traités avec de l’eau bouillante ou d’autres désinfectants. En bas, une couche de drainage est nécessairement aménagée - brique brisée, argile expansée ou galets.

Important! Dans un pot, plusieurs plants sont généralement plantés pour obtenir une densité. Les tiges longues doivent avoir un support de renforcement pour que les racines ne soient pas endommagées par le poids des tiges en vrac.

En bref sur les maladies caractéristiques de cette fleur

Hoya Obovata ne tolère pas la stagnation de l'humidité, substrat brut. Avec des soins inappropriés, la pourriture des racines et de la tige apparaît. Surtout en hiver. Dans ce cas, un traitement de la brousse est nécessaire - traitement avec un fongicide.

Pour prévenir les infections fongiques et autres, le sol et les feuilles doivent être traités avec une solution de liquide de Bordeaux ou d’autres fongicides.

En été, la fleur doit être lavée sous une douche tiède. Vous pouvez simplement essuyer les feuilles de la poussière avec un coton-tige. Après une douche, il vaut mieux essuyer l'excès d'eau pour que l'eau ne stagne pas dans les sinus.

Une fleur peut être affectée par divers parasites du jardin:

  • fourreau;
  • tétranyque;
  • mouche blanche ou pucerons.

Premiers secours - traitement des feuilles avec du savon et de l’eau. Les parasites sont nettoyés manuellement avec un coton-tige humide. Il peut être traité avec une solution alcoolique.

Hoya Obovat est sans prétention, il faut un peu pour grandir rapidement - arrosage modéré, renouvellement, sol approprié et soin doux, puis une floraison douce et luxuriante peut durer plusieurs mois.

Laissez Vos Commentaires