Quel est le plus grand cactus au monde et autres faits intéressants sur la plante épineuse

Les cactus sont des plantes sans prétention qui sont devenues un élément familier de la décoration intérieure. De plus, ils ont des propriétés uniques et des applications inattendues.

Le nombre d'espèces de plantes est énorme et leur rôle pour l'écosystème est indispensable. Considérez les faits les plus intéressants sur les cactus.

Cet article détaille les faits peu connus sur le cactus. Apprenez à les connaître.

Combien peut vivre sans eau?

À la période sèche, le cactus ne meurt pas mais se plisse progressivement. L'usine peut attendre les douches et se passer d'eau jusqu'à deux ans. Lorsque la pluie passe, le cactus se propage et stocke à nouveau de l'eau à l'intérieur de lui-même.

Et combien de cactus vivent à la maison et dans la nature sont décrits ici.

La plus grande et la plus petite usine du monde

Le plus grand et le plus haut représentant du monde des Cactus est le géant californien (ou géant cereus). Le plus grand exemplaire, répertorié dans le Livre des records Guinness, a atteint une hauteur de 33,4 mètres. Le cereus géant a non seulement une croissance unique, mais aussi un poids. Les spécimens moyens (12-15 m) pèsent de 6 à 10 tonnes chacun et contiennent environ 2 tonnes d'eau.

Le plus petit représentant est la minuscule Blossfeldia, trouvée dans les montagnes de la Bolivie et de l'Argentine. Le cactus a une tige de 1 à 3 cm de hauteur et de petites fleurs de 0,7 à 0,9 cm de diamètre, tandis que la longueur des racines dépasse de 10 fois la partie aérienne (la floraison des cactus est décrite ici). Sa croissance annuelle est calculée en millimètres.

Serait-ce sans épines?

L'idée fausse est que tous les cactus sont couverts d'épines. Manquant d'épines, en règle générale, les cactus forestiers appartenant au groupe des épiphytes et poussant sur des arbres dans les forêts tropicales du Brésil. Ils se caractérisent par de longues et larges tiges feuillues qui pendent.

Les plus célèbres cactus barbelés:

  • l'épiphyllum;
  • ripsalis;
  • hator;
  • Vitthia est amazonien.

Variétés comestibles

Il existe des variétés de cactus à fruits comestibles et très savoureux:

  1. Figue de barbarie - baies sucrées rouge bourgogne avec une légère acidité; les tiges sont également consommées crues, frites et en conserve.
  2. Melocactus ("Candy Cactus") - mangez des fruits confits, de la gelée, des fruits cuits et de la confiture.
  3. Non tissage - les tiges sont mangées cuites au four et bouillies; il a le goût de la pomme de terre et est largement utilisé dans la cuisine bolivienne et paraguayenne.
  4. Gilocereus - Un fruit appelé pitahaya ou coeur de dragon qui a le goût de la fraise.

Avant de manger, il faut enlever les épines des tiges et des fruits du cactus (pour savoir comment ne pas piquer le cactus et quoi faire si cela se produit, lisez ce qui suit).

Longueur de racine maximale

À la poursuite de l'extraction des nutriments et des liquides du sol, les racines des cactus peuvent atteindre jusqu'à 2 mètres. Lorsque l'humidité devient critique, la plante peut arracher les racines en excèsqui ne sont plus en mesure de fournir de l’eau et de la "nourriture" à la tige.

Utiliser comme instrument de musique

L'un des premiers instruments imitant les sons de la nature a été fabriqué par les Aztèques à partir d'un cactus séché, dans la cavité de laquelle des graines ont été versées. Actuellement souvent utilisé par les musiciens latino-américains comme instrument de percussion.

Utilisation pour l'alimentation animale

Il a été prouvé que les vaches qui se nourrissent de cactus produisent plus de lait.

Fermiers mexicains vidant des bosquets de figues de Barbarie autour de leurs fermes, ils doivent donc être transportés spécialement d’autres endroits.

Pour éviter les blessures, les figuiers de Barbarie doivent être débarrassés de leurs aiguilles.

Les ânes d'Amérique du Sud se sont adaptés pour détruire leurs aiguilles et se régaler de figuiers de Barbarie (voir l'agave et le figuier de Barbarie ici, mais pour le figuier de Barbarie à petits fruits, voir cet article).

Combien y a-t-il d'espèces de cactus?

La classification des espèces de cactus change constamment. Selon la taxonomie faisant autorité de E. Anderson, plus de 1 500 espèces de cactus et 130 genres sont répartis sur la terre.

Le secret de la production de tequila

La célèbre tequila mexicaine n'est pas du tout distillée à partir d'un cactus, mais à partir d'agave bleu. L'agave ne ressemble à un cactus qu'en apparence et partage son habitat avec lui, mais il appartient à la famille des Liliacées et appartient au groupe des plantes succulentes.

À partir d'agave, on produit la boisson mexicaine traditionnelle à faible teneur en alcool (2 à 8%).

La "fleur épineuse" la plus chère du monde

La vente de cactus connue la plus chère a eu lieu en 1843. Ariocarpus Kochubey a été vendu 200 dollars américains (environ 4500 milliers de dollars aujourd'hui). Selon les normes de l'époque, un cactus pesait la moitié de la quantité d'or payée.

Cactus est un habitant du désert incroyablement tenace, nécessitant un minimum de soins lorsqu'il est cultivé à la maison. Elle est toujours considérée comme l’une des plantes les plus inhabituelles et occupe une place digne des collections de nombreux floriculteurs.

Vidéo utile

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur le sujet "Faits intéressants sur les cactus":

Laissez Vos Commentaires