Beauté tropicale - peperomia ridée. Description de la fleur, Conseils d'entretien

Peperomia est une plante qui a migré des tropiques. La variété, l’unicité associée au sans prétention suscitent l’intérêt des floriculteurs, des concepteurs et des amateurs de fleurs en intérieur.

Peperomia est idéal pour décorer votre maison et votre porche. En plaçant la plante dans un pot suspendu, vous pouvez transformer la pièce et ajouter de l'originalité à votre intérieur. Et si vous déposez quelques pots de fleurs sur le jardin ou près de la porte d'entrée, vous pouvez créer un look complètement fabuleux.

Il semblera également beau et inhabituel sur le rebord de la fenêtre - dans la cuisine ou dans la chambre à coucher. Une belle fleur caractérisée par d'incroyables feuilles exquises qui ne peuvent être regardées sans admiration.

Description botanique

Vivace de la famille du poivron, épiphyte pousse sur du bois pourri.

  1. Comment s'appelle-t-on? La peperomia ridée a gagné son nom en raison de la similitude des feuilles avec les poivrons. Au Brésil, la plante s'appelle piment nain.
  2. Nom latin. Cela ressemble à Peperomia Caperata, et le nom du genre vient des mots grecs peperi (poivre) et homoios (similitude).
  3. Histoire d'occurrence. Peperomia Caperata a été identifié et décrit pour la première fois en 1958.
  4. Description de l'apparence. Le limbe des feuilles est charnu, froissé. La couleur est le plus souvent vert foncé. Les pétioles sont longs, légèrement côtelés. La hauteur de la plante ne dépasse pas 30 cm Le système racinaire est représenté par des nodules ou rhizomes rampants.
  5. Géographie de l'habitat. La patrie de peperomia est le Brésil.

Photo

Vous verrez une photo de la fleur:




Soins à domicile

  • La température. La stabilité est la stratégie optimale lors du choix de températures confortables pour la peperomia. Ce sont des plantes thermophiles qui n'aiment ni le chaud ni le froid. Ils se sentent plus à l'aise dans des températures "ambiantes" stables avec des valeurs moyennes d'environ 18 degrés Celsius.

    Attention! Par temps froid, il est recommandé de maintenir la température non inférieure à 16 ° C, de manière optimale - jusqu'à 23 ° C, sinon les feuilles jauniront et s'effriteront. Avec l'arrivée du printemps, il pousse bien à 22-25 °, peut être placé sur la loggia ou le balcon.

    Mais il doit être protégé des courants d'air et des températures extrêmes.

    Il est important de prévenir la surfusion du substrat dans les pots, car le rhizome souffre le plus souvent de fluctuations de température. C'est pourquoi il n'est pas recommandé de placer la plante sur des surfaces froides.

  • Arrosage. Par temps froid, peperomia devrait être arrosé de la manière suivante:
    1. Chaque arrosage ultérieur ne commence que lorsque le substrat est complètement sec.
    2. L'eau d'irrigation doit être douce et chaude.
    3. Les cultivateurs expérimentés recommandent que l'eau soit maintenue pendant au moins trois jours.
    4. Arroser avec de l'eau tiède empêche le refroidissement excessif du sol.

    L'arrosage est effectué avec une petite quantité d'eau. Avec l'humidité, vous ne devriez pas en faire trop. L'indicateur idéal d'humidité n'est pas supérieur à cinquante pour cent, c'est dans de telles conditions que la plante est belle et saine. La plante prend calmement pour réduire l'humiditéPar conséquent, vous ne pouvez pas dépenser de l'argent sur un humidificateur à air.

    Toutes les pépéromies à grandes feuilles, à l'exception des procédures standard, nécessitent un essuyage périodique des feuilles avec une éponge humide pour éliminer la poussière.

  • La lumière Peperomia se sent bien à la fois à l'ombre partielle et à la lumière diffuse. N'oubliez pas qu'il est dangereux de placer la plante à la lumière directe du soleil, elle risque de brûler! En hiver, il est recommandé d'acheter des lampes spéciales pour l'éclairage, sinon les pétioles et les feuilles sont affaiblis et broyés.
  • Le sol La plante est exigeante sur la qualité du substrat. Plus que toute autre chose, une plante a peur de l'humidité, il est donc logique d'acheter exclusivement des mélanges en vrac, aérés et perméables. Une combinaison idéale est un sol de feuilles en décomposition et entrecoupé de sable et de tourbe. Et les mélanges achetés pour la culture succulente sont également appropriés.
  • Taille Convient aux jeunes individus. Lors du retrait d'une partie de la plante, il est recommandé de pratiquer une incision à une hauteur ne dépassant pas cinq cm du sol. N'oubliez pas de laisser quelques feuilles plus basses. De jeunes pousses apparaîtront à partir de la plante parée, qui, si vous le souhaitez, peut être enracinée.

    L'aide Au fur et à mesure que les nouvelles tiges se développent, elles sont également pincées ou élaguées, ce qui conduit à la formation d'un feuillage épais. Les très grandes variétés nécessitent une taille. La taille augmente le niveau de broussailles et, grâce à cette procédure, la plante a un excellent aspect.

  • Top dressing. Lors de l'alimentation, il est important de respecter la saisonnalité. En hiver, la peperomia n'a pas besoin d'engrais, ce qui n'est pas le cas en été. Pour garder la plante en bonne santé et vous ravir, il est préférable de choisir des engrais complexes, il y a alors une chance de ne pas en faire trop lors de l'alimentation. La fertilisation est recommandée toutes les deux semaines.
  • Le pot La capacité est préférable pour choisir le classique, la hauteur doit être supérieure au diamètre, car pour le drainage de la plante. Le pot ne doit pas laisser entrer d'air, il est préférable d'acheter des pots en céramique avec un trou de drainage au fond.
  • Greffe Au cours des trois premières années, la plante doit être transplantée une fois par an, puis sa croissance ralentit pour vous permettre de la transplanter tous les 2-3 ans. Faites attention aux racines, si elles sortent du trou - vous ne pouvez pas vous passer d'une greffe. Le meilleur moment pour la transplantation est le printemps.

    Choisissez un pot peu profond, ne formez pas plus de 6 cm de fond dans le drainage. L'argile expansée, la brique, le charbon sont parfaits pour le drainage. Ensuite, la plante doit être placée au centre et aspergée de terre, puis enfoncée dans la couche supérieure du sol.

  • Hivernage. La plante se sent à l'aise à une température de 18 degrés Celsius en pleine lumière. En hiver, il est particulièrement utile de surveiller le manque d'hypothermie et de ne pas en abuser.

Élevage

L'aspect attrayant de la plante et son caractère décoratif font que les vrais amoureux se reproduisent de toutes les façons possibles:

  • Boutures. Il est facile de se multiplier par boutures avec une feuille.

    1. Pour ce faire, sélectionnez une tige courte pouvant atteindre 4 cm de long et coupez la tige de la plante mère avec un couteau bien aiguisé.
    2. Ensuite, traitez la coupe avec du charbon actif.
    3. Ensuite, afin de vous enraciner, placez le pédoncule dans du sable ou de la mousse humide, vous pouvez également utiliser de l’eau, mais il faut noter que la profondeur maximale d’immersion ne peut excéder cinq mm. Dans les trois semaines, les racines apparaissent.
  • Les graines.

    1. Pour propager la plante avec des graines, elles doivent être placées dans des pots de sable et d'humus.
    2. Pour accélérer la germination du récipient, fermez les couvercles et maintenez-le à une température de 24 degrés.
    3. Périodiquement, le contenu des canettes doit être humidifié.
    4. Lorsque les germes apparaissent sur deux feuilles, vous pouvez déplacer les plantes dans un bac contenant de la terre.
    5. Ensuite, vous pouvez planter dans des pots.
  • Par la brousse. En outre, la plante se propage facilement à l'aide d'un arbuste: il suffit de diviser le système racinaire et de le transplanter dans un autre récipient. Après quoi, nous aurons une nouvelle usine.

Floraison

La période de floraison de la plante tombera en été. Les inflorescences commencent à se former, ce qui peut être vu parmi les feuilles. A cette époque, la plante a besoin d'être arrosée et pulvérisée. Les floriculteurs expérimentés recommandent de se débarrasser des pétioles même au stade de leur formation, car la floraison enlève des ressources à la brousse, ce qui peut rendre la pépéromane moins dense.

Important! Il arrive souvent que, après la floraison, la peperomia laisse tomber une partie des tiges et que ses feuilles tombent.

Maladies et ravageurs

Avec des soins inappropriés, la plante est malade. La violation du système d'irrigation, la température et le refroidissement entraînent la chute des feuilles et l'apparition de taches sombres. Avec une grande quantité d'humidité, les feuilles commencent à pourrir. La lumière directe du soleil peut causer des brûlures.

Les tiques, les vers poudreux, les cochenilles, les nématodes affectent généralement les plantes faibles. Pour s'en débarrasser, il suffit de traiter la plante avec des fongicides et de la transplanter dans un sol cuit à la vapeur. Il est beaucoup plus facile de prévenir une maladie que de la soigner.

Fleurs similaires

  • Sansevieria Trifasciata Prain - vivace herbeuse à feuilles persistantes.
  • Saintpaulia Rose Sensation - Plante herbacée vivace à feuilles ridées et charnues.
  • Calathea rayé - plante d'intérieur à grandes feuilles denses.
  • Calathée au safran - plante universelle à fleurs jaunes.

La peperomia ridée est thermophile et se propage facilement par paquets de feuilles. Il pousse non seulement dans les sols meubles, mais aussi dans les cultures hydroponiques. L'usine sera une parure de toute collection. Vous pouvez confier la plante en toute sécurité, même aux débutants. Sous réserve de toutes les conditions décrites, peperomia plaira longtemps à la beauté!

Laissez Vos Commentaires