Le rayonnement d'une étoile de Noël sur le rebord de la fenêtre. Comment soigner le poinsettia rouge à la maison?

Le poinsettia est rouge, l'euphorbe est magnifique, l'étoile de Noël est une plante qui a acquis une renommée grâce au premier ambassadeur des États-Unis au Mexique, le Dr Joel Poinsett. Il a été le premier à prendre cette euphorbe de son pays natal et s'est engagé dans sa culture et sa sélection.

Au départ, il s’agissait d’un arbuste atteignant trois mètres de haut. Au cours de la sélection, des variétés hybrides d’une hauteur inférieure à 30 cm ont été sélectionnées pour la culture à la maison.

Informations générales

Le poinsettia rouge est une plante de la famille des euphorbiacées. L'habitat naturel est la partie tropicale du Mexique et de l'Amérique centrale. Dans son environnement natal, il peut atteindre trois mètres de hauteur. Cultivé à la maison, il atteint rarement une hauteur de plus de 50 cm.

Les feuilles sont vert foncé, longues de 12 à 15 centimètres et ont une forme ovoïde-elliptique avec des bords irréguliers. Les fleurs sont petites et jaunâtres. Pendant la floraison, des bractées rouges se forment sous elles. C'est grâce à eux que la plante a gagné en popularité parmi les floriculteurs.

Il est considéré comme l'un des symboles de Noël, c'est pourquoi il est appelé la rose de Noël.

Photo

La haute décorativité du poinsettia est difficile à remettre en question. La luminosité de cette beauté hivernale conquiert à première vue.

Bénéfice et préjudice

Le jus de la plante contient des substances qui peuvent avoir à la fois des avantages et des effets néfastes sur les humains et les animaux domestiques. La composition de la plante comprend:

  • des alcaloïdes;
  • des saponines;
  • la gomme;
  • la résine;
  • l'acide malique;
  • l'euphorbine;
  • la bêta-amyrine;
  • le taraxérol;
  • le résiniférol;
  • alpha euphorbol;
  • eufol;
  • sélénium;
  • Vitamines B;
  • Vitamine c
  • Vitamine H
  • le fer
  • l'iode.
  1. Le jus est utilisé comme médicament traditionnel pour éliminer les verrues et soulager les démangeaisons aux endroits où des piqûres d'insectes sont provoquées.
  2. Les jus et les cataplasmes sont utilisés comme anesthésiques pour les maux de dents et les douleurs articulaires.
  3. On pense que le jus réduit le risque de développer une mastopathie et améliore la lactation.

La toxicité générale de la plante est souvent trop exagérée, malgré la propriété irritante du jus, il est pratiquement impossible pour une personne de l’empoisonner, mais il existe un risque de réactions allergiques, en particulier chez les personnes souffrant d’intolérance au latex. muqueuses, peut provoquer une sensation de brûlure et provoquer une salivation abondante. Si une grande quantité de jus pénètre dans le tube digestif, ses troubles sont possibles.

Malgré l'effet insignifiant de l'étoile de Noël sur le corps, il est recommandé d'effectuer toutes les manipulations associées à la libération de jus après la protection des mains avec des gants. Et pendant la période de floraison pour limiter l'accès aux enfants et aux animaux domestiques.

Comment soigner à la maison?

Immédiatement après l'achat

Lors du transport du poinsettia du lieu d'achat, il est nécessaire de garantir les conditions les plus chaudes. Puis procédez au choix du lieu pour son placement. Il est nécessaire de trouver une place sans courants d'air et loin des appareils de chauffage.

Après avoir fixé l'étoile de Noël, une période d'adaptation de trois semaines commence par le schéma de retrait suivant:

  • Mode de température 16 - 24 degrés avec beaucoup de lumière dispersée.
  • Pulvérisation Eau tiède 1 à 2 fois par jour pour maintenir une humidité élevée.
  • Arrosage la même eau une fois tous les deux jours sans humidité excessive du sol.

Une fois le poinsettia acclimaté, il est souhaitable de le transplanter dans un pot en argile. Le pot ne doit pas être trop grand (hauteur deux fois inférieure à la hauteur de la plante, largeur deux fois plus large que la motte de terre), sinon une accumulation d'humidité excessive est possible. Si cela n’est pas possible, les plantes à fleurs sont ensuite fertilisées et elles commencent à prendre soin d’une plante adulte en bonne santé.

C'est important. Les feuilles de la plante ne doivent en aucun cas être en contact avec du froid. Même un contact bref d'une feuille avec une vitre froide peut entraîner la chute de tout le feuillage.

Mode lumière

Ils recommandent l'exposition maximale possible à la lumière diffuse pendant la croissance et la floraison. La lumière directe du soleil peut endommager les poinsettias.

La température

En période active supporte 18 - 25 degrés. Après la floraison, le régime de température est réduit à 12 - 14 degrés. Pendant la période de floraison, une température de 17 à 20 degrés est recommandée pour son extension. La température nocturne doit être inférieure à celle du jour, sinon la croissance de la plante ralentira.

Arrosage

Modéré, sans accumulation d'humidité excessive. L'indicateur d'irrigation est l'assèchement de la couche supérieure de la terre. Pendant la période de dormance, les intervalles entre les arrosages augmentent. Pour éviter la carie des racines, l’eau accumulée dans la casserole est drainée 30 minutes après l’arrosage.

Humidité

Le rouge de poinsettia est une fleur qui préfère une humidité élevée de l’air. Il faut donc procéder régulièrement à des arrosages à l’eau chaude. Pendant la floraison, de l'air est pulvérisé à proximité de la plante ou un humidificateur d'air est utilisé. Lorsque l'humidité est inférieure à 40%, la plante commence à mourir.

Top dressing

Après le début de la période de croissance et avant le début de la floraison, des engrais minéraux complexes sont appliqués toutes les deux semaines à une dose de 0,8%. Ils peuvent être remplacés par du nitrate de calcium avec des oligo-éléments, il est appliqué tous les 10 jours. Il est également recommandé d'utiliser un pansement foliaire pour éviter les maladies dues à une carence en micronutriments. Pendant la période de floraison, seuls des engrais à base de potasse sont utilisés pour les plantes à fleurs décoratives.

Taille

Généralement effectué en mars - avril, après la floraison. Ceci est fait pour qu'à l'avenir la fleur ne soit pas "chauve". Puis placez-le dans un endroit lumineux. Ne laissez que les tiges les plus fortes. Après la taille, seules des tiges ne dépassant pas 10 cm de long doivent rester dans le pot.

Après avoir coupé le poinsettia, une température confortable et des pulvérisations fréquentes sont nécessaires. Des boutures restant après la taille, les boutures sont coupées pour la propagation.

En savoir plus sur le soin du poinsettia dans cet article.

Comment se propager?

Les graines

Pour propager les graines de poinsettia, procédez comme suit:

  1. Polliniser les fleurs avec un coton-tige ou une brosse.
  2. Les boîtes de semences sont collectées au début de la chute des feuilles et envoyées à sécher dans des sacs en papier sans humidité. Ouvrez les boîtes quand elles deviennent marron.
  3. Disposez les graines sur un sol humide et, légèrement saupoudrées de terre, laissez reposer 3 mois au réfrigérateur.
  4. Les semis plongent. Les plantes cultivées sont plantées dans des pots séparés et traitées à l’âge adulte.

Boutures

Pour la multiplication par boutures, vous pouvez utiliser des parties de pousses spécialement coupées et celles restant après la procédure de taille. Faites-le comme ça:

  1. La pousse supérieure est choisie avec 5 à 6 bourgeons atteignant 15 cm de long et coupés sous le bourgeon inférieur. Les feuilles inférieures de la tige sont enlevées.
  2. La tige est trempée dans de l'eau tiède pendant 20 à 30 minutes pour drainer le jus laiteux. Puis éponger avec une serviette et désinfecter avec du charbon actif. Tremper dans une poudre ou une solution du médicament pour stimuler la croissance des racines.
  3. Plantés dans de petits conteneurs avec des trous de drainage (environ 250 ml), remplis de perlite et de sable lavé à une profondeur maximale de 3 cm.
  4. Contenir à une température de 16 - 22 degrés dans une lumière diffuse brillante. Arrosez régulièrement, mais pas excessivement. Une ventilation régulière est recommandée.
  5. Après 45 à 60 jours, les tiges avec les racines sont transplantées dans de grands pots et traitées comme des poinsettias adultes.

Vous pouvez en apprendre plus sur les méthodes de propagation du poinsettia ici.

Comment la plante fleurit-elle?

Les fleurs de poinsettia elles-mêmes sont petites et indescriptibles, les rosettes de feuilles rouges donnent un bel aspect décoratif lors de la floraison du poinsettia. Le changement de couleur des feuilles du vert au rouge commence au début de décembre et dure jusqu'à 5 mois. Après la floraison, la couleur verte reviendra et les feuilles tomberont.

Que faire s'il ne fleurit pas?

Une étoile de Noël est un animal de compagnie fantaisiste, ce qui signifie pour un cultivateur la nécessité d’exclure tout effet indésirable pour elle, car ils peuvent retarder la floraison indéfiniment. Par conséquent, il est recommandé de le stimuler.

Depuis début octobre, les poinsettias organisent une période d'interdiction de 8 semaines. Pour ce faire, recouvrez l’étoile de Noël d’une couverture, d’une boîte, d’un bonnet opaque 14 à 15 heures par jour.

Le régime de température est de 15 à 16 degrés la nuit et de 20 à 21 degrés le jour. Il est très important que ni le soleil ni la lumière artificielle ne pénètrent dans une plante fermée, même pour une courte période. Début décembre, les bourgeons devraient déjà se former sur les pousses et la panne devrait être supprimée. La plante est placée dans un endroit lumineux et soignée à l'âge adulte et en bonne santé pendant la floraison.

En dépit du fait que le poinsettia est assez difficile à cultiver en raison de la forte exposition à des facteurs défavorables et des conditions exigeantes de son entretien, un floriculteur qui observe clairement toutes les recommandations relatives aux régimes d’entretien et d’entretien pourra observer sa floraison décorative tout l’hiver et comprendra pourquoi cette euphorbe est appelée la plus belle.

Laissez Vos Commentaires