Types de parquet

En Russie, au XVIe siècle déjà, ils pouvaient fabriquer des sols en douves de chêne, ce qui correspond au parquet moderne. 500 ans se sont écoulés depuis, mais le parquet est toujours considéré comme l’un des revêtements de sol principaux. Ce matériau est assez compliqué en termes de production. Seules 300 espèces d'arbres conviennent à la fabrication de parquet pour la résistance à l'usure, la densité et la dureté du bois. Les plus appropriés sont: chêne rouge et noir, acacia, olive, frêne, kumaru, noix, kempas.

Le respect de l'environnement, la capacité à rester au chaud, les sorties simples sont les avantages du parquet parmi d'autres revêtements de sol. Mais il ne peut être utilisé que dans des pièces sèches, car une humidité accrue provoque une déformation et une perte d’attrait esthétique. Au fil du temps, les surfaces latérales du bois s'usent surtout. Il est possible d'augmenter la résistance à l'usure en augmentant la densité et la dureté du bois en pressant.

Types de revêtements de sol:

  1. Parquet
  2. Parquet empilé
  3. Parquet d'art
  4. Pronto-parquet
  5. Modulaire (parquet)

Parquet

On utilise des barres de parquet d'une longueur de 15 à 60 cm, d'une largeur de 3 à 10 cm et d'une épaisseur de 16 mm, avec des rainures et des arêtes spécialement conçues pour les joints à rainure et languette. C'est le type de parquet le plus simple. Il est fabriqué à partir d'essences peu coûteuses telles que: chêne, érable, cerisier, frêne, noix, acacia. C'est le plus facile à fabriquer et à installer.

Il est classé selon les modèles de coupe:

  • Wagon - modèle variable et petits nœuds;
  • Motif classique - texturé;
  • Natur - un motif avec de petits noeuds, répété régulièrement;
  • Sélectionnez - un petit motif uniforme;
  • Invité - contraste, coupe mixte;
  • Antique est un jeu de couleurs, un motif changeant.

Contrairement au plancher, le parquet présente une rainure et une languette aux extrémités. En plus de la couche de vernis recouvrant la surface des barres de parquet, il ne dispose pas de protection supplémentaire. Il peut durer 70 à 90 ans avec une utilisation appropriée. L'humidité ne devrait pas dépasser 30%. C'est le type de revêtement de sol le moins cher, de 25 à 65 dollars par mètre carré. qui est généralement empilé dans les couloirs ou les salles de séjour. Les marques les plus courantes sont "Natur", "Select", "Pays", "WURDECK".

Parquet d'art

C'est le parquet le plus difficile en conception et en fabrication. Pour sa production, plusieurs essences de bois sont utilisées, de texture et de couleur différentes. La combinaison d'essences la plus populaire pour ce type de revêtement de sol est l'érable, l'acajou et l'ébène, le frêne, le chêne et le kempa. Le parquet est conçu pour une certaine zone de la pièce et est agencé selon le schéma développé.

Le parquet Art a des caractéristiques de haute performance - résistance aux changements de température et d'humidité. Il ne perd pas ses qualités, même à une humidité supérieure à 45%.

Le processus technologique s'apparente à la production de parquet à composites et à panneaux et peut durer plus d'un an. Les plaques se présentent sous la forme de formes courbes complexes et même collées et comprimées.

Le coût atteint 700 à 3 000 milliers de dollars par mètre carré. mètre Il est principalement utilisé dans les musées, les salles d’exposition et les hôtels de luxe.

Les marques les plus populaires sont ASV-parquet, Edelweiss et la société russo-autrichienne Alpenholtz.

Parquet empilé

Ce type de parquet est assemblé à partir de lames de 40x40 cm à 60x60 cm, un autre type de parquet appelé mosaïque. C'est l'une des variétés de parquet en panneaux, et les bases en bois ou en béton sont posées avec de la colle.

Les revêtements de sol empilés diffèrent par les méthodes de fixation à la base et aux profils de bord:

Parquet rail dur. Il est fabriqué à partir de bois coûteux. Il présente des rainures des deux côtés et des arêtes de deux côtés opposés. Cloué au sol. A ce jour, il est très rarement utilisé en raison de la complexité de sa fabrication.

Parquet de rail souple. Le type de revêtement de sol le moins cher et le plus courant. Les bandes de parquet ont des rainures sur les quatre côtés, empilées par rivetage.

Rivet riveté. Les planches de ce type de parquet ont un bord avec un petit kosin autour du périmètre.

Rivet avec un pli. Ce type de parquet est fixé aux plis obliques avec une masse de mastic ou d’asphalte chaud, disponible sur les quatre côtés. Ce type de sol est le plus durable parmi ses "camarades de classe"

Le parquet empilé présente les mêmes caractéristiques que le parquet en panneaux, mais sa texture et sa couleur sont plus variées. Et par conséquent, les salons sont souvent utilisés pour compléter l'intérieur.

Son coût varie de 45 à 80 dollars par mètre carré. mètres, les marques les plus célèbres sont "Plank", "ALPINA" et "ACOSTA".

Modulaire (parquet)

Ce parquet a la technologie de fabrication la plus ancienne, qui était encore utilisée pour le parquet du palais. Sur la base, constituée de planches ou de planches de bois, sont collées de petites planches de bois franc. La zone habituelle des boucliers va de 400x400 à 800x800 mm et son épaisseur est généralement de 7 à 8 mm. Dans la plupart des cas, les lames de parquet sont déjà disponibles avec un vernis, contrairement au prono-parquet.

Le processus de pose de planches de parquet est assez compliqué. Bien que leur conception comporte des rainures et des pointes, mais si vous ne maintenez pas strictement un angle droit, des fentes se forment entre les blindages de connexion. La faible épaisseur des panneaux permet de les empiler sans enlever l'ancienne couche de sol.

Le parquet bouclier en coupe verticale représente une structure en trois couches dans laquelle les deux couches inférieures sont constituées de plusieurs fibres de bois, principalement des résineux, situées perpendiculairement les unes aux autres. Et la couche supérieure - meurt de bois précieux et durs d’une épaisseur ne dépassant pas 4 mm.

Le parquet en panneaux, en fonction du type de base, est divisé en catégories:

  1. Base du cadre. Sur la colle et les pointes dans les coins du cadre ont fait des sangles. Les rails de remplissage sont fixés sur une pointe droite non traversante dans les rainures de cerclage.
  2. La base de rack. Des deux côtés, la base est recouverte de placage pelé.
  3. Deux bases de rack. Les Reiki ont une direction mutuellement perpendiculaire et sont collés ensemble.
  4. Base en aggloméré. La base peut également être constituée de panneaux de particules liées au ciment.

Le parquet de panneau par type de revêtement avant est divisé en:

  • planches de plancher;
  • revêtement de placage carré raboté ou pelé;
  • revêtement en contreplaqué, plaque de parement.

Les panneaux de parquet présentent des caractéristiques similaires, quels que soient les types de supports et de revêtements, ont une résistance suffisante, mais sont en même temps plus sensibles aux influences de l'environnement que les autres types de parquet. Et même s’il n’est pas capable de conserver une forme géométrique, sa durée de vie est de 60 à 75 ans dans des conditions de température normales.

Marques de parquet très populaires "TARKETT" et "ALPINA" et suédoises "Chers".

Idéal pour les zones publiques avec une température stable et une charge élevée. Le coût est de 50 à 85 dollars par m². mètre

Pronto-parquet

Ils sont fabriqués à partir de différents types de bois disposés en couches. À l'intérieur, il y a des espèces plus douces, telles que le wengé, le frêne, le pin et l'acacia. Les couches supérieures sont constituées d'espèces plus dures, telles que le chêne, le noyer et l'acajou. En usine, le bois est broyé, collé, pressé et verni pour atteindre une résistance et une durabilité élevées.

Grâce au traitement technologique complexe, le prono-parquet est résistant aux changements d'humidité dans la pièce. Grâce à des proportions géométriques parfaites et à une surface absolument lisse, on obtient un revêtement de sol parfait.

La production de pronto-parquet a un processus technologique plutôt laborieux et long, qui prend jusqu'à 7 mois. Les couches supérieures du parquet sont situées transversalement les unes aux autres, puis comprimées et durcies. Ceci est nécessaire pour augmenter la résistance à la déformation lorsqu’il est exposé à des changements de température et d’humidité dans la pièce.

Le parquet Pronto s’installe relativement rapidement grâce à des pointes et des rainures situées à la même taille. L'épaisseur totale des pièces est de 10 à 14 mm, la couche supérieure est en bois sain d'environ 4 mm.

Le pronto-parquet peut être verni en usine, ou peut-être après l'installation. C'est le type de parquet le plus durable et le plus pratique, il conserve sa forme géométrique tout au long de sa vie. Dans les cas où ses qualités esthétiques ont perdu avec le temps, après le polissage et le vernissage, il a l'air neuf.

Il peut être utilisé avec succès dans des pièces avec une humidité de l'air supérieure à 40%. Tout d'abord, il est destiné aux salles de danse et à d'autres lieux à charge accrue. Bien qu'il ne soit pas inférieur à tous égards à la résistance du stratifié, mais en raison du processus de pose fastidieux et du coût plus élevé, la demande est inférieure à celle du stratifié.

Les plus populaires sont les fabricants italiens de parquet «Listone Giordano MAXI», «Plank», «ACOSTA» et «Terme firenze». L’Italie est réputée pour la production d’intérieurs en bois naturel, car les artisans italiens observent attentivement le processus de production afin de préserver l’image du pays. sur le marché mondial.

De plus, un parquet de qualité supérieure est produit sous les marques Tarkett et Park-9 de fabricants russes.

Le coût de ce type de revêtement de sol varie de 50 à 80 dollars par mètre carré. mètre de parquet non verni et 110-180 dollars par mètre carré. mètre de parquet vernis.

Laissez Vos Commentaires