C'est intéressant. Instructions pas à pas sur la façon de cultiver une rose dans des pommes de terre et d'en prendre soin

Rose est la reine des fleurs, l'une des plantes les plus communes et multi-espèces dans les jardins. Malgré la fantaisie assez élevée, pas un seul jardinier ne se refusera le plaisir de planter ces beaux boutons délicats dans son jardin, dont la floraison est à couper le souffle.

Notre article sur la germination d'une fleur dans une pomme de terre. Les jardiniers trouveront ici des réponses à de nombreuses questions concernant les conditions optimales et les subtilités du processus de bouturage et d’enracinement de cette magnifique fleur.

Comment faire germer une fleur dans une pomme de terre?

Pour obtenir un rosier, les boutures doivent avoir un diamètre minimal de 0,5 cm. (les tiges trop fines ne conviennent pas à la croissance) et d’une longueur d’environ 15 cm.Avec une extrémité effilée, chaque tige doit être plantée dans un tubercule sain et plantée dans des pots. Ces simples manipulations aideront à garder la tige intacte et à lui donner tout ce dont vous avez besoin pour une croissance rapide.

Avantages et inconvénients

La méthode de culture des roses par bouturage est assez simple, il est beaucoup plus difficile de propager les roses par graines ou par greffage. Vous pouvez utiliser les tiges vertes des pousses - boutures. Si vous suivez toutes les recommandations, vous pouvez obtenir un rosier même avec les fleurs données pour les vacances.

Les boutures de roses sont très fantaisistes, lorsqu’on plante immédiatement en pleine terre, la possibilité de sécher la tige est grande. Il est également impossible de cultiver une tige dans l’eau, la plante manquera d’oxygène et pourrira. Dans de tels cas, les pommes de terre ordinaires viennent à la rescousse, ce qui donnera à la tige le niveau d'oxygène nécessaire et préservera la tige de l'humidité excessive.

L'aide La méthode n'est pas typique pour toutes les variétés de roses, certaines d'entre elles ne peuvent pas être cultivées avec des pommes de terre (par exemple, le tissage de roses). Cette méthode n'est efficace que pour les tiges dressées.

Un autre inconvénient de cette méthode est la menace de ne pas planter de fleurs en plein champ après la transplantation. Environ 15% des plantes risquent de ne pas survivre malgré les racines cultivées.

Comment se propager à la maison, étape par étape

Préparation d'inventaire

Pour faire pousser des roses à partir de pommes de terre, vous n'avez besoin d'aucun équipement supplémentaire. Assez de sécateur conventionnel, un couteau et une petite pelle.

Le choix du matériel de propagation

Le choix doit être pris au sérieux afin de ne pas perdre votre temps et votre travail. Vous ne pouvez pas couper le bourgeon immature. On peut facilement le distinguer d'un mûr - il est plus difficile pour un bourgeon vert de déchirer des pointes. Il est difficile de faire pousser une rose à partir de boutures dont les têtes ne sont pas encore mûres. Elles ne prennent souvent pas racine.

Lors de l'enracinement d'une bouture achetée, vous devez vous assurer que la fleur a été cultivée sur le territoire russe, car les fournisseurs étrangers traitent souvent la bouture avec une solution spéciale pour un stockage plus long, ce qui rend la croissance difficile, voire impossible.

La pomme de terre doit être jeune, de préférence récemment déterrée (une telle pomme de terre contient le maximum d'éléments utiles et d'éléments nutritifs), de taille moyenne et ne présente aucun signe de décomposition ou de maladie.

Préparation de fleurs et de pommes de terre

C'est l'étape la plus importante dans la croissance d'une rose en bonne santé. Pour que tout se passe bien, vous devez respecter les règles:

  1. Les boutures doivent être coupées avec un sécateur tranchant, en laissant la coupe supérieure droite et la coupe inférieure à un angle de 45 degrés pour faciliter son insertion dans la pomme de terre. Il est conseillé aux jardiniers expérimentés de laisser une paire de feuilles supérieures sur la tige et d’enlever toutes les feuilles inférieures.
  2. Important! Au moins trois boutons doivent rester sur le manche. La coupe est recommandée pour être effectuée sous le rein de 2 cm.La coupe supérieure est de 1 cm au-dessus du rein.
  3. Ensuite, les boutures doivent être traitées avec du permanganate de potassium et laissées pendant 12 heures dans du jus d'aloès (vous pouvez ajouter du miel) pour stimuler la croissance. Il est permis d'utiliser des biostimulants achetés - Kornevin ou Gilea. Après cela, les boutures de roses doivent être conservées pendant une journée dans une solution d'hétéroauxine.
  4. L'étape suivante consiste à préparer les pommes de terre sélectionnées. Pour ce faire, il suffit de couper tous les yeux pour empêcher la germination.

Soins et effet de serre

  1. Une fois que tout est préparé, plantez chaque tige dans une pomme de terre séparée en plaçant l'extrémité la plus fine vers le milieu et placez-la dans un pot peu profond, en veillant à l'égouttement au fond du pot et en mélangeant le sol avec du sable. Le premier arrosage doit être effectué avec une solution insaturée de permanganate de potassium.
  2. Les rosiers cultivés nécessitent un arrosage constant, et il est également conseillé de saturer les tubercules avec une solution sucrée une fois par semaine (1 cuillère à soupe par tasse d’eau). Pulvérisez régulièrement la plante, car il est préférable de l’enraciner dans un environnement humide.
  3. Les couverts doivent être conservés sous la boîte et offrir un bon éclairage. Les feuilles de la tige ne doivent pas entrer en contact avec les bocaux en verre.

Les premières pousses peuvent être attendues dans un mois, et parfois plus tôt.

Deux semaines après la plantation, il est nécessaire de nettoyer brièvement la boîte de conserve.apprivoiser la plante à l'environnement. Tout d'abord, le pot est légèrement levé et fixé. Dans cette position, la fleur commence à se familiariser avec le plein air. Chaque jour, vous devez augmenter le temps nécessaire pour familiariser les roses avec l'espace, et après une semaine, le pot peut être retiré complètement. Il peut être retiré immédiatement, mais après un demi-mois à remettre à l'heure.

Nous vous proposons de regarder une leçon vidéo sur l'enracinement des roses dans les pommes de terre:

Greffe en extérieur en automne ou au printemps

Maintenant lorsque la poignée n'a pas besoin de protéger les boîtes de conserve, elle est prête à être repiquée dans un terrain dégagé. Si un bourgeon est trouvé sur une tige précoce, il doit être enlevé. Quinze jours avant la greffe, il est conseillé de commencer à tempérer la plante. Pour cela, il suffit de la laisser à l’extérieur pendant quelques heures.

Attention! Vous pouvez le planter soit au printemps, pour que vous ayez un arbuste adulte, soit en automne, pour que la plante ait le temps de se développer et de prendre racine. L'endroit est de préférence ouvert, bien protégé du vent.
  1. Pour la plantation, une fosse d'une profondeur d'environ 20-30 cm est nécessaire.Il est très important de remplir le fond de la fosse avec du sable afin que les pommes de terre ne touchent pas le sol, cela aidera à prévenir la formation de tubercules et, partant, la pourriture. Ensuite, nous collons les boutures dans la fosse. Si vous plantez des rosiers à proximité, la distance entre eux devrait être d’au moins 15 cm.
  2. Nous remplissons le trou avec de la terre en laissant la racine du cou à quelques centimètres de la surface et en la poussant un peu. Il est très important de maintenir l'humidité du sol, de produire un arrosage régulier mais modéré, afin que la pourriture ne commence pas.
  3. Pendant un certain temps, il est recommandé de conserver la plante, plantée dans des pommes de terre, sous un récipient avec une ouverture (une bouteille en plastique ordinaire avec un couvercle vissé fera l'affaire), afin que la plante s'habitue sans perdre d'oxygène. Par temps ensoleillé, il faut éviter les rayons directs en obscurcissant la plante. Par temps nuageux, la banque doit être nettoyée.

    Lorsque la plante se renforce (cela peut prendre environ un mois), elle n’aura plus besoin d’abris.

  4. En hiver, la rose plantée est à l'abri du froid, lorsque la température nocturne tombe à 5 degrés au-dessous de zéro. Les racines doivent être cachées sous un paillis organique (foin sec, feuilles, herbe, paille, écorce, sciure de bois) et la tige elle-même - avec un matériau dense (polyéthylène, toile cirée).
  5. La première année, les jeunes plants ne sont pas taillés.

Résultat

La première floraison commencera dans six mois. Observez la plante et, ayant pris de la force, elle ravira avec ses fleurs magnifiques.

Photo

Nous avons donc examiné pas à pas cette méthode pour faire pousser une rose, puis sur la photo, vous pouvez voir à quoi ressemblent les boutures d’une fleur plantée dans des pommes de terre.





Difficultés croissantes

Cultiver une rose à partir d'une tige est un processus qui nécessite de la patience et une attention particulière. Lors de la germination, on ne peut négliger aucune règle, sinon la plante ne sera plus sauvegardée.

  • Gardez une trace de l'humidité du sol et de l'état des boutures. Si la tige est noircie par le temps froid, vous n'avez pas besoin de la déterrer. Parfois, pendant la saison chaude, la rose s'anime.
  • Le lieu de plantation de la rose devrait pouvoir être aéré, mais, en même temps, le buisson ne devrait pas être soumis à de fortes rafales.
  • En outre, les boutures ne peuvent pas être plantées dans des endroits où les roses poussent depuis longtemps - le sol peut être épuisé et infecté par des agents pathogènes fongiques.
  • La terre doit être bien cultivée avant la plantation, sinon elle s'installera avec la plante. La rose aura l’air fatigué de se faner et ne restera pas inactive pendant longtemps.
  • Les jardiniers expérimentés recommandent aux débutants de choisir des variétés de roses résistantes, le reste pouvant être facilement infecté. Pulvériser avec un fongicide aidera à éviter cela, mais une telle prévention coûtera cher et sera également dangereuse pour l'environnement.

Les roses sont des beautés très moroses, en train de croître et qui comportent de nombreuses nuances importantes. Il est assez difficile de les conserver tous, mais pour les vrais jardiniers qui suivront toutes les recommandations, la rose donnera un arôme doux incomparable et la beauté gracieuse de ses boutons incroyables.

Laissez Vos Commentaires