Quelle manière de choisir et comment planter un cactus sans racines?

Les principales méthodes de plantation d'un cactus sans racines comprennent sa multiplication par des processus, des boutures, des graines, des greffes. Tous les avantages et inconvénients de ces méthodes seront discutés dans cet article. Vous apprendrez à quel moment le cactus est le mieux propagé par les pousses et les boutures et comment le faire correctement.

Nous vous expliquerons également en détail comment choisir le sol et la capacité de plantation de cette plante succulente, les règles de protection de la plante plantée et les problèmes qui peuvent survenir lorsqu’elle est enracinée.

Avantages et inconvénients des méthodes

La méthode la plus simple et la plus appréciée par de nombreux floriculteurs pour propager un cactus sans racines est la séparation et la plantation de processus, de boutures. Ces méthodes sont simples et conviennent même aux amateurs inexpérimentés de plantes piquantes. Les méthodes présentent également des inconvénients: à chaque génération ultérieure de processus détachables, la plante mère va dégénérer, c'est-à-dire s'affaiblir.

La reproduction par graines nécessite beaucoup de temps, toutes ne germeront pas et ne produiront pas de “progéniture”. La propagation de la vaccination convient à la conservation d'espèces de cactus à croissance lente et fantaisiste., requiert certaines compétences du producteur. Cependant, le résultat est toujours imprévisible.

Quand est-il préférable de couper et de propager les processus?

Le meilleur moment pour les boutures et la propagation par processus va d'avril à juillet. Cactus préfère le printemps et l'été - périodes de végétation active des plantes. En hiver, tous les processus métaboliques d'une plante, y compris les plantes succulentes, se déroulent lentement. Il n'est pas souhaitable de faire des manipulations avec la fleur en hiver.

Comment choisir et préparer le terrain pour la plantation?

Sans aucun doute dans les terres ordinaires, une jeune plante ne peut pas se développer pleinement. Par conséquent, pour la plantation, vous devez acheter un substrat dans un magasin spécialisé. Sur l'emballage doit être marqué "Pour les cactus et les plantes succulentes."

Vous pouvez faire le mélange nécessaire de vos propres mains: mélangez 2 parties de sable de rivière, 2 parties de sol de jardin et 1 partie de tourbe. Vous pouvez ajouter un peu de boules de mousse, moulues sur un moulin à café, coquille d'oeuf.

Une condition préalable au remplissage du réservoir est la présence d'un drainage.. Il doit occuper un volume dans le pot égal à sa part de 1/2 à 1/5.

Le drainage peut être constitué d'argile expansée, de cailloux, de petits cailloux, de briques brisées, de mousse de polystyrène brisée, de bouchons de liège préalablement coupés.

Quel devrait être le pot?

Vous pouvez planter un cactus dans des contenants en plastique et en argile. Le plastique n'absorbe pas l'eau et ne modifie pas la température du sol, l'argile permet à l'air d'accéder aux racines. Bien sûr, la capacité ne devrait pas être du fer: la corrosion affectera négativement le sol et l’état du système racinaire. La condition principale est que le pot doit avoir des trous de drainage.

En ce qui concerne la taille du pot, il est nécessaire de prendre en compte la structure du système racinaire de chaque type de cactus. Les supports du système de base doivent être cultivés dans des pots profonds et étroits, et en surface et ramifiés peu profonds et larges.

Comment planter une fleur à la maison?

Scions

  1. Séparez soigneusement les «enfants» de la plante mère avec un couteau bien désinfecté. Saupoudrer la place de la coupe avec du charbon.
  2. Sécher les pousses dans un endroit sombre et frais pendant 3 jours à 1 semaine (la durée du séchage dépend du type de cactus).
  3. Remplissez le pot de drainage, puis le sol. La couche supérieure du substrat doit être humidifiée.
  4. La pousse est placée au centre du pot avec une tranche vers le bas, sans tomber. Si le processus se fait avec des racines, il est nécessaire de le redresser en douceur et de combler les vides avec de la terre après l'avoir placé dans le renfoncement, en le prenant légèrement à la base du processus de fixation.

En savoir plus sur l'élevage de cactus chez les enfants dans un article séparé.

Boutures

  1. Avec un couteau bien affûté, coupez la tige de 8 à 20 cm de long en lui donnant une forme conique (les tranches sont coupées le long du bord à un angle de 30 à 40 degrés).
  2. Placez la coupe doit être saupoudré de charbon de bois.
  3. Ensuite, vous devez sécher la tige pendant 2 jours - 3 semaines, en la laissant en position verticale. La tige doit avoir une surface dure sur la coupe, sinon elle peut simplement pourrir dans le substrat.
  4. Couvrir le fond du pot avec un drainage, puis un substrat humidifié.
  5. La tige est enterrée strictement verticalement dans le sol sur 1,5 cm, le sol est légèrement écrasé autour pour une meilleure fixation.
  6. Pour les cactus forestiers, vous pouvez organiser une mini-serre: couvrez le récipient avec du verre ou un sac, sans oublier de le ventiler systématiquement.

    Mais cela ne peut en aucun cas être fait pour les plantes succulentes du désert - la plante mourra immédiatement.

  7. Après 2-3 semaines, la serre peut être retirée.

Les graines

  1. Trempez les graines achetées au magasin dans l'eau pendant une journée.
  2. Après 10 minutes, placez les graines dans une solution faible de permanganate de potassium.
  3. Couvrez le fond du récipient avec du sable grossier (1 cm), puis avec de la terre.
  4. Les graines de cactus sont réparties uniformément sur la surface du sol (3 à 5 pièces par centimètre carré). Ils n'ont pas besoin d'être enfoncés dans le sol.
  5. Le dessus peut être écrasé avec une légère couche de sable tamisé.
  6. Plongez le récipient dans l'eau pour qu'il humidifie le sol à travers les trous de drainage.
  7. Pour maintenir l'humidité du sol et de l'air nécessaire, les pots à semences doivent être recouverts de verre, laissant un petit espace pour la circulation de l'air.

Nous avons écrit ici sur les caractéristiques de la culture de cactus à partir de graines, ainsi que sur la marche à suivre si les graines ne prennent pas racine.

Vacciné

  1. D'abord, vous devez arroser le stock.
  2. Utilisez un couteau tranchant et désinfecté pour couper le bouillon.
  3. Appliquez un greffon sur le stock afin que leurs centres coïncident.
  4. Fixez le bouillon et le greffon l'un à l'autre à travers tout le pot (bande élastique, ruban adhésif, bandage). Cette fixation peut être retirée après 1,5 à 2 semaines.
  5. Couvrir avec un pot de verre sur le dessus, qui doit être ouvert tous les jours pour la ventilation de la plante.

Vous découvrirez en quoi consiste la procédure de vaccination, pourquoi elle est nécessaire, ses avantages et ses inconvénients.

Soins de suivi

  • Scions et boutures.

    1. Un conteneur avec un jeune plant est placé dans un endroit où la température moyenne est comprise entre + 18 ° C et + 20 ° C.
    2. Les premiers jours, la plante n’est pas arrosée: pour l’empêcher de se dessécher, il vous suffit de vaporiser la couche supérieure du sol à l’aide du pistolet.
    3. Une fois le jeune cactus accepté, il devrait être arrosé 1 à 2 fois par semaine: la terre arable devrait toujours être légèrement sèche.

  • Les graines.

    1. La température dans la pièce, qui contient des récipients contenant des plants de cactus, devrait être assez élevée - + 25 ° C - + 30 ° C.
    2. L'arrosage est effectué 1 fois en 3 à 4 jours.
    3. Lorsque les plants atteignent la taille d’un pois, ils doivent être plantés dans des pots individuels.

  • La vaccination.

    1. La plante doit d’abord être protégée de la lumière directe du soleil, mais son habitat doit être lumineux.
    2. Au début, jusqu'à ce que la coupe soit séchée, il n'est pas nécessaire d'arroser la plante, puis - des conditions d'arrosage et de température modérées de + 18 ° C à + 20 ° C.

Pourquoi ne peut pas root?

Le cactus est une plante qui ne nécessite pas d’attention ni de soins particuliers. Presque toutes les tentatives de le propager sont couronnées de succès. Mais certaines difficultés peuvent encore surgir.

  • Les graines ne poussent pas.

    Très probablement, les graines ont été saupoudrées d'une épaisse couche de sol. La situation ne peut pas être résolue, ce fait devrait être pris en compte lors de la prochaine tentative. Ou bien la température de la pièce n’est pas assez élevée, le producteur a peut-être oublié de couvrir le récipient de verre ou de film. La solution consiste à augmenter la température dans la pièce, à créer une mini-serre.

  • Le tournage sans racines flétries.

    La raison de ce phénomène réside dans la petite taille du "bébé": elle ne disposait tout simplement pas de réserves suffisantes d'éléments nutritifs pour son enracinement.

  • Une pousse sans racines ne s'enracine pas.

    Peut-être que lorsque vous arrosez, le "bébé" bouge. Il est nécessaire de s'assurer que le tournage est inamovible.

Il y a beaucoup de façons de propager le cactus. Et seul le producteur choisit la méthode qui l'aidera à reconstituer sa propre collection de favoris épineux.

Laissez Vos Commentaires