Quelle est la différence entre l'aloès et l'agave, quelles sont les propriétés bénéfiques des plantes et comment se présentent-elles sur la photo?

Il existe une plante très abordable et sans prétention, mais tout à fait unique, qui possède d’excellentes propriétés cicatrisantes qui contribuent miraculeusement à la guérison plus rapide des plaies et au traitement de diverses maladies chroniques. Cette plante miraculeuse est l'aloès. Dans la maison, deux variétés de cette plante sont cultivées: l'aloès ressemblant à un arbre, plus connu sous le nom d'agave, et l'aloe vera. Dans le cadre de cette publication, nous verrons quelle est la différence entre l'agave et une espèce végétale telle que l'aloès.

Pourquoi n'est-ce pas la même chose?

La botanique moderne a un peu plus de cinq cents variétés d’aloès. L'un d'entre eux est l'agave. Ces dernières, ainsi que d’autres variétés, appartiennent au genre des plantes succulentes, ce qui en fait une condition préalable à la confusion, en particulier pour les jardiniers amateurs inexpérimentés en la matière.

Agave et aloès ne sont pas la même chose. Individuellement, chacune de ces plantes est unique à bien des égards.

L'aloe vera ne peut être considéré que lorsqu'il s'agit de son espèce. Dans d'autres cas, lorsque l'apparence d'une plante, sa composition chimique et ses propriétés médicinales sont prises en compte, il faut l'appeler agave, mais non pas comme nom généralisant de l'aloès.

Histoire et géographie des plantes

Les références les plus anciennes à l'aloès en tant que plante médicinale remontent au deuxième millénaire avant notre ère. Ancien Les Egyptiens ont étudié et appliqué avec succès les propriétés bénéfiques de l'aloès.

Malheureusement, on ne sait pas avec certitude laquelle des variétés de plantes qu’ils ont utilisées: il semble difficilement possible d’identifier la variété à partir d’images reproduites sur les murs de temples et de tombes. Selon eux, il est seulement possible de dire que ce n'était qu'une des variétés d'aloès.

Cependant, si l’on tient compte du fait qu’en Afrique, à proximité de l’Égypte et dans la nature, l’aloe vera pousse assez bien (c’est aussi un agave), on peut dire avec une forte probabilité que: Les guérisseurs et prêtres égyptiens ont étudié et appliqué l'agaveappelant cela "une plante qui accorde l'immortalité."

Contrairement à l'agave, qui est endémique des terres africaines, d'autres sous-espèces d'aloès poussent dans d'autres pays et territoires où le climat est assez chaud pour les plantes succulentes: Barbade (île), Péninsule Arabique, Curaçao japonais, etc.

Comment diffèrent-ils en apparence?

Alors, quelle est la différence entre ces plantes? Peut-être la différence la plus évidente entre l'agave et ses frères se suggère-t-elle immédiatement après la lecture de son nom botanique - "Aloe treel". L'agave est un arbuste assez haut d'un type ramifié.

Il a un tronc vertical ressemblant à un arbre, qui, dans des conditions favorables, pousse activement dans un mètre (et dans des conditions naturelles jusqu’à cinq mètres), d'où partent des feuilles minces, poussant, si je puis dire, plutôt charnues et plutôt charnues. Ces derniers ont une surface lisse et sont encadrés par de petites pointes sur les bords. La longueur des feuilles de l'agave peut atteindre trente centimètres ou plus.

Presque toutes les autres variétés d'aloès ne peuvent pas se vanter d'un tel tronc. Ils ont une forme touffue avec des feuilles poussant à la base. La hauteur maximale de tels arbustes est de cinquante centimètres.

Les feuilles d'aloès sont plus larges et plus juteuses que l'agave. Les feuilles ont une surface légèrement ondulée et sont encadrées par des denticules sur les bords.

Si les feuilles de l'arbre aloès sont de couleur gris-vert, parfois avec une teinte légèrement bleuâtre. Les variétés de plantes ont des feuilles de couleur verte prononcée.

Photo

Et c’est ainsi que l’agave et d’autres types d’aloès apparaissent sur la photo.

Agave:



Aloe Vera:


Aloès génial:

Aloe rayé:

Propriétés utiles et curatives

Comme déjà mentionné plus haut, on connaît environ trois mille cinq cents ans des propriétés bénéfiques et cicatrisantes de l'aloe vera.

Le premier document mentionnant l'agave est l'ancien papyrus égyptien EbersL'orthographe de qui remonte à environ 1500 avant JC

Voyons pourquoi même une civilisation aussi développée de son époque, comme l’Égypte, s’est tournée vers l’agave. Et commençons par la composition chimique de la plante.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur les avantages de l'agave pour l'homme:

Composition chimique

Une feuille fraîche d'aloès ressemblant à un arbre, ainsi que son jus, contiennent de nombreuses substances utiles. La composition chimique de l'aloès:

  • les antaglycosides: émodine, rabarbéron, nataloïne, homonataloïne, aloïne;
  • vitamines de presque tout le spectre;
  • substances résineuses;
  • des enzymes;
  • volatile;
  • huiles essentielles (en petites quantités).

Bon nombre de ces éléments sont ce qu'on appelle les stimulants biogéniques.

Quant au reste du genre Aloe, aucun d’entre eux ne peut se vanter d’une composition chimique aussi riche que celle de l’agave. Une exception peut être envisagée sauf si l'aloe vera. C'est cette plante, comme l'agave, qui a été utilisée avec beaucoup de succès à des fins médicales et en cosmétologie.

Usage médical

Dans leur pratique, les médecins trouvent assez efficacement une application à la fois sur les feuilles de l’agave dans leur forme originale et sur le jus fraîchement pressé puis condensé (le soi-disant sabur). Les préparations à base d'agave ont les effets curatifs suivants:

  • activer le tube digestif, améliorer l'appétit;
  • avoir des effets anti-inflammatoires, anti-brûlures et cicatrisants;
  • possèdent des propriétés antibactériennes, tuant la typhoïde, la dysenterie, les bacilles diphtériques, ainsi que les streptocoques et les staphylocoques;
  • avoir un effet cholérétique et laxatif;
  • sont d'excellents stimulants immunitaires.
En médecine, l'aloe vera et l'aloe sont géniaux. D'autres types d'aloès ne sont utilisés que comme plante ornementale.

Quelles maladies soulage-t-il?

En médecine, on utilise des feuilles moyennes ou inférieures du buisson, dont la taille est d’au moins quinze centimètres. Non seulement les feuilles fraîchement coupées, mais aussi les feuilles séchées sont autorisées. La gamme d'applications des parties de la plante est très, très large. Il existe de nombreuses maladies pour la guérison desquelles certaines parties de l'agave sont utilisées, et chaque partie de la plante aide à combattre une maladie en particulier.

Par exemple:

  1. Compresses de jus d'agave.

    Utilisé efficacement dans le traitement du lupus, de la tuberculose de la peau, de la dermatite par rayonnement du cuir chevelu et de l'eczéma.

  2. Liniment d'agave.

    La composition de cet outil comprend du jus de feuilles de plantes biostimulées fraîchement pressé. Liniment est utilisé pour la prévention et le traitement des lésions de la peau dues aux radiations, ainsi que des brûlures.

  3. Jus fraîchement pressé.

    En tant qu'agent externe, il est utilisé pour lutter contre les plaies purulentes, l'ostéomyélite, les brûlures, les ulcères trophiques, ainsi que pour le rincage de la bouche et le rinçage de la gorge dans diverses maladies infectieuses. En tant que remède interne, il est utilisé dans la lutte contre la gastrite chronique, les épidémies de grippe et autres infections virales respiratoires aiguës. Il renforce également l'immunité et améliore l'appétit.

  4. Sirop d'agave avec fer.

    Il est utilisé lorsqu'il est nécessaire de soigner des maladies aiguës ou chroniques du tractus gastro-intestinal, une grande variété d'intoxications et également s'il est nécessaire de restaurer le corps après des formes sévères d'épuisement ou de renforcer le système immunitaire.

  5. Extrait d'aloès d'arbre (liquide).

    Pour la fabrication de ce médicament, des feuilles séchées ou en conserve (parfois broyées) sont utilisées. Il est utilisé dans le traitement de la blépharite, de l'asthme bronchique, de la gastrite (chronique), des maladies gynécologiques, de la conjonctivite, de l'ulcère peptique du duodénum et de l'estomac, etc.

On croit que l'agave est plus souvent utilisé pour les maladies des organes internes. L'Aloe Vera, quant à lui, est mieux adapté à un usage externe. Mais la composition chimique des deux espèces ne diffère pratiquement pas, vous pouvez donc fermer les yeux sur une telle bagatelle.

Des recettes de médicaments âgés peuvent être trouvés ici.

Contre-indications

Avec l'utilisation interne ou externe, l'agave et d'autres types d'aloès médicinaux n'ont aucune contre-indication particulière. Cependant, dans le cas de l'utilisation de cette plante comme laxatif, il convient de garder à l'esprit que son utilisation à fortes doses peut perturber la motilité intestinale, provoquant des processus inflammatoires dans le gros intestin.

Pour cette raison, il est fortement déconseillé de prendre des médicaments à base d'agave comme laxatif, aux personnes souffrant de saignements utérins ou hémorroïdaires. Un de plus la grossesse est une condition préalable à la contre-indication à l'utilisation du médicament.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur les contre-indications à l'utilisation de l'aloès:

Différences dans la culture et les soins

Étant donné que toutes les plantes des espèces d’aloès, y compris l’agave (aloès), sont des plantes succulentes, c’est-à-dire qu’elles sont endémiques des territoires désertiques et semi-désertiques, il n’ya pas de différence particulière dans la culture et le soin des représentants de cette espèce (pour savoir comment prendre soin de l’agave, lisez ici). Pour une croissance active et à part entière, tout représentant de l'espèce d'aloès a besoin de la présence d'un sol sableux, d'une grande quantité de soleil et d'un arrosage très peu fréquent (pas plus de deux fois par mois).

La valeur de l'aloe vera (agave) est très difficile à surestimer. C'est une plante médicinale presque universelle et un vrai docteur vert qui pousse sur le rebord de la fenêtre.

Laissez Vos Commentaires