Un habitant fréquent des maisons est Sansevieria Laurenti. Comment bien entretenir une fleur?

Beaucoup de gens connaissent cette plante depuis son enfance, car elle habite souvent dans des maisons et des appartements et récemment, elle est souvent visible dans les bureaux et les centres médicaux.

Nous parlons d'une plante qui a non seulement une apparence attrayante, mais aussi un beau nom sonore - Sansevieria Laurenti.

Dans l'article, nous examinerons la description de la plante et apprendrons également à bien prendre soin de la fleur.

Description botanique

Sansevieria Laurentii (en latin: Sansevieria laurentii) porte des noms non officiels (populaires) tels que Lance de l'Afrique, langue maternelle, épée, serpent panaché, plante de la Fortune, plante Serpent, langue maternelle du diable, langue anglaise du diable, serpent Laurentii, orbeau Sansevieria. Tous ces noms proviennent de l’aspect de ses feuilles - ils sont de couleur vert foncé avec des rayures jaunes prononcées.

L'histoire de la découverte de cette succulente n'est pas tout à fait claire. Le fait généralement admis est que la première mention de Sansevieria laurenti se trouve dans les archives botaniques du lointain XVIIe siècle. Sansevieria est endémique en Afrique, en Indonésie et en Inde.

Appartenant à la famille des agaves, cette la plante a des feuilles dures en forme d'épées à double tranchant La couleur des feuilles est vert foncé avec des rayures jaunes sur les bords (et souvent au milieu). Les feuilles sont basales, droites, larges de 5 à 6 centimètres et peuvent atteindre une longueur de 70 à 95 centimètres. La tige est absente.

Photo

Plus loin sur la photo, vous pouvez voir à quoi ressemble la fleur.





Soins à domicile

Sansevieria est une plante sans prétention et son entretien ne nécessite aucun effort titanesque ou des coûts fabuleux. Il n'a pas peur des basses lumières ni des arrosages maigres ou plutôt rares. Cependant, les premières choses d'abord.

  • La température Le Sansevieria ne tolérant pas le froid, la meilleure option pour son placement est une pièce assez chaude avec une température ne tombant pas en dessous de +10 degrés. Le régime de température optimal pour cette plante est de + 20 + 30 degrés. Avec une telle chaleur, sansevieria se sent plus à l'aise et se développe plus activement, ravissant ses propriétaires avec une végétation puissante et dense.
  • Arrosage. Sansevieria est une plante résistante à la sécheresse. Par conséquent, une pièce fermée avec chauffage central (et donc un air plutôt sec) n’est pas un obstacle pour elle et se développera parfaitement dans de telles conditions. Pendant le temps écoulé entre les arrosages, le sol dans lequel la plante succulente a été plantée doit sécher complètement. En hiver, l'arrosage doit être effectué une fois par mois ou lorsque le sol dans le pot devient sec au toucher.

    Il est permis d'arroser les plantes pendant la saison de croissance, pas plus d'une fois tous les 14 jours.

    Lorsque vous arrosez, vous devez essayer d’empêcher l’eau de pénétrer dans les feuilles, car elles risquent de pourrir. Verser de la sansevieria est également inacceptable, car dans ce cas, la plante commence également à pourrir et peut mourir. Le plus grand danger est l'acidification du substrat.

    Ce problème est particulièrement important pendant la période d'hivernage. Il est nécessaire de veiller avec vigilance à ce que le sol soit complètement sec. Les feuilles jaunies constituent le premier signe d'une baie aussi abondante (surtout si le jaunissement commence à la base des feuilles). D'autres problèmes liés à l'arrosage de la plante ne sont pas observés.

  • La lumière Le Sansevieria se caractérise par une résistance accrue à la lumière d'un large spectre - de haut en bas. Mais la meilleure condition pour la croissance de cette fleur est l'ombre partielle.
  • Le sol Lors de la culture de cette plante d'intérieur, il convient de veiller à ce que le sol des pots dans lequel la sansevieria est plantée soit aussi proche que possible de celui dans lequel la fleur pousse dans la nature.

    Pour ce faire, vous devez créer un substrat avec les composants suivants:

    1. Terre gazonnée - 1 partie.
    2. Terre à feuilles caduques - 2 parties.
    3. Humus - 1 partie.
    4. Sable - 1 partie.
    5. Tourbe - 1 partie.

    Cette composition est aussi proche que possible du sol naturel dans lequel pousse le sansevieria, ce qui vous permet d’obtenir la croissance florale la plus active et la plus saine. Il est permis d'utiliser un substrat déjà acheté pour les plantes succulentes, mais rien ne garantit que la plante se développera activement dès les premiers mois de la plantation.

  • Taille La forme du buisson de sansevieria est telle que la taille n’est presque jamais requise pour cette plante. L'exception concerne les cas où les feuilles sont touchées par un organisme nuisible ou par la pourriture résultant d'un arrosage excessif.

    Le processus de recadrage ne comprend que 2 étapes:

    1. Avec un couteau ou une lame affûtée, il est nécessaire de couper la partie affectée en essayant de rendre la coupe aussi uniforme que possible.
    2. La section résultante doit être traitée avec tout antiseptique existant.
    Si seulement une partie de la feuille est touchée, il est recommandé de retirer complètement la feuille. Il devrait être coupé à la base même très basale, ne laissant que 5-7 millimètres de feuille.
  • Top dressing. L'option recommandée est un engrais légèrement concentré pour les cactus contenant des composés de calcium ou de phosphore. La présence de tels composés contribuera au développement réussi de la sansevieria. Quant aux mélanges contenant de l'azote, ils devraient alors être complètement abandonnés. Trop d'engrais dans le sol peut causer une perte de feuilles décoratives, provoquer leur uniformité ou entraîner la mort de la plante.
  • Le pot Puisque la sansevieria a un système racinaire en croissance latérale active, il est nécessaire de sélectionner un pot pas trop profond, mais plutôt large pour réussir sa culture. Les racines de cette fleur sont puissantes, il est donc préférable de prendre le pot à paroi épaisse et fabriqué en céramique.
  • Greffe Il est préférable de transplanter sansevieria à la fin du printemps ou au tout début de l’été. En raison de la croissance active, cela doit être fait une fois tous les 2-3 ans.

    La transplantation est réalisée de la manière suivante:

    1. Retirez délicatement la plante de l'ancien pot, libérant lentement les racines de l'ancien coma de terre.
    2. Vérifiez les dommages ou la pourriture des racines. Le cas échéant, les pièces endommagées ou pourries doivent être soigneusement retirées.
    3. Un tiers du nouveau pot devrait être rempli de drainage d'argile expansée, saupoudré sur le dessus d'une petite couche de sol.
    4. Placez la fleur dans le pot préparé, en répartissant les racines uniformément. Saupoudrer les racines avec de la terre, en le compactant légèrement.

    Après le repiquage, la plante doit être arrosée.

  • Hivernage. Sansevieria, à l'instar des autres plantes succulentes, a besoin d'une période de repos pour retrouver sa force et sa croissance active.

    Pour un hivernage réussi, la plante doit créer les conditions suivantes:

    1. Température: + 12 + 15 degrés.
    2. Éclairage: aussi faible que possible.
    3. Arrosage: une fois par mois ou moins.
    4. Top dressing: est absent.

Caractéristiques de propagation

Sansevieria laurenti se propage sans difficulté de deux manières:

  1. Division de la brousse. Tirez délicatement la plante hors du pot et libérez les racines du coma de terre. Avec un couteau tranchant, couper les racines épaisses en 2 ou 3 parties dans le sens de la longueur et laisser-les sécher un peu. Semer les pièces résultantes dans différents pots.
  2. Boutures de feuilles. À partir de la base du buisson, coupez une feuille de 4 à 6 centimètres de long et laissez-la se faner légèrement. Plantez les boutures dans un pot séparé avec du sol préparé, coupé à une profondeur de deux centimètres. Humidifiez légèrement le sol et placez le pot dans un endroit éclairé par une lumière diffuse. Le pot doit être recouvert de verre avant l'apparition des premiers germes.

Floraison

Sansevieria fleurit assez singulièrement. Une flèche en épi est éjectée de la partie centrale du buisson, sur la longueur de laquelle se trouvent de petites fleurs blanches. La floraison a lieu en mars ou début avril et dure 13-15 jours.

Sansevieria fleurit exclusivement la nuit, remplissant la pièce d'un arôme délicat semblable à celui de la vanille.

Maladies et ravageurs

Sansevieria est très résistant et pratiquement pas susceptible aux maladies et aux ravageurs. Mais certains d'entre eux peuvent encore causer des problèmes à l'usine:

  • Tétranyque
  • Thrips
  • Bouclier

Le contrôle de ces parasites consiste à essuyer périodiquement les feuilles avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse et à les traiter avec des agents spécialisés.

Fleurs similaires

Sansevieria est une très belle plante. Mais il y a certains types de fleurs qui lui ressemblent. En voici 5:

  • Jacinthe.
  • Sansevieria Dunery.
  • Sansevieria Fenward Black.
  • Sansevieria Grandis.
  • Lune d'argent Sansevieria.

De ce qui précède, on peut voir que Sansevieria Laurenti est une plante sans prétention et pratique pour la culture à domicile. Et avec son apparence, il est capable de décorer absolument n'importe quelle pièce.

Laissez Vos Commentaires