Vous comprendrez vous-même que la propagation des décembristes par des boutures est très simple.

Schlumbergera ou zygocactus est une plante d'intérieur originaire d'Amérique du Sud. Dans la nature, il pousse sur les arbres tropicaux, mais chez lui, il nécessite un sol meuble, nutritif et bien drainé.

Schlumbergera est populaire pour sa floraison abondante à partir de décembre. Au terme de l'apparition des boutons, les noms folkloriques de la plante sont associés - Decembrist et Christmas. La méthode principale de propagation du zygocactus est le bouturage. L'enracinement des boutures s'effectue par deux méthodes: dans l'eau ou dans le sol.

Caractéristiques

La reproduction de décembristes à l’aide de procédés vous permet d’obtenir une nouvelle plante tout en préservant toutes les caractéristiques des espèces du buisson mère (couleur des fleurs). La période optimale des boutures est le début du printemps. Schlumbergera à ce moment-là s'estompe, la phase de végétation commence.

Les fleuristes notent que les pousses prises en mars prennent racine et poussent activement. Si la période de printemps est sautée, vous pouvez prendre du matériel pour la propagation en été, pendant la formation du buisson.

Informations Le décembriste n'a pas d'épines, il n'y a donc aucun risque de se blesser aux doigts en déchirant le manche.

Le nombre de segments sur l'annexe n'a pas d'importance. Boutures enracinées de 1 à 2 segments et pousses longues prélevées lors du moulage. Il n'est pas recommandé de prendre plus de quatre segments, il est plus difficile de travailler avec un tel processus. Lors de l'atterrissage dans le sol nécessitera l'installation de supports.

Les boutures de Zygocactus sont enracinées de deux manières:

  1. dans le substrat (sol pour cactus forestiers, sol universel à base de tourbe, perlite);
  2. dans l'eau

Les deux options sont utilisées également. Le choix dépend de vos préférences personnelles. Sous réserve des règles du greffage, un résultat positif est garanti à la fois dans l'eau et dans le sol.

Instructions pour couper Schlumbergera

Une condition indispensable pour choisir une bouture à multiplier est une plante mère en bonne santé. Le tournage doit répondre à plusieurs exigences:

  • Une plaque en tôle sans égratignures, fissures et autres dommages mécaniques.
  • Choisissez un tournage avec une bonne turgescence.
  • Si certains segments ont des racines aériennes, donnez-leur la préférence.

Comment propager Schlumbergera par boutures? Algorithme de préparation des boutures pour la plantation:

  1. Le processus sélectionné de 2-3 segments est dévissé de la brousse mère. D'une main, il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, de l'autre main, il adhère à la branche.Important! N'utilisez pas de ciseaux, un scalpel ni d'autres outils de coupe.
  2. Le matériel de multiplication doit être séché dans les deux jours. Les couverts sont posés sur une serviette et nettoyés dans un endroit sombre. Un film mince se forme sur le site de séparation.

Les autres actions dépendent de la méthode d’enracinement.

Découvrez comment planter un décembrist par l’appendice et d’autres manières. Cet article vous expliquera si le Schlumberger peut être coupé et comment le faire à la maison.

Dans le sol

Pour enraciner les boutures, il est nécessaire de préparer:

  • Un pot ou une tasse en plastique jusqu’à 200 ml.
  • Le substrat est un sol spécial pour les cactus, acheté dans un magasin, de la perlite ou un mélange fabriqué de manière indépendante (pour savoir ce qu'il devrait y avoir dans le sol pour Decembrist et comment le préparer vous-même, lisez ici). Le sol doit être léger et meuble. Le mélange utilise un sol en plaques et en tourbe, de la tourbe et du sable. L'inclusion de la perlite et de la sphaigne broyée contribue à améliorer la structure du sol.
  • Un sac en plastique ou un bocal en verre pour une serre.
  1. Une couche de drainage (1/3 du volume) est versée au fond du pot et un substrat est ajouté à la partie supérieure. Lors de l'enracinement dans la perlite, le drainage n'est pas nécessaire.
  2. Le sol est bien humidifié.
  3. Les boutures préparées sont enterrées de 5 mm.

2-3 pousses sont plantées dans un pot volumétrique, dans des verres, une à la fois. Pour créer un microclimat stable et maintenir une humidité élevée, le récipient avec la poignée est recouvert d’un pot ou d’un sac.

L'utilisation de Kornevin, un stimulant biologique pour les plantes, aidera à accélérer la croissance des racines.. Il suffit de plonger une coupe de la tige dans la préparation avant de planter dans le sol.

Le processus du décembrist est placé dans un endroit chaud (18-20 °) avec un éclairage diffus. Chaque jour, la serre s'ouvre pour une aération de 30 à 40 minutes.

Faites attention! Arrosage seulement après séchage de la couche supérieure. À forte humidité, les boutures pourrissent. Il est préférable de pulvériser le processus avec de l'eau stagnante tiède.

L’émergence de nouveaux segments témoigne d’un enracinement réussi. Si des points de croissance sont trouvés, les abris peuvent être supprimés. L'élevage de Schlumbergera dans le substrat prend environ un mois.

Dans l'eau

Déterminez comment rooter un Schlumberger à la maison: utilisez des gobelets en plastique (150-200 ml) ou des pots en verre pour l’enracinement du Decembrist. Laisser reposer pendant au moins 24 heures pour que les impuretés de chlore disparaissent. Pour l’enracinement dans l’eau, il est pratique d’utiliser des processus longs de Schlumbergera. Le niveau de liquide dans le verre est un segment. Si nécessaire, ajoutez de l'eau.

Dans un récipient transparent, l'apparence des racines est clairement visible. Ils repoussent après 1-2 semaines. Pendant cette période, il est nécessaire de surveiller l'état de l'eau. S'il devient nuageux, remplacez-le immédiatement. Cela empêchera la pourriture des boutures.

Quelques gouttes de «Kornevin» ajoutées à l'eau vont accélérer la formation de racines sur le manche du décembrist.

Après avoir reçu des racines de plus de 2 cm, vous pouvez transplanter le processus dans un pot. La procédure est similaire à celle décrite ci-dessus.

Capacité requise - drainage, trous de drainage, sol meuble légèrement acide. Tige plantée arrosée et laissée à l’écart de la lumière. Une semaine plus tard, il est placé sur le rebord de la fenêtre. Hydratez le sol en séchant. L'intensité de l'irrigation dépend de la température et du niveau d'humidité de la pièce (comment arroser correctement le décembrist afin qu'il fleurisse abondamment et qu'il soit sain, lisez ce qui suit). L'émergence de nouveaux segments signifie que le cactus a pris racine.

Soins Zigocactus

Quand transplanter des boutures enracinées? Les processus d'un petit verre sont transplantés dans le pot immédiatement après l'apparition de nouveaux segments (pour savoir comment transplanter correctement les décembristes à la maison, cliquez ici). La procédure est effectuée en utilisant la méthode de transbordement. Autour des racines faibles, il reste un morceau de terre.

Pour transplanter un jeune décembrist, vous aurez besoin d'un petit pot bas. La plante a un système racinaire superficiel qui ne nécessite pas de plantation profonde. Le conteneur doit avoir des trous de drainage. Au moins un tiers du volume du pot est affecté à la couche de drainage. Les cactus forestiers sont sensibles à l'engorgement. L'eau en excès doit immédiatement s'écouler dans le plateau d'égouttage.

Si la Schlumbergera est enracinée dans le pot, la plante n’est pas dérangée pendant plusieurs mois, jusqu’à ce que les racines apparaissent dans les trous de drainage. C'est un signal pour remplir le sol.

Le nouveau pot devrait avoir un diamètre de 2 cm supérieur au précédent. Le drainage (argile expansée ou petits cailloux) est placé au fond, la moitié du sol est versé. Pour endommager moins le Decembrist, le sol est humidifié. La plante est sortie avec un morceau de terre et placée dans un nouveau pot. Autour du sol est rempli, légèrement écrasé. Après la transplantation, le zigocactus est placé à l'ombre.

La plante doit récupérer du stress. Pendant la période d'adaptation, l'arrosage est remplacé par la pulvérisation. Après 1-2 semaines, le pot est exposé, mais pas sous la lumière directe du soleil.

Les cactus forestiers ont besoin d’air frais, les coupes acceptées sont effectuées sur un balcon ou une véranda. Placé à l'ombre partielle.

La recommandation Ne vous précipitez pas pour nourrir le Decembrist. La première fois que les engrais sont appliqués après 2-3 mois. Vous pouvez utiliser le top dressing pour les cactus en diluant deux fois la dose recommandée. Jusqu'à l'âge de quatre ans, le décembrist est transplanté chaque année, puis tous les trois à cinq ans.

Lisez ici pour savoir comment bien cultiver un magnifique décembriste à la maison. Lisez cet article et apprenez comment bien prendre soin d'une fleur.

Problèmes possibles

La reproduction de zygocactus par les boutures donne un pourcentage élevé d'enracinement, mais des problèmes avec une jeune plante peuvent survenir:

  • Les segments des feuilles jaunissent et se fanent - Peut-être que la plante est exposée à la lumière directe du soleil.
  • Boutures de flétrissure - Ceci est une manifestation d'une infection fongique ou de soins inappropriés. Un arrosage excessif et l'utilisation d'eau froide entraînent la pourriture des racines. L'une des causes de la maladie est un excès d'engrais. Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer le substrat.

Les boutures de zigocactus, qui ont pris racine en mars, fleurissent dès la première année de vie. En décembre, une fleur apparaît sur le buisson. Si vous trouvez de petits boutons sur les bords des segments, arrêtez de déplacer la plante. Laissez-le tranquille pendant toute la période de floraison, sinon le Schlumberger laissera tomber ses pétales. Le décembriste est une plante vivace parmi les plantes d'intérieur. Un cactus sans prétention orne la pièce pendant 15 à 20 ans.

Vidéo utile

Dans la vidéo, vous apprendrez à transplanter les boutures enracinées de Schlumbergera:

Laissez Vos Commentaires