Vaut-il la peine d'avoir chez soi une belle fleur toxique, une euphorbe: à quel point est-elle dangereuse?

Euphorbia est l'une des plantes d'intérieur les plus populaires. Aspect spectaculaire, beauté, facilité d'entretien - tout cela attire les connaisseurs de la floriculture. On le trouve aussi bien dans les bureaux que dans les maisons.

Euphorbia est souvent confondu avec un cactus. Lui aussi, comme un cactus, ne nécessite pas de soins particuliers. Et, comme une succulente typique, il peut pousser longtemps et se sentir bien sans arrosage ni éclairage adéquat. Mais l'asclépiade et le cactus n'ont rien en commun.

Mais combien la beauté est trompeuse, car le jus de cette plante peut nuire à l'animal et à l'homme. Qu'est-ce que le jus de lait de lait dangereux et s'il est possible de garder cette plante à la maison - plus loin dans l'article.

Description et photo

Euphorbia ou Euphorbia (Euphorbia), un genre de plantes de la famille Euphorbia. La patrie de l'asclépiade est les régions subtropicales de l'Afrique et de l'Amérique. C'est là qu'il s'est adapté pour survivre dans les conditions du soleil insupportable.

Tous les types d'asclépiade ont un jus blanc, semblable au lait, à l'intérieur de la tige charnue. Par cette ressemblance avec le lait, la plante tire son nom. Selon une ancienne légende, le laitier Euphorbos aurait guéri le souverain de Numidia avec du lait de lait, qui aurait ensuite immortalisé le nom de son sauveur.

La composition chimique de l'asclépiade:

  • le caoutchouc;
  • jus laiteux;
  • la résine;
  • euphorbe;
  • gomme amorphe;
  • les coumarines (esters d'hydroxyacides);
  • flavonoïdes (composés polyphénoliques);
  • alcaloïdes (composés contenant de l'azote).

Euphorbia est utilisé en médecine en raison de son contenu pharmacologique riche. Des préparations à base de feuilles, de tiges, de fleurs, de jus de racine et de lait sont utilisées pour la cicatrisation des plaies, ainsi que pour les actions diurétiques, diaphorétiques, analgésiques, anthelminthiques et anti-inflammatoires. Vous pouvez en savoir plus sur les propriétés bénéfiques et cicatrisantes de l'herbe à laiter ici.

Photo suivante de différentes variétés de plantes euphorbes:





Vous pouvez lire sur les différentes variétés d'asclépiade dans un article séparé.

Y a-t-il du poison dans la fleur ou pas?

Les amateurs d'Euphorbia sont souvent intéressés par: la plante est-elle toxique ou non? Tous les représentants du genre asclépiade sont dangereux en raison de leur présence dans la composition d'alcaloïdes. Des précautions doivent être prises avec cette plante. Évitez les interactions étroites avec la fleur.

Quel est le danger du jus toxique d'asclépiade? Lorsqu'elle est ingérée dans de la nourriture ou de l'eau, une personne développe une gastro-entérite toxique grave.

Les symptômes:

  • mal de tête
  • douleur et sensation de brûlure dans l'œsophage;
  • douleur abdominale
  • étourdissements, vomissements, diarrhée;
  • des ballonnements;
  • déshydratation, bouche sèche;
  • abaisser la pression artérielle;
  • arythmie du coeur.
Les premiers symptômes d'empoisonnement apparaissent 8 à 12 heures après l'ingestion de poison végétal dans le corps.

La fleur d'intérieur représente un grave danger pour les personnes allergiques aux composants de l'asclépiade. Parfois, cela conduit à l'œdème de Quincke.

Premiers secours en cas d'intoxication au jus d'euphorbe

  1. Paix physique et décharge émotionnelle complète.
  2. Réception des enterosorbants (solution aqueuse de charbon actif 2-3 fois par jour, enterosgel 1 cuillère à soupe 3 fois par jour).
  3. Réception d'un laxatif de sel (sulfate de magnésium).
  4. Buvez beaucoup d'eau (eau minérale, lait, gelée).

Contact avec la peau

Lorsque du jus laiteux entre en contact avec la peau, une brûlure se forme et, avec une réaction allergique, des ulcères se forment. Au site d'interaction de la peau avec le suc laiteux, la peau devient rouge, de fortes démangeaisons, une sensation de brûlure, un œdème local, une éruption cutanée commence.

Premiers secours:

  1. Se laver les mains à fond avec du savon.
  2. Appliquez une pommade à l'anestezin ou un remède contre les brûlures de la lésion.
  3. Prenez un antihistaminique (Suprastin, Claritin, Zyrtec).

Avec des dommages aux yeux

Lorsque le lait pénètre dans les yeux, une vive sensation de brûlure apparaît, un gonflement des paupières, une acuité visuelle diminue, parfois une cécité temporaire peut apparaître, des larmes coulent, la conjonctive des yeux devient enflammée.

Important! En cas de lésions oculaires graves dues au jus laiteux, la cécité d'asclépiade peut devenir irréversible.

Premiers secours:

  1. Rincer les yeux avec de l'eau courante ou une décoction de camomille.
  2. Laissez tomber un médicament avec un composant anti-allergique dans les yeux (Dexaméthasone, Maxidex, Allergodil).
  3. Prenez un antihistaminique.

Précautions de sécurité

  • Vous ne pouvez pas fabriquer chez vous des médicaments contenant du jus de lait.
  • Il est inacceptable de prendre des médicaments préparés à la maison par des personnes non qualifiées.
  • Il est interdit de dépasser la dose et de modifier le schéma de traitement lors de la prise de produits contenant des parties ou du jus de la plante.
  • Toutes les activités agricoles comportant une fleur doivent être effectuées dans un équipement de protection spécial (gants, lunettes).

Est-il possible de garder cette plante à la maison?

Vous pouvez garder la fleur à la maison, mais rappelez-vous que le jus de lait prend la première place parmi les poisons végétaux. Et s'il y a de jeunes enfants dans la maison, il vaut mieux abandonner le contenu de cette plante exotique. Au cours de la journée, vous pouvez rater le moment où les feuilles de la plante sont arrachées et où une partie de la tige est cassée et goûtée.

Pourquoi ne pouvez-vous pas garder l’euphorbe à la maison si vous avez des animaux domestiques là-bas? Les chats pincent souvent les feuilles des plantes. Il est important de se rappeler que les fleurs toxiques n'ont pas leur place dans la cuisine. Il est important de placer la plante aussi haut que possible afin que personne ne puisse y accéder librement.

Nous avons parlé de ce matériel en ce qui concerne les aspects de la reproduction de l'asclépiade à la maison, ainsi que de la culture en pleine terre.

Euphorbia est une fleur inhabituelle. Sa beauté attire de nombreux connaisseurs de plantes exotiques. Son sans prétention dans le contenu est captivant. Mais il est important de peser le pour et le contre avant d’acheter cet animal vert.

Laissez Vos Commentaires