Recommandations sur la façon de réveiller les bourgeons d’une orchidée

Les orchidées sont une combinaison de couleurs vives, de minimalisme asiatique et de formes uniques. Tôt ou tard, les propriétaires pensent à l’élevage indépendant de leur espèce préférée.

Il semble qu'une plante aussi exigeante ne produira jamais de progéniture à la maison. Mais il s'avère qu'il n'y a rien de compliqué dans la propagation des orchidées. Cependant, le processus n'est pas rapide, vous devriez être patient.

Ainsi, à partir de l'article, vous apprendrez à réveiller un bourgeon d'orchidée endormi.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça ressemble?

En botanique, le bourgeon est l'embryon d'une partie de la plante. Il est généralement formé dans le sinus de la feuille ou sur les organes formés: la tige, les racines. Les bourgeons sont végétatifs, à partir desquels des pousses végétatives, respectivement, et génératives apparaissent. Ces dernières donnent naissance à des fleurs ou des inflorescences et se situent à l'aisselle des feuilles (nous avons décrit en détail la structure de l'orchidée dans ce matériau).

À l'aide! Un rein peut apparaître et, pour ainsi dire, geler en cours de développement. De telles formations s'appellent dormir.

Fonctions

Certaines orchidées d'intérieur appartiennent au type monopodial des plantes. Cela signifie que le processus de végétation est effectué à travers un point de croissance (en savoir plus sur ce qu'est un point de croissance, pourquoi il est nécessaire, et aussi sur les raisons de son absence, nous l'avons expliqué ici). Le rôle principal de cette éducation est la conception de la future feuille ou fleur. Ils sont également essentiels pour le processus de sélection. Les bourgeons endormis sont capables de donner un nouveau pédoncule, bébé.

Dans les orchidées de type monopodial, le principal pourcentage de tous les boutons disponibles est en sommeil, ils sont couverts d'écailles. Cependant, ils peuvent se réveiller si la partie maternelle de la fleur est divisée. Et la flèche qui se développe à partir d'un bouton avec une branche latérale s'appelle un bébé racine (pour savoir comment prendre soin de la flèche d'une orchidée, lisez ce lien).

Comment se réveiller?

Dans la nature, les orchidées se propagent par voie semencière ou par processus latéraux. Dans les conditions de la croissance familiale, le processus de reproduction consiste à obtenir un bébé d'un rein endormi. En fait, pour certaines variétés, telles que phalaenopsis, vanda, la reproduction avec l'aide d'enfants est le seul moyen d'obtenir une progéniture.

Dans l’habitat naturel, les bourgeons se réveillent au début de la saison des pluies. C'est à ce moment que la fleur accumule de l'humidité, absorbe les nutriments et se fortifie pour créer une progéniture. Pour réveiller les bourgeons des orchidées à la maison, vous devez recréer un microclimat similaire au climat naturel. Comment réveiller un rein endormi:

  1. Réduisez la lumière du jour positive par rapport à la période de floraison. Déplacez le pot à mi-ombre.
  2. Organisez des différences particulières: la température diurne sera de + 25-30 ° C et la température nocturne, respectivement de + 15-17 ° C.
  3. La limite d'humidité dans la pièce à maintenir est comprise entre 50 et 60%.
  4. Effectuer un nombre suffisant de pulvérisations, au moins cinq par jour.
  5. L'arrosage est minime.
  6. Utilisez des suppléments riches en azote pour développer une masse verte.Important! Un arrosage sur deux devrait contenir des minéraux.

Quoi et comment frottis?

Avec toutes les tentatives, rien ne se passe. Même le respect des règles n'a donné aucun résultat, dans ce cas, la stimulation artificielle du rein ne peut pas être abandonnée. Cette technologie est basée sur l'utilisation de médicaments modernes.par exemple la pâte de cytokinine. Il est fabriqué à base de phytohormones, ce qui provoque une division cellulaire active.

  1. Avant de commencer la procédure, désinfectez les outils.
  2. Après avoir coupé le pédoncule sans fleurir, c'est la partie sur laquelle les bourgeons ont été attachés.
  3. Couper 2 cm au-dessus du rein endormi.
  4. La tranche elle-même est désinfectée à la cannelle moulue.
  5. Nous passons directement au rein endormi lui-même.
  6. Nous levons doucement la pointe du couteau, puis retirons le flocon supérieur.
  7. À l'aide d'un cure-dent ou d'une aiguille, traitez uniformément le rein vert inférieur avec de la pâte de cytokinine.
  8. Après quelques mois, il sera clair si le bébé va grandir.

Ensuite, vous pouvez regarder une vidéo sur la façon de traiter un rein endormi avec de la pâte de cytokinine:

Problèmes et difficultés possibles

Les stimulants sont sans aucun doute un bon outil, un effet positif se produit à l’avantage des cas. Mais le médicament n'est pas toujours applicable, il y a toujours des exceptions à chaque règle. L'utilisation des pâtes n'est pas recommandée dans les cas suivants:

  • l'orchidée a récemment survécu à une greffe;
  • la période de floraison dure;
  • la fleur est infectée par des parasites nuisibles;
  • la plante est infectée par des maladies infectieuses;
  • jeune individu de moins de 2 ans.

Le développement des enfants pour chaque instance est différent.. Dans certains cas, les racines poussent plus vite, dans d'autres, la masse verte. Il n’ya pas de règle générale, universelle. Encore une fois, tout dépend de la prédisposition génétique, des conditions de croissance, des variétés de plantes.

Il importe également de savoir combien de fois les reins ont été traités avec des phytohormones et à quelle concentration. Les fleuristes disent qu'après l'utilisation de la pâte de cytokinine, le développement du système racinaire diminue sensiblement (sur les racines qu'une orchidée en bonne santé devrait avoir et quels problèmes se posent avec cette partie de la fleur, lisez ici). Si le processus de stimulation a été réalisé en automne-hiver, en l'absence de lumière, les reins devront être lubrifiés plusieurs fois de plus pour permettre la croissance.

Des conseils! L'éveil des reins est un processus complexe. Je voulais qu'ils éclosent d'eux-mêmes lorsqu'ils modifient les paramètres de contenu, et non sous l'influence de stimulants. Assurez-vous de bien comprendre les instructions avant d’utiliser la pâte de cytokine.

Nous avons donc cherché à réveiller un bourgeon d’une orchidée. Faites attention non seulement aux aspects positifs, mais aussi aux contre-indications. Afin de ne pas provoquer le développement de maladies ou une détérioration significative de la beauté exotique. En conséquence, vous ne pouvez pas obtenir une nouvelle plante, vous perdrez l’orchidée déjà aimée. Soyez vigilant, ne faites pas d'erreur.

Laissez Vos Commentaires