Rencontre avec un invité mexicain - Corifanta Cactus

C'est précisément la fleur sur le dessus qui se distingue facilement des autres cactus similaires. La capacité de dissoudre des fleurs uniquement sur la couronne est due à Corifanta et à son nom "fleur sur le dessus". Les variétés variétales de cactus décoratifs Corifantum sont parfaitement adaptées à la culture à la maison.

Il est nécessaire de respecter des règles simples pour prendre soin d'une fleur, en lui assurant un climat proche des conditions naturelles. Examinez les types de Corifant et apprenez également à en prendre soin.

Description botanique et noms communs

Coryphantha (Coryphantha) - un grand genre de plantes succulentes de la famille des cactus. Le cactus présente des caractéristiques similaires à celles du genre Mamillaria (Mammillaria). Les fleurs de Coryphanthus sont situées tout en haut de la tige.

Les graines sont striées d'un motif en grille. Sillons situés sur chaque tubercule à pubescence dense. Les nectaires sont formés dans les sillons avec des glandes séculaires qui produisent un nectar sucré qui attire les insectes.

Histoire de l'apparence, description de l'apparence et géographie de l'habitat

Le genre comprend plus de 60 espèces. Le berceau de la croissance est considéré comme le Mexique, les régions du sud-ouest de l’Amérique, le Canada. Dans des conditions naturelles, ces cactus vivent dans des fissures de roches calcaires, dans des zones rocheuses, au pied d'arbres et d'arbustes rabougris. Au 20ème siècle. le genre nombreux de corifant est divisé en 2 sous-groupes:

  • Neocoryphantha.
  • Coryphantha.

Selon la classification de Beckenberg, le coryphanthus est un représentant de la sous-famille Cereus (Cereoideae), appartenant à une grande famille de cactus (à lire à propos de Cereus ici).

La tige est sphérique, peut s'étirer dans le temps, acquérant une forme cylindrique. Les dessus de la tige sont densément pubescents. La hauteur de la tige varie de 3 à 25 cm selon les variétés. Le plus souvent, la tige est solitaire, il existe des variétés poussant en groupes.

Il n’ya pas de côtes au niveau du coryphanthus, les tubercules sont disposés en spirale dans le sens des aiguilles d’une montre. Les fleurs sont de taille moyenne, atteignant 3 - 6 cm de diamètre, le plus souvent jaune. Les pétales présentent des couleurs rouges et violettes (pour en savoir plus sur les différents cactus rouges).

Important: les plantes âgées de 5 à 6 ans sont en fleurs.

Les fruits sont gros, oblongs, verts ou bruns, développer à l'intérieur de la tige. Les graines ont une coquille mince, petite, atteignant 2 mm de long. Les racines des coriandres sont répétitives.

Types et variétés populaires de Coryphantha avec photo

Éléphant-like (Elephantidens)

La tige est sphérique et atteint un diamètre de 15 à 18 cm, une hauteur de cactus de 13 à 15 cm et de 20 à 30 tubercules arrondis à leur sommet et ramifiés à la base. Les sinus entre les tubercules sont recouverts de poils blanchâtres. Les épines sont denses, légèrement incurvées, jaunes. 6 - 8 cm de longueur. Les fleurs sont rose pâle, atteignant 7 à 8 cm de diamètre (pour en savoir plus sur les cactus roses).

Compact (Compacta)

La tige est petite, jusqu'à 5 cm de diamètre. Le sommet est légèrement pubescente. Les tubercules sont petits. Les épines sont situées tout en haut des tubercules. Le nombre d'épines blanches est de 14 pièces. Les fleurs sont miniatures, jusqu’à 2 - 2,5 cm de diamètre, jaunes.

Palmeri

La tige est sphérique, peut être de forme cylindrique, vert clair. La hauteur de la fleur atteint 7 - 9 cm de hauteur, le diamètre de la tige atteint 4 cm. Les tubercules sont petits, densément disposés en 13 rangées, tordues en spirale. Épines radiales 11 - 13 pièces. Les épines sont jaune pâle, noires aux extrémités, légèrement incurvées vers la tige. La longueur des épines peut aller jusqu'à 1 cm. L'épine centrale est dense, en forme de crochet, se développe vers le bas et atteint une longueur de 1 à 1,5 cm. Les fleurs sont jaune pâle, atteignant 3 cm de diamètre.

Rayon (radians)

La tige est verte, a la forme d'une balle. Il existe des variétés à tige légèrement allongée. Le diamètre d’une plante adulte peut aller jusqu’à 6 - 7 cm. Les épines sont nombreuses, raides, situées à proximité de la tige, de couleur blanche ou jaunâtre. Le dessus des épines est brun (existe-t-il des cactus sans épines?). Les fleurs elles-mêmes sont de taille moyenne, atteignant 6 à 7 cm de diamètre et de couleur jaune pâle.

Greenwood (Greenwoodii)

La tige est verte avec une teinte olive, sphérique, légèrement aplatie. La taille d'un cactus adulte peut atteindre 6 cm, son diamètre est compris entre 8 et 9 cm. Les tubercules sont gros, distincts, jusqu'à 2 cm de long. Épines radiales jusqu'à 8 pièces. Les épines sont droites, peuvent être légèrement incurvées, jaunes avec une teinte brune. Les épines centrales ne sont pas exprimées, le plus souvent absentes. Les fleurs sont de taille moyenne, atteignant 5 cm de diamètre. La couleur des fleurs est jaune avec une bande rougeâtre sur les pétales.

Andrea

La hauteur d'une plante adulte atteint 10 cm, la tige atteint 8 cm de diamètre, les tubercules sont brillants, de grande taille et densément pubescents. Les épines sont puissantes, courbes et cintrées. Les fleurs sont en forme d'entonnoir, grandes ouvertes, de diamètre allant de 5 à 6 cm. Les pétales sont nombreux, étroits, de couleur jaune vif.

Comment soigner à la maison?

La température

Au printemps et en été, la température optimale de l'air pour le corifant est de 22 - 24 ° C. Les coryphants du désert peuvent supporter des températures allant jusqu'à 27 - 28 ° C (vous pouvez en savoir plus sur les cactus du désert ici). En automne, la température du contenu doit être réduite, la fleur se prépare pour les vacances d'hiver.

Arrosage

Au printemps et en été, l'arrosage est modéré. En automne, l'arrosage est réduit. L'arrosage est recommandé sur une palette ou par immersion. Après l'arrosage, l'eau restante doit être drainée immédiatement, un mouillage excessif des racines est inacceptable. L'eau d'irrigation doit être douce, propre et à la température ambiante.

Important: les variétés du désert exigent un contenu presque sec, même en été; le sol entre les irrigations doit bien sécher à une profondeur de 1 à 2 cm.Une humidité supplémentaire de l'air, la pulvérisation de fleurs n'est pas nécessaire.

La lumière

Pour stimuler la floraison, les corifants ont besoin d’un éclairage intense toute l’année. Les pots doivent être placés sur les fenêtres sud et est. Les jeunes plants ou les plants récemment transplantés du soleil brûlant doivent être ombragés avec un rideau lumineux, en particulier à midi.

Le sol

La composition du sol pour le coryphanthus, avec des épines plus puissantes et plus épaisses, doit être rocheuse, nutritive et sans additif humus. Le sol doit être paillé autour du cou de la racine avec des cailloux ou un petit gravier. Des impuretés d'argile peuvent être ajoutées à la composition du mélange de sol. Pour les espèces de steppe, le sol doit être poreux, léger, drainé, avec ajout d'humus et d'autres nutriments.

Composition du sol:

  • Humus de feuilles - 1 h.
  • Terre gazonnée - 1 h.
  • Sable grossier - 1 heure.
  • Gravier (drainage) - 1 heure.

Taille

La taille est effectuée au printemps lors de la transplantation. Modèle de culture:

  1. Les tiges latérales sont séparées - les enfants pour la reproduction.
  2. Les processus racinaires infectés et pourris lors de la transplantation sont coupés.
  3. Les processus de la tige infectée par des infections pathogènes sont coupés.
Important: après la taille, la plante est séchée à l'ombre partielle, les endroits des tranches sont saupoudrés de charbon broyé.

Top dressing

Il n'a pas besoin de nourrir fréquemment le corifant. Fertilise le sol lors de la plantation avec des engrais organiques - humus, humus. Au printemps et en été, les fleurs doivent être nourries avec des engrais minéraux spéciaux pour les cactus et les plantes succulentes. Les engrais sont appliqués par irrigation une fois par mois.

Pot

En raison de son système racinaire puissant, le pot corinfant est choisi plus grand que pour les autres cactus. Dans un pot étroit, la fleur commence à faire mal, la floraison est retardée. Pour chaque greffe, utilisez un pot de 2 à 3 cm de diamètre plus grand que le précédent. Les récipients en céramique sont recommandés. Les pots en céramique régulent bien la température du sol, empêchant ainsi la surchauffe des racines.Au fond de la cuve, des trous de drainage sont obligatoires pour l'évacuation de l'excès d'humidité.

Greffe

La transplantation a lieu au printemps, tous les 3 ans, au fur et à mesure de la croissance de la racine. Les plantes infectées par la pourriture sont transplantées. La capacité est sélectionnée plus de 2 fois le volume de la racine. Le sol est pré-désinfecté, des morceaux de charbon de bois peuvent être ajoutés au mélange.

Schéma de transplantation:

  1. Doucement, afin de ne pas endommager les épines, une fleur est retirée du pot.
  2. Les racines endommagées sont coupées, les tranches sont traitées avec du charbon broyé.
  3. 1 à 2 jours, les racines doivent sécher.
  4. Une couche de drainage déborde au fond du pot. 4 - 5 cm
  5. La fleur est portée avec un morceau de terre.
  6. Il approfondit au niveau de la racine du cou.
  7. Au dessus, le sol est paillé par le gravier.
  8. L'arrosage est effectué dans 3-4 jours.

Hivernage

En hiver, les pots sont transférés dans une pièce sèche et lumineuse. Cadres de température - 10 - 12 ° С.

Abaisser la température en dessous de 10 ° C est préjudiciable à la corinthe.

Arrosage et arrosage en hiver sont arrêtés, la fleur a besoin de repos. Après des vacances d'hiver, les fleurs s'habituent progressivement à une lumière vive.

Important: après l’hivernage, l’arrosage reprend un peu plus tard. Le coryphanthus entre dans la phase active de la croissance plus tard que les autres cactus.

Caractéristiques de soins en plein air

Le Corifanta aime l'air frais. A la maison, il est nécessaire de ventiler la pièce. À la chaleur, les pots doivent être sortis sur une loggia ouverte, un balcon. Peut être placé dans le jardin sous un dais, à l'abri de la pluie. Les pots peuvent être placés sur un lit de fleurs décoratif parmi les pierres, sous la canopée des arbustes trop petits. Le Corifantha a peur du froid, à l'automne, des pots doivent être apportés à la maison.

Élevage

Les graines

Le semis est effectué à la fin de l'hiver. Pour la culture des plants, on utilise des récipients spacieux et plats. Germination des graines - 80 - 90%. Le prétraitement des semences n'est pas nécessaire. Pour la désinfection, les graines sont trempées avant d'être semées dans une solution de manganèse ou de zircon.

Du sable, de la perlite et des morceaux de charbon de bois sont ajoutés au sol. Procédure d'atterrissage:

  1. Les graines sont uniformément réparties sur une surface de sol légèrement humide.
  2. Les graines sont peu profondes enfoncées dans le sol.
  3. Le réservoir de semences est recouvert de verre ou de film.
  4. L'éclairage est brillant.
  5. La température des semis peut atteindre 26 - 28 ° C.
  6. Les plantules germent dans les 2 semaines.
  7. Les semailles sont diffusées quotidiennement.
  8. Après 3 semaines, le film est retiré.
  9. Dans les 10 mois, les plantules grandissent.
Important: les fortes baisses de température nocturnes lors de la croissance des semis sont inacceptables.

Pousses

Certaines variétés forment des tiges latérales. Ils sont séparés au printemps.

Schéma de division:

  1. La tige latérale est soigneusement coupé.
  2. La pousse est séchée pendant 2 jours.
  3. Une tige séparée est placée dans un petit pot avec un substrat drainé.
  4. Arrosage en 3 - 4 jours, par immersion.
  5. L'enracinement a lieu dans les 2-3 semaines.

Les processus qui ont des racines indépendantes sont séparés.

Caractéristiques de l'élevage en pleine terre

En climat tempéré, le coryphanthus ne se pose pas en terrain découvert. Les semences sont semées dans des serres et des serres spéciales. La rosée, les précipitations, les chutes de température nocturnes et l’eau du sol sont contre-indiqués chez les semis.

En bref sur les maladies et les ravageurs

  • À cause de l'engorgement du sol, la tige devient liquide, les épines perdent leur densité, la moisissure apparaît sur le sol. Une greffe urgente, un remplacement du sol est nécessaire.
  • La tige ridée, a commencé à s'étirer - il est nécessaire d'arroser la plante.
  • Du soleil éclatant, le corifant laisse des épines, des taches apparaissent sur le tronc - brûlures. Il est nécessaire de prendreenit des fleurs.
  • Le bouclier est retiré manuellement. Auparavant, les insectes étaient traités avec de l'alcool ou du vinaigre.
  • Une tétranyque, une cochenille, une pulvérisation d’eau savonneuse ou un traitement de la tige avec un phytoderme aidera.

Fleurs similaires

  1. Corifanta se pencha. La tige est sphérique, se développe en groupes, branches à la base. Les épines jaunes poussent avec un peigne. Les fleurs sont jaunes avec une teinte citronnée, avec un diamètre allant jusqu'à 3-4 cm.
  2. Hifton Corinthian a une tige ramifiante de 15 cm de haut.Les tubercules sont grands, les épines sont légères, longues. Les fleurs sont jaunes, de taille moyenne, atteignant 4 cm de diamètre.
  3. Hinton Corifanta grade "Jeffrey". La tige est miniature, jusqu'à 2 cm de haut, de forme hémisphérique. Les tubercules et les épines sont petits.
  4. Corifant Wallschlager. La tige est vert foncé, allongée, la hauteur d'un cactus adulte peut aller de 10 à 11 cm. Les fleurs sont grandes, orange avec une teinte saumonée.
  5. Vogtera Corphantine. La tige est sphérique, diamètre 6 - 7 cm. Les tubercules sont épais, les épines sont légères avec un sommet sombre, dense. Les fleurs sont volumineuses, jaune vif.

Des soins appropriés, un arrosage soigneux, un traitement de surface opportun, le respect du cycle de vie de la plante sont la clé d'une bonne croissance et du développement de corinfant.

Laissez Vos Commentaires