Règles de base pour la propagation des graines d'echeveria: algorithme d'actions pas à pas

L'incroyable plante echeveria est une plante succulente décorative et vivace appartenant à la famille des Crassulaceae. Les gens de la plante, pour son apparence exquise, sont appelés "rose de pierre" ou "fleur de pierre".

Le beau succulent peut être trouvé dans les collections à la maison des producteurs de fleurs, eheveries sont utilisés pour équiper la conception de paysage. Cette plante unique constitue un véritable atout du florarium. De nombreuses méthodes de propagation de cette culture sont connues. L'un d'entre eux est en train de cultiver l'echeveria à partir de graines.

Avantages et inconvénients de la méthode

La culture d'echeveria à partir de graines est l'une des méthodes de sélection de roses en pierre les plus rares.. Considéré comme le plus chronophage, il est rarement utilisé. Pour faire pousser des plants solides et viables à partir de petites graines, vous devez prendre en compte de nombreuses nuances et stocker votre stock avec beaucoup de patience.

Cependant, cette méthode présente un avantage significatif. Les points de vente ou les feuilles ne peuvent pousser que les echeveria qui font déjà partie de la collection de base (vous pouvez en apprendre davantage sur la propagation d’echeveria par les feuilles ici). Et si vous voulez planter de nouvelles espèces exotiques? C'est dans ce cas qu'ils ont recours à la plantation de graines.

Phase préparatoire

Echeveria, par son origine, est un sudiste, sa patrie est considérée comme l’Amérique du Sud et centrale, le Mexique. Donc afin de devenir succulent, il doit créer des conditions qui seront aussi proches que possible de la nature.

Le timing

Chaque plante, ainsi que l'homme, a son propre rythme biologique. En eheveria, la phase de croissance active est observée dans la période printemps-été. Et d’octobre à février, une pierre tombe en état de repos. Compte tenu de ces rythmes, les experts recommandent de commencer à planter des graines fin février-début mars.

Les fleuristes ne recommandent pas d'abattre l'horloge biologique d'une plante, mais si vous souhaitez vraiment profiter d’echeveria en hiver, vous pouvez reporter l’atterrissage en septembre-octobre. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte des conditions de serre spéciales, impliquant une quantité suffisante de chaleur et de lumière en cas de gelées sévères.

Capacité et sol pour atterrir

Pour planter des plantes succulentes, vous pouvez acheter un récipient en plastique peu profond avec un couvercle transparent. La plante se développe également bien dans une boîte en bois ordinaire, organisée selon le principe d'une serre.

Une attention particulière devrait être accordée au sol. Pour que les semis se sentent à l'aise, les producteurs recommandent de prendre en compte les points suivants:

  1. Pour la plantation, vous pouvez utiliser des mélanges conventionnels comprenant une base minérale grossière (gravier fin, sable, agroperlite). Il est recommandé d'ajouter une petite quantité de charbon granulé ou concassé à ce sol.
  2. Une composition qui comprend des parties identiques des composants suivants est considérée comme un succès pour le développement d'Eheveria: charge de tourbe universelle (humus légèrement acide), perlite, sable, charbon broyé.

Tous les composants du sol peuvent être achetés dans des magasins spécialisés ou pris sur une parcelle de jardin en forêt. Mais les sols provenant de conditions naturelles doivent être décontaminés avec des solutions désinfectantesprocédures de cuisson à la vapeur ou de friture.

Matériel à semer

Afin de garantir la germination de vos graines, vous devez utiliser plusieurs recommandations de professionnels:

  • Sélection de semences. Lors du choix des matières premières pour la plantation, vous devez toujours faire attention à la date d'emballage. Les graines qui n’ont pas plus d’un an poussent mieux. Chaque année suivante, la germination des matières premières est considérablement réduite.
  • Désinfection des semences. Pour exclure le risque de développement de maladies fongiques dans la plante, les graines sont placées dans une solution faible de permanganate de potassium pendant un jour.
  • Croissance accrue. Dans les magasins de fleurs, vous pouvez acheter des stimulants de croissance spéciaux. Ils améliorent et accélèrent le processus de germination des graines. Dans de telles solutions, la matière première est trempée (selon les instructions) pendant 1-2 heures.
Important! Avant de planter, les graines doivent être séchées avec du papier essuie-tout ordinaire.

Comment planter?

Le semis est effectué selon l'algorithme suivant:

  1. Vous devez prendre une feuille épaisse de papier, la plier en deux et saupoudrer les graines à l'intérieur.
  2. Cette conception est apportée au conteneur avec le substrat et, en tapotant un bâton lumineux, commence à disperser les graines dans le sol.
  3. La matière première est recouverte d’une fine couche de sable (environ 2 mm).
  4. Si les graines sont très petites, vous ne pouvez pas les saupoudrer.
  5. Le sol est soigneusement humidifié avec de l'eau filtrée (la température du liquide doit être la température ambiante). Afin de ne pas laver les graines et de ne pas provoquer leur enfoncement dans le sol, il est recommandé d’arroser au pistolet.
  6. Après l'arrosage, le récipient contenant les plants est recouvert d'un couvercle, d'un film de cellophane ou de verre.

En pleine terre

Est-il possible de planter un sud thermophile en pleine terre? Faire cela est totalement indésirable. La plante ne peut tout simplement pas supporter le froid et mourir. Il est conseillé aux fleuristes de commencer par faire pousser des plants (comme décrit ci-dessus).

Quand echeveria est complètement formé, ils peuvent être transplantés dans un terrain dégagé (environ en mai-juillet). S'il existe un désir irrésistible de planter des graines immédiatement dans le sol, vous devez alors procéder comme suit:

  1. Le terrain choisi est versé avec de l'eau bouillante pour la désinfection.
  2. La terre est en train d'être déterrée.
  3. De tous les côtés, des planches de bois sont creusées dans le sol, ce qui servira de base à la future serre.
  4. Du sable, de la perlite et du charbon sont ajoutés au sol.
  5. Le sol est mélangé.
  6. Les graines sont versées sur le substrat préparé à l'aide d'un morceau de papier plié en deux.
  7. Les semis sont abondamment arrosés avec de l'eau tiède.
  8. Le dessus est recouvert d'un verre épais, capable de créer des conditions de serre pour eheveria.

Comment grandir?

Chaque espèce d'echeveria a son propre temps de germination. Certaines plantes raviront les choux après 20 jours. D'autres peuvent rester assis pendant 3 mois et commencer seulement à grandir. Il est donc important d'être patient et de fournir des soins décents au futur animal de compagnie vert. Echeveria n'appartient pas à des plantes capricieuses, mais nécessite des soins particuliers.

Il comprend les points suivants:

  • La température. Pour la température thermophile, les valeurs optimales de température sont comprises entre + 20 ° C et + 27 ° C. Les graines peuvent facilement résister à la chaleur jusqu'à + 30 ° C. La nuit, la température peut descendre jusqu'à + 18 ° C.
  • Sélection du siège. Une plante du sud aime beaucoup la lumière, mais il n'est pas recommandé de placer une serre sous les rayons directs du soleil. Lors de la nucléation et de l'éclosion des pousses, un éclairage diffus convient mieux aux plantes succulentes. La serre devrait être dans un endroit protégé des courants d'air. Même de légères rafales de vent peuvent détruire une plante délicate.
  • Arrosage. Le sol doit être humidifié régulièrement. Ne laissez pas le sol se dessécher. Cependant, la culture ne doit pas être inondée. L'eau stagnante va pourrir. Il est recommandé d'arroser le sol quotidiennement et petit à petit.
Lorsque les plantes ont atteint une hauteur de 2 à 5 cm et qu'elles ont des feuilles mûres, les plantules peuvent être plantées dans des pots séparés ou plantées dans un sol dégagé.

Si la plante ne prend pas racine

Parfois, une pierre, malgré son manque de prétention, peut sérieusement perturber son apparence et dépérir sous nos yeux. Pour restaurer la plante, il faut faire attention aux signaux que l’echeveria donne. Ainsi, les problèmes les plus courants rencontrés par les jardiniers sont:

  1. Les pousses n'apparaissent pas. Si toutes les règles de plantation sont respectées et que les semences ne datent pas de plus de 2 ans, il vous suffit d'être patient et d'humidifier régulièrement le sol. Au fil du temps, les germes vont éclore.
  2. Des taches sont apparues sur les feuilles. Ces taches sont le plus souvent des coups de soleil. Il est nécessaire d'éliminer la plante des rayons directs du rayonnement ultraviolet et les brûlures disparaîtront d'elles-mêmes au fil du temps.
  3. Les pousses noircissent, se cassent. Des problèmes similaires se posent en cas de gel de l’echeveria ou d’inondations prolongées du sol. Un animal vert doit avoir un régime de température normal et s'abstenir pendant 2 jours.
  4. Les pousses sont très légères. Donc, les plantes succulentes indiquent un manque d'éclairage. Pour restaurer les couleurs vives de la plante, il est nécessaire de la transférer dans un autre endroit où davantage de rayons du soleil s’accumulent.
  5. Les pousses ont une forme irrégulière et déformée. Le plus souvent, cela résulte d'une alimentation de mauvaise qualité. Vous pouvez fertiliser la plante 1 fois par mois en utilisant des engrais pour le cactus.

Echeveria peut être la vraie fierté d'un cultivateur débutant. Une plante sans prétention tolère adéquatement les conditions d'un appartement en ville et est rarement exposée aux maladies. Et les amateurs de compositions originales peuvent créer de véritables chefs-d’œuvre du florarium à partir d’une rose en pierre.

Laissez Vos Commentaires