Canapé à l'intérieur de la cuisine

Il est difficile de surestimer l’importance de l’espace de cuisine dans une maison. Les propriétaires d'appartements de petite taille ou de maisons privées spacieuses: tout le monde essaie de créer dans la cuisine l'atmosphère la plus confortable, la plus fonctionnelle et la plus confortable qui soit. La finition résiste à différents types d'impacts, à des systèmes de stockage spacieux et à des appareils modernes. Et que dire de la création d'une pièce vraiment confortable dans laquelle vous pouvez non seulement préparer des aliments rapidement et efficacement, mais aussi en profiter avec plaisir tout en restant assis sur un canapé moelleux? Comme vous l'avez déjà compris, dans cette publication, nous examinerons les options d'installation d'un canapé dans l'espace cuisine, qu'il s'agisse d'une pièce séparée ou combinée avec une salle à manger et un salon. Dans des appartements de petite taille datant du siècle dernier, nos compatriotes ne pouvaient pas se permettre d’installer un meuble aussi grand que un canapé. Il n'y avait pas assez d'espace, même pour une salle à manger complète. Dans les maisons modernes, les espaces de cuisine sont de plus en plus en mesure de se vanter de dimensions impressionnantes, ce qui permet aux propriétaires de penser non seulement à l'ergonomie, mais également à une disposition confortable grâce à l'utilisation de meubles supplémentaires. En outre, la popularité des studios, dans lesquels la cuisine est reliée aux secteurs de la salle à manger et du salon, reste élevée. La présence d'un canapé dans cette pièce combinée est donc inévitable. Nous vous suggérons d’envisager la possibilité, la faisabilité et les avantages de l’installation d’un canapé dans une salle de cuisine en prenant pour exemple des projets de conception réels.

Avantages et inconvénients d'avoir un canapé dans l'espace cuisine

Les avantages de la présence d'un canapé dans la cuisine sont les suivants:

  • le niveau de confort de la salle à manger augmente considérablement si, au lieu de chaises ordinaires, vous pouvez vous asseoir sur un canapé moelleux;
  • un lit supplémentaire pour les invités tardifs, surtout si le modèle de canapé prévoit de se plier dans une couchette;
  • de nombreux modèles de meubles rembourrés ont un espace libre dans la partie inférieure, qui peut être utilisé comme système de stockage;
  • si vous installez une télévision en face du canapé, l'espace cuisine peut également servir de salon (utile pour les appartements d'une pièce avec une cuisine spacieuse).

Les inconvénients de l’installation d’un canapé moelleux dans l’espace de la cuisine sont les suivants:

  • le microclimat spécial et la composante fonctionnelle complexe de la cuisine imposent une approche plus critique et plus approfondie du choix de tous les meubles, en particulier ceux qui sont accompagnés d'un capitonnage capable d'absorber les odeurs et de se salir à cause de divers types de pollution;
  • la nécessité d'installer une hotte suffisamment puissante découle des caractéristiques originales de la cuisine;
  • Si la cuisine est petite, même un modèle de canapé compact peut encombrer la pièce, la privant ainsi d'une sensation d'espace et de liberté de mouvement.

Choisir la taille, la forme et le modèle d'un canapé pour la cuisine

Peu de cuisines russes peuvent se vanter d'une grande superficie. Même dans les appartements de disposition améliorée pour la cuisine (au cas où cela ne correspond pas au salon), une petite pièce est allouée. Dans ces conditions, les canapés compacts à faible profondeur deviennent des solutions prioritaires. Il est plus efficace d’installer un tel canapé contre le mur et d’avoir déjà un groupe de salle à manger à côté.

Les canapés d'angle sont très appréciés des propriétaires tant pour leur installation dans le salon que pour leur utilisation dans la cuisine. L'avantage de tels modèles est que, dans un espace réduit, vous pouvez installer un canapé qui fournira le nombre maximal de sièges possible. Un autre avantage est l’utilisation efficace des angles de la pièce, le plus difficile en termes de sélection des éléments intérieurs fonctionnels pour l’installation.

Les canapés en demi-cercle ou en arc ne se trouvent pas souvent dans les espaces de cuisine en raison du manque d’espace libre dans ces mêmes cuisines. Le plus précieux et original sera l'utilisation d'un tel modèle. Si la zone de la pièce le permet, votre table à manger a la forme d’un cercle ou d’un ovale.

Canapés intégrés avec tiroirs pour le stockage - la meilleure option pour une petite cuisine. Étant donné qu’un tel canapé est fabriqué sur commande, sa taille et son design correspondront le mieux aux capacités et aux priorités de votre cuisine. Sur un tel canapé, il est pratique et confortable, il peut être utilisé comme système de rangement et il a l’air attrayant de décorer l’intérieur de la cuisine. L'inconvénient des modèles intégrés est le manque de mobilité et un coût plutôt élevé en raison des performances de différentes tailles et conceptions (mais cela dépend en grande partie des matériaux du cadre et du rembourrage).

Un canapé doté d'un mécanisme de pliage peut transformer n'importe quel appartement d'une pièce en "euro-deux". Un lit supplémentaire ne gênait personne, surtout si la famille avait besoin d'organiser une pièce séparée (et que les cuisines soient le plus souvent réparties dans une pièce séparée) pour permettre la possibilité de passer la nuit. Mais le modèle dans ce cas n’est pas facile à choisir. Les canapés pliants sont rarement de taille compacte. Et le rembourrage d'un canapé-lit ne doit pas être glissant (cuir ou cuir. Zam), mais également avoir des propriétés hygroscopiques élevées.


Si nous parlons de la conception du canapé en termes de choix du matériau de rembourrage, l’option la plus populaire reste longtemps la décoration en cuir de ce meuble rembourré. La praticité, l'esthétique et la richesse des couleurs sont les critères principaux du choix du rembourrage pour beaucoup de Russes. La possibilité de nettoyer facilement, rapidement et sans conséquences la surface encrassée de la garniture devient le principal avantage de la garniture en cuir, ce qui élimine l’arrière-plan d’un coût assez élevé.

Le plus difficile est de nettoyer les revêtements des canapés en tissus naturels - le coton. Lin, dérivés de la laine, modifications de la soie, tous ces tissus ne conviennent pas à une utilisation en cuisine. Le troupeau désormais populaire ne résistera pas non plus au nettoyage constant des taches de nourriture et de boisson, dont l'apparition dans la cuisine est malheureusement inévitable, surtout si la maison a des enfants en bas âge, des animaux domestiques.

Utiliser le canapé comme élément d’accent pour l’intérieur est un moyen populaire pour les designers et leurs clients d’apporter de l’originalité au design de la pièce. Cette conception d'espace convient non seulement aux salles de séjour, mais également aux cuisines combinées avec une salle à manger ou tout simplement aux grands studios. Une tapisserie d’ameublement lumineuse ou un imprimé coloré de tissu deviendra non seulement un point d’accent de l’intérieur, mais aussi son point fort, un point central autour duquel s’inspirera le reste du design de la pièce.

Un canapé issu d’une gamme de meubles de jardin en vigne ou en rotin se mariera harmonieusement dans une cuisine à la décoration campagnarde, provençale, shabby chic. La facilité de construction, sa mobilité et son aspect original deviendront certainement le point culminant de la conception de la cuisine.

Où installer un canapé?

Le choix du lieu d'installation du canapé dans l'espace cuisine dépend de:

  • la taille et la forme de la pièce elle-même:
  • le nombre et la taille des portes et fenêtres:
  • choix de la disposition de la cuisine;
  • le nombre de segments fonctionnels de la pièce (cuisine, salle à manger, salon);
  • tailles et modifications du canapé;
  • la présence et la variation du groupe de restauration.

L'une des options les plus populaires pour utiliser le canapé dans la cuisine est l'inclusion de ce meuble dans le groupe de salle à manger. Il est logique que de nombreux propriétaires souhaitent offrir aux ménages le maximum de confort pendant les repas. Et quoi de plus confortable que de s'asseoir sur un canapé moelleux? Dans ce cas, il existe deux options pour intégrer le canapé à l’ensemble de salle à manger: l’installation d’un meuble rembourré contre le mur (variante pour les petites pièces) et l’espace libre de la cuisine (pour les pièces spacieuses).

Si votre cuisine peut se vanter d’avoir une baie vitrée, la meilleure option pour utiliser cet espace lumineux de la pièce est d’organiser un endroit pour dîner à la fenêtre. Le plus efficace sera l’utilisation d’un modèle de canapé qui s’insère parfaitement dans les dimensions de la baie vitrée, en répétant sa forme. Il peut s'agir de canapés directs, angulaires et composés de trois secteurs. Les modèles semi-circulaires sont moins utilisés (choisir un canapé avec une correspondance exacte de la radialité pour une baie vitrée semi-circulaire n’est pas chose facile).

Le sofa comme moyen de zoner les locaux est très souvent utilisé dans les studios de cuisine. Si une pièce spacieuse combine les fonctions de cuisine, salle à manger et salon, la présence d’un canapé est inévitable. Dans ce cas, le canapé appartient au groupe du salon, mais du point de vue du choix de son modèle, de la qualité du rembourrage et de la palette de couleurs, il sera nécessaire de prendre en compte les critères applicables aux meubles de cuisine, compte tenu du microclimat particulier de ce segment multifonctionnel.

Dans une salle de cuisine dont la disposition des meubles prévoit la présence d'une île (ou péninsule), il est logique de placer l'extrémité du canapé sur la façade de ce module de mobilier séparé. La meilleure option serait de choisir un modèle correspondant à la taille de la longueur de l'îlot de cuisine. Mais la modification en angle du canapé sera appropriée s’il existe un nombre suffisant de mètres carrés libres.

Laissez Vos Commentaires