Comment peut-on cultiver l'aloès à partir d'une feuille et que se passe-t-il si la plante ne prend pas racine?

L'aloès est l'une des plantes d'intérieur les plus populaires cultivées à la maison. Fait référence à un groupe de plantes succulentes. C'est une longue feuille charnue avec des épines sur les côtés.

De nombreux producteurs de fleurs en sont tombés amoureux non seulement comme plante ornementale, mais aussi comme plante médicinale.

La patrie de l'aloès est l'Afrique. À la maison, la culture de l'aloe vera est principalement réalisée.

Est-il possible de planter une feuille sans racine?

La multiplication des feuilles est utilisée à la maison pour rajeunir et redonner vie à une vieille plante. Cette méthode est la plus courante chez les producteurs de fleurs. Comment planter une feuille sans racine? Une plante forte à grandes feuilles est sélectionnée, une feuille est coupée à une courte distance de la tige, la coupe doit sécher à l'air libre pendant plusieurs jours.

En savoir plus sur la plantation d'aloès sans racine ici.

Avantages et inconvénients de la méthode

Avantages: sous réserve des bonnes conditions de transplantation, la plante s'enracine très rapidement et commence à donner de nouveaux processus (comment se propager aloe par le processus, lisez ici).

L'inconvénient de cette méthode peut être une infection de la plante due à des techniques de plantation inappropriées.

Lorsque vous coupez une feuille d'une plante, vous devez utiliser un outil stérile afin de ne pas provoquer l'infection. Une telle plante s'enracine très mal et peut mourir.

Quelle saison est la meilleure période pour se propager?

Les jardiniers expérimentés recommandent que la plante se propage au début du printemps et que, jusqu'à la fin du mois de mai, tous les processus naturels soient activés à cette époque de l'année, la plante quitte progressivement son état de dormance ou de sommeil et passe au stade de croissance. enracinement.

En hiver, la plante est au repos, il est indésirable de transplanter, de se vêtir et d’arroser fréquemment par temps froid. Lorsque transplanté en hiver, la plante peut mourir.

Sélection et préparation du sol

Lors de la transplantation de plantes succulentes, vous devez sélectionner et préparer correctement le sol. Pour ce faire, il est conseillé d'acheter un sol floral équilibré pour les cactus, riche en micronutriments à haute teneur en fer, nécessaire à la croissance et au développement complets de la fleur:

  • le sol doit facilement laisser passer l'air et ne pas retenir l'eau;
  • la terre devrait être neutre et légèrement acide;
  • vous ne pouvez pas ajouter de tourbe, cela conduit à une augmentation du niveau d'acidité;
  • De l'humus en feuilles, du charbon de bois et du sable peuvent être légèrement ajoutés au sol.

Le sol, avant de remplir les pots, il est souhaitable de traiter la chaleur. Ceci est nécessaire pour la désinfection des bactéries et des organismes nuisibles pathogènes.

Attention! Avant de remplir les pots avec de la terre, au fond du récipient, il est nécessaire de drainer les petits cailloux ou le sable grossier, préparez un pot avec un trou au fond. Ceci est fait pour que l'eau ne s'attarde pas et qu'il y ait une bonne ventilation.

Comment couper une brochure?

Couper une feuille d'une plante adulte à une petite distance de la tige. Couper avec un outil tranchant et légèrement incliné. Le point de coupe doit être traité avec de la poudre de charbon actif et séché. La notice est stockée dans un endroit sombre et sec pendant plusieurs jours.

Il faut attendre la formation du film, il sert:

  1. Une barrière de protection contre les agents pathogènes et les infections provenant du sol et de l'eau.
  2. Une batterie de nutriments de la feuille dont il aura besoin pour poursuivre sa croissance et son développement.

Après la formation du film, vous pouvez préparer la plante en vue de la planter pour une culture ultérieure en tant que fleur séparée.

Est-ce suffisant?

Comment faire pousser une fleur d'une feuille, est-ce possible? Après tout La feuille d'aloès en préparation pour la plantation peut ne pas s'enraciner ni pourrir, comme il contient beaucoup d’humidité, la probabilité de survie des plantes est très faible. Par conséquent, vous pouvez préparer plusieurs feuilles à la fois. Les feuilles survivantes et plus fortes partent pour d'autres plantations.

Comment se propager à la maison?

Considérez un algorithme pas à pas sur la manière de cultiver de l'aloès à partir d'une feuille. Après la formation du film sur le site de la coupe, la feuille est plantée dans un sol humidifié préalablement préparé, comme suit:

  1. Placez la feuille dans le sol avec le bout de la tranche jusqu'à une profondeur de 3 cm.
  2. Couvrir soigneusement la feuille avec un pot ou un film à col large.
  3. Mettez le pot dans un endroit lumineux.
  4. Pour que la feuille n'entre pas en contact avec le sol, il est nécessaire d'imposer de petits cailloux de tous les côtés.
  5. Pour une meilleure formation des racines avant la plantation, traitez la surface des feuilles avec un stimulateur de croissance.

Atterrissage extérieur

En été, l'aloès peut être planté en pleine terre.pour cela:

  • besoin d'un choix plus prudent du site d'atterrissage;
  • il est nécessaire de protéger la plante des rayons directs du soleil et des vents forts;
  • il n'est pas souhaitable de planter du côté nord;
  • pendant la journée, la plante peut être un peu ombragée.

Ce qui précède décrit la manière dont l’aloès se propage à la maison, l’enracinement correct d’une feuille de fleur, l’algorithme de plantation d’une plante en pleine terre est le même.

Soins

  • Avant de planter une feuille, il est impératif d'humidifier le sol.
  • La plante ne nécessite pas d'arrosage abondant, la pourriture des racines peut se produire. Ne laissez pas le sol se dessécher, le pot avec la plante doit être placé sur une palette avec de l'eau pour une apparition plus rapide du système racinaire.
  • L'eau pour l'irrigation doit être chaude.
  • Placez la plante dans une pièce bien éclairée, en évitant les rayons directs du soleil.
  • Fournir de l'air frais, éviter les courants d'air.
  • Pulvériser régulièrement la plante.
  • Après la plantation, fertilisez la plante pour un bon développement du système racinaire. Les mélanges pour cactus et plantes succulentes conviennent à l’alimentation. Vous pouvez utiliser des concentrés liquides à base de minéraux en suivant les instructions du médicament et les précautions de sécurité. En cas de surdosage d’engrais, la plante peut mourir.

Que faire si la plante ne prend pas racine?

Il peut y avoir plusieurs raisons:

  1. Il n'y a pas de drainage au fond du pot, l'air ne passe pas bien à la plante. Avant de remplir le pot de terre, déposez des petits cailloux, du sable grossier ou du gravier au fond.
  2. Encrassement du sol. La coupe commence à pourrir, empêchant la plante de prendre racine. Il est nécessaire de retirer très soigneusement la feuille du pot et de voir si la pourriture a commencé, elle devient alors impropre à la plantation.
  3. Le taux de survie de la plante dépend également du pot, il est conseillé d'utiliser des pots en argile - ils feraient mieux de laisser passer l'air.
  4. Infection de la feuille par des microbes pathogènes, des ravageurs. La feuille commence à sécher. Il est nécessaire d'extraire une feuille du sol et de traiter à nouveau la terre à haute température.

Conclusion

Pour que la plante ne pose pas de problèmes lors de la reproduction, écoutez les conseils de jardiniers amateurs expérimentés. Grandir et prendre soin d’eux est à la portée même des débutants. En suivant toutes les recommandations de soin et d’élevage, après quelques années, la plante enchantera non seulement par sa beauté, mais également par ses propriétés cicatrisantes.

Laissez Vos Commentaires